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Monter un pneu

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Message par grandan08 30/4/2012, 21:16

Commençons par le début, mettre des chaussures rigide et préparer les outils nécessaire

pneu - Monter un pneu Photo041


Je passe le démontage de la roue arrière... Dégonflage de la chambre à air, voir retirer l'obus pour ceux qui ont un outil adapté, décoller le pneu des deux coté de la roue à coup de talon (chaussure rigide) pour l'amener dans le creux de la jante.

pneu - Monter un pneu Photo042

Attaquer avec les démontes pneu coté gripster

pneu - Monter un pneu Photo043

pneu - Monter un pneu Photo044

Avancer avec les démontes pneu pour faire sortir le pneu partout, si on a de la force finir à la main.
Il est moins fatiguant de faire tourner la roue au sol que de tourner autour...
Enfiler le démonte pneu par l'autre coté pour aller chercher le bord de la jante qu'on vient de libérer.

pneu - Monter un pneu Photo045

Ramener le pneu complètement de l'autre coté de jante et finir au maillet en frappant sur le pneu au bord de la jante.

pneu - Monter un pneu Photo046

Mettre la chambre à air légèrement gonflée dans le pneu en premier, ici elle est mise dans une autre chambre en prévention de crevaison ( chambre à air 4 mm + une autre de 4 mm)

pneu - Monter un pneu Photo056

pneu - Monter un pneu Photo047

Remettre le gripster à sa place complètement desserré

pneu - Monter un pneu Photo055


Mettre la valve tout de suite dans la jante avec son écrou pour ne pas qu'elle se sauve

pneu - Monter un pneu Photo049

Enduire le pneu de graisse à pneu, lessive liquide ou produit vaisselle

pneu - Monter un pneu Photo050

Bien descendre le pneu dans le creux de la jante et le faire rentrer à la main le plus possible, les derniers centimètres sont finis avec prudence au démonte pneu ou à coup de botte, si la chambre est bien "graissée" et légèrement gonflée il y a peu de risque de pincette.

Au démonte pneu, soulever le pneu, pour mettre à sa place le gripster

pneu - Monter un pneu Photo051

Gonfler à 4 ou 5 bar pour mettre le pneu en place sur le pourtour, se servir de la petite ligne pour vérifier son bon positionnement,

ne pas hésiter a dégonfler et à "graisser" le coté qui se met mal, travailler au maillet le coté opposé pour qu'il prenne bien sa place


PAS BON
pneu - Monter un pneu Photo052,

BON
pneu - Monter un pneu Photo053

On resserre le gripster, l'écrou et le bouchon de valve, (certain préfère retirer l'écrou de valve pour éviter l'arrachement, au cas ou le pneu tournerait autour de la jante) et gonflage à la pression voulue,  pour l'arrière 800 g (ou moins) en TT gras et 1,5 à 1,8 pour la route.
Il ne reste qu'a remonter la roue.
Temps moyen 1/2 heure par roue


Dernière édition par grandan08 le 10/5/2016, 08:58, édité 1 fois
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Message par douz 30/4/2012, 21:39

:)Judicieux tuto Exclamation
C'est à peu près ma méthode, avec plus de gros mots & moins de savon (je vais essayer d'inverser Razz )
Je note l'astuce de la valve (çà paraît tellement simple, fait par un "pro" drunken )
Bien, l'idée de doubler la chambre! Elle ne se plisse pas au montage?
J'avais un pote facteur qui doublait les pneus de son vélo pour ne pas crever dans les chemins creux: un vieux pneu sous le neuf Shocked ! Il en bavait au montage, disait-il, mais c'était radical!
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Message par grandan08 30/4/2012, 21:56

La chambre se plisse un poil au début mais dès qu'on gonfle un peu elle se met en place, c'est vrai qu'au montage avec deux grosses chambres c'est plus chaud, mais si on ne crève plus c'est tout bénéf
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Message par cedric57 30/4/2012, 22:46

Super tuto !
Je me le mets de coté pour bientot !!
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Message par ghismo 30/4/2012, 23:50

bien fait ton tuto avec de belles photos très nettes cheers toujaours pas facile lorsque les mains sont sales


tu pourrais rajouter l'embobinage de ruban adhésif ( genre gris armé) pour remplacer le fond de jante lorsqu'il est fatigué
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Message par fazerdu08 1/5/2012, 11:25

Pas mal ce tuto Wink

Par contre je n'est pas trop comprit comment tu mettais la valve, tu la met en premier et seulement après tu monte le pneu ?
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Message par Camus 1/5/2012, 13:46

Très bien ce tuto ! Smile

J'vais devoir y passer bientôt j'envisage de changer mon train de pneus pour quelque chose de plus tout terrain Wink
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Message par pat83 1/5/2012, 16:50

Merci, çà donne à peu près çà pour moi aussi, il me faut une bonne heure par roue.

Toujours intéressant de changer ses pneus tranquillement chez soi, on galère moins pour les crevaisons dans la pampa en TT, lorsqu'on a rien pour tenir la moto, des démontes pneus deux fois plus court et une pompe à vélo, la aussi ne pas oublier le liquide vaisselle, les chambres à air, les rustines au cas où et les pansements !!!

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Message par grandan08 1/5/2012, 19:21

Je mets la valve en premier dans la jante, ça évite de se coincer les doigts pour la récupérer...
Les démontes pneu plus court c'est plus facile à transporter mais nécessite plus de force, c'est vrai qu'avec un bout de tube comme rallonge, ça doit fonctionner, donc à tester, une bombe anti-crevaison dans le sac à dos peut aussi rendre service pour les petits trous.

Camus a écrit:Très bien ce tuto ! Smile

J'vais devoir y passer bientôt j'envisage de changer mon train de pneus pour quelque chose de plus tout terrain Wink
les AC10 et les CROSSENGO sont pas trop cher, accrocheurs, homologués sur route mais pas FIM
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Message par Alexandre 1/5/2012, 20:30

n'abimes-tu pas trop le bord de jante???
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Message par grandan08 1/5/2012, 20:50

Effectivement, ça peut abîmer la jante, mais vu que c'est des roues pour le TT, elles ne craignent plus grand chose...
Il se vend des protections de jante pour les méticuleux:
http://www.1000-accessoires-moto.com/protection-jante-p-4592.html
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Message par Alexandre 1/5/2012, 20:56

merci pour l'info, je ne fait pas de TT, plutôt du TC (tout chemins) Wink . J'avais bricolé des bouts de caoutchouc lors du changement de mes pneux TT pour des mixtes. Mes jantes sont nickels et j'aimerai les garder ainsi.... What a Face
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Message par grandan08 1/5/2012, 21:01

Je sais pas si un montage chez un pro abîmerais la jante, j'ai déjà vu pour les voitures mais pas les motos, parce que ça peut être aussi la solution.
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Message par Alexandre 1/5/2012, 21:06

pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros Evil or Very Mad
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Message par grandan08 1/5/2012, 21:27

Eh oui, soit on y passe du temps ( mais on adore ça), soit on casse la tirelire...
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Message par Glutch2000 1/5/2012, 22:44

Alexandre a écrit:pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros Evil or Very Mad
Pareil, je vais chez le petit garagiste du coin, on cause anciennes pendant qu'il monte le pneu .... cyclops
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Message par fazerdu08 1/5/2012, 23:35

Glutch2000 a écrit:
Alexandre a écrit:pour le changement de pneu de mon MT-01, je fais appel au garage: même principe que pour les voitures et jante non abimée mais ça coute des roros Evil or Very Mad
Pareil, je vais chez le petit garagiste du coin, on cause anciennes pendant qu'il monte le pneu .... cyclops

Sans vouloir vous contredire mais lors de changement de pneus de moto, ils installent des caoutchouc sur les griffes de la machine, alors que pour une jante de voiture normal ils ne les mettent pas.
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Message par cedric57 2/5/2012, 16:55

Je pense que si j'avais une MT 01, j'irai moi aussi au garage et le meilleur de la région vu le look de la bete !! Sacré bécane que t'as Alex !
Grandan, c quoi l'homologation FIM ?
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Message par XT australe 2/5/2012, 17:36

super post, merci!
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Message par grandan08 2/5/2012, 19:03

cedric57 a écrit:Je pense que si j'avais une MT 01, j'irai moi aussi au garage et le meilleur de la région vu le look de la bete !! Sacré bécane que t'as Alex !
Grandan, c quoi l'homologation FIM ?
C'est la Fédération Internationale de Motocyclisme, c'est elle qui décide de ce qui bien et pas bien...
Tout est là:

http://www.fim-live.com/fr/fim/a-propos-de-la-fim/
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Message par cedric57 2/5/2012, 19:46

Merci chef!Wink
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Message par Fabio_Lyon 5/11/2018, 17:02

Super tuto ! Le pneu arrière (Michelin AC10 120/90-18) s'est placé correctement. Le pneu avant (Metzeler 6 DAYS EXTREME 80/90-21) c'est une autre paire de manche.. Impossible à placer. J'ai beau monter à 5 ou 6 bars il ne se place pas.. Peut être dû au pneu.. ou à la chambre... vais l'emmener dans un garage pour être sûr (et pour l'équilibrage !)..
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Message par grandan08 5/11/2018, 17:07

Ne pas avoir peur de "graisser", l'équilibrage en TT ne sert pas à grand chose il suffit que tu arraches un crampon ou que la boue soit sur la jante pour annuler tout.
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Message par Fabio_Lyon 5/11/2018, 17:19

Ok bon à savoir pour l'équilibrage. Pour le placer je ré essaierai demain.. Sans gripster (ni avant ni arrière) 1 bar de pression suffit (indiqué dans la RMT) ?
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Message par cedric57 5/11/2018, 18:07

J'ai deja eu le meme souci.Degonfler et regonfler en mettant un produit graissant (liquide vaisselle) pour que le pneu se place bien.

Bon courage!
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