remontage bras oscillant
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
remontage bras oscillant
Il y a quelque chose que je ne comprends pas en remontant mon bras oscillant
Coté gauche du bras, là ou vient l'axe, j'ai laissé en place les roulements à aiguilles, rentré l'entretoise qui fait 66 mm de long, remis des peits joints à lèvre de part et d'autre et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose car mon entretoise dépasse du coté gauche du logement quand on met tout ça en place sur le cadre, comme s'il me manquait une pièce à cet endroit là
L'entretoise a bien la bonne dimension puisque ça correspond à l'écartement entre moteur et cadre. Certes par dessus vient la bague en téflon qui protège le bras mais on voit un bout de cette entretoise qui ressort malgré tout. Si c'était comme ça à l'origine elle serait rouillé il me semble, là ce n'est pas le cas donc à mon avis il manque quelque chose.
Désolé pour la qualité des photos...
Coté gauche du bras, là ou vient l'axe, j'ai laissé en place les roulements à aiguilles, rentré l'entretoise qui fait 66 mm de long, remis des peits joints à lèvre de part et d'autre et j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose car mon entretoise dépasse du coté gauche du logement quand on met tout ça en place sur le cadre, comme s'il me manquait une pièce à cet endroit là
L'entretoise a bien la bonne dimension puisque ça correspond à l'écartement entre moteur et cadre. Certes par dessus vient la bague en téflon qui protège le bras mais on voit un bout de cette entretoise qui ressort malgré tout. Si c'était comme ça à l'origine elle serait rouillé il me semble, là ce n'est pas le cas donc à mon avis il manque quelque chose.
Désolé pour la qualité des photos...
phil1- Nombre de messages : 612
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Re: remontage bras oscillant
non non tout parait normal ...
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Tu as une bague qui est vissé au cadre par une cruciforme, au dessous de l'écrou d'axe du cantilever
/721][/url
/721][/url
Dernière édition par grandan08 le 8/5/2015, 20:30, édité 2 fois
grandan08- Nombre de messages : 6090
Bécanes : xt 550, VAP110
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
il faut regarder l'image du cadre n° 25
Okkkkkk, je l'avais bien vu celle là mais j'étais persuadé qu'elle venait à l'extérieur du cadre, mais non, c'est elle qui est filetée... . Bon ben un grand merci encore une fois Du coup ça donne ça:
Reste encore 2 mm, c'est le jeu fonctionnel ou je peux remettre une rondelle ?
Je vais aller voir l'image n° 25...
Reste encore 2 mm, c'est le jeu fonctionnel ou je peux remettre une rondelle ?
Je vais aller voir l'image n° 25...
Oui c'est ça, mais elle est à l'envers, côté bouffé par la chaine à l'intérieur.
Rien d'autre à cet endroit, nettoie bien tout ça et bourre de graisse neuve, cette partie ne pose pas de problème à l'usage.
Rien d'autre à cet endroit, nettoie bien tout ça et bourre de graisse neuve, cette partie ne pose pas de problème à l'usage.
bon ben j'range l'image de mon bras oscillant et je vais m'coucher
grandan08 a écrit:Oui c'est ça, mais elle est à l'envers, côté bouffé par la chaine à l'intérieur.
D'accord, j'ai vu le dessin dont tu parles, on la voit bien en épaisseur effectivement . J'ai bien graissé, monté 2 graisseurs neufs, l'un des deux était cassé. Par contre je suis toujours en attente de pièces, roulements, joints spy..., j'espère demain
Je risque d'êttre retardé par mes roues que j'ai laissé à un garage en espérant qu'il s'en sorte mieux que moi, les rayons de l'arrière sont complètement grippés mais il a le même souci que moi. Je ne pense pas lui faire réparer tout avec changements des rayons, trop cher, je verrais plus tard, ça sera l'occasion d'apprendre
Et donc j'ai ma roue de 600 xt qu'un pote m'a acheté à Paname, mais elle est à Paname en attendant que je trouve une solution pour la ramener.
Au fait Alexandre, merci quand même pour ta contribution
Alors c'est pas fini J'ai remis mon bras oscillant en place mais je ne risque pas de lui mettre les 10 kgs prévu au serrage de l'axe, à 2 kgs le bras commence à avoir du mal à remonter
Coté gauche je pense que c'est bon, la grande entretoise déborde bien de chaque coté et est bloqué entre le moteur et le cadre, les roulements à l'intérieur peuvent faire leur boulot il me semble. Par contre coté droit, au serrage le cadre vient se refermer et quand il vient appuyer sur les caches poussières ben ça commence à bloquer le bras
De ce coté il n'y a pas de roulements, le bras tourne autour de l'axe. Je ne comprends pas ce qui vient freiner le bras
Coté gauche je pense que c'est bon, la grande entretoise déborde bien de chaque coté et est bloqué entre le moteur et le cadre, les roulements à l'intérieur peuvent faire leur boulot il me semble. Par contre coté droit, au serrage le cadre vient se refermer et quand il vient appuyer sur les caches poussières ben ça commence à bloquer le bras
De ce coté il n'y a pas de roulements, le bras tourne autour de l'axe. Je ne comprends pas ce qui vient freiner le bras
Inversion des entretoises, manque une rondelles dans un cache poussière ou inversion de ceux ci?
Alors pour illustrer... L'entretoise à l'intérieur ne déborde pas, les rondelles de calage sont en place en tout cas je n'ai pas démonté, elles sont collées par le temps on dirait. Et l'entretoise tourne bien dans son logement.
Avec les caches poussières...
Et le coté gauche où l'entretoise dépasse de part et d'autre.
J'ai vérifié mon axe, il est bien droit, je ne sais pas, vous voyez quelque chose de bizarre, ça vous inspire une réflexion, une solution ? Bon j'y retourne pour essayer de comprendre...
Avec les caches poussières...
Et le coté gauche où l'entretoise dépasse de part et d'autre.
J'ai vérifié mon axe, il est bien droit, je ne sais pas, vous voyez quelque chose de bizarre, ça vous inspire une réflexion, une solution ? Bon j'y retourne pour essayer de comprendre...
Alors une piste, a quoi ressemble les rondelles de calage ? Ce que je pensais être des rondelles ne bouge pas, c'est la partie noire au bout du cylindre du bras, et cette partie est fixe il me semble. J'ai l'impression qu'il me manque bien des rondelles de calage, au serrage je crois que le cache poussière vient appuyer en même temps sur ces bagues noires et sur l'entretoise et donc l'entretoise ne peut plus tourner
Par contre je ne comprends pas comment elles tiennent en place s'il en faut à cet endroit parce que l'entretoise ne dépasse pas, mais bon, une fois l'axe en place elles ne bougeraient pas... Mais dans ce cas ces rondelles serait de l'ordre du 1/2mm, c'est ça ?
Par contre je ne comprends pas comment elles tiennent en place s'il en faut à cet endroit parce que l'entretoise ne dépasse pas, mais bon, une fois l'axe en place elles ne bougeraient pas... Mais dans ce cas ces rondelles serait de l'ordre du 1/2mm, c'est ça ?
J'ai retrouvé un post qui parlait de ça mais je n'ai pas forcément la solution... En fait la partie noire dont je parle est une entretoise épaulée en bakélite, donc je n'ai pas de rondelles de calage.
Quand on regarde les photos des caches poussières démontés, on voit au centre la marque bien grasse de la grande entretoise, qui se trouve donc bloqué au serrage, hors je pense que c'est elle qui doit tourner dans son logement J'ai bon là ? Du coup ces rondelles doivent être plus épaisses que ce que je pensais, je pense que je suis bon une commande chez Kedo, ça sera peut-être plus rapide que chez Yam, à moins que l'un de vous puisse me donner les cotes exactes, ceci dit ça se calcule, mais j'aimerais bien savoir au moins pour l'épaisseur. Merci
Euhh, j'ai l'impression en me relisant que c'est l'inverse qui doit se passer, l'entretoise au centre est bien bloqué et le bras tourne autour... je suis perdu là
Ca veut dire aussi que les caches poussières sont fixes et que le bras rourne dedans
Quand on regarde les photos des caches poussières démontés, on voit au centre la marque bien grasse de la grande entretoise, qui se trouve donc bloqué au serrage, hors je pense que c'est elle qui doit tourner dans son logement J'ai bon là ? Du coup ces rondelles doivent être plus épaisses que ce que je pensais, je pense que je suis bon une commande chez Kedo, ça sera peut-être plus rapide que chez Yam, à moins que l'un de vous puisse me donner les cotes exactes, ceci dit ça se calcule, mais j'aimerais bien savoir au moins pour l'épaisseur. Merci
Euhh, j'ai l'impression en me relisant que c'est l'inverse qui doit se passer, l'entretoise au centre est bien bloqué et le bras tourne autour... je suis perdu là
Ca veut dire aussi que les caches poussières sont fixes et que le bras rourne dedans
Je parle tout seul mais ne vous inquiétez pas, c'est l'âge
J'ai pris de mesures, de cache poussière à cache poussière j'ai 80 mm ( ext. à ext.) et l'espace entre le cadre et le moteur est de 83 mm. Donc possible de caser 2 rondelles de 1,5 mm chacune, voire un peu plus si on force un peu pour rentrer le bras.
Au vu de l'usure du joint caoutchouc dans le cache poussière je pense que le bras tourne effectivement dedans, je trouve ça particulier mais ça semble être ça... Donc les rondelles viendraient bien porter sur l'entretoise en bakélite.
Voilà l'avancement de mes dernières réflexions...
J'ai pris de mesures, de cache poussière à cache poussière j'ai 80 mm ( ext. à ext.) et l'espace entre le cadre et le moteur est de 83 mm. Donc possible de caser 2 rondelles de 1,5 mm chacune, voire un peu plus si on force un peu pour rentrer le bras.
Au vu de l'usure du joint caoutchouc dans le cache poussière je pense que le bras tourne effectivement dedans, je trouve ça particulier mais ça semble être ça... Donc les rondelles viendraient bien porter sur l'entretoise en bakélite.
Voilà l'avancement de mes dernières réflexions...
Bon, après vérif, il n'y a pas de rondelle, juste le cache poussière métallique, l'anneau crénelé en caoutchouc, par contre l'entretoise appuie bien sur les caches poussières qui sont bien immobile et non pas sur les bagues bakélites, avais- tu sorti ces bagues?
Dernière édition par grandan08 le 10/5/2015, 20:34, édité 1 fois
Bon, ça ne me plait pas beaucoup ta réponse, si pas de rondelles c'est qu'il y a un autre problème ailleurs
J'ai essayé de les sortir les entretoises en bakélite mais je n'ai pas insisté, j'ai vu que c'était fragile et que ça venait pas... Donc pas de rondelles dans le cache poussière et pas non plus à l'extérieur du cache poussière.. Ce que je ne m'explique pas c'est que l'entretoise longue dans lequel rentre l'axe arrive au ras de celle en bakélite. Ce qui veut dire que le cache poussière appuie aussi sur la partie en bakélite en même temps. Ca verrouille donc l'ensemble, normal qu'au serrage ça se bloque.
J'ai essayé de les sortir les entretoises en bakélite mais je n'ai pas insisté, j'ai vu que c'était fragile et que ça venait pas... Donc pas de rondelles dans le cache poussière et pas non plus à l'extérieur du cache poussière.. Ce que je ne m'explique pas c'est que l'entretoise longue dans lequel rentre l'axe arrive au ras de celle en bakélite. Ce qui veut dire que le cache poussière appuie aussi sur la partie en bakélite en même temps. Ca verrouille donc l'ensemble, normal qu'au serrage ça se bloque.
L'entretoise est un poil de c.. plus longue que les bagues bakelites, je n'ai pas mesuré mais on le sent au doigt.
Si tu mets un coup de marteau pour les renfoncer ou de toile émerie sur les bagues, tu as peut être une écorchure qui donne plus de largeur.
Sinon tu remontes comme ça, tu roules un peu et tu vérifies ce que ça donne.
Si tu mets un coup de marteau pour les renfoncer ou de toile émerie sur les bagues, tu as peut être une écorchure qui donne plus de largeur.
Sinon tu remontes comme ça, tu roules un peu et tu vérifies ce que ça donne.
Bonjour,phil1 a écrit:Ce que je ne m'explique pas c'est que l'entretoise longue dans lequel rentre l'axe arrive au ras de celle en bakélite
Selon la RMT l'entretoise devrait dépasser de 0,1 à 0,3 mm (= donnée du jeu latéral du bras oscillant)
Je pense que les entretoises ont été bloquées/grippées sur les bagues,
D'où l'usure dans dans le fond des cuvettes cache poussière et au bout des entretoises.
Le jeu qu'il devrait y avoir est nul d'où le blocage du bras oscillant au serrage de l'axe...
grandan08 a écrit:Si tu mets un coup de marteau pour les renfoncer ou de toile émerie sur les bagues
+1 et resserrer l'axe progressivement...
christddel- Nombre de messages : 4795
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Merci pour ces infos Christddel, tout s'éclaire
Je vais voir si je peux gagner un peu en ponçant les entretoises en bakélite, sinon faudra bien commander l'entretoise centrale voire les cache poussières. Merci à tous les 2, je vais de ce pas mesurer mon entretoise
Je vais voir si je peux gagner un peu en ponçant les entretoises en bakélite, sinon faudra bien commander l'entretoise centrale voire les cache poussières. Merci à tous les 2, je vais de ce pas mesurer mon entretoise
Je n'ai rien d'assez précis pour mesurer la longueur exacte de l'entretoise mais c'est un poil plus que 77 mm, elle me semble bonne. par contre les caches poussières sont un peu marqués au fond, ça se sent à l'ongle, le diagnostic est bien le bon
Alors maintenant vaut-il mieux poncer les entretoises en bakélite ou changer caches poussières, peut-être bien les 2 d'ailleurs, ou encore coller une rondelle fine au fond d'un cache poussière.
Christddel, ou as tu trouvé ces croquis sur la rmt, je n'ai rien vu
Je n'arrive toujours pas à trouver la page qui propose les pièces du bras oscillant chez Kedo, je ne sais vraiment pas comment vous faites. Même bras oscillant, cantilever, le catalogue en ligne ne me propose rien Si l'un de vous peut me dire comment il procède pour chercher, je suis preneur, et ça évitera de vous emmer... à chaque fois...
Alors maintenant vaut-il mieux poncer les entretoises en bakélite ou changer caches poussières, peut-être bien les 2 d'ailleurs, ou encore coller une rondelle fine au fond d'un cache poussière.
Christddel, ou as tu trouvé ces croquis sur la rmt, je n'ai rien vu
Je n'arrive toujours pas à trouver la page qui propose les pièces du bras oscillant chez Kedo, je ne sais vraiment pas comment vous faites. Même bras oscillant, cantilever, le catalogue en ligne ne me propose rien Si l'un de vous peut me dire comment il procède pour chercher, je suis preneur, et ça évitera de vous emmer... à chaque fois...
Je viens de chercher à nouveau et pas d'articles dans la catégorie bras oscillant pour le 550 xt...
Bon ben je vais voir ce que ça donne au ponçage la bakélite...
Bon ben je vais voir ce que ça donne au ponçage la bakélite...
Effectivement, rien chez Kedo, par contre dispo chez Yam
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt550k-dual-purpose-1983_model8938/partslist/D-06.html#results
http://www.cmsnl.com/yamaha-xt550k-dual-purpose-1983_model8938/partslist/D-06.html#results
Je te remercie, je viens de passer commande . C'est quoi les délais de livraison chez eux.. Ils ne sont pas donné au niveau du port d'ailleurs
Tu aurais dû aller chez Yam directement !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2