Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
+6
Zanza
Francky 30
denis42
domi24
XTaddict
Luna
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Salut à tous,nouveau proprio d'un XT 125 je trouve le forum sympa!
Alors j'ai 33 ans et je suis dans la région du Mans.Je "vintage" en auto et moto...je re staure et prépare des autos anciennes et des motos.j'ai roulé sur un certain nombre de motos 125,quelques récentes: aprilia RS,kawa eliminator,virago,hartford vsx modifié (un clone de XR monté en supermot' avec un kit 140 maison)...mais mon truc c'est le trail,fun,polyvalent et sympa à la campagne pour rigoler dans les chemins! j'ai une solide connaissance du mythique mono Honda Xls,xr etc...j'ai d'ailleurs restauré de A à Z un XR enduro rouge de 1980 assez sympa avec pas mal de modifs ( kit 140,carburation/echappement maison etc transmission modifiée etc) et un XLR rouge combat de 86 avec un disque Av! (moderne... )...là il ne me reste qu'une honda CB de 96 en finition que j'ai toute restaurée (elle avait vécu une première vie à la poste en jaune et ensuite...des bricoleurs... ) en finition et...un XT de 84...j'en cherchais un sans vraiemnt chercher suite à 2 mois de SR l'année dernière..j'avais trouvé le moulin sympa mais le garabit d ela moto un peu juste et comme j'avsi l'envie de revenir au trial.. un XT! j'en ai trouvé un dans ma région sue leboncoin....18000 kms, blanc,à réviser à 200 euros...direct je prends le C15 pour le rappatriement eventuel et j'y vais...
enfin le gars n'y connait pas grand chose...il ne s'en sert plus depuis l'été dernier...il est dégueu,plein de terre et il a du mal à démarer,les joitns spi de fourche sont HS et les roulements de roue Ar fatigués,la selle déchirée,le pot est percé et y'a uen peinture à faire mais pour le prix j'hesite pas! ca m'affole pas trop,j'ai vu pire!
Une fois rappatrié je vais faire l'état des lieux..enfin une resto... démontage complet,peinture,refection mécanique et petite prépa...
J'ai d'ailleurs quelques questions,que je m'en vais poser illico presto dans les bonnes rubriques.... et je fais des tofs demain avant d'attaquer le démontage...
Alors j'ai 33 ans et je suis dans la région du Mans.Je "vintage" en auto et moto...je re staure et prépare des autos anciennes et des motos.j'ai roulé sur un certain nombre de motos 125,quelques récentes: aprilia RS,kawa eliminator,virago,hartford vsx modifié (un clone de XR monté en supermot' avec un kit 140 maison)...mais mon truc c'est le trail,fun,polyvalent et sympa à la campagne pour rigoler dans les chemins! j'ai une solide connaissance du mythique mono Honda Xls,xr etc...j'ai d'ailleurs restauré de A à Z un XR enduro rouge de 1980 assez sympa avec pas mal de modifs ( kit 140,carburation/echappement maison etc transmission modifiée etc) et un XLR rouge combat de 86 avec un disque Av! (moderne... )...là il ne me reste qu'une honda CB de 96 en finition que j'ai toute restaurée (elle avait vécu une première vie à la poste en jaune et ensuite...des bricoleurs... ) en finition et...un XT de 84...j'en cherchais un sans vraiemnt chercher suite à 2 mois de SR l'année dernière..j'avais trouvé le moulin sympa mais le garabit d ela moto un peu juste et comme j'avsi l'envie de revenir au trial.. un XT! j'en ai trouvé un dans ma région sue leboncoin....18000 kms, blanc,à réviser à 200 euros...direct je prends le C15 pour le rappatriement eventuel et j'y vais...
enfin le gars n'y connait pas grand chose...il ne s'en sert plus depuis l'été dernier...il est dégueu,plein de terre et il a du mal à démarer,les joitns spi de fourche sont HS et les roulements de roue Ar fatigués,la selle déchirée,le pot est percé et y'a uen peinture à faire mais pour le prix j'hesite pas! ca m'affole pas trop,j'ai vu pire!
Une fois rappatrié je vais faire l'état des lieux..enfin une resto... démontage complet,peinture,refection mécanique et petite prépa...
J'ai d'ailleurs quelques questions,que je m'en vais poser illico presto dans les bonnes rubriques.... et je fais des tofs demain avant d'attaquer le démontage...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Bienvenue à toi sur le forum
A 200 euros, même si tu as du boulot (l'état que tu décris est assez courant), c'est une bonne affaire. Mets nous une petite photo dans cette discussion, même si les travaux sont en cours. Cette 125 XT est une bonne bécane une fois bien remise sur ses pneus tu en seras content.
Pour tes Honda tu peux nous mettre aussi des photos dans la rubrique Pompompom soit dans
"comparatif XT/XL" soit dans "bienvenue chez les tchomonos".
A 200 euros, même si tu as du boulot (l'état que tu décris est assez courant), c'est une bonne affaire. Mets nous une petite photo dans cette discussion, même si les travaux sont en cours. Cette 125 XT est une bonne bécane une fois bien remise sur ses pneus tu en seras content.
Pour tes Honda tu peux nous mettre aussi des photos dans la rubrique Pompompom soit dans
"comparatif XT/XL" soit dans "bienvenue chez les tchomonos".
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Bienvenue , et je souhaite du courage pour remettre en état ton 125 , met des photos et fait nous un petit "avant" "aprés"
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Salut,merci pour l'accueil...pour le XR faudra que je recherche sur mes CD car je l'ai vendu et changé de PC...
Sinon une tof de mon Sr de l'année dernière en finitions,il me restait à polir les carters et changer les jantes bien piquées... il était lui aussi rentré dans un sale état,5 ans dans une grange,rouge métal d'origine, soi-disant en panne d'allumage: avant de faire la grosse révision j'ai déposé la bougie,mis une batterie neuve,abondamment rempli le cylindre de WD40,poussé la moto en prise pour controler que c'était pas grippé,nettoyé la bougie et... il a pété! increvable!
alors le Xt!
photos de cet aprem,j'ai bricolé dessus 2H j'avais déjà déposé les caches latéraux et le pot...
après 1h et demie, j'ai bien désossé ce truc plein de bouillasse,j'ai repéré et déposé toute l'elec,reste le cadre,le moulin et 3/4 conneries... et zou tout dans le carton on verra plus tard...premier boulot partie cycle,je vais sabler le cadre et repeindre tout ca en noir..et le cantilever en gris,réfection de la fourche et des roulements de roues Ar,controle des freins,à priori récents... et ensuite réféction moteur,je verrai ce que je fais dedans,kit 140 dispo chez tecnium ou 185 chez Wiseco....mais à priori sur ce modèle va falloir retravailler la culasse...
Sinon une tof de mon Sr de l'année dernière en finitions,il me restait à polir les carters et changer les jantes bien piquées... il était lui aussi rentré dans un sale état,5 ans dans une grange,rouge métal d'origine, soi-disant en panne d'allumage: avant de faire la grosse révision j'ai déposé la bougie,mis une batterie neuve,abondamment rempli le cylindre de WD40,poussé la moto en prise pour controler que c'était pas grippé,nettoyé la bougie et... il a pété! increvable!
alors le Xt!
photos de cet aprem,j'ai bricolé dessus 2H j'avais déjà déposé les caches latéraux et le pot...
après 1h et demie, j'ai bien désossé ce truc plein de bouillasse,j'ai repéré et déposé toute l'elec,reste le cadre,le moulin et 3/4 conneries... et zou tout dans le carton on verra plus tard...premier boulot partie cycle,je vais sabler le cadre et repeindre tout ca en noir..et le cantilever en gris,réfection de la fourche et des roulements de roues Ar,controle des freins,à priori récents... et ensuite réféction moteur,je verrai ce que je fais dedans,kit 140 dispo chez tecnium ou 185 chez Wiseco....mais à priori sur ce modèle va falloir retravailler la culasse...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
et bien du boulot en perspective, en tout cas bienvenu parmi les amis des p'tiXT
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
c'est vite fait ces mobylettes,ce soir y'a le cadre d'un coté,le moulin et la fourche sur l'établi...demain commande des pièces,joints de fourche,rouements de roue Ar et sablage du cadre et du bras ar...c'est le remontage qui est un peu plus long!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
C'est de la resto rapide... mets nous des photos de ton boulot si tu as le temps de les prendre
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
comme je dis le démontage va vite...après c'est fonction des dispos et de ce que je vais faire dessus au niveau moulin...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
T'as l'air doué...donc n'hésite pas à nous mettre des images sur ton boulot en fonction de sa progression
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
ben en meme temps c'est mon métier...
Dans le coin on m'appele MR turbo,car mon dada c'est d'adapter des moulins au turbo...là j'ai mon opel perso qui sort 254 cv au banc,je fais des prépas à la demande... je viens de finir un coupé megane 2L de 96 qui sort 220 cv sans forcer,et j'ai une 205 gti avec un 2L turbo en finition pour le championnat de france de runs... alors la 125 ça me détend!
Dans le coin on m'appele MR turbo,car mon dada c'est d'adapter des moulins au turbo...là j'ai mon opel perso qui sort 254 cv au banc,je fais des prépas à la demande... je viens de finir un coupé megane 2L de 96 qui sort 220 cv sans forcer,et j'ai une 205 gti avec un 2L turbo en finition pour le championnat de france de runs... alors la 125 ça me détend!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Oui effectivement il y avait un préparateur qui il y a 2 ans proposait un prépa de la culasse mais indiquait que le souci c'était l'auto allumage, depuis il a viré cette offre de préparation pour la SR et La XT alors qu'il en propose toujours pour suzuki et honda 125, j'en déduit qu'il a eu des soucisLuna a écrit:et ensuite réféction moteur,je verrai ce que je fais dedans,kit 140 dispo chez tecnium ou 185 chez Wiseco....mais à priori sur ce modèle va falloir retravailler la culasse...
Je commence à réfléchir sur les dispositions du XT 125 à gagner des poneys, j'ouvre une discussion "Prépa moteur XT 125" dans la rubrique "Bonus"
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Allez voilà le Xt ce soir...il frime moins le truc là... allez fin de semaine sablage et peintue de la partie cycle,refection de bras Ar et de la fourche...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
alors la suite,j'ai pris du retard,la faute au...boulot et au sableur qui a trainé...le cadre n'étant pas rencore revenu je me suis attaqué au moulin...18000 kms et distri refate,ouvrons ca dans un coin de l'atelier!
une petite demi heure plus tard c'est vu...
dépose de la poulie d'act,les vis de culasse et de cylindre et hop!
effectivement la distri n'est pas vieille...un bon point,coté cylindre c'est impeccable,pas rayé/marqué,c'est meme à mon avis "glaçé" (je referai des tofs pour qu'on voie bien),un déglaçage à l'outil fera du bien...le piston n'est meme pas rayé et la segmentation semble super...
donc mes petites bouffées d'huile bleues à l'accélération sont sans doutes dues aux joints de queues de soupapes fatigués ou au cylindre un peu glacé.
je prends donc mes cotes:ovalisation du cylindre OK,piston en cote 56...bien tout ca! après tout va dépendre de ce que je fais dedans (kit moteur ou origine ou piston forgé aux cotes origine) mais là dans l'absolu,un déglacage,un kit segments pour etre tranquille,un controle culasse,des joints de queues neufs un petit rodage soupapes et ca roule!!
ah oui et un bon nettoyage/peinture...
sinon apparté sur la culasse: les soupapes semblent assez petites comparé à du Honda... je vais déposer ACT et soupapes pour voir ce qu'on peut faire pour ce conduit d'échappement jugé trop juste en section.
une petite demi heure plus tard c'est vu...
dépose de la poulie d'act,les vis de culasse et de cylindre et hop!
effectivement la distri n'est pas vieille...un bon point,coté cylindre c'est impeccable,pas rayé/marqué,c'est meme à mon avis "glaçé" (je referai des tofs pour qu'on voie bien),un déglaçage à l'outil fera du bien...le piston n'est meme pas rayé et la segmentation semble super...
donc mes petites bouffées d'huile bleues à l'accélération sont sans doutes dues aux joints de queues de soupapes fatigués ou au cylindre un peu glacé.
je prends donc mes cotes:ovalisation du cylindre OK,piston en cote 56...bien tout ca! après tout va dépendre de ce que je fais dedans (kit moteur ou origine ou piston forgé aux cotes origine) mais là dans l'absolu,un déglacage,un kit segments pour etre tranquille,un controle culasse,des joints de queues neufs un petit rodage soupapes et ca roule!!
ah oui et un bon nettoyage/peinture...
sinon apparté sur la culasse: les soupapes semblent assez petites comparé à du Honda... je vais déposer ACT et soupapes pour voir ce qu'on peut faire pour ce conduit d'échappement jugé trop juste en section.
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Super tes photos, oui ce serait intéressant que tu nous montres d'un peu plus prés les conduitsLuna a écrit:
sinon apparté sur la culasse: les soupapes semblent assez petites comparé à du Honda... je vais déposer ACT et soupapes pour voir ce qu'on peut faire pour ce conduit d'échappement jugé trop juste en section.
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
c'est dans la section prépa!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Allez j'ai commandé un peu plus de 200 euros de pièces chez Yam,ca monte vite!!!
que de la pièce moteur:joints,segments etc...ah si et des roulements de roues...
Aujourd'hui déglaçage du cylindre,nettoyage,pose des segments neufs,pose du cylindre,nettoyage culasse,rodage soupape d'echappement,pose du joint de queue et remontage!
Je sais plus qui voulait une tof du dépassement de piston:
que de la pièce moteur:joints,segments etc...ah si et des roulements de roues...
Aujourd'hui déglaçage du cylindre,nettoyage,pose des segments neufs,pose du cylindre,nettoyage culasse,rodage soupape d'echappement,pose du joint de queue et remontage!
Je sais plus qui voulait une tof du dépassement de piston:
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
merci pour les photos, concernant le piston on se posait la question suivante : est-il possible de réduire l'épaisseur du joint de culasse sans accrocher les soupapes?
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
je vais mesurer la distance entre les soupapes et le piston quand je finis le remontage....j'ai bien regardé le joint de culasse trimétal est en 3 parties mais la partie du milieu fait quasi 2mm: difficile à enlever autant d'épaisseur à mon avis!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Salut à tous,
De retour!
La suite des opés sur la Xt..je passe sur la fin du remontage moteur,peinture du cadre,bras ar et moteur,on passe au réassemblage du bazar:
Pose du cadre autour du moulin,pas évident tout seul!merci à la grue d'atelier et au tabouret...
Réfection de la fourche bien crabeurk (comme le reste de la moto d'ailleurs! )
On change les joints:
Et peinture+3 couches de vernis:
ca commence a ressembler à une moto,une fois la fourche reposée je vais pouvoir la reposer sur ces roues plus d'un an apres le démontage et la mise en cartons!
De retour!
La suite des opés sur la Xt..je passe sur la fin du remontage moteur,peinture du cadre,bras ar et moteur,on passe au réassemblage du bazar:
Pose du cadre autour du moulin,pas évident tout seul!merci à la grue d'atelier et au tabouret...
Réfection de la fourche bien crabeurk (comme le reste de la moto d'ailleurs! )
On change les joints:
Et peinture+3 couches de vernis:
ca commence a ressembler à une moto,une fois la fourche reposée je vais pouvoir la reposer sur ces roues plus d'un an apres le démontage et la mise en cartons!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Bonjour Luna
Si je comprend bien tu as rien foutu de tout l ete,fallait travailler au lieu de te dorer la pilule a la plage il va falloir attendre encore 3 mois pour les essais.Tu nous diras qu est-ce que tu as fais au joint de culasse pour l epaisseur.Bon je te laisee il faut vite que tu retournes au travail tu as encore du pain sur la planche.
Bonjour aux autres membres du forum j espere que vous allez tous biens et que vous avez passe de bonnes vacances.
Si je comprend bien tu as rien foutu de tout l ete,fallait travailler au lieu de te dorer la pilule a la plage il va falloir attendre encore 3 mois pour les essais.Tu nous diras qu est-ce que tu as fais au joint de culasse pour l epaisseur.Bon je te laisee il faut vite que tu retournes au travail tu as encore du pain sur la planche.
Bonjour aux autres membres du forum j espere que vous allez tous biens et que vous avez passe de bonnes vacances.
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Putain me parle pas de vacances je me suis accordé 15 jours et j'ai bossé...pasqu'en plus de la Xt je me suis enervé à retaper ma honda café racer (désolé) :
j'avais la fin de resto tolerie de la manta gte à finir avec mon pote tolier (c'est lui qui ponce sur la photo) et le 2 autres derrière que tu aperçois à commencer:
mon nouveau projet à commencer:
mais bon ca va le faire avant 3 mois,dans la semaine elle sera sur ses roues,restera juste des conneries: lui faire une ligne inox à défaut d'en trouver une toute faite (vu quela ligne d'orgine est archi morte...)la repeindre,traiter le réservoir anti corrosion et remonter l'elec...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Ah c'est à toi cette Honda CM modifiée Café Racer... Marrant, quand je cherchait un brélon pour seconder ma W650, j'avais trouvé une CM dans mon coin et je réflechissais si un traitement café racer lui serait agréable.
Et je suis tombé sur 2-3 annonces en surfant sur le web dont une de la tienne. Bien réussi le boulot en tout cas, ça transfigure le vilain petit canard d'origine.
J'ai finalement décidé de prendre tout autre chose que ma bécane, et suis très content de ma XT qui me rend déjà bien service pour aller bosser sans rajouter de kils sur ma W650
Et je suis tombé sur 2-3 annonces en surfant sur le web dont une de la tienne. Bien réussi le boulot en tout cas, ça transfigure le vilain petit canard d'origine.
J'ai finalement décidé de prendre tout autre chose que ma bécane, et suis très content de ma XT qui me rend déjà bien service pour aller bosser sans rajouter de kils sur ma W650
Dernière édition par Zanza le 6/9/2009, 22:25, édité 1 fois
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
oui je me suis bien enervé dessus,selle redessinée,guidon plat,peinture,2 pots lazer,kit UP,ca transfigure la bestiole!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
Luna a écrit:oui je me suis bien enervé dessus,selle redessinée,guidon plat,peinture,2 pots lazer,kit UP,ca transfigure la bestiole!
Si honda l'avait sorti comme cela d'origine, ils en auraient vendu plus ...
Bravo pour ton boulot, et pas que pour celle ci...
Re: Un nouveau! ( XT 125 de 1984 )
c'est vrai qu'elle est joile, pas surchargé comme certains café racer
tu as des photos de la machine d'origine ??
tu as des photos de la machine d'origine ??
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» XT 250 1984
» Bonjour à tous ( XT 250 de 1984 )
» bonjour à tous !! ( XT 250 de 1984 )
» Salut à tous XT 125 1984
» bonjour a tous ( XT 125 de 1984 )
» Bonjour à tous ( XT 250 de 1984 )
» bonjour à tous !! ( XT 250 de 1984 )
» Salut à tous XT 125 1984
» bonjour a tous ( XT 125 de 1984 )
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum