quel piston?
+2
ylionel
Luna
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: quel piston?
Pour moins cher, prendre le haut moteur de celui la ...?
http://www.leboncoin.fr/motos/525302910.htm?ca=20_s
http://www.leboncoin.fr/motos/525302910.htm?ca=20_s
Re: quel piston?
cela ne va pas, l'axe de piston sur des 125 est de 15 mm sur les 200/225 il est de 16 mm...Glutch2000 a écrit:Pour moins cher, prendre le haut moteur de celui la ...?
http://www.leboncoin.fr/motos/525302910.htm?ca=20_s
A 600 Eur, C'est une bonne affaire cette 225 XT ...
(Champagnat, trop loin pour moi...)
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: quel piston?
Et bien je ne savais même pas qu'il y a des XT 225, je pensait à une erreur dans l'annonce...
Re: quel piston?
Elle est dans la série...Glutch2000 a écrit:Et bien je ne savais même pas qu'il y a des XT 225, je pensait à une erreur dans l'annonce...
XT125, XT200, XT225, XT250, XT350, XT400, XT500, XT550, XT600, XT660
SR125, SR185, SR250, SR400, SR500...
Pas su résister; Loin d'accord, mais j'ai contacté le vendeur, si elle a son certificat d'homologation Européen .christddel a écrit:
A 600 Eur, C'est une bonne affaire cette 225 XT ...
(Champagnat, trop loin pour moi...)
2 X 700 km avec une remorque sur 1 jour réalisable
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: quel piston?
Il est fou !!
C'est un moteur 250 avec un petit alésage??
C'est un moteur 250 avec un petit alésage??
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: quel piston?
oui pour ce qui est du conduit d'admission ca c'est dejà fait...pour le coude pas dur non plus.pour le carbu j'ai une piste à pas trop cher.
apres pour l'act je m'emmerde pas y'a une boite par chez moi qui mesure les diagrammes et rectifie les cames à la carte.la dernière fois pour un Dr passé à 150 j'ai payé 150 euros.
edit: de toute facon avec la resto j'ai déja dépassé le prix de la moto...
pas sur que j'arriverais à la fourguer à 1000 euros,meme toute belle comme elle est là.
apres pour l'act je m'emmerde pas y'a une boite par chez moi qui mesure les diagrammes et rectifie les cames à la carte.la dernière fois pour un Dr passé à 150 j'ai payé 150 euros.
edit: de toute facon avec la resto j'ai déja dépassé le prix de la moto...
pas sur que j'arriverais à la fourguer à 1000 euros,meme toute belle comme elle est là.
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
KARAMZINE- Nombre de messages : 413
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: quel piston?
Hello Christddel,
Je viens de commander le kit BIHR 3030308.
Malheureusement, je n’ai pas eu connaissance du diamètre du piston et de la cylindrée exacte.
Peut-être 164 cm3 ???
Ce sera la surprise à la réception du paquet !
Serait-ce un piston Woessner ?
Sera-t-il coulé ou forgé ?
Ce n’est pas clair dans la notice descriptive de BIHR.
Si je comprends bien, il convient de monter ce kit avec re-chemisage du cylindre et réalésage des carters.
Je prévois d’améliorer aussi les conduits d’admission et d’echappement de la culasse.
Ce qui me tracasse c’est cette histoire de cliquetis qui résulterait de l’augmentation de la compression.
Faudrait-il l’abaisser en montant 3 joints d’embase au lieu de 1 ?
=> Mais quelle est donc la compression maxi à ne pas dépasser pour éviter les cliquetis (destructeurs) ?
Dans le cas de 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne deviendrait-elle pas trop courte ?
En te remerciant pour ton aide
Karamzine
Je viens de commander le kit BIHR 3030308.
Malheureusement, je n’ai pas eu connaissance du diamètre du piston et de la cylindrée exacte.
Peut-être 164 cm3 ???
Ce sera la surprise à la réception du paquet !
Serait-ce un piston Woessner ?
Sera-t-il coulé ou forgé ?
Ce n’est pas clair dans la notice descriptive de BIHR.
Si je comprends bien, il convient de monter ce kit avec re-chemisage du cylindre et réalésage des carters.
Je prévois d’améliorer aussi les conduits d’admission et d’echappement de la culasse.
Ce qui me tracasse c’est cette histoire de cliquetis qui résulterait de l’augmentation de la compression.
Faudrait-il l’abaisser en montant 3 joints d’embase au lieu de 1 ?
=> Mais quelle est donc la compression maxi à ne pas dépasser pour éviter les cliquetis (destructeurs) ?
Dans le cas de 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne deviendrait-elle pas trop courte ?
En te remerciant pour ton aide
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 413
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: quel piston?
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Je viens de commander le kit BIHR 3030308.
Malheureusement, je n’ai pas eu connaissance du diamètre du piston et de la cylindrée exacte.
Peut-être 164 cm3 ???
Ce sera la surprise à la réception du paquet !
Serait-ce un piston Woessner ?
Sera-t-il coulé ou forgé ?
Ce n’est pas clair dans la notice descriptive de BIHR.
Le premier "kit K-175 Y" que j'ai acheté avait un alésage de 64 mm (157cc),
Ensuite l'alésage est passé en 65 mm (163cc)
Actuellement je vois le kit en vente ycamotoshop.com
Ils annoncent piston à + 8.5mm cela donnerait 57+8.5= 65.5 mm n cylindrée ---> 164.43 cc
Si je comprends bien, il convient de monter ce kit avec re-chemisage du cylindre et réalésage des carters.
Je prévois d’améliorer aussi les conduits d’admission et d’echappement de la culasse.
Exact,
Ce qui me tracasse c’est cette histoire de cliquetis qui résulterait de l’augmentation de la compression.
Faudrait-il l’abaisser en montant 3 joints d’embase au lieu de 1 ?
=> Mais quelle est donc la compression maxi à ne pas dépasser pour éviter les cliquetis (destructeurs) ?
Dans le cas de 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne deviendrait-elle pas trop courte ?
En te remerciant pour ton aide Karamzine
Le taux de compression plus exactement le "rapport volumétrique" sera plus élevé en utilisant les joints d'origine
En 125 le "rapport volumétrique" est 10/1 et la pression de compression est de 12 kg
et en 165.5 il passerait à 16.65 sans modif
Sur mes 157 & 163 je n'ai placé que 3 joints d'embase et très légèrement travailler le chambre de combustion Max 1cm³
Les prises de compression était de 14 Kg/cm² (usage d'essence octane 98 )
En utilisant 3 joints d'embase (un joint compressé a 0.4mm d'épaisseur ), le volume de la chambre de combustion en 65.5 mm augmente de 2,7 cc
Pas assez,... théoriquement il faut arriver à 4 cc ?...
Donc augmenter le volume de la chambre en rognant dans la culasse
Ou fabriquer une joint d'embase en 2 mm,...
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: quel piston?
Hello Christddel,
C’est super !
J’y vois déjà bien plus clair !
Merci Beaucoup
1) Et avec 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne devient-elle pas trop courte ?
C’est mon grand stress !!!
2) Quelle bougie as-tu montée ?
Je suppose une plus froide que d’origine ???
3) Est-ce que dans son kit de montage, BIHR t’avait-il fourni des explications sur le rapport volumétrique qu’il convient d’abaisser pour éviter les cliquetis et la casse du moteur ?
Et, BIHR préconise-t-il un autre indice thermique pour la bougie d’allumage ?
Merci beaucoup
Karamzine
C’est super !
J’y vois déjà bien plus clair !
Merci Beaucoup
1) Et avec 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne devient-elle pas trop courte ?
C’est mon grand stress !!!
2) Quelle bougie as-tu montée ?
Je suppose une plus froide que d’origine ???
3) Est-ce que dans son kit de montage, BIHR t’avait-il fourni des explications sur le rapport volumétrique qu’il convient d’abaisser pour éviter les cliquetis et la casse du moteur ?
Et, BIHR préconise-t-il un autre indice thermique pour la bougie d’allumage ?
Merci beaucoup
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 413
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: quel piston?
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
C’est super !
J’y vois déjà bien plus clair !
Merci Beaucoup
1) Et avec 3 joints d’embase, la chaîne de distribution ne devient-elle pas trop courte ?
C’est mon grand stress !!!
Pas de soucis la différence (minime ) est prise par le tendeur de chaîne, la prise du filetage des 4 vis principales OK sont longs assez...
Même avec un entretoise (moteur 259cc: course 62 mm Alésage 73 mm)
2) Quelle bougie as-tu montée ?
Je suppose une plus froide que d’origine ???
Je ne me casse pas la tête mes motos sont équipées de bougie iridium <---lien pour les XT TW SR
Bougie valable pour 30/40.000 km
3) Est-ce que dans son kit de montage, BIHR t’avait-il fourni des explications sur le rapport volumétrique qu’il convient d’abaisser pour éviter les cliquetis et la casse du moteur ?
Et, BIHR préconise-t-il un autre indice thermique pour la bougie d’allumage ?
Euh,... Je n'ai rien reçu lors de l'achat, pas d'explications technique concernant les réalésages a effectuer, le montage, où type de bougie,...
Pas de soucis, si d'autre questions et que j'ai réponse "présent"...Merci beaucoup
Karamzine
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: quel piston?
Hello Christddel,
Un grand grand merci pour toutes ces explications.
Me voilà rassuré !
J’avais déjà acheté une bougie Iridium, donc ça c’est bon !
Je vais acheter 3 joints d’embase chez YAMAHA.
Je me dis que si déjà j’ouvre le moteur tant qu’à faire aussi en profiter pour remplacer chaîne de distribution + patin + tendeur.
Par contre, je ne retrouve plus tes explications pour améliorer les conduits de la culasse.
Pourrais-tu me les faire suivre, s’il te plaît.
Merci
Très belle journée
Karamzine
Un grand grand merci pour toutes ces explications.
Me voilà rassuré !
J’avais déjà acheté une bougie Iridium, donc ça c’est bon !
Je vais acheter 3 joints d’embase chez YAMAHA.
Je me dis que si déjà j’ouvre le moteur tant qu’à faire aussi en profiter pour remplacer chaîne de distribution + patin + tendeur.
Par contre, je ne retrouve plus tes explications pour améliorer les conduits de la culasse.
Pourrais-tu me les faire suivre, s’il te plaît.
Merci
Très belle journée
Karamzine
Dernière édition par KARAMZINE le 18/7/2023, 01:25, édité 2 fois
KARAMZINE- Nombre de messages : 413
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: quel piston?
Glutch2000 a écrit:C'est Luna qui explique le rabotage de la sortie d'échappement de la culasse.
Exact à l'époque je n'ai pas suivi Gonflage moteur (2013) de XTaddict et Luna,...
Leurs photos ne sont plus accessible,
Mais cela doit être semblable à ceci,
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: quel piston?
Hello Christddel,
Ok, merci.
Comment est-il possible de ne plus pouvoir accéder à leurs photos ?
Ont-elles été effacées ?
Je me suis pas interrogé jusqu’à présent sur l’embrayage, mais encaissera-t-il le couple et la puissance supplémentaires ?
Très belle journée
Karamzine
Ok, merci.
Comment est-il possible de ne plus pouvoir accéder à leurs photos ?
Ont-elles été effacées ?
Je me suis pas interrogé jusqu’à présent sur l’embrayage, mais encaissera-t-il le couple et la puissance supplémentaires ?
Très belle journée
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 413
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: quel piston?
KARAMZINE a écrit:Hello Christddel,
Ok, merci.
Comment est-il possible de ne plus pouvoir accéder à leurs photos ?
Ont-elles été effacées ?
Il reste leur lien mais n'ont pas été conservées
Pour info résumé discussion concernant moteur XT 125
XTaddict a écrit:Je viens de consulter toutes nos discussions sur la préparation des moteurs.
Expérience de Luna
Premier constat les soupapes sont petites:adm 29/echap 24...enfin comparé à un Honda XL ca va encore 30/25...
le conduit d'admission est bien,je vais juste rattraper quelques défauts de fonderie en laissant quand meme du grain car polir l'admission ne donne rien de bon,les granulositées favorisent les turbulences diu flux et donc son brassage...c'est bon ca.
par contre coté échappement au secours,c'est flagrant le conduit est etranglé en sortie de soupape et y'a un gros bossage qui réduit la section sérieusement jusqu'à la sortie....là y'a à faire,on peut travailler le conduit pour gagner un poil...mais pas trop car on a une petite soupape et si on est trop libre on va désacorder adm/echappement...
j'ai fait des tofs,elles sont pas terribles mais on voit bien ou on peut gratter...je ferai des tofs au cours du boulot!
j'ai bien dégagé le bossage derrière la soupape et en sortie de conduit,j'ai fait gaffe à pas trop agrandir! en fait avec l'alu ca se fait tout seul,le soucis a été de trouver des fraises de petite taille car c'est....tout petit.
j'ai bien fait exprès de bosser sur la culasse crade ca permet de mieux voir ou j'ai mangé...me restera à passer un coup de toile fine pour fignoler l'état de surface et hop!
les tofs,à comparer avec les 2 plus haut:
Le conseil de Luna à ce stade pas trop agrandir, 4mm tout au plus et pas trop toucher au conduit d'admission.
3) Le travail de Francky 30 sur la culasse
Ce schéma me rappelle celui qui concerne le travail sur une culasse de TT350 par rapport à la XT 350
4) Le travail sur le filtre
La aussi Francky 30 nous propose une modification intéressante
"Sur la photo on voir que le grillage est plus gros au point de vu diametre.Il ne rste plus qu a mettre par dessus
une bande de mousse de +ou- 1cm vu que le boitier est petit et on la colle bord a bord.
pour la grille on la trouve dans les bricolages ou alors en récupérant des vieux fitre a air Opel moteur 20 et22dti
Fouillez dans les poubelles de votre concession ou demander a un mecano de vous en recupere un.et enlevez
la trompette de votre boitier de filtre.Si vous sentez qu il y a trop d air(bougie blanche ou trou a l accélération ou mauvaise reprise,)
montez l aiguille du boisseau d un cran ou deux.Pour le gicleur je l ai compare a un autre il me parait d origine."
Sur le même moto journal 400 il est indiqué que le gain le plus facilement obtenu sur la SR500 consite à virer le boite à air. L'augmentation au banc est de 2,5cv soit 8% la SR passe de 29cv à 31,5 cv soit . A noter aussi que pour la TT350 la boite a air a été agrandie passant de 3,5l à 4 litres et que l'élément filtrant a été augmenté de 50%
Francky a supprimé le conduit entré de boite à air. Il est vrai qu'il est coudé et réduit la section, cependant il est utile pour faciliter l'accélération des gaz en évitant les turbulences à l'entrée de la boîte ne serait t-il pas judicieux de le modifier? Je me suis acheté un boite à air sur ebay pour faire de test
5) La chambre
J'ai épluché 4 La vie de ma moto, traitant de ma mise au point de la culasse.
Voila ce qu'il ressort:
-Préalable : un meilleur apparaiment des pièces permet un gain de puissance substantiel de l'ordre de 10 à 15%, les préparateurs pour les coupes ou aucune modif n'est admise le savent bien.
Les préparateurs notent que les soupapes sont souvent enterrées d'origine ou exentrées
-Faire rectifier les les sièges et les soupapes plutôt que de les roder en profiter pour changer le guide. le fraisage du guide en 3 angles permet un meilleur écoulement des gaz. Cela permet aussi de réduire la portée et la rejeter à l'extérieur de la tulipe et donc d'agrandir le diamètre du siège.
Ensuite bien adapter le conduit au siège en supprimant tout rebord.
Il est conseillé de polir la culasse et le piston pour limiter le dépot de calamine est améliorer le rendement thermique. Les conduit eux doivent garder un aspect satiné.
Enfin il est aussi possible de travaillé la queue de la soupape comme sur La TT350, cette modification n'est pas conseillé sur l'échappement par la Vie de la moto
Si on prend la culasse de la 125 que je viens d'acheter aussi on constate me semble-t-il des points a travailler : les bavures autour des sièges ? Un bosse de fonderie a supprimer tout prêt de la bougie?
Voilà pour cette petite synthèse qui posent quelques questions, Luna et Francky 30 vous avez interêt a ramener vos fraises (au tengstène)
L'embrayage encaisse la puissance supplémentaireJe me suis pas interrogé jusqu’à présent sur l’embrayage, mais encaissera-t-il le couple et la puissance supplémentaires ?
Très belle journée
Karamzine
Mais il y a moyen de le renforcer avec des ressorts plus puissant et un montage à 5 disques,
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 400 xt 5y6 1984 piston neuf
» Piston 240 xt
» piston 350
» piston yamaha xt 125
» piston cylindre hs
» Piston 240 xt
» piston 350
» piston yamaha xt 125
» piston cylindre hs
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum