usure palier AC XT 550
4 participants
Page 1 sur 1
usure palier AC XT 550
Bonjour,
Quelle solution, en cas d'usure des paliers d'arbre à came du haut de culasse?
Merci d'avance.
Michel
Quelle solution, en cas d'usure des paliers d'arbre à came du haut de culasse?
Merci d'avance.
Michel
MickL- Nombre de messages : 5
Localisation : VERSAILLES
Bécanes : xt 550
Date d'inscription : 03/02/2020
Re: usure palier AC XT 550
Bonsoir.
La solution peut être de raboter légèrement le plan de joint (1 à 2 dixièmes), avant de reprendre l'alésage.
Evidemment il faut un atelier équipé.
Si tu passe par un pro, autant qu'il rectifie les sièges de soupapes pendant que la culasse est démontée.
La solution peut être de raboter légèrement le plan de joint (1 à 2 dixièmes), avant de reprendre l'alésage.
Evidemment il faut un atelier équipé.
Si tu passe par un pro, autant qu'il rectifie les sièges de soupapes pendant que la culasse est démontée.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: usure palier AC XT 550
Bonsoir,
C'est une opération coûteuse, d'autant que l'aac a du prendre aussi...
C'est une opération coûteuse, d'autant que l'aac a du prendre aussi...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: usure palier AC XT 550
Charlie_41 a écrit:Bonsoir.
La solution peut être de raboter légèrement le plan de joint (1 à 2 dixièmes), avant de reprendre l'alésage.
Evidemment il faut un atelier équipé.
Si tu passe par un pro, autant qu'il rectifie les sièges de soupapes pendant que la culasse est démontée.
+1
Quel est le jeu entre AAC et palier (faut l'outillage pour le mesurer +/- au 1/10 )
Si on passe le couvercle (demi paliers) de l'AAC sur un marbre couvert d'un papier émeri 600 (à l'usure & huile de bras) on reprendrai 1/10 puis tester, et ainsi de suite...
Jusqu'à un jeu réduit.
grandan08 a écrit:Bonsoir,
C'est une opération coûteuse, d'autant que l'aac a du prendre aussi...
+1
L'AAC si usure, on peut recharger les paliers par un dépôt électrolytique de chrome dur où par soudure laser ensuite effectue une rectification
Voir "recharge de portée" chez :
http://www.rectif2000.com/debouchon.html
Cela reste toujours une opération coûteuse...
christddel- Nombre de messages : 4719
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: usure palier AC XT 550
Pas sûr, mais il faut s'en assurer, c'est vrai.grandan08 a écrit:Bonsoir,
C'est une opération coûteuse, d'autant que l'aac a du prendre aussi...
C'est une opération qui est coûteuse si l'on est pas en capacité de le faire sois-même.
C'est surtout quelque chose qui n'a de sens que dans le cadre d'une réfection complète du moteur, les paliers lisses d'AAC sont les premiers à souffrir d'un défaut de lubrification et/ou d'une surchauffe, mais pas les seuls...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: usure palier AC XT 550
Merci à tous pour vos réponses et solutions.
En fait, l'AAC n'est pas touché, ce sont les paliers du couvercle alu de la culasse qui ont soufferts certainement à cause d'un manque de lubrification.
Je vais "raboter" très légèrement le plan du couvercle sur un marbre avec de la toile émeri et rectifier l'alésage.
Je vous dirai ce qu'il en est.
En fait, l'AAC n'est pas touché, ce sont les paliers du couvercle alu de la culasse qui ont soufferts certainement à cause d'un manque de lubrification.
Je vais "raboter" très légèrement le plan du couvercle sur un marbre avec de la toile émeri et rectifier l'alésage.
Je vous dirai ce qu'il en est.
MickL- Nombre de messages : 5
Localisation : VERSAILLES
Bécanes : xt 550
Date d'inscription : 03/02/2020
Re: usure palier AC XT 550
MickL a écrit:Merci à tous pour vos réponses et solutions.
En fait, l'AAC n'est pas touché, ce sont les paliers du couvercle alu de la culasse qui ont soufferts certainement à cause d'un manque de lubrification.
Je vais "raboter" très légèrement le plan du couvercle sur un marbre avec de la toile émeri et rectifier l'alésage.
Je vous dirai ce qu'il en est.
Super,
J'ai contrôler sur ma culasse en stock 400 où 550...
L'AAC visuellement semble avoir de l'usure au palier côté chaîne de distribution
En mesurant il n'y a que 2/100 d'usure côté pignon
Mais en mesurant l'alésage des paliers (culasse) je constate 2/10 de différence
christddel- Nombre de messages : 4719
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|