COMPTE TOURS 125 XT
2 participants
Page 1 sur 1
COMPTE TOURS 125 XT
Bonjour à Tous,
Sur la XT 125 modèle 12V que je viens d’acheter, le Compte Tours semble avoir été bricolé.
Pourriez-vous me préciser si la graduation du compte tours d’origine va jusqu’à 10.000 tr/mn avez une zone rouge de 9.000 à 10.000 tr/mn, ou bien va-t-il jusqu’à 11.000 tr/mn avec une zone rouge de 10.000 à 11.000 tr/mn, s’il vous plaît ?
En vous remerciant pour votre aide.
Bien motardement
Karamzine
Sur la XT 125 modèle 12V que je viens d’acheter, le Compte Tours semble avoir été bricolé.
Pourriez-vous me préciser si la graduation du compte tours d’origine va jusqu’à 10.000 tr/mn avez une zone rouge de 9.000 à 10.000 tr/mn, ou bien va-t-il jusqu’à 11.000 tr/mn avec une zone rouge de 10.000 à 11.000 tr/mn, s’il vous plaît ?
En vous remerciant pour votre aide.
Bien motardement
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: COMPTE TOURS 125 XT
Bonjour Christddel,
Je te remercie beaucoup pour ton retour.
J’en conclus que les compte tours de 125 XT sont bien gradués jusqu’à 11.000 tr/mn.
Le mien n’est manifestement pas d’origine puisqu’il n’est gradué que jusqu’à 10.000 tr/mn seulement.
Son aiguille est d’ailleurs légèrement tordue comme si elle avait buté au maximum à plusieurs reprises …., et il ne fonctionne plus!
Je suppose que l’ancien propriétaire avait probablement remplacé le compte tours d’origine (hs ?) par un de même forme mais prévu pour un autre modèle YAMAHA !
Par curiosité, j’ai vainement cherché quel compte tours YAMAHA pourrait être gradué jusqu’à 10.000 tr/mn.
Par exemple, celui des 550 et 600 XT ne monte pas aussi haut.
Du coup, je suis à la recherche d’un compte tours d’occasion pour 125 XT.
Si quelqu’un pouvait m’aider, s’il vous plaît.
En vous remerciant.
Bonne journée à vous
Motardement
Karamzine
Je te remercie beaucoup pour ton retour.
J’en conclus que les compte tours de 125 XT sont bien gradués jusqu’à 11.000 tr/mn.
Le mien n’est manifestement pas d’origine puisqu’il n’est gradué que jusqu’à 10.000 tr/mn seulement.
Son aiguille est d’ailleurs légèrement tordue comme si elle avait buté au maximum à plusieurs reprises …., et il ne fonctionne plus!
Je suppose que l’ancien propriétaire avait probablement remplacé le compte tours d’origine (hs ?) par un de même forme mais prévu pour un autre modèle YAMAHA !
Par curiosité, j’ai vainement cherché quel compte tours YAMAHA pourrait être gradué jusqu’à 10.000 tr/mn.
Par exemple, celui des 550 et 600 XT ne monte pas aussi haut.
Du coup, je suis à la recherche d’un compte tours d’occasion pour 125 XT.
Si quelqu’un pouvait m’aider, s’il vous plaît.
En vous remerciant.
Bonne journée à vous
Motardement
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: COMPTE TOURS 125 XT
KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,
Je te remercie beaucoup pour ton retour.
J’en conclus que les compte tours de 125 XT sont bien gradués jusqu’à 11.000 tr/mn.
Le mien n’est manifestement pas d’origine puisqu’il n’est gradué que jusqu’à 10.000 tr/mn seulement.
Par curiosité, j’ai vainement cherché quel compte tours YAMAHA pourrait être gradué jusqu’à 10.000 tr/mn.
Si quelqu’un pouvait m’aider, s’il vous plaît.
En vous remerciant.
Bonjour,
Le compte tours jusqu'à 10.000tr/m est probablement celui d'une DT 175 XT350 <--- lien
En cherchant on en trouve d'occasion moins cher ...!
Pour un compte tours jusqu'à 12.000 tr/m celui de la DT125 <--- lien
Mis sur une TW, avec compte tour leds en dessous
Le compte tours XT125 installé sur 2 de mes ,...
L'aiguille tape aussi en fond de compteur
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: COMPTE TOURS 125 XT
Cher Christddel,
Je te remercie pour ces informations.
Sincèrement, je ne vois pas trop l’intérêt de ces leds.
A moins que celles-ci ne servent, comme à l’instar sur une Golf 1 GTI 16S Oettinger à indiquer la température du moteur à partir de laquelle on peut commencer à le solliciter un peu.
Un thermomètre de température d’huile (VDO) avec une sonde en lieu et place du bouchon de vidange pourrait finalement apparaître plus approprié (j’avais d’ailleurs monté un thermomètre VDO sur mon Dominator (NX650P) de 1993, à l’époque).
Si je comprends bien, YAMAHA a équipé ses 125 XT d’un compte tour qui n’est pas calibré correctement puisque le moteur prend plus de 11.000 tr/mn et qu’au final l’aiguille vient taper dans son cadre en dépassant l’affichage des 11.000 tr/mn …. !
C’est carrément ubuesque pour ne pas dire débile …..
Ce qui pourrait alors expliquer pourquoi l’aiguille du compte tours de mon 125 XT, curieusement gradué jusqu’à 10.000 tr/mn seulement, ait son aiguille légèrement tordue, tordue à force de taper sur son cadre !
Bien motardement
Karamzine
Je te remercie pour ces informations.
Sincèrement, je ne vois pas trop l’intérêt de ces leds.
A moins que celles-ci ne servent, comme à l’instar sur une Golf 1 GTI 16S Oettinger à indiquer la température du moteur à partir de laquelle on peut commencer à le solliciter un peu.
Un thermomètre de température d’huile (VDO) avec une sonde en lieu et place du bouchon de vidange pourrait finalement apparaître plus approprié (j’avais d’ailleurs monté un thermomètre VDO sur mon Dominator (NX650P) de 1993, à l’époque).
Si je comprends bien, YAMAHA a équipé ses 125 XT d’un compte tour qui n’est pas calibré correctement puisque le moteur prend plus de 11.000 tr/mn et qu’au final l’aiguille vient taper dans son cadre en dépassant l’affichage des 11.000 tr/mn …. !
C’est carrément ubuesque pour ne pas dire débile …..
Ce qui pourrait alors expliquer pourquoi l’aiguille du compte tours de mon 125 XT, curieusement gradué jusqu’à 10.000 tr/mn seulement, ait son aiguille légèrement tordue, tordue à force de taper sur son cadre !
Bien motardement
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: COMPTE TOURS 125 XT
Comme compte tours,KARAMZINE a écrit:
Sincèrement, je ne vois pas trop l’intérêt de ces leds.
Elles s'allument une par une vertes jusqu'à 7.500 tr/m, puis les jaunes jusqu'à 10.000 tr/m, ensuite les rouges jusqu'à 12.000tr/m
C'est réglable selon la conduite, a l'envie
Fait, montage sonde sur bouchon vidange et thermomètre sur bouchon oil,KARAMZINE a écrit:Un thermomètre de température d’huile (VDO) avec une sonde en lieu et place du bouchon de vidange pourrait finalement apparaître plus approprié (j’avais d’ailleurs monté un thermomètre VDO sur mon Dominator (NX650P) de 1993, à l’époque).
Non les régimes moteur de la XT125 sont de :KARAMZINE a écrit:Si je comprends bien, YAMAHA a équipé ses 125 XT d’un compte tour qui n’est pas calibré correctement puisque le moteur prend plus de 11.000 tr/mn et qu’au final l’aiguille vient taper dans son cadre en dépassant l’affichage des 11.000 tr/mn …. !
C’est carrément ubuesque pour ne pas dire débile …..
Donc en butée au-delà des 10.000 tr/mKARAMZINE a écrit:Ce qui pourrait alors expliquer pourquoi l’aiguille du compte tours de mon 125 XT, curieusement gradué jusqu’à 10.000 tr/mn seulement, ait son aiguille légèrement tordue, tordue à force de taper sur son cadre !
C'est probablement que le rapport "K" du compte tours (si c'est bien un de 350XT) n'est pas le bon
"je reviens de suite, le temps de vérifier cela à l'atelier,..."
Bon contrôle des tours sur chacun des montages :
Sur la XT125 le câble tourne de 1 tour pour 5 tours moteur (au vilebrequin) rapport 'K' = 1/5
Sur la XT350 le câble tourne de 1 tour pour 4 tours moteur (au vilebrequin) rapport "K" =1/4
Donc un compte tour de XT350 installé sur XT125 indiquera 10.000 alors qu'en réalité le moteur est qu'à 8.000tr/m
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: COMPTE TOURS 125 XT
Très intéressant !
Où vois-tu que le rapport K est-il mentionné, s’il te plaît ?
As-tu aussi un 350 XT ?
Où vois-tu que le rapport K est-il mentionné, s’il te plaît ?
As-tu aussi un 350 XT ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: COMPTE TOURS 125 XT
Bonjour Christddel,
En parallèle, je me permets de te solliciter pour disposer de ton avis sur le kit 175 de chez BIHR qui, si j’ai bien compris, cube à environ 165 cm3 (l’alésage passant de 57 mm à 65,5 mm).
Je reste perplexe quant aux éventuels soucis de cliquetis qui pourraient apparaître.
Qu’as-tu fait pour éviter ce genre de déboires, s’il te plaît.
En te remerciant
Karamzine
En parallèle, je me permets de te solliciter pour disposer de ton avis sur le kit 175 de chez BIHR qui, si j’ai bien compris, cube à environ 165 cm3 (l’alésage passant de 57 mm à 65,5 mm).
Je reste perplexe quant aux éventuels soucis de cliquetis qui pourraient apparaître.
Qu’as-tu fait pour éviter ce genre de déboires, s’il te plaît.
En te remerciant
Karamzine
KARAMZINE- Nombre de messages : 356
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: COMPTE TOURS 125 XT
KARAMZINE a écrit:Très intéressant !
Où vois-tu que le rapport K est-il mentionné, s’il te plaît ?
As-tu aussi un 350 XT ?
Sur quelque rares compteur le rapport "K" est indiqué, mais aucuns de ceux de ma boîte,
Je calcule ce rapport "K" en actionnant le mécanisme compte tours
Non je n'ai pas de XT350 juste klk pièces et un entrainement compte tours
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: COMPTE TOURS 125 XT
KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,
En parallèle, je me permets de te solliciter pour disposer de ton avis sur le kit 175 de chez BIHR qui, si j’ai bien compris, cube à environ 165 cm3 (l’alésage passant de 57 mm à 65,5 mm).
Je reste perplexe quant aux éventuels soucis de cliquetis qui pourraient apparaître.
Qu’as-tu fait pour éviter ce genre de déboires, s’il te plaît.
En te remerciant , Karamzine
Bonjour,
Le kit que j'ai installé était un des 1 ° sorti en 64 mm, ce qui donne 157 cc réels
Le nouveau kit que je sache est en 65 mm 163 cc réels.
Avec la différence de cylindrée le rapport volumétrique est forcément plus élevé
Ma 157 avait 15 kg/cm² de pression de compression, un rapport volumétrique de 12,5 / 1
Pour la réduire j'ai installé 3 joints de bas de cylindre,
Ce qui remonte l'ensemble cylindre/culasse de 0,8 mm et augmente le volume de la chambre de combustion de 2,6955 cc
On obtiens pour 163 cc une chambre de combustion d'un volume de 16,44 cc, d'où un rapport volumétrique de 10,91/1
Qui est correct pour rouler à l'essence 95 où 98 octanes,...
Le piston en 65,5 mm axe de 15 mm est celui d'une CB250 il te faudra un bloc cylindre où la chemise de SR 185 (alésage 65mm)
christddel- Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Sujets similaires
» Le compte tours
» compte tours
» compte tours 125 xt
» Cable de compte tours
» Compte tour sur 125XT 12v qui n'en n'a pas.
» compte tours
» compte tours 125 xt
» Cable de compte tours
» Compte tour sur 125XT 12v qui n'en n'a pas.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|