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Baisse de régime très lente 125 XT

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Message par xavier21 14/3/2021, 01:53

Bonjour à tous et merci pour ce beau forum Very Happy

Je suis un heureux propriétaire d'une 125 XT de 82 depuis quelques jours.

Qui pourrait me dire pour quel raison mon moteur est toujours haut dans les tours quand je lâche la poignée de gaz (quand je décélére complétement, quand je change de rapport par exemple...) ?
a l’arrêt par exemple il faut environs 5 secondes pour que le régime baisse une fois la poignée lâchée. (j’espère être à peu près clair)

Le câble d’accélérateur circule bien dans la gaine, j'ai nettoyé le carbu (à l'essence, pas à l'ultrason), j'ai un filtre a air maison mais à priori correct et un ralenti presque stable une fois le moteur chaud.

Si quelqu'un à une hypothèse il est le bienvenu ;-)

Merci d'avance et bonne route à tous Very Happy

xavier21

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Message par trialxls 14/3/2021, 15:13

J'allais dire circuit de ralenti bouché, qui fait que tu compenses en mettant plus d'ouverture, et donc plus d'arrivée d'essence depuis le gicleur principal, mais si tu as un filtre à air maison, peut être ne laisse t il pas passer assez d'air, ce qui fait un mélange bien riche avec de l'essence qui stagne dans les tubulures et continue à alimenter le cylindre même gaz coupés...
J'avais ça sur ma TLS; on ne trouve plus le manchon d'origine:
Baisse de régime très lente 125 XT Tuyau10

Du coup, j'ai refait une boite où le débit d'air est beaucoup moins freiné:

Baisse de régime très lente 125 XT Img-2018

trialxls

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Message par xavier21 14/3/2021, 15:56

Merci, bien vu le coude pvc il fallait y penser Baisse de régime très lente 125 XT 1f609
je vais regarder de ce coté là Very Happy

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Message par christddel 14/3/2021, 16:32

xavier21 a écrit:Bonjour à tous et merci pour ce beau forum Very Happy

Je suis un heureux propriétaire d'une 125 XT de 82 depuis quelques jours.

Qui pourrait me dire pour quel raison mon moteur est toujours haut dans les tours quand je lâche la poignée de gaz (quand je décélére complétement, quand je change de rapport par exemple...) ?
Si quelqu'un à une hypothèse il est le bienvenu ;-)

Bonjour,
Le réglage du câble du carburateur n'est-il pas trop tendu Question
Réglage du jeu à la poignée,...Il faut 3 à 5 mm de jeu,... Wink
Baisse de régime très lente 125 XT Rzogla28

christddel

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Message par xavier21 14/3/2021, 18:12

Bonjour christddel,

Merci, mais la poignée est bien réglée. je pense soit à mon filtre a air maison ou soit une prise d'air vers la pipe d'admission.  Baisse de régime très lente 125 XT 1f627

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Message par Glutch2000 14/3/2021, 18:34

Es-tu bien sur que le boisseau redescend bien dans le carbu ?
Lorsque tu accélère à fond et lâche la poignée, tu dois entendre le boisseau qui tape la butée. Idea
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Message par trialxls 14/3/2021, 19:24

Tu pourrais faire une photo du filtre ? et sinon, pourquoi ce filtre? tu n'as plus celui d'origine ?

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Message par xavier21 19/3/2021, 17:49

Glutch2000 a écrit:Es-tu bien sur que le boisseau redescend bien dans le carbu ?
Lorsque tu accélère à fond et lâche la poignée, tu dois entendre le boisseau qui tape la butée. Idea

Bonjour Glutch2000, j'ai démonté une deuxième fois le carbu pour recontrôler tous ça et oui, j'entends bien le boisseau qui tape la butée, merci pour l'idée ..


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Message par xavier21 19/3/2021, 17:50

trialxls a écrit:Tu pourrais faire une photo du filtre ? et sinon, pourquoi ce filtre? tu n'as plus celui d'origine ?
j'ai commandé un filtre neuf, 40€ ça pique un peu quand même Shocked
dés que je le reçois je reviens vous dire... si c'est mieux Laughing
merci

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Message par Glutch2000 19/3/2021, 18:18

trialxls a écrit:Tu pourrais faire une photo du filtre ? et sinon, pourquoi ce filtre? tu n'as plus celui d'origine ?
+1
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Message par xavier21 20/3/2021, 21:20

Le filtre d'origine était complétement cuit, le simple fait de le toucher avec le doigt il s'effritait  Baisse de régime très lente 125 XT 1f61f
il ne reste que le cylindre grillagé qui fait office de maintient de la mousse.

J'ai supprimé le filtre maison, c'était 2 couches d'un filtre de hotte aspirante pour cuisine, certainement pas ce qu'il y a de mieux

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Message par trialxls 21/3/2021, 08:16

Il vaudrait mieux ne changer que la mousse HS, remettre la boite à air le plus proche possible de ce qu'elle était à l'origine, et surtout indiquer les différences par rapport à l'origine...


Dernière édition par trialxls le 21/3/2021, 08:31, édité 1 fois

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Message par xavier21 21/3/2021, 08:31

trialxls pourquoi faire de l'ironie à deux balles ??

Je n'ai jamais parlé de "boite à air" mais d'un filtre à air !!
il faudrait que vous puissiez réussir à faire la différence

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Message par trialxls 21/3/2021, 08:52

J'ai réédité mon message qui était un peu trop "réaction à chaud"... c'est toute l'arrivée d'air qu'il faut essayer de conserver au plus proche de l'origine; c'est le filtre, mais aussi la boite, les manchons, et éventuellement la cartouche silencieux qu'on peut avoir sur certains filtres; dès qu'on s'éloigne de l'origine, il est important de donner le plus de détails possibles sur les modifications; sur pas mal de machines de cette époque, la vis de richesse sur les carbus ne sert que pour la richesse au ralenti; après, le débit de gaz augmente avec l'accélération, en essayant de garder un ration essence/air à peu près constant ( Je crois avoir lu 14% mais à confirmer, enfin, on s'en fiche un peu...) Et donc, comme on n'a pas les moyens de jouer sur l'arrivée d'air, à part l'ouverture au niveau du boisseau, on joue sur l'essence, avec le gicleur principal et la forme de l'aiguille...
Il faut donc bien comprendre que dès qu'on touche un paramètre, ça a forcément une influence sur les réglages qu'on doit reprendre.
Si au lieu de remettre en cause les modifications effectuées, et que tu cherches une autre panne, bon courage; même si je me débrouille un peu, j'ai bien galéré sur le TL où seule la boite à air a été modifiée...

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Message par christddel 21/3/2021, 20:17

Bonjour,
Même avis que celui donné par "trialxls"
Modifier l'admission (arrivée d'air) demande un re-réglage du carburateur,
Avec probablement un changeant de gicleur, voir de carburateur,...

Sur la XT125 sans boîte à air on peut envisager ceci,
Baisse de régime très lente 125 XT Filtre21

Le filtre à air

Filtre mise à l'air carter moteur,

christddel

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Message par xavier21 21/3/2021, 20:43

Il y a un certain malentendu, quand j'ai écris que j'avais un filtre a air maison, je ne parlai que de la 'mousse'... le filtre uniquement, je n'ai rien touché à la configuration de la boite à air d'origine...

xavier21

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Message par christddel 21/3/2021, 21:02

xavier21 a écrit:Il y a un certain malentendu, quand j'ai écris que j'avais un filtre a air maison, je ne parlai que de la 'mousse'... le filtre uniquement, je n'ai rien touché à la configuration de la boite à air d'origine...

Bonjou,
OK sorry, Embarassed
Si possible met nous une photo,
Il y a ces sites pour télécharger une image
https://www.zupimages.net/up.php

https://www.casimages.com/

christddel

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Message par Glutch2000 21/3/2021, 21:08

xavier21 a écrit: pour quel raison mon moteur est toujours haut dans les tours quand je lâche la poignée de gaz (quand je décélére complétement, quand je change de rapport par exemple...) ?
a l’arrêt par exemple il faut environs 5 secondes pour que le régime baisse une fois la poignée lâchée.
Le filtre à air ? vous êtes sur ? scratch
Est- ce que ça le fait si tu bouche l'entrée d'air du carbu lorsque tu lâche la poignée ?
Glutch2000
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Message par trialxls 21/3/2021, 21:23

OK, le truc, surtout pour des problèmes de carburation, c'est d'être précis; dans les "cornets", il y a ce qui se faisait en compétition; une tôle d'alu enroulée, plus ou moins longue, plus ou moins conique, hyper compliqué pour régler un carbu, avec des gars qui faisaient de la grosse modif et avec des moyens pour retailler l'aiguille, il y a les imitations "bout de tuyau", qui sont là pour le look et compliquent également tout, et dans les moins mauvais, il y a KN, avec un semblant de filtre qui freine l'arrivée d'air. Si tu as la boite à air d'origine, fermée et en ayant juste remplacé la mousse par un cornet, tu as un freinage dû à la boite à air plus un freinage dû au cornet... et tu te retrouves quasi dans la même situation que moi avec mon tube annelé; débit d'air trop freiné... en dépannage, tu peux mettre 3-4 épaisseurs de bas nylon autour du tamis d'origine, sinon, une mousse d'origine, mais tu peux aussi trouver de la mousse de filtre "en vrac", pour découper et éventuellement coller à la néoprène si tu dois faire un cylindre.
Sur ces anciennes mobs, il n'y a pas de réglage de richesse pour un moteur dans les tours; le réglage de richesse est là juste pour le ralenti... sur des machines modernes à injecteurs, il y a possibilité de se connecter au calculateur pour injecter plus ou moins d'essence; après, ça dépend des calculateurs; on peut régler en fonction des tours/mn, en fonction de l'analyse des gaz d'échappement, etc... on peut même anticiper sur le fait qu'on accélère ou décélère pour ne pas avoir de trou à la re-accélération ou la re-décélération...
... mais rien de tout ça sur nos vieilles mobs; on n'aura jamais de réglage parfait; il faut se contenter de compromis... celui d'origine étant souvent le meilleur, donc dès qu'on s'en éloigne, faut vraiment savoir ce qu'on fait...
Peux tu préciser si tu as remplacé le tamis/mousse d'origine par un cornet, ou si tu as juste changé la mousse sur le tamis, refermé la boite à air et remis la machine en conditions d'origine, ou s'il y a des différences par rapport à l'origine et si oui, lesquelles; on pourra peut être te donner des pistes, mais c'est déjà pas facile devant la mob, alors à distance...
PS: Pour revenir sur le symptôme de base; j'ai laissé de côté la possibilité d'un problème de câble coincé, mais c'est quand même un test à faire; un bout de corde à piano avec un petit crochet au bout pour faire monter/descendre le boisseau et éliminer le souci du câble trop tendu, trop rouillé, trop freiné par la graisse...


Dernière édition par trialxls le 21/3/2021, 21:29, édité 1 fois

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Message par xavier21 21/3/2021, 21:25

Glutch2000 a écrit:
Le filtre à air ? vous êtes sur ? scratch
Est- ce que ça le fait si tu bouche l'entrée d'air du carbu lorsque tu lâche la poignée ?

je ne suis sûr de rien... merci pour ce conseil, la prochaine fois j’essaierai cette méthode Wink

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