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changement du faisceau electrique xt 125 x

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Message par baroudeur 23/11/2010, 13:27

Bonjour à tous!

je suis en possession d'une xt 125 x de 2006 racheté d'occas' en 2008 et après 2 ans de bons et loyaux services il semblerait que le faisceau électrique ait fini par lâcher (d'après le garagiste)... en tout cas que certains fils soient plus en grande forme... Du coup ma moto ne veut bien démarrer que lorsque le guidon est braqué à gauche et cale dès que je le bouge d'un milimètre...(sans mauvais jeu de mot ça me donne l'impression de tourner en rond...)

Le garagiste affirme que ça coûterait plus cher en main d'oeuvre de rechercher le(s) fil(s) qui déconne(nt) plutôt que de changer tout le faisceau. Le problème est évidemment l'argent: cette petite opération me reviendrait à 400 euros...

Je me demandais donc si une âme charitable pourrait me renseigner sur la complexité de changer sois même le faisceau (je ne suis pas très calé en réparation), sur le faisceau qu'on doit acheter (type 6 ou 12 volts...), et enfin si vous auriez un schéma qui me permette d'y comprendre quelque chose...

Merci beaucoup et j'espère à très vite!

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Message par jpmfalco 23/11/2010, 13:47

Je viens de réparer moi même une panne électrique sur mon SRX. Je n'aime pourtant pas beaucoup les pannes électriques.
Il m'en a couté 50 cm de fil électrique et 2 cosses.
Bien sur il faut le schéma. Là ça m'a couté on va dire une heure d'investigation pour déduire sur quel fil le court-jus devait se produire. Et c'était bien là.
Ensuite une heure et demi max pour trouver effectivement l'entaille dans la gaine et remplacer la partie de fil en cause.

Dans ton cas il s'agit peut être du coupe circuit. J'ai eu ça sur mon XT500 il y a belle lurette. Le câble était coupé et mettait l'allumage à la masse alors qu'il n'est normalement à la masse que si le coupe circuit est sur "off".

Bref il te faut le schéma, un multimètre et un peu de logique et de temps.

Sinon il y a aussi la possibilité de s'adresser à un garagiste un peu plus (compétent, sympa, professionnel) : rayer la mention inutile !


Dernière édition par jpmfalco le 23/11/2010, 17:36, édité 1 fois

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Message par baroudeur 23/11/2010, 17:19

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite!

je pars à la recherche du schéma! (si jamais quelqu'un l'a je suis preneur... ou des infos sur le faisceau qu'il faut...)

@+ et merci

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Message par Alexandre 23/11/2010, 18:41

solution de facilité pour ton garagiste que de vouloir changer le faisceau plutôt que de se faire "chier" à essayer de trouver la panne.... Evil or Very Mad et au passage de facturer un faisceau à 400 roros... Rolling Eyes
Voila un garage à ne pas mettre ici
https://yamxt.forumpro.fr/pompompom-f3/album-photo-garages-t1489.htm

Guidon à gauche, elle démarre et dans une autre position elle ne démarre pas. Tu dois, je pense, avoir un démarreur électrique sur cette moto de 2006, vérifie les branchement au niveau du bouton ainsi que du coupe-circuit comme le dit jpmfalco pour commencer.
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Message par loloXT 23/11/2010, 20:30

Moi sur mon 250 le phare s'allumait moto inclinée. Droite, il s'éteignait. Le problème venait du comodo, ce n'était pas le faisceau, un petit ressort à l'intérieur était fatigué. C'est vrai que les problèmes électriques ne sont pas toujours les plus simples à solutionner mais dire que le faisceau est mort sur une moto de 2006 c'est un peu rapide comme diagnostique.
En plus, il se peut que le remplacement du faisceau ne solutionne pas ton problème.
Moi pour commencer je regarderai du côté du comodo, des connexions du démarreur. D'ailleurs quand la moto ne démarre pas, le démarreur essaye de tourner un peu ou pas du tout ? Je te demande ça car sur une vieille R5 (le bonne vieille voiture, ce n'est pas une nouvelle Yam) le démarreur ne tournait pas du tout et pour pouvoir démarrer, il fallait que je tape dessus avec un bout de bois avant de tourner la clé de contact. Cela faisait son petit effet quand je calais à un feu rouge que tout le monde me klaxonnait et qu'alors je devais sortir de ma voiture en brandissant mon demi-chevron à la main.
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Message par Croco 18/9/2013, 12:06

Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement le même soucis sur ma XT 125 X de 2006, j'ai un faux contact dans le faisceau. Suivant la position du guidon et désormais du câblage, j'ai le compteur qui s'allume ou s’éteint, même chose pour le clignotant avant droit qui s'allume à partir d'un certains angle. J'ai également perdu totalement l'éclairage du stop avec le frein avant.

Je pense avoir localisé la zone du faisceau qui pose problème, c'est un regroupement de plusieurs câbles sous une sorte de gaine tressé. C'est situé en plein dans la zone de braquage de la roue.

Pensez-vous qu'il soit possible de réparer le faisceau sans forcément le retirer, je pensait à ouvrir les câbles suspect et vérifier l'état du fil et si besoin fait un pont avec un second fil.
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Message par Glutch2000 18/9/2013, 12:52

"Pensez-vous qu'il soit possible de réparer le faisceau sans forcément le retirer, je pensait à ouvrir les câbles suspect et vérifier l'état du fil et si besoin fait un pont avec un second fil."
Faut les "tracer" au multimetre
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Message par Luna 18/9/2013, 13:50

si ca coupe en tournant le pb vient de la parti du faisceau qui passe aux alentours de la colonne de direction.donc dépose de la gaine et repèrage du fil ou connecteur coupé/foiteux,ressoudage...ca vaut pas le coup de se faire chier à changer l'ensemble...pas besoin de schéma pour ca,juste un oeil ouvert.Rolling Eyes 
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Message par Croco 18/9/2013, 13:55

Luna a écrit:si ca coupe en tournant le pb vient de la parti du faisceau qui passe aux alentours de la colonne de direction.donc dépose de la gaine et repèrage du fil ou connecteur coupé/foiteux,ressoudage...ca vaut pas le coup de se faire chier à changer l'ensemble...pas besoin de schéma pour ca,juste un oeil ouvert.Rolling Eyes 
Merci pour ta réponse, quand tu parle de dépose, tu commence par ou, car j'ai jamais bien bricoler faut de place et outillage. Par contre j'ai de bonne base en électricité.
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Message par grandan08 18/9/2013, 16:01

Tu coupes la gaine ou l'adhésif entourant les fils dès que le faisceau sort du réservoir, en faisant gaffe de ne rien abimer... et tu devrais trouver le fil coupable !
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Message par Glutch2000 18/9/2013, 16:55

C'est peut-être plus pratique sur ce modèle en déposant le réservoir ...Idea 
Fais attention si tu test au multimètre, comme ce sont des mauvais contacts, tu vas avoir l'impression que ça fonctionne, et puis non.
Le mieux est de voir le ou les fils abimés.
Dans la RTM, il doit y avoir un plan de passage des faisceaux.
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Message par Luna 18/9/2013, 18:04

oui à voir la place mais au pire dépose selle et résé puis dépiotage de la gaine tu devrais trouver le fil qui merde...
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Message par christddel 19/9/2013, 00:27

baroudeur a écrit:Merci beaucoup d'avoir répondu si vite!

je pars à la recherche du schéma! (si jamais quelqu'un l'a je suis preneur... ou des infos sur le faisceau qu'il faut...)

@+ et merci
Bonjour,
Si cela peut t'aider...

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Message par TITO40 19/9/2013, 19:01

Bonjour à tous,
j'ai moi aussi eu le même problème que Croco, en fait le faisceau se pinçait quand je tournais le guidon à fond. Du coup comme dit plus haut j'ai dénudé la gaine entre le guidon et le réservoir et j'ai trouvé 1 des fils sectionné. Ayant un peu de "mou" j'ai pu rétablir la connexion en mettant un domino et maintenant ça marche et je n'ai pas eu à remplacer le faisceau.
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Message par Glutch2000 19/9/2013, 19:34

Ô ben non ... pas de dominos sur les motos, et en plus sur des fils souples de faible section....Rolling Eyes 
THE solution :
Dénuder les fils sur 1,5 cm (en s'assurant de le pas avoir enlevé des brins du conducteur)
Epissure (pas trop serrée surtout près des isolants des fils)
Soudure au fer à souder et étain, coupe du bout de l'épissure (donc on garde 1cm de fils soudés).
Deux tours de scotch électrique (Bien serré, du bon et rai scotch d'électricien,la colle protège).
Et pour finir,  gaine thermorétractable ( Ne pas oublier de la passer AVANT tout sur le fil le plus long, éloignée pendant la soudure)...
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Message par Luna 20/9/2013, 10:27

oui déjà une bonne soudure à l'etain,quitte à rallonger un peu le fil avec un autre bout pour laisser un peu de mou puis isolant et hop c'est réglé.
allez une heure sans forcer!Razz 
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Message par Croco 20/9/2013, 16:23

Merci pour tous vos conseils, je vais m'occuper de cela dès la semaine prochaine.

J'ai déjà une bonne idée de la zone à problème, par une simple pression j'arrivais à supprimer le faux contact.
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Message par Luna 21/9/2013, 12:10

bah voilà yapuka alors!alien 
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Message par Croco 2/10/2013, 14:29

J'ai procéder à la réparation le week-end dernier, j'ai découvert 2 fils purement coupé, j'ai récupérer mon clignotant droit et le compteur s'allume de nouveau.

Depuis hier, de nouveau des soucis, c'est au tour du clignotant avant gauche de faire des siennes, le compteur s'éteint encore de façon aléatoire, même le capteur du point mort s'éteint de temps à autre et suivant l'inclinaison de la moto, j'ai carrément un reset du compteur ou il me demande RC ou SuperMototard Sad 

Le fait d'avoir tiré sur la gaine à surement fragilisé d'autre fils, donc j'ai plus qu'a ré ouvrir de nouveau. En tout cas, je pensait pas que ce faisceau était aussi fragile.
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Message par Glutch2000 2/10/2013, 20:35

Vaut mieux changer tout le bout du faisceau ...Idea 
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Message par Croco 3/10/2013, 12:03

Glutch2000 a écrit:Vaut mieux changer tout le bout du faisceau ...Idea 
J'ai peur que le changement du faisceau s'impose, j'ai de nouveau ouvert à la recherche de nouvelle coupure et rien de visible. J'ai tellement dénudé et tourner les cables que désormais le compteur ne s'allume même plus Evil or Very Mad 

Ne voyant plus ou intervenir, j'ai appeler un garage 2 roues, résultat le prix du faisceau est à 260 Euros sans le prix de la main d'oeuvre. J'ai enchaîné en appelant directement la concession Yamaha le devis estimé est à 450 Euros Evil or Very Mad

Si l'un d'entre vous à une solution moins coûteuse je suis preneur.
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Message par grandan08 3/10/2013, 14:40

Calme et patience et tu y arriveras, vérifie quand même la charge de ta batterie ...
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Message par Glutch2000 3/10/2013, 17:38

Fils à fils depuis les connecteurs dans le phare jusqu'à sous la selle...
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