SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
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XTaddict
beloog
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SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
Bonjour à tous.
Le prochain casse-tète et cauchemar de ce forum ( j'espère sincèrement que non : rire)
Ma XT 125, 12V de 1982 que je viens d'acheter 200 euros commence à me causer quelques soucis, surtout d'ordre électriques ( ... marrant puisque je suis électricien de métier...),
Mise à part quelques réglages que je dois effectuer au niveau démarrage: pas de kick pour l'instant et une "poussette" assez pénible sur plusieurs mètres = elle fonctionne tres bien , bonne vitesse, bonne accélération, elle tient mal le ralenti après 15 min , bref : ça roule ( j'ai vue de supers conseils et tutos sur le forum).
Je me pause pleins de questions sur le passage du système électrique 6volt en 12 volt car c'est une vrai galère pour trouver de l'ampoule et de l'accessoire électrique en 6v, notamment la centrale clignotent...
Je trouve aussi que la puissance d'éclairage est franchement limite ( niveau sécurité et visibilité )en 6v .
De plus L'ancien proprio ( première main ) à eu la fâcheuse idée de remplacer le phare rond d'origine par un "oscar" rectangulaire et un magnifique carénage cross ( tout pas beau, désolé pour ceux qui on se type de matériel et qui aime ça : re-rire!).
Voilà c'est dit.
PS:
Si cela vous tentes, Je peux vous prodiguer des conseils sur les faisceau électrique et le mystère de "mère" électricité, mais je n'ai aucune connaissance sur l'allumage et les propriétés mécaniquo-électrique de celui-ci.
Je suis actuellement en train de faire des recherches approfondies sur ce sujet ( Oyé Oyé : AVIS aux amateurs) .
Cordialement
BELOOG, un électricien qui vous veux du bien .
Le prochain casse-tète et cauchemar de ce forum ( j'espère sincèrement que non : rire)
Ma XT 125, 12V de 1982 que je viens d'acheter 200 euros commence à me causer quelques soucis, surtout d'ordre électriques ( ... marrant puisque je suis électricien de métier...),
Mise à part quelques réglages que je dois effectuer au niveau démarrage: pas de kick pour l'instant et une "poussette" assez pénible sur plusieurs mètres = elle fonctionne tres bien , bonne vitesse, bonne accélération, elle tient mal le ralenti après 15 min , bref : ça roule ( j'ai vue de supers conseils et tutos sur le forum).
Je me pause pleins de questions sur le passage du système électrique 6volt en 12 volt car c'est une vrai galère pour trouver de l'ampoule et de l'accessoire électrique en 6v, notamment la centrale clignotent...
Je trouve aussi que la puissance d'éclairage est franchement limite ( niveau sécurité et visibilité )en 6v .
De plus L'ancien proprio ( première main ) à eu la fâcheuse idée de remplacer le phare rond d'origine par un "oscar" rectangulaire et un magnifique carénage cross ( tout pas beau, désolé pour ceux qui on se type de matériel et qui aime ça : re-rire!).
Voilà c'est dit.
PS:
Si cela vous tentes, Je peux vous prodiguer des conseils sur les faisceau électrique et le mystère de "mère" électricité, mais je n'ai aucune connaissance sur l'allumage et les propriétés mécaniquo-électrique de celui-ci.
Je suis actuellement en train de faire des recherches approfondies sur ce sujet ( Oyé Oyé : AVIS aux amateurs) .
Cordialement
BELOOG, un électricien qui vous veux du bien .
beloog- Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : pic saint loup monpellier
Bécanes : 125 XT
12V
an: 1982
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
Bienvenue a toi
pour la mise au point de ton moteur et du carbu tu as de nombreux tutos.
Pour le passage en 12 v tu as un tuto ici, cette manip a déjà été faite plusieurs fois sur la 250, le principe est le même pour la 125, il faut toutefois trouver une batterie de même dimension.
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250-t432.htm
Ici tu as aussi une discussion sur les clignotants. Une solution consiste aussi a passer les ampoules de clignotants, voyants et feu arrières en led pour récuperer de la puissance sur le phare avant.
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/clignotants-plus-puissants-t799.htm
N'hésite pas a nous mettre une photo de ta bécane et de remplir une fiche dans la rubrique argus
https://yamxt.forumpro.fr/argus-xt-f9/argus-xt-125-t68.htm
pour la mise au point de ton moteur et du carbu tu as de nombreux tutos.
Pour le passage en 12 v tu as un tuto ici, cette manip a déjà été faite plusieurs fois sur la 250, le principe est le même pour la 125, il faut toutefois trouver une batterie de même dimension.
https://yamxt.forumpro.fr/tutoriels-et-fiches-techniques-f15/modification-de-6-volts-en-12-volts-pour-xt-240-250-t432.htm
Ici tu as aussi une discussion sur les clignotants. Une solution consiste aussi a passer les ampoules de clignotants, voyants et feu arrières en led pour récuperer de la puissance sur le phare avant.
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/clignotants-plus-puissants-t799.htm
N'hésite pas a nous mettre une photo de ta bécane et de remplir une fiche dans la rubrique argus
https://yamxt.forumpro.fr/argus-xt-f9/argus-xt-125-t68.htm
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
j'ai résolu le passage 6-12 pour les clignotants
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm
Pour l'éclairage, les phares carrés bidouillés, c'est juste bien pour être vu....
Pour passer le vieux XT en 12volts, faut vraiment changer plein de trucs,
est-ce vraiment utile ?
Une bonne optique, un câblage bien fait, c'est déjà bien.
Et 36 watts dans le phare, en 6 ou 12 v , ça ne va pas changer grand chose.
Sur mon SR, j'ai mis un phare de 200 à la place du 140 mm d'origine, c'est
l'optique qui change tout.
Conclusion, à mettre des leds partout sur le XT en 6v, il doit bien y avoir réellement 36watts
dans mon phare maintenant...
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/solution-clignotants-sur-fiable-et-pour-longtemps-t832.htm
Pour l'éclairage, les phares carrés bidouillés, c'est juste bien pour être vu....
Pour passer le vieux XT en 12volts, faut vraiment changer plein de trucs,
est-ce vraiment utile ?
Une bonne optique, un câblage bien fait, c'est déjà bien.
Et 36 watts dans le phare, en 6 ou 12 v , ça ne va pas changer grand chose.
Sur mon SR, j'ai mis un phare de 200 à la place du 140 mm d'origine, c'est
l'optique qui change tout.
Conclusion, à mettre des leds partout sur le XT en 6v, il doit bien y avoir réellement 36watts
dans mon phare maintenant...
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
Salut. Pour ma part, je me suis aidé des posts cités plus haut pour enfin mettre des clignotants à ma brelle.
La centrale ainsi que les ampoules ont été acheté sur le site de chamaron.
J'ai acheté les clignos sur : http://www.timoto44.com/
Bon certes se sont des clignotants de DTLC, mais ça fait l'affaire.
J'ai juste agrandi les trous à l'arrière pour les faire rentrer. Devant, aucun soucis.
La centrale ainsi que les ampoules ont été acheté sur le site de chamaron.
J'ai acheté les clignos sur : http://www.timoto44.com/
Bon certes se sont des clignotants de DTLC, mais ça fait l'affaire.
J'ai juste agrandi les trous à l'arrière pour les faire rentrer. Devant, aucun soucis.
grish- Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Marseille
Bécanes : XT 125 (3YU)
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
grish a écrit:Salut. Pour ma part, je me suis aidé des posts cités plus haut pour enfin mettre des clignotants à ma brelle.
La centrale ainsi que les ampoules ont été acheté sur le site de chamaron.
J'ai acheté les clignos sur : http://www.timoto44.com/
Bon certes se sont des clignotants de DTLC, mais ça fait l'affaire.
J'ai juste agrandi les trous à l'arrière pour les faire rentrer. Devant, aucun soucis.
Chez chamaron http://www.charamon.info/
Tu as tout trouvé en 6volts ? à Leds ?
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
OuiTu as tout trouvé en 6volts ?
Non. J'ai mis celles là :à Leds ?
http://www.charamon.info/catalog/product_info.php?products_id=17630
grish- Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : Marseille
Bécanes : XT 125 (3YU)
Date d'inscription : 24/06/2010
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
grish a écrit:
Non. J'ai mis celles là :
http://www.charamon.info/catalog/product_info.php?products_id=17630
10 watts, les leds c'est 0,5 watts,
le reste pour le phare...
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
Merci à tous pour votre accueil , c'est un plaisir de lire vos conseils .
J'ai peut de temps actuellement pour surfer ( hélas ).
Je vais essayer de décortiquer les tutaux ce week-end.
J'ai peut de temps actuellement pour surfer ( hélas ).
Je vais essayer de décortiquer les tutaux ce week-end.
beloog- Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : pic saint loup monpellier
Bécanes : 125 XT
12V
an: 1982
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
salut j ai des probleme au demarrage , defois c nikel un coup de kick et c parti et une fois remonter dessu problem sa ne redemarre pas du 1 er pete , et j trouve une perte de puissance en 5 em max vitesse 90 les beau jour et encor d habitude c 80 max en ce momment
que doi je faire , ou regarder
et ce du a la batterie sureent faible au bougies
ha aussi desolez , carbu perd du jus a l arret j ai demonter pour le regler les ptite plaque , rien
vidange a etai faite
aussi et ce du au manque de filtre a aire ? plein plin de question qui parraisse con j e c j assume mais j suis pas a c caler en meca desolez
heeeeeeeeeellllllllllp
merci
que doi je faire , ou regarder
et ce du a la batterie sureent faible au bougies
ha aussi desolez , carbu perd du jus a l arret j ai demonter pour le regler les ptite plaque , rien
vidange a etai faite
aussi et ce du au manque de filtre a aire ? plein plin de question qui parraisse con j e c j assume mais j suis pas a c caler en meca desolez
heeeeeeeeeellllllllllp
merci
helmoute- Nombre de messages : 24
Localisation : itxassou
Bécanes : xt 125 yamaha 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: SOS vielle mémére : XT 125 , 12 V, an :1982
Salut Beloog
Je galère a gond avec le faisceau de ma xt (v12 1982). Rien ne marche .. La seul fois ou j'ai eu cligno et lumière tout a cramé a l'accélération...
Si tu as des infos astuces je suis preneur.
Merci !
Je galère a gond avec le faisceau de ma xt (v12 1982). Rien ne marche .. La seul fois ou j'ai eu cligno et lumière tout a cramé a l'accélération...
Si tu as des infos astuces je suis preneur.
Merci !
lowlic- Nombre de messages : 40
Localisation : elsass
Bécanes : XT 125 1987
Gpz 550 1984
Date d'inscription : 17/03/2017
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