Nouveau en XT 250
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ptitmotard
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grandan08
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cousinhube34
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Nouveau en XT 250
Bonjour à tous, il m'a l'air bien sympa ce forum, donc me voilà inscrit !
Heureux propriétaire d'une 250 XT de 1980 (3y3) achetée dans un état roulante, mais pas mal de choses à faire dessus. Le moteur tourne assez convenablement, c'est déjà ça ! Le pot est explosé, comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai déjà fait un petit tour d'horizon et ça m'a l'air d'être impossible à trouver, je vais donc sans doute passer par une adaptation la moins vilaine possible.
En ce moment je suis sur le circuit électrique, je viens de remarqué que ma batterie est en 12v, je sors donc le contrôleur pour faire quelques mesures:
- 14v à la batterie en régime soutenu
- entre 7 et 9v sur l'ampoule avant (qui est en 6v)
- 14v sur l'ampoule arrière (qui est en 12v)
- pas de clignos, pas de faisceau apparent, donc pas de mesure
Il y a un truc que j'ai loupé ? J'imagine bien que la moto a été transformée en 12v, mais alors pourquoi elle est restée en 6v devant ? Est-ce qu'on peut trouver un schéma électrique (j'ai cru comprendre que XT Addict en possédait un) ?
Merci pour vos avis.
Je posterai des photos par la suite.
Edition:
Voilà une photo avec le nouveau silencieux:
Heureux propriétaire d'une 250 XT de 1980 (3y3) achetée dans un état roulante, mais pas mal de choses à faire dessus. Le moteur tourne assez convenablement, c'est déjà ça ! Le pot est explosé, comme beaucoup j'ai l'impression, j'ai déjà fait un petit tour d'horizon et ça m'a l'air d'être impossible à trouver, je vais donc sans doute passer par une adaptation la moins vilaine possible.
En ce moment je suis sur le circuit électrique, je viens de remarqué que ma batterie est en 12v, je sors donc le contrôleur pour faire quelques mesures:
- 14v à la batterie en régime soutenu
- entre 7 et 9v sur l'ampoule avant (qui est en 6v)
- 14v sur l'ampoule arrière (qui est en 12v)
- pas de clignos, pas de faisceau apparent, donc pas de mesure
Il y a un truc que j'ai loupé ? J'imagine bien que la moto a été transformée en 12v, mais alors pourquoi elle est restée en 6v devant ? Est-ce qu'on peut trouver un schéma électrique (j'ai cru comprendre que XT Addict en possédait un) ?
Merci pour vos avis.
Je posterai des photos par la suite.
Edition:
Voilà une photo avec le nouveau silencieux:
Dernière édition par cousinhube34 le 7/9/2012, 09:04, édité 1 fois
cousinhube34- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : 250 XT 3y3 1980 , 600 Transalp 1991 , Specialized à moteur humain
Date d'inscription : 30/07/2012
Re: Nouveau en XT 250
Bienvenue sur le forum,
Pour le pot tu peux en trouver un neuf sur un site en Nouvelle-Zelande (voir ici)
Je ne suis pas un expert en électricité sur les 250 mais à priori si tu as 12v à l’arrière tu devrais avoir 12v à l'avant sauf si le proprio a monté un diviseur de tension (mais alors pour quelle raison... ).
Pour le pot tu peux en trouver un neuf sur un site en Nouvelle-Zelande (voir ici)
Je ne suis pas un expert en électricité sur les 250 mais à priori si tu as 12v à l’arrière tu devrais avoir 12v à l'avant sauf si le proprio a monté un diviseur de tension (mais alors pour quelle raison... ).
alan73- Nombre de messages : 48
Localisation : Lepin le lac
Bécanes : les miennes : 550 XT, 300 KLX
dans la maison : ducat' 350ss, 750gt, 600 et 620 monstro ; triumph 900ss ; honda 400four ; KLX250 et 300 ; guzzi stelvio ; honda 50 amigo...
Date d'inscription : 08/07/2012
Re: Nouveau en XT 250
Bienvenue cousinhube!
Une 3Y3 de 80, ce doit être la noire & blanche une de mes 2 décos préférées! Et en 249cc! Bon choix!
Le pot, faut pas rêver: s'il est réparable c'est déjà super! Tu trouveras un tuto de restauration en fouinant dans ce bô forum, si çà n'est déjà fait
Sinon, on trouve de l'adaptable qui ne défigure pas la bête, mais qui laisse des cicatrices au porte-monnaie !
Tu pourras disposer de shémas électriques & de bien d'autres bijoux informatifs après que tu auras rempli le questionnaire de présentation et posé des photos de la Belle (Not'Bon Maître XT Addict te décernera le Super-Bonus après adoubement ) Un peu de patience, tu ne le regretteras pas
Le précédent proprio a peut-être monté une batterie 12V par erreur Les fils de clignos sont, si je ne me trompe (à vérifier), vert-foncé à D et marron(?) à G.
Une 3Y3 de 80, ce doit être la noire & blanche une de mes 2 décos préférées! Et en 249cc! Bon choix!
Le pot, faut pas rêver: s'il est réparable c'est déjà super! Tu trouveras un tuto de restauration en fouinant dans ce bô forum, si çà n'est déjà fait
Sinon, on trouve de l'adaptable qui ne défigure pas la bête, mais qui laisse des cicatrices au porte-monnaie !
Tu pourras disposer de shémas électriques & de bien d'autres bijoux informatifs après que tu auras rempli le questionnaire de présentation et posé des photos de la Belle (Not'Bon Maître XT Addict te décernera le Super-Bonus après adoubement ) Un peu de patience, tu ne le regretteras pas
Le précédent proprio a peut-être monté une batterie 12V par erreur Les fils de clignos sont, si je ne me trompe (à vérifier), vert-foncé à D et marron(?) à G.
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Nouveau en XT 250
Bienvenue, sûrement une bidouille au niveau du régulateur et un montage en série du phare avec une autre ampoule
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Nouveau en XT 250
Merci pour vos réponses
Oui, c'est bien le modèle blanc et noir.
Bon, j'ai avancé un peu en farfouillant tout seul comme un grand. Apparemment tout est normal, enfin presque. L'ancien proprio a dû faire la conversion en 12v mais pas complètement. Le régulateur est bien d'origine, celui avec un seul fil (jaune) et la diode est encore présente. Il s'est simplement contenté de mettre une batterie 12v à la place de la 6v, changer l'ampoule arrière et voilà. L'ampoule avant est alimentée par le volant magnétique/régulateur sans passer par la batterie, donc normal qu'elle soit restée en 6v. Mais du coup ce couillon qui a mis la batterie en 12V n'a pas pris la précaution de changer les voyants (neutre, clignos) ni la veilleuse qui eux sont alimentés par le circuit volant/diode/batterie et donc sont tous grillés. Je pense finir la conversion en montant un régulateur de 350 et en virant la diode, vu que de toute façon je ne compte pas faire une restauration trop poussée, ça ira très bien et ça éclairera sans doute mieux que la loupiote que j'ai en ce moment
Oui, c'est bien le modèle blanc et noir.
Bon, j'ai avancé un peu en farfouillant tout seul comme un grand. Apparemment tout est normal, enfin presque. L'ancien proprio a dû faire la conversion en 12v mais pas complètement. Le régulateur est bien d'origine, celui avec un seul fil (jaune) et la diode est encore présente. Il s'est simplement contenté de mettre une batterie 12v à la place de la 6v, changer l'ampoule arrière et voilà. L'ampoule avant est alimentée par le volant magnétique/régulateur sans passer par la batterie, donc normal qu'elle soit restée en 6v. Mais du coup ce couillon qui a mis la batterie en 12V n'a pas pris la précaution de changer les voyants (neutre, clignos) ni la veilleuse qui eux sont alimentés par le circuit volant/diode/batterie et donc sont tous grillés. Je pense finir la conversion en montant un régulateur de 350 et en virant la diode, vu que de toute façon je ne compte pas faire une restauration trop poussée, ça ira très bien et ça éclairera sans doute mieux que la loupiote que j'ai en ce moment
cousinhube34- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : 250 XT 3y3 1980 , 600 Transalp 1991 , Specialized à moteur humain
Date d'inscription : 30/07/2012
Re: Nouveau en XT 250
bonjour et bienvenue sur le Forum.
On trouve de tout sur nos vieilles xt. Sur la mienne circuit 6v, mais ampoules de 12, soit disant Pour ne pas les griller!
On trouve de tout sur nos vieilles xt. Sur la mienne circuit 6v, mais ampoules de 12, soit disant Pour ne pas les griller!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Nouveau en XT 250
Salut et bienvenu
tu as la même que moi alors profites-en bien .
tu as la même que moi alors profites-en bien .
ptitmotard- Nombre de messages : 245
Localisation : autour Grasse ex hiaute
Bécanes : moto guzzi v10 ; xt 250
Date d'inscription : 11/12/2009
Re: Nouveau en XT 250
ptitmotard a écrit:Salut et bienvenu
tu as la même que moi alors profites-en bien .
Et que moi!!!
bienvenue!
rpvp62- Nombre de messages : 224
Localisation : 62000 Arras
Bécanes : XT 125 & 250
Virago 250 & 535
Honda Amigo & 350 Four
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Nouveau en XT 250
Bienvenue sur le forum
Alexandre- Nombre de messages : 2024
Localisation : 59 nord
Bécanes : Actuellement XT1200Z de 2014, Automoto 125 de 1949, TDR 125 de 1996, Suzuki RMX50 de 2001 et quelques mobs...
Auparavent XT 250 de 1981, MT-01 de 2005, FJR 1300, XJR 1200, XT 600, une 51 black, quelques vélos, un skate-board, des patins à roulettes et un trotteur mais il y a trés longtemps...
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: Nouveau en XT 250
Je viens de finir de transformer ma XT en 12V. Diode virée, régulateur de 350 cablé, adaptation d'une ampoule H4 sur le phare avant (juste en pliant un peu les ressorts ça passe nickel). Et voilà, ça éclaire enfin !!! Bon, au ralenti l'intensité diminue, mais dès le moindre petit coup de gaz ça pète du feu de dieu !!! A moi les sorties nocturnes !!!
cousinhube34- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : 250 XT 3y3 1980 , 600 Transalp 1991 , Specialized à moteur humain
Date d'inscription : 30/07/2012
6V ?
Bienvenue au cousinhube !
sur ma 103 Peugeot, j'avais aussi l'habitude de mettre des ampoules de 12v. ça claquait quand même parce qu'il n'y a pas de régulation de tension sur ces mob mais c'était sur les conseils d'un ainé et je l'ai cru.
Mais ça éclaire moins fort.
Depuis, je n'ai eu que des motos en 12 volt, même sur ma Honda de 1981.
Benoît
sur ma 103 Peugeot, j'avais aussi l'habitude de mettre des ampoules de 12v. ça claquait quand même parce qu'il n'y a pas de régulation de tension sur ces mob mais c'était sur les conseils d'un ainé et je l'ai cru.
Mais ça éclaire moins fort.
Depuis, je n'ai eu que des motos en 12 volt, même sur ma Honda de 1981.
Benoît
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Nouveau en XT 250
Voilà une photo de ma petite, je viens de lui greffer un nouveau silencieux, ça fait beaucoup moins de bruit, c'est beaucoup plus agréable et du coup j'entends bien les cliquetis donc je vais pouvoir me pencher sur un contrôle de la distribution !
Et une photo de groupe:
1/ PW80 (pas vraiment à moi mais à mon fils !)
2/ 125 xls 1979
3/ 125 xls 1985
4/ 250 xt 1980
5/ 600 Transalp 1991
Je n'ai rien contre les suzuki ni les Kawasaki, j'en ai eu avant mais pas en ce moment Mes deux préférées sont quand même la Transalp et la XT
Et une photo de groupe:
1/ PW80 (pas vraiment à moi mais à mon fils !)
2/ 125 xls 1979
3/ 125 xls 1985
4/ 250 xt 1980
5/ 600 Transalp 1991
Je n'ai rien contre les suzuki ni les Kawasaki, j'en ai eu avant mais pas en ce moment Mes deux préférées sont quand même la Transalp et la XT
cousinhube34- Nombre de messages : 11
Age : 54
Localisation : Béziers
Bécanes : 250 XT 3y3 1980 , 600 Transalp 1991 , Specialized à moteur humain
Date d'inscription : 30/07/2012
Re: Nouveau en XT 250
Belle brochette.
Fais gaffe a ne pas te bruler avec ton pot!
Fais gaffe a ne pas te bruler avec ton pot!
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
Localisation : San Isidro, Argentine
Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
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