Vérification chaîne de distribution xt 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Merci Christ!
J'attends un email de kedo pour le prix,je te tiens au courant.
J'attends un email de kedo pour le prix,je te tiens au courant.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Si c'est les mêmes que la photo, méfiance, le 1er a un trou en plus coté distribution (xt400e) et le 2ème itou.
Pas simple cette histoire...
Pas simple cette histoire...
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Bonsoir,
Kedo ne m'a toujours pas répondu...Je rappelerai demain.
Comme prévu, j'ai opéré le nettoyage du moteur dans l'attente du joint de culasse.
Nettoyage à nouveau du carter d'embrayage et du joint lui meme (en retirant la pate à joint sechée).Un jeu de patiente.
J'ai opéré le nettoyage du moteur avec du pétrole, une brosse à dent, un pinceau fin.
Idem pour le carter d'allumage.
Une fois le carter d'allumage remis, j'ai vérifié le callage de la distribution. La veille, je l'avais callé mais c'était difficile d'obtenir le repère étant donné le carter d'allumage était retiré.
J'ai été etonné de voir que le repère de l'arbre à came ne soit pas aligné avec le fameux (T)... Pourtant le moteur tourne bien...
J'ai bien remis le pignon sur l'arbre à came comme indiqué sur la RT. Bref, de toute facon, je dois redémonter pour finir le nettoyage de la culasse, du cache culbuteur et remplacer le fameux joint de culasse.
J'ai prise cette photo pour vous montrer la fameuse pâte brunâtre situé au milieu du bas moteur. J'ai l'impression qu'il a deja été ouvert en deux...
Pour quelle raison...
Dommage, le bloc n'est pas dans un très bel état esthétique. La peinture noire a sauté dans bien des endroits, mais bon...
Je vous tiens au courant pour la suite. Ce week end, je redémonte le cache culbu et la culasse pour finaliser le nettoyage.
En attendant le joint de culasse, je nettoierai la bécane. Elle en a grand besoin !!
A très bientôt !!
Cédric
Kedo ne m'a toujours pas répondu...Je rappelerai demain.
Comme prévu, j'ai opéré le nettoyage du moteur dans l'attente du joint de culasse.
Nettoyage à nouveau du carter d'embrayage et du joint lui meme (en retirant la pate à joint sechée).Un jeu de patiente.
J'ai opéré le nettoyage du moteur avec du pétrole, une brosse à dent, un pinceau fin.
Idem pour le carter d'allumage.
Une fois le carter d'allumage remis, j'ai vérifié le callage de la distribution. La veille, je l'avais callé mais c'était difficile d'obtenir le repère étant donné le carter d'allumage était retiré.
J'ai été etonné de voir que le repère de l'arbre à came ne soit pas aligné avec le fameux (T)... Pourtant le moteur tourne bien...
J'ai bien remis le pignon sur l'arbre à came comme indiqué sur la RT. Bref, de toute facon, je dois redémonter pour finir le nettoyage de la culasse, du cache culbuteur et remplacer le fameux joint de culasse.
J'ai prise cette photo pour vous montrer la fameuse pâte brunâtre situé au milieu du bas moteur. J'ai l'impression qu'il a deja été ouvert en deux...
Pour quelle raison...
Dommage, le bloc n'est pas dans un très bel état esthétique. La peinture noire a sauté dans bien des endroits, mais bon...
Je vous tiens au courant pour la suite. Ce week end, je redémonte le cache culbu et la culasse pour finaliser le nettoyage.
En attendant le joint de culasse, je nettoierai la bécane. Elle en a grand besoin !!
A très bientôt !!
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
C'est propre!!
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Je viens de rappeler kedo pour savoir ou ils en étaient.
Ils ne peuvent trouver la référence du joint ne disposant pas des micro fiches de l'éclaté du moteur.
Ils m'ont dit d'aller chez Yam pour prendre les références et de les rappeler.
J'espère que Yam pourra m'aider pour ça.
Dans le cas contraire,je me confectionnerais un joint en prenant le modèle du mien.
Je vous tiens au courant.
À+!!
Ils ne peuvent trouver la référence du joint ne disposant pas des micro fiches de l'éclaté du moteur.
Ils m'ont dit d'aller chez Yam pour prendre les références et de les rappeler.
J'espère que Yam pourra m'aider pour ça.
Dans le cas contraire,je me confectionnerais un joint en prenant le modèle du mien.
Je vous tiens au courant.
À+!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
A mon avis la référence du joint c'est: 5Y6-11181-00-00
tu verras chez Yam
tu verras chez Yam
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
grandan08 a écrit:A mon avis la référence du joint c'est: 5Y6-11181-00-00
tu verras chez Yam
Même joint sur 500 et 400
2NY-11181-00
Chez http://www.sportslinkup.com/shop/0-yamaha-XT400-4-GALLERY.html En bas de page...
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Attention Christ,le modèle 400 imitation 500,c une 2 soupapes.
La mienne est une imitation 550 avec 4 soupapes.
C'est une plaie cette moto pour trouver les pièces.D'apres kedo,elle ne s'est faite qu'en France.Genial pour trouver les pièces.
J'appelle Yam tantôt pour avoir confirmation de la ref.
Merci Daniel.
La mienne est une imitation 550 avec 4 soupapes.
C'est une plaie cette moto pour trouver les pièces.D'apres kedo,elle ne s'est faite qu'en France.Genial pour trouver les pièces.
J'appelle Yam tantôt pour avoir confirmation de la ref.
Merci Daniel.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
grandan08 a écrit:Si c'est les mêmes que la photo, méfiance, le 1er a un trou en plus coté distribution (xt400e) et le 2ème itou.
Pas simple cette histoire...
2NY-11181-00 "Vendu", vais tirer cela au clair... Des que je l'aurais en main..
Photo montage...
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Plus dispo chez Yam...ça m'aurait étonné...
Demain je rappelle kedo,c'était fermé la.
Demain je rappelle kedo,c'était fermé la.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
T'inquiète pas Cédric, si christddel prends l'affaire en main, tu sauras quoi faire
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Oui et au pire,je peux en découper un avec le modèle du mien.
À l'époque des mobylette,on reprenait l'ancien (s'il était entier) et on l'entourait d'alumium,ça suffisait.
La je serai plus sceptique.Dommage car il est bien conservé mon joint actuel.
Je perds pas espoir.
À l'époque des mobylette,on reprenait l'ancien (s'il était entier) et on l'entourait d'alumium,ça suffisait.
La je serai plus sceptique.Dommage car il est bien conservé mon joint actuel.
Je perds pas espoir.
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Ça se fait en cuivre et c'est réutilisable, avec de la patience, on peut arriver a un beau résultat.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Je vais voir demain et s'il faut,j'essaierai de me procurer du cuivre.
Ça peut se trouver ou ça?
Ça peut se trouver ou ça?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Dans un magasin de modélisme en 1 mm d'épaiseur:
http://www.metivier-modelisme.com/plaque-cuivre-mm-200x400-mm-p-2099.html
http://www.metivier-modelisme.com/plaque-cuivre-mm-200x400-mm-p-2099.html
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Merci du lien!
J'imagine qu'on découpe ça avec des ciseaux à métaux,genre une petite cisaille.
L'avantage d'une feuille de cuivre,c la possibilité de pouvoir en faire plusieurs.
À méditer...
J'imagine qu'on découpe ça avec des ciseaux à métaux,genre une petite cisaille.
L'avantage d'une feuille de cuivre,c la possibilité de pouvoir en faire plusieurs.
À méditer...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Ça doit pas être facile à couper... je verrais plutôt un dremel pour ce genre de boulot,
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
grandan08 a écrit:Ça doit pas être facile à couper... je verrais plutôt un dremel pour ce genre de boulot,
Exact à la dremel...( la trio est idéale )
Pour le joint de culasse feuille de "cuivre ".
+ Pâte à joint (bleue) pour le contour du passage de la chaîne de distribution.
Pour "bricolage" rehausser le cylindre, c'est une feuille "ALu" que je utilise.
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Et en terme d'efficacité et longévité,le joint découpé dans du cuivre peut il facilement remplacer un joint d'origine?
Merci pour toutes vos infos!
Merci pour toutes vos infos!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
cedric57 a écrit:Et en terme d'efficacité et longévité,le joint découpé dans du cuivre peut il facilement remplacer un joint d'origine?
Merci pour toutes vos infos!
Il semble bien que Oui.. -lien-
Réponse trouvée dans Forum ...500 XT - SR Le gros mono par Yamaha...-lien-
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Salut,
J'ai un peu avancé sur la moto aujourd'hui.
J'ai commencé à nettoyer le cache culbuteur. Il était bien crasseux sur le dessus notamment.
Ensuite, avec une brosse à dent metallique, j'ai frotté l'emplacement du joint de culasse côté cylindre. Des résidus d'alu persistaient ce qui ferait que la surface n'aurait pas été totalement plane à la dépose du nouveau joint de culasse.
Je dois maintenant procédé au nettoyage de la culasse en elle-même.
Ensuite, tout pourra être remonté.
J'ai hâte !! Ca me manque de rouler avec ma brêle !!!
Dernière petite question, y a t'il reellement un sens pour le pignon d'arbre à came. Il s'agit en fait de l'emplacement des repères.
Sur ma RT, c'est bien précisé. J'ai suivi ce qui était marqué mais une fois que j'ai remonté mon carter d'allumage et vérifié tous les repères, rien n'était aligné. Et pourtant, le moteur tournait. S'il la chaine avait été décallé, ca aurait bloqué non ?
Il y a donc ces 2 possibilités. Soit c'est comme sur la photo 1 ou comme sur la photo 2 (qui suivent).
Pour l'arbre à came, il se place bien de cette facon ? (les repères en haut).
Ca parait balot mais ce serait dommage de tout remonté et d'avoir inversé une pièce...
Quelques autres photos :
La culasse est en bon état et les soupapes également.
Au moins une satisfaction. Selon toute logique, ca devrait tourner comme une horloge si tout est remonté correctement.
Il me reste donc à nettoyer le plan de joint côté culasse car la aussi, il y a des résidus d'alu de l'ancien joint.
Dernière question : sur l'une des photos, on voit un joint torique (sur le dessus de la culasse). Il est tombé lorsque j'ai retourné la culasse. Avez vous une idée ou il peut se loger. Je n'ai pas encore fouillé dans la RT.
A bientot !!
Cédric
J'ai un peu avancé sur la moto aujourd'hui.
J'ai commencé à nettoyer le cache culbuteur. Il était bien crasseux sur le dessus notamment.
Ensuite, avec une brosse à dent metallique, j'ai frotté l'emplacement du joint de culasse côté cylindre. Des résidus d'alu persistaient ce qui ferait que la surface n'aurait pas été totalement plane à la dépose du nouveau joint de culasse.
Je dois maintenant procédé au nettoyage de la culasse en elle-même.
Ensuite, tout pourra être remonté.
J'ai hâte !! Ca me manque de rouler avec ma brêle !!!
Dernière petite question, y a t'il reellement un sens pour le pignon d'arbre à came. Il s'agit en fait de l'emplacement des repères.
Sur ma RT, c'est bien précisé. J'ai suivi ce qui était marqué mais une fois que j'ai remonté mon carter d'allumage et vérifié tous les repères, rien n'était aligné. Et pourtant, le moteur tournait. S'il la chaine avait été décallé, ca aurait bloqué non ?
Il y a donc ces 2 possibilités. Soit c'est comme sur la photo 1 ou comme sur la photo 2 (qui suivent).
Pour l'arbre à came, il se place bien de cette facon ? (les repères en haut).
Ca parait balot mais ce serait dommage de tout remonté et d'avoir inversé une pièce...
Quelques autres photos :
La culasse est en bon état et les soupapes également.
Au moins une satisfaction. Selon toute logique, ca devrait tourner comme une horloge si tout est remonté correctement.
Il me reste donc à nettoyer le plan de joint côté culasse car la aussi, il y a des résidus d'alu de l'ancien joint.
Dernière question : sur l'une des photos, on voit un joint torique (sur le dessus de la culasse). Il est tombé lorsque j'ai retourné la culasse. Avez vous une idée ou il peut se loger. Je n'ai pas encore fouillé dans la RT.
A bientot !!
Cédric
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
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Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Le joint va dans le puit de graissage sur le cylindre au centre des 2 goujons, coté opposé à la distribution.
Cale la distribution cache culbuteur enlevé, aligne les traits sur le pignon avec le plan de joint, le point sur le pignon vers le haut, monté comme ta photo 1 et le piston au PMH (repère T dans la lumière du stator) le tout brin de chaîne avant tendue.
L'ensemble arbre à came-pignon sort sans être démonté idem au remontage, ça évite les boulettes...
Pense à mettre de l'huile dans tout ça au remontage.
Mets du dégrippant dès maintenant sur la vis cassée et un bon coup de lampe à gaz au dernier moment, pour la sortir avec la pince étau.
Cale la distribution cache culbuteur enlevé, aligne les traits sur le pignon avec le plan de joint, le point sur le pignon vers le haut, monté comme ta photo 1 et le piston au PMH (repère T dans la lumière du stator) le tout brin de chaîne avant tendue.
L'ensemble arbre à came-pignon sort sans être démonté idem au remontage, ça évite les boulettes...
Pense à mettre de l'huile dans tout ça au remontage.
Mets du dégrippant dès maintenant sur la vis cassée et un bon coup de lampe à gaz au dernier moment, pour la sortir avec la pince étau.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Justement le pignon à été retiré de l'arbre à came.J'ai donc une chance sur deux de le remettre correctement.
Je vais fouiller la RT.
"Bonjour Cédric,
le numéro était le bon mais la pièce n'est plus dispo chez YAMAHA, désolé.
Bien cordialement.
L'équipe KEDO France à votre service"
Comme ça,c'est clair...y a pu qu'à découper un joint...
Je vais fouiller la RT.
"Bonjour Cédric,
le numéro était le bon mais la pièce n'est plus dispo chez YAMAHA, désolé.
Bien cordialement.
L'équipe KEDO France à votre service"
Comme ça,c'est clair...y a pu qu'à découper un joint...
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
Localisation : Moselle
Bécanes : XJ Diversion 600, Bandit 600, ZZR 600, XLR 500 et XT 400
Date d'inscription : 09/09/2011
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Comme dit plus haut, le pignon pareil que ta photo 1...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Vérification chaîne de distribution xt 400
Quelques news et sans doute les 2 dernières photos avant le remontage !
J'ai nettoyé la culasse. Je pense que le cylindre et la culasse sont prêts pour accueillir le joint de culasse.
Restera a bien découper celui ci et le tour sera joué.
J'ai entendu que pour le joint de cache culbuteur, seul de la pâte à joint suffit. Peut on se confectionner un joint de brique de lait en plus pour assurer l'étanchéité ? Ou bien est il conseillé de n'utiliser que de la pâte à joint.
Me reste à avoir cette foutu vis meulée, lol
A+ !!!
J'ai nettoyé la culasse. Je pense que le cylindre et la culasse sont prêts pour accueillir le joint de culasse.
Restera a bien découper celui ci et le tour sera joué.
J'ai entendu que pour le joint de cache culbuteur, seul de la pâte à joint suffit. Peut on se confectionner un joint de brique de lait en plus pour assurer l'étanchéité ? Ou bien est il conseillé de n'utiliser que de la pâte à joint.
Me reste à avoir cette foutu vis meulée, lol
A+ !!!
cedric57- Nombre de messages : 2022
Age : 43
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