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[XT350] fuite d'huile couvre culasse

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Message par algo_38 30/11/2014, 11:34

J'ai remarqué aussi, tout a l'heure, en démontant le mien, que les vis avais une butée.

La solution la plus économique, vu que tu as le joint neuf, est de faire un surfaçage avec une vitre un peu épaisse et bien sur du papier abrasif.

Tu monte ensuite a la pâte noire et roule !
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Message par grandan08 30/11/2014, 12:09

Castor a écrit:Ca serait efficace si le carter était bien plat, pour augmenter l'effort sur le joint.
Le mien étant vrié/bombé ? plus j'aurais de force sur ces vis qui sont au milieu de la pièce, plus je risque d'accentuer l'effet, c'est à dire d'écraser d'avantage le joint sur le centre et diminuer encore la pression sur les pourtours...

[XT350] fuite d'huile couvre culasse - Page 2 100591674_o

sans parler du risque de fêler la pièce si elle se déforme de trop Question
En mettant des rondelles suffisament large, la pression sera mieux répartie.
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Message par Charlie_41 30/11/2014, 12:40

christddel a écrit:...Faudra [XT350] fuite d'huile couvre culasse - Page 2 Cons_o10

+1 : avant tout mesurer précisément le couvre culasse : voile du plan de joint, profondeur de la rainure de guidage du joint, hauteur de la "lèvre" du dit joint, et hauteur des 4 points de fixation sur les paliers d'ACT.
Pour ces dernier, pas de grande précision nécessaire, les vis servent à assurer la planéité du montage, pas à comprimer outre mesure le joint. Si besoin, rondelles "calibrées".

Le magnésium a une élasticité faible, un effort et/ou une chaleur trop important provoquent une déformation plastique (sans retour à la forme initiale) : effet de fluage. Cette même caractéristique permet un redressage à chaud en limitant les risque de fissures : mise en contraintes de la pièce sur une platine, on met au four (un certain temps  Wink ), on laisse refroidir gentiment... Facile à dire, moins à faire un montage efficace vu la forme de la pièce  Evil or Very Mad
La procédure est risquée sur des jantes et inenvisageable sur des turbine de réacteur, mais il ne s'agit "que" d'un capot.
Cela n’empêchera pas un surfaçage de finition, mais limitera la matière à enlever (1,5 mm affraid  Question ) et le biais entre le plan de joint et les appuis de vis.

Mais avant tout [XT350] fuite d'huile couvre culasse - Page 2 300px-Vernier_Caliper_150mm.svg Exclamation Exclamation
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Message par christddel 30/11/2014, 17:12

Charlie_41 a écrit:
Le magnésium a une élasticité faible, un effort et/ou une chaleur trop important provoquent une déformation plastique (sans retour à la forme initiale) : effet de fluage. Cette même caractéristique permet un redressage à chaud en limitant les risque de fissures : mise en contraintes de la pièce sur une platine, on met au four (un certain temps  Wink ), on laisse refroidir gentiment... Facile à dire, moins à faire un montage efficace vu la forme de la pièce  Evil or Very Mad

Question Question Question Le magnésium se redresse à froid Question Question Non Question
Comme pour les leviers de frein/embrayage ...
Si oui, une nuit au surgélateur, mise sous presse au matin Idea scratch

Pas de presse Question montage en force sur gros bloc de bois.
Commencer le serrage du côté déformé

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Message par Charlie_41 30/11/2014, 19:10

Ok j'arrête drunken
A froid ou à chaud, il faut y aller "doucement" pour éviter un choc (thermique ou mécanique) donc on évite chalumeau, marteau...
Bonne idée la base en bois, je suis juste réservé sur les tirefonds à l'emplacement des vis d'origine, qui n'ont pas empêché la déformation  Suspect

Et puis il n'y a peut-être même pas l'utilité d'un redressage... Attendons d'en savoir +
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Message par grandan08 30/11/2014, 19:13

+1 d'autant qu'il y a surement de l'aluminium dans ce carter donc redressage après congélation. De toutes façons le magnésium n'aime pas trop les flammes...
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Message par Glutch2000 30/11/2014, 19:54

"De toutes façons le magnésium n'aime pas trop les flammes..."
Oui, il n'aime pas ça, même pas le four ...
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Message par christddel 30/11/2014, 20:11

Charlie_41 a écrit:Ok j'arrête drunken
A froid ou à chaud, il faut y aller "doucement" pour éviter un choc (thermique ou mécanique) donc on évite chalumeau, marteau...
Bonne idée la base en bois, je suis juste réservé sur les tirefonds à l'emplacement des vis d'origine, qui n'ont pas empêché la déformation  Suspect
Et puis il n'y a peut-être même pas l'utilité d'un redressage... Attendons d'en savoir +

Mon idée...
De serrage au tirefond, est à faire en douceur...
Les vis en 1 et 2 jusqu'au contact la rondelle ne bouge plus +1/8 de tour.
Là tu vois si le couvercle  se redresse un peu où pas Question
Les vis 3-4 et 5 seront serrées au contact sans pression, juste pour maintenir le couvercle à plat.
S'il le faut encore 1/8 tr aux tirefond 1 & 2...

On pourrait placer un fer plat épais et serrer au serre-joint Question
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Message par Castor 30/11/2014, 22:06

Je n'ai pas pu regarder la moto ce week-end, j'essayerai le w-e prochain (pour démontage et prise de mesures). merci de toutes vos idées !
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Message par Charlie_41 28/1/2015, 13:16

Salut Castor cheers ! Alors ton couvre culasse, ça ne fuit plus Question
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Message par Castor 28/1/2015, 13:40

Je vais être franc, c'est tellement difficile de trouver cette pièce en bon état d'occasion que je n'ai pas osé tenter de redresser la mienne de peur de la fissurer ou de la déformer d'avantage Embarassed
Pour le moment il fait froid et la moto ne chauffe pas beaucoup, j'ai l'impression que ça fuit un peu moins qu'avant. restera à voir ce que ça donnera cet été !
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