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grandan08
renax
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la quelle ?
un XT pas cher, fiable, facile à entretenir,
dont on peut trouver des piéces faciles...
le plus leger possible, agile (j'ai une aversion pour les engins que l'on ne peut manoeuvrer facilement à l'arret)
passe partout; passer partout, pas vite, mais partout (enfin presque)
et capable de croiser (rarement mais parfois..) sur l'autoroute sans trop se trainer,
je sais que cette dernier condition n'est pas dans la vocation des XT,
mais dans la pratique, on en a besoin.
C'est pour voyager en europe, au fin fond du pays on va dire.
merci à tous !
un XT pas cher, fiable, facile à entretenir,
dont on peut trouver des piéces faciles...
le plus leger possible, agile (j'ai une aversion pour les engins que l'on ne peut manoeuvrer facilement à l'arret)
passe partout; passer partout, pas vite, mais partout (enfin presque)
et capable de croiser (rarement mais parfois..) sur l'autoroute sans trop se trainer,
je sais que cette dernier condition n'est pas dans la vocation des XT,
mais dans la pratique, on en a besoin.
C'est pour voyager en europe, au fin fond du pays on va dire.
merci à tous !
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Peut importe la monture...
http://moto.caradisiac.com/Video-moto-tour-du-monde-sur-R1-721
http://moto.caradisiac.com/Video-moto-tour-du-monde-sur-R1-721
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: demande votre avis pour moto de voyage
trop bon !
mais autant ne pas se compliquer la vie...
j'ai trouvé ça pas mal pour la présention de tous les modeles yam xt et tt :
http://www.rallye-tenere.net/Stammbaum.htm
mais autant ne pas se compliquer la vie...
j'ai trouvé ça pas mal pour la présention de tous les modeles yam xt et tt :
http://www.rallye-tenere.net/Stammbaum.htm
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Salut renax!
Sympa l'arbre généalogique; mais il est à l'envers: la souche, c'est la 500
Qui corresponde à ton cahier des charges, en XT, je songe bien sûr à un Ténéré, dans les premiers modèles car pas encore trop lourds
- ma préférée, la 34L:
Pour en avoir eu une, que j'ai utilisée sur petites, grandes routes & autoroutes, & pour de grands trajets, je peux te dire qu'elle s'y comporte très bien (si tu n'as pas de trop petites jambes et de préférence en solo: la selle est courte pour le passager,) Et quelle autonomie!
-Avec démarreur en + du kick, la 1VJ:
Je la trouve moche, mais c'est subjectif. (mais qu'est-ce qu'elle est moche )
-Sinon,plus ancienne encore, plus légère, mais sans frein à disque, la 550, évidemment:
... pis y'a la 500 of course , mais alors avec un gros résé:
(pas sûr que celle-là soit une affaire )
Les Ténéré plus récentes deviennent insupportablement lourdes!
Les 600XT premiers modèles sont sympas, mais manquent d'autonomie, et les + récentes sont -paraît-il- fadasses...
Tout çà n'est que mon humble avis, hein!
Sympa l'arbre généalogique; mais il est à l'envers: la souche, c'est la 500
Qui corresponde à ton cahier des charges, en XT, je songe bien sûr à un Ténéré, dans les premiers modèles car pas encore trop lourds
- ma préférée, la 34L:
Pour en avoir eu une, que j'ai utilisée sur petites, grandes routes & autoroutes, & pour de grands trajets, je peux te dire qu'elle s'y comporte très bien (si tu n'as pas de trop petites jambes et de préférence en solo: la selle est courte pour le passager,) Et quelle autonomie!
-Avec démarreur en + du kick, la 1VJ:
Je la trouve moche, mais c'est subjectif. (mais qu'est-ce qu'elle est moche )
-Sinon,plus ancienne encore, plus légère, mais sans frein à disque, la 550, évidemment:
... pis y'a la 500 of course , mais alors avec un gros résé:
(pas sûr que celle-là soit une affaire )
Les Ténéré plus récentes deviennent insupportablement lourdes!
Les 600XT premiers modèles sont sympas, mais manquent d'autonomie, et les + récentes sont -paraît-il- fadasses...
Tout çà n'est que mon humble avis, hein!
douz- Nombre de messages : 1680
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Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: demande votre avis pour moto de voyage
j'magine la 1VJ
plus chere que la 34L...(ma préférée)
aussi j'ai oui dire 1VJ peut avoir des problemes de lubrification je crois
et les plus modernes ? XT 600 E ?
plus chere que la 34L...(ma préférée)
aussi j'ai oui dire 1VJ peut avoir des problemes de lubrification je crois
et les plus modernes ? XT 600 E ?
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Plus chère c'est pas sûr: ces bécanes ne sont guère cotées (pour l'instant!)
J'ignore les soucis qu'a pu avoir la 1VJ...
Tu connais sûrement le forum XT forever
http://600xt.bbfr.net/ Z'en parlent peut-être?
De la XTE je ne sais rien non plus, hormis sa réputation de fadeur (mais çà, c'est très subjectif, & tout le monde ne recherche pas une machine caractérielle!) Ce qui peut gêner c'est l'autonomie...
Un article trouvé à l'arrache:
http://www.moto-station.com/article332-yamaha-xt-600-e-aventuriere-en-sursis.html
En tous cas y'en a plein le ouèbe & les pièces doivent foisonner!
J'ignore les soucis qu'a pu avoir la 1VJ...
Tu connais sûrement le forum XT forever
http://600xt.bbfr.net/ Z'en parlent peut-être?
De la XTE je ne sais rien non plus, hormis sa réputation de fadeur (mais çà, c'est très subjectif, & tout le monde ne recherche pas une machine caractérielle!) Ce qui peut gêner c'est l'autonomie...
Un article trouvé à l'arrache:
http://www.moto-station.com/article332-yamaha-xt-600-e-aventuriere-en-sursis.html
En tous cas y'en a plein le ouèbe & les pièces doivent foisonner!
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: demande votre avis pour moto de voyage
merci Douz, je regarde les detail de tes liens;
164 kg à vide une XTE, hell !!
mais d'ou viens ce poids ??
quelle vitesse de croisiére avec la 34 L ? sur autoroute genre...
164 kg à vide une XTE, hell !!
mais d'ou viens ce poids ??
quelle vitesse de croisiére avec la 34 L ? sur autoroute genre...
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Bin c'est un poids raisonnable dans ces cylindrées, & il est supportable, même à l'arrêt.
Les Ténéré 1ère génération ne sont guère plus lourdes, sauf avec le plein: 30 litres d'essence placés haut (moins sur l'1VJ: le résé descend de chaque côté du moteur) çà fait bizarre au début Mais on oublie dès que çà roule.
Avec ma 34L je croisais très facilement à 120/130 sur autoroute: elle ne peinait pas du tout; par contre le vent tirait sur les cervicales
Un bon 150 à donf est possible mais sans aucun intérêt (çà sert même pô à semer les zendarmes )
Mais sur nationales & départementales elle était bien plaisante ma foi .
J'ai jamais été un touterraineux, mais dans les chemins de champs çà ne posait pas de problèmes,& avec un peu d'expérience et de condition physique on peut sûrement passer partout.
..."Mes" liens, tu sais, sont trouvés en 10s sur Gougueule, y'en a à foison, & de plus complets
Les Ténéré 1ère génération ne sont guère plus lourdes, sauf avec le plein: 30 litres d'essence placés haut (moins sur l'1VJ: le résé descend de chaque côté du moteur) çà fait bizarre au début Mais on oublie dès que çà roule.
Avec ma 34L je croisais très facilement à 120/130 sur autoroute: elle ne peinait pas du tout; par contre le vent tirait sur les cervicales
Un bon 150 à donf est possible mais sans aucun intérêt (çà sert même pô à semer les zendarmes )
Mais sur nationales & départementales elle était bien plaisante ma foi .
J'ai jamais été un touterraineux, mais dans les chemins de champs çà ne posait pas de problèmes,& avec un peu d'expérience et de condition physique on peut sûrement passer partout.
..."Mes" liens, tu sais, sont trouvés en 10s sur Gougueule, y'en a à foison, & de plus complets
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: demande votre avis pour moto de voyage
je suis en train de regarder les subtilités des modéles;
pas de problem de demarage? car j'ai eu 500 xt c'etait parfois tres chiant,
mais j'ai aussi eu 400xl et 250xt et là, trés bien.
pas de problem de demarage? car j'ai eu 500 xt c'etait parfois tres chiant,
mais j'ai aussi eu 400xl et 250xt et là, trés bien.
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Ma Ténéré démarrait sans soucis & par tous les temps (et en couchant dehors)*.
Mes 500 itou! Mais chaque "individu-moto" est spécifique... De plus la 500 demande un bon réglage allumage/carburation.
Pis le plus sûr moyen de les "louper" (& de se faire mal) est d'avoir peur de les "louper" (& de se faire mal)
*Pour les XL je sais pô, mais les 600XT/Ténéré, comme la 250XT, ont un allumage électronique: çà aide au démarrage!
Mes 500 itou! Mais chaque "individu-moto" est spécifique... De plus la 500 demande un bon réglage allumage/carburation.
Pis le plus sûr moyen de les "louper" (& de se faire mal) est d'avoir peur de les "louper" (& de se faire mal)
*Pour les XL je sais pô, mais les 600XT/Ténéré, comme la 250XT, ont un allumage électronique: çà aide au démarrage!
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Si tu appelles "passe partout" faire du TT avec bagages en voyage et garder une moto légère, je prendrais (c'est ce que j'ai fait) un 350DR et un 250TTR pour madame.
Motos assez fiables et économiques, il faut penser aussi à adapter ta moto à ton utilisation, en particulier les protections et le chargement, difficile de concilier une moto légère pour TT et véloce sur l'autobeurk.
çà dépends aussi du gabarit.
Bon c'est pas des XT je vous l'accorde même si le Ténéré ancien est tentant.
A+ pat83
Motos assez fiables et économiques, il faut penser aussi à adapter ta moto à ton utilisation, en particulier les protections et le chargement, difficile de concilier une moto légère pour TT et véloce sur l'autobeurk.
çà dépends aussi du gabarit.
Bon c'est pas des XT je vous l'accorde même si le Ténéré ancien est tentant.
A+ pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: demande votre avis pour moto de voyage
eh oui je sais, autobeurk...
mais par experience, je le prends...quand faut tracer.
En leger avec demareur electrique, capable d'autoroute limité,
ya que le DRZ400.(assez cher, reservoir petit, selle mal au cul...)
Un DR 350 bien leger, mais pas de vitesse de croisiere genre 120...
ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il y autant de difference de poids entre
un tenéré du debut, à kick (34l) et l'autre a dem elec (1vj),
ainsi que toutes les autres trails qui suivent, toujour de plus plus lourd.
le 1vj avait des problemes de surchauffe, donc d'occase ...si il a roulé "chaud"...
il fait 150 kg, 135 pour le vieux 34L
(MAIS OU SONT LES 15 KG de difference ????)
le premier, 34L, à l'air parfait, mais faudra se passer du dem elec...
j'ai pas trouvé de génie qui à monté un demelec dessus !
mais par experience, je le prends...quand faut tracer.
En leger avec demareur electrique, capable d'autoroute limité,
ya que le DRZ400.(assez cher, reservoir petit, selle mal au cul...)
Un DR 350 bien leger, mais pas de vitesse de croisiere genre 120...
ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il y autant de difference de poids entre
un tenéré du debut, à kick (34l) et l'autre a dem elec (1vj),
ainsi que toutes les autres trails qui suivent, toujour de plus plus lourd.
le 1vj avait des problemes de surchauffe, donc d'occase ...si il a roulé "chaud"...
il fait 150 kg, 135 pour le vieux 34L
(MAIS OU SONT LES 15 KG de difference ????)
le premier, 34L, à l'air parfait, mais faudra se passer du dem elec...
j'ai pas trouvé de génie qui à monté un demelec dessus !
Re: demande votre avis pour moto de voyage
un 34L risque d'etre dur à trouver,
faut compter 1500...en bon état...
enfin il semble...
faut compter 1500...en bon état...
enfin il semble...
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Dur à trouver, non, il y en à pas mal. Par contre ils ont souvent des bornes!
1500€ reste à mon avis un bon plafond de prix, si la bête est belle. On en trouve pour moins cher, faut voir: çà spécule pas encore trop là dessus, & les furieux du super-mot' s'intéressent peu aux gros résés...
Les 15 kg dont tu parles sont déjà en bonne partie dans le démarreur, justement
Mais les mesures de poids son parfois fantaisistes: "à vide" pesé avec ou sans huile, par exemple.
1500€ reste à mon avis un bon plafond de prix, si la bête est belle. On en trouve pour moins cher, faut voir: çà spécule pas encore trop là dessus, & les furieux du super-mot' s'intéressent peu aux gros résés...
Les 15 kg dont tu parles sont déjà en bonne partie dans le démarreur, justement
Mais les mesures de poids son parfois fantaisistes: "à vide" pesé avec ou sans huile, par exemple.
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: demande votre avis pour moto de voyage
j'ai regardé vite fait,
il y a plus grand nombre de 1vj,
mais ces derniers avaient des problemes de surchauffe:
prise d'air arbu juste derriere la culasse,
et radiateur d'huile mal ventilé,
haut moteur plutot mal ventilé cause reservoir bas.
Donc d'occase ça craint, sauf si il y a une procédure simple pour vérifier qu'il n'y a pas eu de surchauffe
Poids: oui difficile de savoir si c'est a sec ou quoi...
mais 15 kg pour un demareur, ça fait beaucoup !
fiches technique pas mal:
http://www.motorcyclespecs.co.za/bikes/Yamaha%203.htm
il y a plus grand nombre de 1vj,
mais ces derniers avaient des problemes de surchauffe:
prise d'air arbu juste derriere la culasse,
et radiateur d'huile mal ventilé,
haut moteur plutot mal ventilé cause reservoir bas.
Donc d'occase ça craint, sauf si il y a une procédure simple pour vérifier qu'il n'y a pas eu de surchauffe
Poids: oui difficile de savoir si c'est a sec ou quoi...
mais 15 kg pour un demareur, ça fait beaucoup !
fiches technique pas mal:
http://www.motorcyclespecs.co.za/bikes/Yamaha%203.htm
Re: demande votre avis pour moto de voyage
La surchauffe entraine une déformation de la culasse et l'huile pisse par le joint, voir aussi si la boite ne fait pas de bruit, le pignon de 5ème est mal lubrifié...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: demande votre avis pour moto de voyage
eh ben ça fait peur...
a 150 kg, autant prendre un XTE, il y en plein...
tans pis pour le gros reservoir...
on me conseil XTE DJO2
a 150 kg, autant prendre un XTE, il y en plein...
tans pis pour le gros reservoir...
on me conseil XTE DJO2
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Faut pas avoir peur pour si peu, de toutes façons pour un grand voyage, tu as grand intérêt à tout revoir avant de partir quelque soit la moto.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: demande votre avis pour moto de voyage
-1VJ: meme si l'huile ne pisse pas par le joint, il peut quand meme y avoir des dégats, non ?
Je regarde au moment de l'achat,
aprés c'est trop tard sauf si c'est quelque-chose que je peux réparer moi-meme facilement...
(cad pas grand chose vu que je suis une bille en méca)
-entre IVJ et XTE, vous en pensez quoi ?
Grand voyage, certes, mais je roule trés cool, sauf les grands trajets sur autoroute ou il faut faire beaucoup de distance,
1000 km jour max. Mais ça arrive rarement, vu que c'est pas le but, pas bon pour la meca etc.
Bon déja je vais vendre ma becane actuelle..à regret;
(500VTE 30000 bornes, super état, j'ai toutes les pièces d'origine)
http://renax-motorbike.blogspot.fr/2013/02/bagage-hoinda-vt500e.html
Je regarde au moment de l'achat,
aprés c'est trop tard sauf si c'est quelque-chose que je peux réparer moi-meme facilement...
(cad pas grand chose vu que je suis une bille en méca)
-entre IVJ et XTE, vous en pensez quoi ?
Grand voyage, certes, mais je roule trés cool, sauf les grands trajets sur autoroute ou il faut faire beaucoup de distance,
1000 km jour max. Mais ça arrive rarement, vu que c'est pas le but, pas bon pour la meca etc.
Bon déja je vais vendre ma becane actuelle..à regret;
(500VTE 30000 bornes, super état, j'ai toutes les pièces d'origine)
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Re: demande votre avis pour moto de voyage
+1. D'autant que les soucis de surchauffe devaient plutôt survenir en utilisation TT (hauts régimes & basse vitesse=> peu de refroidissement) ou ville (mêmes raisons) àmha encore une fois...grandan08 a écrit:Faut pas avoir peur pour si peu, de toutes façons pour un grand voyage, tu as grand intérêt à tout revoir avant de partir quelque soit la moto.
...& pourquoi pas un Transalp? Tu connais déjà son moulin! Grandan va me tuAaargh...
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: demande votre avis pour moto de voyage
VTE cette bacane super, pas d' embrouille.
le transalp encore plus lourd que VTE !
Tant que ça roule c'est bon, mais a l'arret t'es mort pour bouger ce truc !! même à deux !
200 kilos, tu rajoute des bagages, elle tombe au mauvais endroit ou dans la mauvaise position, t' es fini ! Elle reste ou elle est.
deja 150 kilo c'est trop, mais ya pas le choix dans ces budget.
En fait je ne m'y connais pas assez,
sinon je prendrais une enduro, un TT, un XR, avec un braquet long, suspensions rabaissées, quelques aménagements...
genre radiateur d'huile et voyant pression d'huile...
histoire de pouvoir faire de la grande distance,
mais je ne sais pas si c'est faisable avec ces machines, ce genre d'adaptation,
ou si c'est pas compliqué.
je ne m'y connais pas assez, dans le detail pratique, pas assez d'equipement et de feeling méca...
Voila une etude que j'ai faite,
pour l'ambiance du genre d'engin qu'il me faudrait
(ok c'est pas fait pour etre beau, ça a un gros cul, ça fait Panzer...mais que tu sois en montagne ou en plaine, pressé ou pas, t'avance pour pas trop cher)
Détail avec les liens:
http://renax-motorbike.blogspot.fr/2013/10/suzuki-drz-400-intruder-et-marauder.html
http://renax-motorbike.blogspot.fr/2013/10/400-drz-de-voyage.html
le transalp encore plus lourd que VTE !
Tant que ça roule c'est bon, mais a l'arret t'es mort pour bouger ce truc !! même à deux !
200 kilos, tu rajoute des bagages, elle tombe au mauvais endroit ou dans la mauvaise position, t' es fini ! Elle reste ou elle est.
deja 150 kilo c'est trop, mais ya pas le choix dans ces budget.
En fait je ne m'y connais pas assez,
sinon je prendrais une enduro, un TT, un XR, avec un braquet long, suspensions rabaissées, quelques aménagements...
genre radiateur d'huile et voyant pression d'huile...
histoire de pouvoir faire de la grande distance,
mais je ne sais pas si c'est faisable avec ces machines, ce genre d'adaptation,
ou si c'est pas compliqué.
je ne m'y connais pas assez, dans le detail pratique, pas assez d'equipement et de feeling méca...
Voila une etude que j'ai faite,
pour l'ambiance du genre d'engin qu'il me faudrait
(ok c'est pas fait pour etre beau, ça a un gros cul, ça fait Panzer...mais que tu sois en montagne ou en plaine, pressé ou pas, t'avance pour pas trop cher)
Détail avec les liens:
http://renax-motorbike.blogspot.fr/2013/10/suzuki-drz-400-intruder-et-marauder.html
http://renax-motorbike.blogspot.fr/2013/10/400-drz-de-voyage.html
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: demande votre avis pour moto de voyage
Ahhh quand on était jeuuune...
heureusement c'est un peu toujours le cas, hé hé !!!
heureusement c'est un peu toujours le cas, hé hé !!!
Dernière édition par renax le 7/11/2013, 08:49, édité 1 fois
choix d'une moto
bonjour Renax,
En fait, je pense qu’il n’y a pas de réponse tant les limites sont difficiles à cerner (mais que la discussion est toujours sympathique). Pourtant, ta liste de critères est fournie.
Trop lourd ? c’est à partir de quand (en 2013) ? 150 kg (petit mono) ? 190 kg (moyen twin 500KLE ou Transalp) ? 220 kg ?
Confortable, c’est quoi en 2013 ? trail uniquement ou routière ? dimension minimum pour les genoux ? suspension ? vibrations ?
Fiable, c’est plus facile : la plupart des motos sont fiables mais on n'est jamais à l’abri d’une panne ou d’une chute.
Facile à entretenir, c’est quoi ? partir avec une caisse à outils, plein de pièce et réparer soit même ? trouver des pièce de rechange en moins de 72h dans toutes les villes où on passera ?
Pas chère ? 1000 , 10000, ?
Sans se trainer sur autoroute, c’est plus clair : 125 en continu sauf montagne ou grosse côte. Donc difficile avec une ancienne type XT500 ou même un mono 350 plus récent comme une XT ou DR.
Pat83 a cité la DR350. J’ai bien cette moto. Les twins de moins de 200 kg m’attirent aussi.
Une bonne routière est la MZ250. J’ai fait de la borne avec sa petite sœur (mais jamais plus de 800 bornes dans la journée) : bonne selle, fiable, endurante, pas fatigante…
Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi les motos sont si lourdes maintenant (à cylindrée et usage identique) : pourtant, les cadres s’allègent, les moteurs aussi, les freins semblent plus efficaces à poids équivalent. Il reste l’électrique (faisceaux, accessoires chauffants, confort…), les pneus actuels énormes…
Bonne route pour ce voyage que tu prépares.
Benoît
En fait, je pense qu’il n’y a pas de réponse tant les limites sont difficiles à cerner (mais que la discussion est toujours sympathique). Pourtant, ta liste de critères est fournie.
Trop lourd ? c’est à partir de quand (en 2013) ? 150 kg (petit mono) ? 190 kg (moyen twin 500KLE ou Transalp) ? 220 kg ?
Confortable, c’est quoi en 2013 ? trail uniquement ou routière ? dimension minimum pour les genoux ? suspension ? vibrations ?
Fiable, c’est plus facile : la plupart des motos sont fiables mais on n'est jamais à l’abri d’une panne ou d’une chute.
Facile à entretenir, c’est quoi ? partir avec une caisse à outils, plein de pièce et réparer soit même ? trouver des pièce de rechange en moins de 72h dans toutes les villes où on passera ?
Pas chère ? 1000 , 10000, ?
Sans se trainer sur autoroute, c’est plus clair : 125 en continu sauf montagne ou grosse côte. Donc difficile avec une ancienne type XT500 ou même un mono 350 plus récent comme une XT ou DR.
Pat83 a cité la DR350. J’ai bien cette moto. Les twins de moins de 200 kg m’attirent aussi.
Une bonne routière est la MZ250. J’ai fait de la borne avec sa petite sœur (mais jamais plus de 800 bornes dans la journée) : bonne selle, fiable, endurante, pas fatigante…
Moi non plus, je ne comprends pas bien pourquoi les motos sont si lourdes maintenant (à cylindrée et usage identique) : pourtant, les cadres s’allègent, les moteurs aussi, les freins semblent plus efficaces à poids équivalent. Il reste l’électrique (faisceaux, accessoires chauffants, confort…), les pneus actuels énormes…
Bonne route pour ce voyage que tu prépares.
Benoît
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: demande votre avis pour moto de voyage
Salut Benoit,
pour moi leger ça veut dire que tu peux déplacer à l'arret,
par exemple
-la pousser lateralement pour le parking (dans un garage encombré, etc)
-la pousser dans une montée, sur un terrain irregulier,
-la charger (a deux...) dans un pickup, une camionnette, sans rampe
-la relever facile si elle tombe (en contre bas, hinhin)
-demonter une roue sans avoir besoin d'un grue ...
mais aussi pour la maniabilité
(oui je sais je suis un sauvage...)
-en ville, trottoirs, voir escaliers, parkings et passages réduits, etc.
-dans la cambrousse, faire demi tour sur un sentier...étroit
-se faufiler entre les arbres, buissons,
-rouler sans voir vraiment le sol (herbes hautes, fougeres... tiens une souche...!)
pas de notion de vitesse, mais franchissement
Budget: là je vais vraiment passer pour un barbare:
Il faut etre prét à abandonner la machine sur place
en cas de réparation cher ou problématique.
Dans un village des Carpates, laisse tomber les pièces de rechange,
les systemes compliqués...
Soit c'est bricolable, soit tu repart à pied.
En théorie l'assurance te raméne la machine au concessionaire le plus proche,
ok, déja qu'on t'arnaque dans un pays ou tu maitrise la langue et les subtilités,
alors imagine ailleurs...(mais c'est vrai ça peut être l'inverse !)
donc bécane pas cher, sacrifiable.
aussi important: l'aspect; ne pas tenter les voleurs, les vandales.
L'antithése du gar qui part chez les misereux avec un BM "aventure" à 10000 boules, l'équipement dernier cri, etc.
C'est pas que je ne suis pas capable d'apprécier un beau KT,
(c'est sur ça déchire !!!)
mais je préfére avoir 2 mois et un vieux XT,
plutot que 2 semaines et un beau KT...
En europe, on a des routes, souvent rapide,
donc on fini toujours par les prendre...
Par exemple passé les pyrénées (par le centre de la chaine)
ya de ces routes magnifiques, (droites, belles, terrible !)
tu vas quand meme pas prendre des sentiers
ou rouler dessus à 90... là, doucement, c'est au-dessus de 100...et je suis un rouleur trés cool
PS: 800 bornes/jour avec un MZ, trés bon !!!
pour moi leger ça veut dire que tu peux déplacer à l'arret,
par exemple
-la pousser lateralement pour le parking (dans un garage encombré, etc)
-la pousser dans une montée, sur un terrain irregulier,
-la charger (a deux...) dans un pickup, une camionnette, sans rampe
-la relever facile si elle tombe (en contre bas, hinhin)
-demonter une roue sans avoir besoin d'un grue ...
mais aussi pour la maniabilité
(oui je sais je suis un sauvage...)
-en ville, trottoirs, voir escaliers, parkings et passages réduits, etc.
-dans la cambrousse, faire demi tour sur un sentier...étroit
-se faufiler entre les arbres, buissons,
-rouler sans voir vraiment le sol (herbes hautes, fougeres... tiens une souche...!)
pas de notion de vitesse, mais franchissement
Budget: là je vais vraiment passer pour un barbare:
Il faut etre prét à abandonner la machine sur place
en cas de réparation cher ou problématique.
Dans un village des Carpates, laisse tomber les pièces de rechange,
les systemes compliqués...
Soit c'est bricolable, soit tu repart à pied.
En théorie l'assurance te raméne la machine au concessionaire le plus proche,
ok, déja qu'on t'arnaque dans un pays ou tu maitrise la langue et les subtilités,
alors imagine ailleurs...(mais c'est vrai ça peut être l'inverse !)
donc bécane pas cher, sacrifiable.
aussi important: l'aspect; ne pas tenter les voleurs, les vandales.
L'antithése du gar qui part chez les misereux avec un BM "aventure" à 10000 boules, l'équipement dernier cri, etc.
C'est pas que je ne suis pas capable d'apprécier un beau KT,
(c'est sur ça déchire !!!)
mais je préfére avoir 2 mois et un vieux XT,
plutot que 2 semaines et un beau KT...
En europe, on a des routes, souvent rapide,
donc on fini toujours par les prendre...
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ya de ces routes magnifiques, (droites, belles, terrible !)
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ou rouler dessus à 90... là, doucement, c'est au-dessus de 100...et je suis un rouleur trés cool
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