nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
+3
Charlie_41
Glutch2000
mathieu arenui
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
bonjour à tous
étant nouveau sur ce forum je me présente
Mathieu , de Cherbourg et heureux possesseur de deux yam ,
une 600 TTE Belgarda de 98 et un XT 550 de 82 en cours de rénovation/modification.
j'ai récupéré cette dernière a pas bien chère car elle était en piteux état (aussi en panne) et je compte sur ce forum pour m'aider a terminer mon projet déjà bien avancé
photos pour illustré tout ça :
quand j'ai ramener la moto il y a quelques mois:
la semaine dernière avec la TTE que l'on peux apercevoir derrière ( la selle est chez le cellier) :
j'ai tout démonté,raccourci le cadre de 10 cm (boucle AR), repeint a l’époxy restom, refait le faisceau, remonté un carbu et pipes de 34L (absent a l'achat),adapté un bidon de 500 XT que l'on ma filé avec la moto,monté un silencieux megaton et j'ai fait une selle sur mesure avec un skate et la mousse d'origine et diverses bricoles. la moto ne démarre pas j'ai diagnostiqué une panne CDI et je suis en attente de la commande d'un nouveaux .
étant nouveau sur ce forum je me présente
Mathieu , de Cherbourg et heureux possesseur de deux yam ,
une 600 TTE Belgarda de 98 et un XT 550 de 82 en cours de rénovation/modification.
j'ai récupéré cette dernière a pas bien chère car elle était en piteux état (aussi en panne) et je compte sur ce forum pour m'aider a terminer mon projet déjà bien avancé
photos pour illustré tout ça :
quand j'ai ramener la moto il y a quelques mois:
la semaine dernière avec la TTE que l'on peux apercevoir derrière ( la selle est chez le cellier) :
j'ai tout démonté,raccourci le cadre de 10 cm (boucle AR), repeint a l’époxy restom, refait le faisceau, remonté un carbu et pipes de 34L (absent a l'achat),adapté un bidon de 500 XT que l'on ma filé avec la moto,monté un silencieux megaton et j'ai fait une selle sur mesure avec un skate et la mousse d'origine et diverses bricoles. la moto ne démarre pas j'ai diagnostiqué une panne CDI et je suis en attente de la commande d'un nouveaux .
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Bienvenu Mathieu, félicitations pour le travail bien avancé vu ta base de départ
Elle est au frais ...mathieu arenui a écrit: la selle est chez le cellier
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Merci ! Pour la selle on s'est compris hehe
J ai posté un message avec plein de photos des etapes de la transformation mais apparement ça n a pas marché... Dommage
J ai posté un message avec plein de photos des etapes de la transformation mais apparement ça n a pas marché... Dommage
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Bienvenue à toi, tu sais que ça se vend une fortune un réservoir de 500 xt... Je n'aurais pas pensé d'ailleurs qu'il s'adaptait, il me semble bien que j'avais fait l'essai du réservoir plastique de mon 500 et que je n'avais pas pu le monter, faudra que je regarde ça de plus prêt... Tu as adapté beaucoup pour le mettre en place
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Bienvenue!!
Deux bonnes machines que tu as là
Pourquoi penses-tu que c'est le cdi qui est mort?
Deux bonnes machines que tu as là
Pourquoi penses-tu que c'est le cdi qui est mort?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Oui pour le reservoir j ai due faire quelques modifs , au niveau des pattes de renfort de l amortisseur , je metterais quelques photos demain . J ai du enlevé un peu de matiere . Et mettre un peu en forme le reservoir dans le passage du reservoir d huile
J ai une etincelle mais le moteur pete une fois et ne part pas , le carbu a ete netoyé deux fois et j ai controler le faisceaux avec la revue technique. En finnissant par le cdi , j ai trouvé de mauvaises valeur a l ohmetre sur le circuit de charge donc j en ai commendé un sur ebay neuf il arrive prochainement.
J ai une etincelle mais le moteur pete une fois et ne part pas , le carbu a ete netoyé deux fois et j ai controler le faisceaux avec la revue technique. En finnissant par le cdi , j ai trouvé de mauvaises valeur a l ohmetre sur le circuit de charge donc j en ai commendé un sur ebay neuf il arrive prochainement.
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Merci pour les infos, je pense qu'il y a de fortes chances que ça vienne effectivement de ton CDI, tu seras vite fixé...
phil1- Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : st gaudens 31
Bécanes : guzzi le mans, un r100 gs, un 500 xt, un 550 xt, un 350 tt
Date d'inscription : 25/04/2015
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Tu avais une étincelle à chaque coup de kick?mathieu arenui a écrit:Oui pour le reservoir j ai due faire quelques modifs , au niveau des pattes de renfort de l amortisseur , je metterais quelques photos demain . J ai du enlevé un peu de matiere . Et mettre un peu en forme le reservoir dans le passage du reservoir d huile
J ai une etincelle mais le moteur pete une fois et ne part pas , le carbu a ete netoyé deux fois et j ai controler le faisceaux avec la revue technique. En finnissant par le cdi , j ai trouvé de mauvaises valeur a l ohmetre sur le circuit de charge donc j en ai commendé un sur ebay neuf il arrive prochainement.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Oui il y avait deux etincelles par cycles il me semble mais pas tres vives , hier j ai fait un montage de 4 condensateur pour remplacer la batterie sur le faisceau mais cela n a rien changé.
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Pas sûr que le cdi soit hs, mais tu sera bientôt fixé,sauf si une modification à été faite la batterie ne sert pas pour l'allumage,uniquement éclairage , feu stop, clignotants et klaxon.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
ma 600 tte Belgarda , j'ai pas fait grand chose dessus à part monté un compteur Koso DB01R . elle était déjà en supermot a l'achat ...
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Tu as peut être déja vu celle de mon gamin
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
j'ai pas fait la route pour rien ,l'achat d'un lot de becanes ma permis de récupérer pas mal de pièces et réservoirs
Mon dessin en partant du shema du cadre de la revue technique
découpe d'un peu de matière sur les renforts de l'amortisseur pour faire passer le bidon alu
dépose du moteur
https://i.servimg.com/u/f86/19/49/10/28/img_3317.jpg
découpe de la boucle AR de -100 mm
préparation de la soudure et c'est magique le skate a le même angle que la boucle AR
fabrication du fond de selle avec le skate , du CP , choucroute , roving + époxy
Shape de la selle :
peinture du cadre au pistolet avec époxy restom , j'ai choisi de décaper la vielle peinture avec une brosse rotative monté sur une meuleuse ,c’était très long et très chiant mais je n'avais pas de sableuse sous la main.
ici on peu voir la partie enlevée sur les pattes de renfort , c'est beaucoup ... j’espère que ça ne changera rien sur le comportement de la machine (moins solide mais je n'ai pas l'attention de faire du super cross)
remontage ,j'ai mis un carbu de 34 L acheté d'ocaz sur la bay avec deux filtres coniques (chinoiserie..)
remontage du faisceau + nouveau guidon moins large .
Dernière photo il y a quelques jours après montage d'un nouveau silencieux et chaine, il y a encore beaucoup de taf
Mon dessin en partant du shema du cadre de la revue technique
découpe d'un peu de matière sur les renforts de l'amortisseur pour faire passer le bidon alu
dépose du moteur
https://i.servimg.com/u/f86/19/49/10/28/img_3317.jpg
découpe de la boucle AR de -100 mm
préparation de la soudure et c'est magique le skate a le même angle que la boucle AR
fabrication du fond de selle avec le skate , du CP , choucroute , roving + époxy
Shape de la selle :
peinture du cadre au pistolet avec époxy restom , j'ai choisi de décaper la vielle peinture avec une brosse rotative monté sur une meuleuse ,c’était très long et très chiant mais je n'avais pas de sableuse sous la main.
ici on peu voir la partie enlevée sur les pattes de renfort , c'est beaucoup ... j’espère que ça ne changera rien sur le comportement de la machine (moins solide mais je n'ai pas l'attention de faire du super cross)
remontage ,j'ai mis un carbu de 34 L acheté d'ocaz sur la bay avec deux filtres coniques (chinoiserie..)
remontage du faisceau + nouveau guidon moins large .
Dernière photo il y a quelques jours après montage d'un nouveau silencieux et chaine, il y a encore beaucoup de taf
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
oui j'ai vu ça l'année dernière elle est belle , j'ai hésité a faire une transformation avec mais je la trouve tellement bien comme ça d'origine et je n'avais pas trop envie de tout gâcher car elle est en très bon état .grandan08 a écrit:Tu as peut être déja vu celle de mon gamin
d’ailleurs je dois avoir a peu près le même age c'est ma première rénovation moto (sans compter les mobylettes ..)
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
bonjour a tous, Pour le freinage avant quelqu un sait ce que je pourrais adapter ?le maitre cylindre a l’air foutu, et le flexible est HS je pensais récupérer un système complet sur une autre moto en casse mais laquelle ? j'ai un étrier brembo sur l'avant qui n'a pas l'air d'origine mais je ne sait pas si ça vaut le coup de mettre un plus gros disque + étrier .
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
On ne voit pas trop le bitza sur tes photos, mais d'origine c'est un tambour. On peut monter un avant de 600 XT mais ni ton disque ni le maître cylindre ne ressemble.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
voila a quoi ça ressemble , mais je sais pas quoi remettre comme durite de frein a la place de la vielle ,
de plus j'ai toujours un pb , la moto ne démarre pas , j'ai bien vérifié le gicleur de ralenti ,bien nettoyé le tout , le carbu provenant d'un 600 34L cela devrait quand même ne pas poser de problème pour démarrer . la cuve se remplie bien le pointeau n'est pas marqué tout a l'air en ordre . ça craque mais la machine s'étouffe tout de suite . je vais vérifier le jeu aux soupapes tout a l'heure , peux être que ça peux venir de la ....je sèche .
de plus j'ai toujours un pb , la moto ne démarre pas , j'ai bien vérifié le gicleur de ralenti ,bien nettoyé le tout , le carbu provenant d'un 600 34L cela devrait quand même ne pas poser de problème pour démarrer . la cuve se remplie bien le pointeau n'est pas marqué tout a l'air en ordre . ça craque mais la machine s'étouffe tout de suite . je vais vérifier le jeu aux soupapes tout a l'heure , peux être que ça peux venir de la ....je sèche .
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
salut,c'est vraiment super de savoir qu'elle va péter des flammes dans pas longtemps c'est sur! Bon si vraiment tu en as assez de kiker je propose ......50 euros cash pour t'en débarrasser ,bien tu me la livrerai, çà me fairait un peu loin mais je ne suis pas pressé. par contenaire pas de souçis, le port de Toulon n'est pas loin de chez moi .je ne peux rien faire pour t'aider malheureusement .si grandan veut se débarasser de celle du fiston ,même proposition ,joignez vous pour l'envoi (je vois que tu es en ligne Mathieu) bravo superbe
poissonclown- Nombre de messages : 67
Localisation : hyères var
Bécanes : mx peugeot country et puis.......240xt de 1981 type 4y0.. bmw f 650 gs dakar mono rotax
Date d'inscription : 18/08/2014
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
c'est gentil mais elle va rester ici au chaud pour le moment ^^ je vais continuer a investigué ...il reste encore beaucoup de souci a réglerpoissonclown a écrit:salut,c'est vraiment super de savoir qu'elle va péter des flammes dans pas longtemps c'est sur! Bon si vraiment tu en as assez de kiker je propose ......50 euros cash pour t'en débarrasser ,bien tu me la livrerai, çà me fairait un peu loin mais je ne suis pas pressé. par contenaire pas de souçis, le port de Toulon n'est pas loin de chez moi .je ne peux rien faire pour t'aider malheureusement .si grandan veut se débarasser de celle du fiston ,même proposition ,joignez vous pour l'envoi (je vois que tu es en ligne Mathieu) bravo superbe
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Tu peux mettre de la durite aviation, il te faut le pas et diamètre du filetage.mathieu arenui a écrit:voila a quoi ça ressemble , mais je sais pas quoi remettre comme durite de frein a la place de la vielle ,
de plus j'ai toujours un pb , la moto ne démarre pas , j'ai bien vérifié le gicleur de ralenti ,bien nettoyé le tout , le carbu provenant d'un 600 34L cela devrait quand même ne pas poser de problème pour démarrer . la cuve se remplie bien le pointeau n'est pas marqué tout a l'air en ordre . ça craque mais la machine s'étouffe tout de suite . je vais vérifier le jeu aux soupapes tout a l'heure , peux être que ça peux venir de la ....je sèche .
As tu essayer de mettre de l'essence par le puits de bougie, pas pratique mais ça doit démarrer quelques secondes sinon il y a un autre souci, soupape pas étanche ou piston segment usé ou rayé et plus de compression par exemple.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
C'est quoi ce frein avant disque lisse, fixation d'étrier "artisanale", état interne et fonctionnement Est-tu bien sûr de vouloir rouler avec ça ?
Si le maître cylindre est HS, l'étrier est assurément à refaire aussi. Je préférerait encore le tambour à câble d'origine. Ou alors tu monte le train avant de ta TTE, qui lui supporte un freinage moderne...
Pour faciliter le démarrage, essaie de rajouter des "chaussettes" sur tes filtres à air, pour limiter le surplus d'air et rééquilibrer le mélange.
Question bête : le moteur démarrait dans sa configuration "d'origine" ?
Si le maître cylindre est HS, l'étrier est assurément à refaire aussi. Je préférerait encore le tambour à câble d'origine. Ou alors tu monte le train avant de ta TTE, qui lui supporte un freinage moderne...
Pour faciliter le démarrage, essaie de rajouter des "chaussettes" sur tes filtres à air, pour limiter le surplus d'air et rééquilibrer le mélange.
Question bête : le moteur démarrait dans sa configuration "d'origine" ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Il existait un kit frein à disque pour la 550
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Charlie_41 a écrit:C'est quoi ce frein avant disque lisse, fixation d'étrier "artisanale", état interne et fonctionnement Est-tu bien sûr de vouloir rouler avec ça ?
Si le maître cylindre est HS, l'étrier est assurément à refaire aussi. Je préférerait encore le tambour à câble d'origine. Ou alors tu monte le train avant de ta TTE, qui lui supporte un freinage moderne...
Pour faciliter le démarrage, essaie de rajouter des "chaussettes" sur tes filtres à air, pour limiter le surplus d'air et rééquilibrer le mélange.
Question bête : le moteur démarrait dans sa configuration "d'origine" ?
non c'est vrai que ça a l'air artisanal comme freinage j'ai pas trop confiance non plus, je vais essayer de trouver quelque chose de plus moderne . pour le moteur ,d'après le précédent proprio démarrait il y a une dizaine d'année, mais je pense qu'il y a bien une raison pour qu'elle ai été laissée a moisir dans une grange. je vais essayé avec la chaussette mais avez vous une étincelle par coup de kick ? j'ai pas d'étincelle a chaque coup . de toute manière je dois recevoir mon cdi dans la semaine , j'espère que le PB viens de la car apparemment c'est pas évident a contrôler tout seul a l'ohmmètre .
mathieu arenui- Nombre de messages : 15
Localisation : Cherbourg
Bécanes : 600 TTE Belgarda 1998
550 XT 1982
Date d'inscription : 08/06/2016
Re: nouveau sur le forum presentation (550 XT ,600 TTE BELGARDA)
Bonjour,
Attends donc le CDI avant d'aller plus loin dans l'électricité...
As tu mesuré les valeurs du stator?
Attends donc le CDI avant d'aller plus loin dans l'électricité...
As tu mesuré les valeurs du stator?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nouveau sur le forum !
» Nouveau Sur le forum
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum XT 550 et TT 600
» Nouveau Sur le forum
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum XT 550 et TT 600
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|