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Conseils nettoyage freins avant

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Message par loloXT 19/10/2010, 13:08

Mes freins avaient tendances à crier un peu et surtout la moto freinait très très mal. Alors effectivement je n'ai jamais eu de véhicules avec les 2 freins à tambours que ce soit motos, quads ou voitures mais quand même à chaque freinage un peu plus appuyé que d'habitude, il me revenait à l'esprit le "notre Père" que j'avais appris étant petit.

Bref, muni du Tuto "améliorer le freinage" de XTAddict je me suis donc attaqué au frein AV pour commencer et je m'attendait à trouver quelque chose de pas très jolie.

Finalement j'ai été très surpris de trouver l'intérieur relativement propre et en très bon état (à mon goût). Ci-dessous quelques photos prises lors du démontage.
Conseils nettoyage freins avant Img00210
Conseils nettoyage freins avant Img00211
Conseils nettoyage freins avant Img00212
Conseils nettoyage freins avant Img00213

Comme j'avais déjà acheté les garnitures, je l'ai ai changées quand même. Comme ça je vais préparer les anciennes garnitures comme décrit dans le tuto associé et je les garderais en pièces de rechange.
Les nouvelles garnitures sont celles qui sont sur la dernière photos et elles étaient déjà préparées avec le détalonnage et les rainures.

Finalement j'ai simplement déglacé avec du papier de 800 les nouvelles garnitures + passé un coup de soufflette + dégraissé avec de l'acétone.

Auriez-vous quelques conseils pour parfaire le nettoyage ? Qu'est-ce qui à votre avis faisait que la moto freinait (ou freine encore, l'avenir me le dira) mal ? La surface des anciennes garnitures était bien brillante et lisse, est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.


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Message par XTaddict 19/10/2010, 19:11

Il faut bien evidemment bien nettoyer le tambour même si la surface de freinage parait très propre, papier de 800 + acétone.
Mettre un peu de graisse sur l'axe et la came.

Si le problème persiste c'est que le tambour est déformé ou trop rayé
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Message par loloXT 19/10/2010, 20:37

OK, merci. Je vais donc poursuivre le nettoyage, faire de même à l'arrière et croiser les doigts pour que cela suffise.
Si le tambour est trop usé, je suis obligé de changer la roue non ?
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Message par Glutch2000 19/10/2010, 21:48

mets nous une photo du dit tambour ....
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Message par loloXT 19/10/2010, 22:09

Le tambour en question :
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Message par Glutch2000 20/10/2010, 06:51

Il n'a pas l'air trop creusé
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Message par roulio38 20/10/2010, 09:22

je profite de ce message sur le frein avant en posant ici une question:

est-ce que certains ont améliorer le freinage de leur mémère en montant un frein à disque ?
Je suppose que si celà a été fait il faut changer à la fois la roue et la fourche, quel modèle pourrait -on vampiriser pour cette tranformation?

je précise que j'utilise ma 250 pour aller tous les jours au travail et que certains jours j'aimerai avoir un freinage performant affraid
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Message par loloXT 20/10/2010, 09:28

Je trouve aussi.

Par contre, j'ai démonté l'arrière et là c'est beaucoup plus sale et normalement usé. Garniture quasi en fin de vie, beaucoup de poussière.
Je constate une vrai différence entre l'avant et l'arrière. Devant les garnitures sont très brillantes et très lisses au niveau des surfaces de contacts (d'ailleurs on peut voir que ça frotte plutôt bien partout) alors qu'à l'arrière les garnitures sont certes usées par contre elles n'ont pas du tout cet aspect brillant et lisse mais plutôt mat et un peu plus rugueux (sans que ce soit non plus comme du papier de verre grain 40).
Bizarre non ?
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Message par loloXT 20/10/2010, 09:36

Salut Roulio,
Toi aussi lors de freinages appuyés tu fais un signes de croix et tu sers les fesses en espérant t'arrêter à temps.
Peut-être que je n'ai pas de problème particulier finalement. Il faudrait simplement que je m'habitue à son freinage alors ?

J'ai retapé il y a une dizaine d'années une Kawa 650Z de 1980 et le freinage était moyen par rapport au moto actuelle et ce malgré un frein à disque devant (mais environ 330kg avec le plein et le bonhomme) mais sur ma XT c'est carrément l'angoisse.
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Message par ptitmotard 20/10/2010, 10:02

Avec des freins à tambours , même neufs , faut pas s'attendre à des distances de freinage courtes ;
Moi aussi , quand je passe de ma Guzzi équipée en Brembo au XT , ça me fait tout drôle au moment de freiner .
Il faut toujours avoir ça à l'esprit et notament anticiper au maximum : garder un interval de sécurité suffisament important avec les autres véhicules et garder aussi 2 doigts sur le frein , en cas d'urgence .
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Message par roulio38 20/10/2010, 10:20

loloXT a écrit:Salut Roulio,
...Toi aussi lors de freinages appuyés tu fais un signes de croix et tu sers les fesses en espérant t'arrêter à temps.

Les gendarmes motocyclistes appelle ça faire le hibou, c'est quoi ça que je lui ai demandé , ce à quoi il m'a répondu ben tu ouvres grand les yeux et tu serre le trou du cul en espérant que ça passe!
Enfin tout ça ne résoud pas le problème !
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Message par loloXT 30/10/2010, 15:40

Petit retour après essais sur route.
Le freinage n'a plus rien à voir. Je ne sais pas exactement ou était le problème mais maintenant quand je freine, il n'y plus de bruit et je m'arrête bien. C'est clairement pas aussi puissant que des freins à disques mais ça freine quand même. Il faut simplement respecter des distances de sécurités suffisantes.
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Message par XTaddict 30/10/2010, 16:32

loloXT a écrit:Petit retour après essais sur route.
Le freinage n'a plus rien à voir. Je ne sais pas exactement ou était le problème mais maintenant quand je freine, il n'y plus de bruit et je m'arrête bien. C'est clairement pas aussi puissant que des freins à disques mais ça freine quand même. Il faut simplement respecter des distances de sécurités suffisantes.
Il y a de tout en matière de freins de mauvais et de bons disques, de mauvais et de bons tambours. Dans la catégorie tambour ceux de la 250 avaient bonne réputation. Mais il faut impérativement les contrôler, nettoyer, régler régulièrement. Et puis effectivement faire preuve d'anticipation, qui doit être la vertu cardinale de tout bon motard ... Il y va de votre santé Wink


Dernière édition par XTaddict le 30/10/2010, 18:54, édité 1 fois
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Message par XTaddict 30/10/2010, 17:21

Evidemment un frein a disque c'est pas mal non plus

https://www.youtube.com/watch?v=yB7uWCtHvMs&feature=related

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Message par loloXT 30/10/2010, 17:55

C'est clair, je pourrais pas en faire autant avec mon XT.
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