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Dépose culasse et cylindre XT 125

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Message par Zenjojo373 12/4/2019, 18:51

Bonjour,

Voila j'avais mon joint de culasse à remplacer alors je me suis lancé. Dans l'ensemble tout c'est bien passé sauf une vis de culasse que je n'arrive pas à sortir complètement, celle qu'on voit dans le logement de pignon d'arbre à cames. Je vous laisse voir les photos.

Dépose culasse et cylindre XT 125 20190422
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190421
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190420
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Dépose culasse et cylindre XT 125 20190424
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190425

Ce qui m'inquiète c'est l'espèce de petit trou qu'on voit sur le piston... Vous en pensez quoi?

Je vais prendre le pied à coulisse prendre les côtes piston cylindre mais je suis pas très doué pour ça.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme vérifications à faire pendant que c'est ouvert?

Merci à vous !
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Message par christddel 12/4/2019, 20:14

Bonjour,
Le goujon qui se coince dans la culasse... C'est du à l'axe du culbuteur  d'échappement qui est sorti de 2/3 mm...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Attent10
Tu peux repousser cet axe d'un coup de marteau avec une chasse de 6 mm.
Ne force pas en voulant sortir la vis car tu risques d'endommager le filet du goujon (vis) et le filet endommagé au remontage du moteur va à son tour détruire le filet dans le carter moteur...

Le petit trou au centre du piston pas de soucis c'est d'origine..
La mesure du piston doit être prise ainsi...
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190414

Peux tu faire un test d'étanchéité Question une photo plus rapprochée de la soupape d'échappement qui me semble "bien étrange"...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Souipa10


Dernière édition par christddel le 12/4/2019, 20:26, édité 1 fois (Raison : Rajout image avis)

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Message par Zenjojo373 12/4/2019, 20:44

Ouf, merci Christddel je pensais que j'avais bouffé le piston à tourné trop pauvre.
Pour tester l'étanchéité je verse de l'huile ou de l'essence dans la culasse et je regarde si le niveau baisse?
J'ai fait un autre post avec mes relevés de compression tu pourrais me donner ton avis stp. Merci!
Edit: dsl j'avais pas vu que tu mavais répondu pour la compression...
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Message par christddel 12/4/2019, 22:47

Zenjojo373 a écrit:Ouf, merci Christddel je pensais que j'avais bouffé le piston à tourné trop pauvre.
Pour tester l'étanchéité je verse de l'huile ou de l'essence dans la culasse et je regarde si le niveau baisse?
J'ai fait un autre post avec mes relevés de compression tu pourrais me donner ton avis stp. Merci!
Edit: dsl j'avais pas vu que tu mavais répondu pour la compression...

Les soupapes fermées, tu verse de l'essence dans le conduit d'admission puis d'échappement (un à la fois) tu vois si l'essence passe...
Ton joint de culasse est-il composé de feuilles métallique Question et de combien de feuille Question

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Message par Zenjojo373 12/4/2019, 23:46

Ah ok, j'ai rempli la chambre de combustion avec de l'essence et ça a pas bougé, je ferai ta méthode demain.
Le vieux joint j'ai pas trop fait attention par contre le nouveau ça à l'air d'être une grosse feuille métallique prise en sandwich dans 2 plus fine.
Un conseil pour nettoyer les plans de joints du joint cuit resté collé?
Le truc bizarre sur la photo de ma soupape d'échappement c'était un reflet de lumière sur de l'huile...

Dépose culasse et cylindre XT 125 20190426

Merci !
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Message par christddel 13/4/2019, 16:54

Zenjojo373 a écrit:Ah ok, j'ai rempli la chambre de combustion avec de l'essence et ça a pas bougé, Un conseil pour nettoyer les plans de joints du joint cuit resté collé?
Le truc bizarre sur la photo de ma soupape d'échappement c'était un reflet de lumière sur de l'huile...
c'était un reflet de lumière sur de l'huile OK, pas soucis  Wink
OK, super les soupapes sont étanches...

Pour nettoyer les plans de joints (ma méthode, mais il faut être précis c'est un travail délicat)
Enduire la surface a nettoyer d'huile, et avec un ciseau à bois (de récup) bien affûté le laisser glisser sous le joint...
Avancer sans forcer et progressivement ciseau bien a plat pour ne pas creuser la pièce.
Un fois le joint totalement retiré, je ponce la surface de joint sur une pierre bien plane.
Ici sur une pierre bleue sur laquelle j'ai fixé une feuille de papier de verre (émeri) de P400...
Faut faire des mouvements en "8" laisser glisser la pièce.
Et tout les 2 mouvements tourner la pièce de 1/4 de tours, 2 mouvements ---> 1/4 de tours... Etc...
Tout en contrôlant la planéité de la culasse...

Dépose culasse et cylindre XT 125 Surfaz10

Dépose culasse et cylindre XT 125 Planzo10

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Message par Zenjojo373 13/4/2019, 19:24

Merci Christddel.
Oui elles sont étanches, j'ai fait ta méthode et rien n'est sorti par les soupapes.
Pour le haut du cylindre et la culasse je pourrais faire à peu près la même que toi mais avec une vitre à la place de la pierre bleue, mais pour le bas du cylindre et les carters du bas moteur c'est plus compliqué...

J'ai une question par rapport à mes segments, ils n'ont pas la même forme que dans la RTM
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190427
Dépose culasse et cylindre XT 125 Smarts10

Penses tu qu'ils ne sont pas d'origine ?

Pour mes plans de joints voilà ce que ça donne pour le moment :
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190430
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190428
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190429
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190431

La culasse ça peut aller comme ça ou faut que je continu? Le haut du cylindre j'ai encore un peu de taf. Les plans du joint d'embase t'en penses quoi?

Pour les joints de culasse, l'ancien j'ai 1,10mm d'épaisseur et le nouveau 1,78mm.
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190433
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190434
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190432

Voilà, sinon j'ai eu un mail de pièces-yam, ils ont un reliquat dans ma commande mais je sais pas quoi, j'avais commandé le CDI12VMO, une bougie US (juste pour voir) et 2 joints torriques de carbu, celui du puit d'aiguille. J'attend de leurs news.

Ah encore une chose Razz j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Dépose culasse et cylindre XT 125 Smarts11
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.

Merci d'avoir tout lu  tongue
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Message par christddel 13/4/2019, 20:52

Zenjojo373 a écrit:Merci Christddel.
Oui elles sont étanches, j'ai fait ta méthode et rien n'est sorti par les soupapes.
Pour le haut du cylindre et la culasse je pourrais faire à peu près la même que toi mais avec une vitre à la place de la pierre bleue, mais pour le bas du cylindre et les carters du bas moteur c'est plus compliqué...
Ok mets tout de même un support solide le plus plane possible sous ta vitre...

Zenjojo373 a écrit:J'ai une question par rapport à mes segments, ils n'ont pas la même forme que dans la RMT
Penses tu qu'ils ne sont pas d'origine ?
Ne te soucie pas de leurs formes, vérifie le jeu au becs des segments...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Jeu_au11

Zenjojo373 a écrit:Pour mes plans de joints voilà ce que ça donne pour le moment :
La culasse ça peut aller comme ça ou faut que je continu? Le haut du cylindre j'ai encore un peu de taf. Les plans du joint d'embase t'en penses quoi?

Le plan de joint côté de la culasse côté distribution encore un peu de mastic d'étanchéité a retirer et sera OK.
Le joint de culasse côté cylindre encore du travail côté distribution
Le joint bas de cylindre  "OK sur les 2 faces" cylindre & carter...



Zenjojo373 a écrit:Pour les joints de culasse, l'ancien j'ai 1,10mm d'épaisseur et le nouveau 1,78mm.
Ok, mais une fois qu'il aura servi et été pressé/comprimé, il ne mesurera qu'environ 1,1 mm  Wink
Dépose culasse et cylindre XT 125 Jt_cul10

Zenjojo373 a écrit:Voilà, sinon j'ai eu un mail de pièces-yam, ils ont un reliquat dans ma commande mais je sais pas quoi, j'avais commandé le CDI12VMO, une bougie US (juste pour voir) et 2 joints torriques de carbu, celui du puit d'aiguille. J'attend de leurs news.

Ah encore une chose Razz j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Dépose culasse et cylindre XT 125 Smarts11
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu  tongue
Pfff study study study ....
Pour les valeurs des "bobines d'allumage" pour comparer, je mesurerai cela à l'occasion sur une de mes XT où pièces en stock...

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Message par christddel 13/4/2019, 21:07

Rolling Eyes Si tu démonte les segments note au mieux leurs positions et sens d'installation

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Message par Zenjojo373 13/4/2019, 21:23

Merci Christddel t'es un chef Cool

Euh je pensais me fier à la RTM pour la position des becs (tierçage?) des segments, c'est que je les ai fait tourner pas mal. Pour le sens c'est ok il y a des lettres sur le dessus...
Le compteur lui donne 16000 km à ce moulin, à combien de km faut sérieusement se pencher sur le jeu pistion-cylindre et l'ovalité de ce dernier?
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Message par christddel 13/4/2019, 21:54

Zenjojo373 a écrit:Merci Christddel t'es un chef Cool

Euh je pensais me fier à la RTM pour la position des becs (tierçage?) des segments, c'est que je les ai fait tourner pas mal. Pour le sens c'est ok il y a des lettres sur le dessus...
Le compteur lui donne 16000 km à ce moulin, à combien de km faut sérieusement se pencher sur le jeu piston-cylindre et l'ovalisation de ce dernier?

Les segments tu les tierce au mieux selon la RMT...Où la méthode de chez 3as-Racing qui est identique + le détail du segment racleur
L'usure du piston cylindre c'est suivant la conduite du propriétaire...Respect de temps de chauffe conduite relax
Mais a voir la couleur du pied de bielle (axe de piston) le moteur n'a pas été trop malmené...
Ces petits moteurs bien entretenu peuvent atteindre facilement les 50.000 km et pour certains même les 100.000 Km...

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Message par Zenjojo373 13/4/2019, 22:27

Ok merci encore !
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Message par christddel 15/4/2019, 19:04

christddel a écrit:
Pour les valeurs des "bobines d'allumage" pour comparer, je mesurerai cela à l'occasion sur une de mes XT où pièces en stock...

voilà les mesures...
Selon la RMT il faudrait avoir...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Donnzo14

Mes mesures sur bobine d'allumage...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Mesure17

Dépose culasse et cylindre XT 125 Mesure14

Les mesures du capteur d'allumage...
Dépose culasse et cylindre XT 125 Mesure16

Dépose culasse et cylindre XT 125 Mesure15

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Message par christddel 15/4/2019, 19:12

Zenjojo373 a écrit:Ah encore une chose Razz j'ai re-contrôlé ma bobine et le capteur d'allumage et j'ai toujours des valeurs bizarres, 230 et 270 ohms ou vice versa mais c'est pas les valeurs de la RTM pour la bobine de charge du moins
Après elle tournait bien comme ça avant que mon CDI me fasse perdre la tête lol.
Merci d'avoir tout lu  tongue

OK, donc apparemment ta bobine d'allumage (de charge) "n'aurait pas la bonne valeur"...
Lors d'un démontage du carter, as-tu vu sa couleur (grillé brunâtre)   Question

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Message par Zenjojo373 15/4/2019, 19:20

Merci,

T'es pas trop mal avec tes bobines d'allumage, 396 et 403 ohms. La mienne doit commencer à fatiguer, par contre à trouver ça doit pas être simple... Après comme je disais la machine a fait plus de 1000 km avec une valeur de bobine plutôt basse moins de 300 ohm...
A voir avec le nouveau CDI si je le reçois un jour...
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Message par christddel 15/4/2019, 20:46

Zenjojo373 a écrit:Merci,

T'es pas trop mal avec tes bobines d'allumage, 396 et 403 ohms. La mienne doit commencer à fatiguer, par contre à trouver ça doit pas être simple...
Trouvé Question  sur Ebay USA à 100 $ + 60 $ de FDP

Zenjojo373 a écrit:Après comme je disais la machine a fait plus de 1000 km avec une valeur de bobine plutôt basse moins de 300 ohm...
A voir avec le nouveau CDI si je le reçois un jour...
Exact, attends de voir avec le nouveau CDI "Yamaha"...
Pourquoi ne le recevrai-tu pas ton CDI Question  Ont-ils signalé une rupture de stock Question
Le CDI XT125 12 V   référence: 12V85540M0 est en stock sur Cmsnl.com donc tu devrais le recevoir bientôt Wink

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Message par Zenjojo373 15/4/2019, 21:59

Quand j'ai remplacé mes joints de carter l'été dernier (fuite d'huile ) il me semble que j'avais trouvé les bobines un peu maronnase comme si elles avaient un peu chauffés, d'un autre côté plus de 30 piges dans l'huile ca doit y jouer...
Pour le CDI je sais pas, ils m'ont envoyé un mail vendredi comme quoi il y avait un reliquat sur ma commande mais ne m'ont pas dit quelle pièce, je leur ai répondu samedi en demandant ce qui bloquait et j'attends la réponse.

Sinon nettoyage des plans de joints terminé, plus qu'à tout nettoyer pour le remontage .
Dépose culasse et cylindre XT 125 20190435.
J'essaie de décalaminer le conduit d'échappement mais c'est pas facil non plus ...
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Message par Glutch2000 16/4/2019, 19:07

Tu n'as pas démonté les soupapes ?
Pour un petit rodage, tant que c'est ouvert... Idea
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Message par Zenjojo373 16/4/2019, 19:33

Nan Glutch, je ne sais pas trop faire ça et je n'ai pas la partie de la RTM "lexique des méthodes" où ils traitent le sujet...
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Message par christddel 16/4/2019, 23:07

Zenjojo373 a écrit:Nan Glutch, je ne sais pas trop faire ça et je n'ai pas la partie de la RTM "lexique des méthodes" où ils traitent le sujet...

ALlez allez... Vois ce manuel Atelier , c'est celui de la TW200 sa mécanique est identique à celle de la XT125 et BW, SR, TT...
A partir de la page 95, il traite sur les soupapes...

Maintenant tu peux aussi déposer la culasse chez un rectifieur moteur il te fera cela rapidement Idea

christddel

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