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Vérification chaîne de distribution xt 400

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Message par cedric57 12/2/2013, 21:11

Bonsoir à tous,

Ayant entrepris il y a quelque jours le remplacement de mes disques d'embrayage, lors du remontage, nouveau souci : le piston vient taper lorsque je fais tourner le moteur avec la clé.
Me demandant encore comment la chaine a pu se décaller (si c'est la chaîne qui est en cause bien entendu...), je n'ai pas le choix que de démonter tout le bazar !!

Donc dans l'ordre voici ce que j'ai démonté :
- le sabot moteur.
- le kick, le repose pied, la pédale de frein, la pédale du sélécteur.
- la chaîne et le pignon de sortie de boite.
- le débranchement du fil d'alternateur, de la bougie et du cable de décompresseur côté embrayage.
- le tube d'échappement.
- le carburateur.
- retirer la prise du compte tour au niveau de la culasse.
- le tuyau de retour d'huile au dessus du moteur et au niveau du tamis filtrant.

J'en suis arrivé au dernier point. Il me manque une bonne clé de 15 pour accéder au tamis filtrant.
La suite au prochain épisode !! Smile


Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10714

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Au passage, est ce que c'est normal que le bras oscillant ne soit pas complètement symétrique ?
Preuve à l'appui :

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Message par grandan08 12/2/2013, 21:31

Pas d'inquiétude pour le cantilever, ils sont tous comme ça, c'est le déport pour la couronne et la chaîne.
Cédric ne le prends pas mal, mais tu devrais mettre un coup de karcher ou de l'eau chaude avec de la lessive avant d'attaquer ce genre de mécanique, si un cailloux ou autre, tombe sans que tu le vois à l'intérieur ça peut faire du dégât ou bloquer quelque part...


Dernière édition par grandan08 le 12/2/2013, 21:45, édité 1 fois
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Message par christddel 12/2/2013, 21:39

Euh... Question Ton levier du décompresseur est bloqué en position levée de soupape totale..Exclamation
Met le droit, un quart de tour vers la droite

Vérification chaîne de distribution xt 400 Soupap10


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Message par cedric57 12/2/2013, 22:01

Je viens de le pousser à droite.Ca a fait un gros clic et il est parti complètement à droite.
Quand je le redresse vers la gauche,y a aucun point dur jusqu'à la postion levée (milieu) puis si je continue à appuyer vers la gauche,la y a un point dur.
Bref...
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Message par grandan08 12/2/2013, 22:28

Si il est parti à droite il s'est remis en position normale, essaye de tourner le moteur à la clé après avoir vérifié le calage par les bouchons, ça prends 3 minutes , vu que tu as essayé sans tendeur...
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Message par christddel 12/2/2013, 22:34

cedric57 a écrit:Je viens de le pousser à droite.Ca a fait un gros clic et il est parti complètement à droite.
Quand je le redresse vers la gauche,y a aucun point dur jusqu'à la postion levée (milieu) puis si je continue à appuyer vers la gauche,la y a un point dur.
Bref...

Le gros clic, c'est ta soupape qui est revenue sur son siège,
Normal que le levier soit libre vers la droite sur environ 100/120°
Le levier vers la gauche bute (en position +/-droite) sur le culbuteur
Il sait aller plus loin que si le culbuteur ouvre la soupape quand on actionne le Kick...
As-tu essayé ensuite de faire tourner ton moteur Question Après ce " clic" Question

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Message par cedric57 13/2/2013, 02:34

J'ai essayé de tourner le moteur après le clic, mais il bloque toujours. Imaginez bien que j'ai essayé ! Razz
J'arrive à pousser le levier vers la gauche avec le doigt. C'est dur mais j'y arrive et ensuite, de nouveau un clic.
J'en découvre des choses sur ce moteur ! Smile
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Message par cedric57 13/2/2013, 09:47

Rectification:il n'y a pas de nouveau clic.Quand je pousse le levier vers la gauche,j'arrive à fond à gauche,bloqué par la prise de compte tour.
Une fois que je le pousse a droite à nouveau,il revient à sa position initiale.
Fin des opérations cet ap midi si tout va bien.j'aimerais que le moteur soit déposé avant mon long week end dans le nord.
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Message par grandan08 13/2/2013, 10:15

Avant de déposer le moteur, vérifie le calage, tu vas peut être te donner du boulot pour rien...
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Message par cedric57 13/2/2013, 15:30

Vérifier le calage mais comment sans devoir déposer le moteur?
Celui ci est bloqué, je vois pas comment caler la distri sans retirer le cache culbuteur...
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Message par grandan08 13/2/2013, 16:06

C'est vrai qu'il est bloqué...mais le cache culbuteur peut sortir moteur dans le cadre.
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Message par cedric57 13/2/2013, 21:00

J'ai bien fait d'avoir déposer le moteur.
J'ai retiré le cache culbuteur,j'ai fait tourner le moteur:toujours bloqué...
J'ai retiré le pignon de l'arbre à came,l'arbre et la culasse.
Tout s'est débloqué par la suite.
Tout a l'air en bon etat sauf la propreté du moteur.J'ai retrouvé de la terre sur le dessus du piston! affraid
Certainement à force de démonter la bougie,de la terre entrait par l'orifice.
Je vais donc prendre mon temps et avec mon voisin qui est mécano,on va poser le moteur sur un établi,retirer le cylindre et faire un grand nettoyage avant de tout remonter.
Avez vous de bonnes adresses pour une pochette de joint neuf pour le moteur?
Je suis confiant pour la suite des opérations.
La suite:la semaine prochaine! bounce
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Message par grandan08 13/2/2013, 21:15

Au final, c'était bien un décalage de distribution, pourquoi est ce arrivé? dans quel état est la chaîne, usée ou pas ? Je pense que c'est important de le savoir avant de continuer, ce serait dommage de refermer avec une chaîne en fin de vie...
Pour ton 400, c'est peut être les mêmes que le 550, il faut voir les entraxes, attention de ne pas commander les joints pour 400 2 soupapes!!
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Message par Glutch2000 13/2/2013, 21:43

"Je vais donc prendre mon temps et avec mon voisin qui est mécano,on va poser le moteur sur un établi,retirer le cylindre et faire un grand nettoyage avant de tout remonter"
C'est vrai quelle est cra cra ta 400...
Dès que c'est propre, on y voit mieux .... pirat
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Message par cedric57 13/2/2013, 21:59

Comment est ce arrivé,j'en sais trop rien...Peut être un petit caillou qui bloquait le schmilblick va savoir.
J'en saurai peut être plus une fois le cylindre retiré et le tout bien nettoyé.Je prendrai des photos.
Comment connaître l'usure de la chaîne de distribution?a première vue,rien a signaler.
Au passage j'ai du meuler une vis du culbuteur.Celle en haut à gauche.Une chance qu'elle était bien placée!
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Message par grandan08 14/2/2013, 08:40

Perso, je ne toucherais pas au cylindre, si tu ne consommais pas d'huile et qu'elle ne fumait pas bleu, ça ne t'apporteras rien, la terre que tu as retrouvé sur le piston est entrée par l'orifice de bougie (propreté...), rien ne peut passer entre piston et chemise pour aller vers le bas moteur.
Plus tu démontes, plus tu t'exposes aux problèmes et plus tu engendres des frais, maintenant si c'est par curiosité, libre à toi.
Pour l'usure de la chaîne, je t'ai expliqué page 6 sur l'autre poste.
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Message par cedric57 6/3/2013, 18:02

Bonjour à tous,

Avec le manque de temps ces dernières semaines, mon moteur était un peu à l'abandon bien au chaud dans mon garage.
Le retour du beau temps m'a poussé à y consacrer un peu de mon temps cet ap midi.
Pour rappel, j'avais monté de nouveaux disques d'embrayage et au remontage, le moteur bloquait en le tournant à la clé.
Du coup, j'avais démonté le bloc moteur, le cache culbuteur et la culasse.
Je m'étais arrêté à ce stade.

Cet ap midi donc, j'ai décidé de comprendre le fonctionnement du moteur. La dernière fois que j'ai remonté un moteur, ca doit faire 10 ans et c'était sur une Honda.
Du coup, j'ai récupéré ma chaine de distribution qui était tombé dans le bas moteur. Et oui erreur de débutant.
Ensuite, j'ai replacé la culasse.
J'ai retiré le tendeur de chaine de distribution, et appuyé dessus pour réduire les crans de tension.
J'ai sorti le patin tendeur, placer le pignon sur la chaine en alignant bien les repères. J'ai ensuite visé la première vis du pignon sur l'arbre à came.
J'ai ensuite tourné le moteur pour insérer la seconde vis du tendeur.
Ensuite, j'ai replacé le patin (celui qui se fixe sur le dessus de la culasse), replacé le tendeur de chaine.
Enfin, j'ai replacé le cache culbuteur.

Mon objectif était de savoir si le moteur tournait à la clé et ne bloquait plus.
Bonne nouvelle, le moteur tourne bien. Je l'ai tourné à plusieurs reprise à la main et aucun problème à signaler.
Je vais donc pouvoir redémonter pour un grand nettoyage du moteur et changer le joint de culasse et de culbu.
Après ça, le moteur sera remonté définitivement.
Quelque photos :

Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10719
Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10720
Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10721

Sur cette photo, j'ai fait un plan sur la vis que j'ai du meuler. Pas eu le choix. Heureusement qu'elle était bien placée...

Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10722

Sur cette photo, j'ai pointé volontairement mon tournevis sur le tendeur de chaine. J'aimerais avoir confirmation sur le repère du tendeur. Il faut bien qu'il soit en haut c'est ca ? Le tendeur peut en effet etre monté dans les 2 sens....

Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10723
Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10724
Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10725
Vérification chaîne de distribution xt 400 Sdc10726

Petite question pour la derniere photo : le joint torique, il va bien derriere le bouchon du carter d'allumage ? (le bouchon servant pour verifier la position du moteur).

2 dernière questions, une bonne adresse pour commander le joint de culbu et de culasse ?
Enfin, je compte donc nettoyer de fond en comble mon moteur. Y a t'il une technique particulière ou du moins efficace ? un bon produit à me conseiller ?

Merci et a tres bientot !!

Cédric


Dernière édition par cedric57 le 6/3/2013, 20:05, édité 1 fois
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Message par grandan08 6/3/2013, 19:56

Salut Cédric, ça faisait longtemps!
Quelques réponses...
Ça m'étonne que tu puisses remonter le tendeur de chaîne dans les 2 sens, réessaye, tu peux pas te tromper.
Pour le joint de culasse du 400, je n'en ai jamais vu sur aucun site, à part chez Yamaha, je vois pas.
Pour le cache culbu, c'est simple il n'y a pas de joint, donc une fine couche de bonne pâte à joint, et surtout que ça ne déborde pas à l'intérieur et boucher un conduit d'huile.
Ne fait pas tourner ton moteur à sec, mets un peu d'huile sur l'arbre à came et sur le dessus du piston.
Pour le nettoyage, je suppose que tu parles de l'extérieur, il suffit de refermer les carters, boucher sérieusement toutes les entrées et de brosser à l'eau chaude avec de la lessive, un bon rinçage à l'eau chaude également et tu verras déjà plus clair.
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Message par cedric57 6/3/2013, 20:16

Salut Daniel !

Pour le tendeur, je peux effectivement le monter dans les 2 sens. J'ai vu qu'il y avait un petit point de repère sur le dessus du tendeur. Je me fis à ce point et a la RT pour placer le tendeur dans le bon sens.
Pour le joint, je vais donc voir chez Yam et m'attendre au pire quant au prix...
Pour le nettoyage, je parle surtout de l'intérieur malheureusement... L'opération parait plus délicate à opérer.
Il y a quelque grains de poussière à l'intérieur dû à ma négligence en autre. J'aimerais que l'intérieur soit tip top avant le remontage définitif.
Il faudra que je pense aussi à vérifier l'état de ma chaine de distribution.
La cause du problème que j'ai rencontré reste un mystère ne l'oublions pas...

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Message par grandan08 6/3/2013, 21:00

Bizarre ton histoire de tendeur, pour moi il n'y a qu'un sens, je n'ai peut être pas le même...
Pour infos le joint de culasse pour le 550, dans les 65 € chez Yam et 25€ chez Kedo, passe leur un coup de fil, ils ont une agence en France: 09 60 42 30 17 dans le 88. sinon tu achètes une feuille de cuivre de 1 mm chez un modèliste et tu fais ton joint.
Pour le nettoyage intérieur à part du gasoil ou du pétrole... mais je pense pas que ça serve à grand chose, si ce n'est qu'un peu de poussière, je remonterais avec de l'huile neuve pas cher, tu roules 5 mn et tu vidanges à nouveau avec changement du filtre à huile et nettoyage du tamis.
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Message par cedric57 7/3/2013, 09:03

Salut,

Merci pour les conseils.
Tant que le moteur est remonté,je vais commencer par l'extérieur.
Ensuite en le redemontant,je nettoierai petit a petit l'intérieur avec un pinceau et un peu de pétrole.je pourrais souffler tout ca au compresseur par la suite et m'assurer qu'il ne reste plus rien.Je pourrais replacer définitivement mon carter d'allumage et d'embrayage.
Je commanderai mon joint sur kedo (si quelqu'un a qq chose à acheter...pour amortir les frais de port,c'est toujours mieux)
Dans l'attente du joint,la bécane aura son nettoyage du printemps!
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Message par grandan08 7/3/2013, 10:24

Je sais pas si tu trouveras sur kedo...
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Message par cedric57 7/3/2013, 11:06

25e sur kedo t'as mentionné précédemment.J'imagine que le joint de culasse de la 550 est le même que sur la 400?
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Message par grandan08 7/3/2013, 11:20

Ben non justement c'est bien le problème, diamètre piston 87mm sur le 400, 92 mm pour le 550...
Téléphone leur pour être sûr.
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Message par christddel 7/3/2013, 15:30

Bonjour,
A vérifier... Il me semble que le moteur XT400 et SRX400 sont identiques..Question

Les joints culasse et bas de cylindre sont en vente sur Ebay.UK

Le 1° et le 2° ou 4° joint...de ce lien vers Ebay UK.

Si je compare a mon cylindre XT400 Vérification chaîne de distribution xt 400 Joint_10 ce serait le 1° et 2° joint du lien vers Ebay UK

Si l'un d'entre vous a le "parts list" de la XT400...A vérifier... Exclamation ... scratch

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