[XT350] fuite d'huile couvre culasse
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Charlie_41
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Castor
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
J'ai remarqué aussi, tout a l'heure, en démontant le mien, que les vis avais une butée.
La solution la plus économique, vu que tu as le joint neuf, est de faire un surfaçage avec une vitre un peu épaisse et bien sur du papier abrasif.
Tu monte ensuite a la pâte noire et roule !
La solution la plus économique, vu que tu as le joint neuf, est de faire un surfaçage avec une vitre un peu épaisse et bien sur du papier abrasif.
Tu monte ensuite a la pâte noire et roule !
algo_38- Nombre de messages : 110
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Bécanes : 350 XT
Date d'inscription : 10/11/2011
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
En mettant des rondelles suffisament large, la pression sera mieux répartie.Castor a écrit:Ca serait efficace si le carter était bien plat, pour augmenter l'effort sur le joint.
Le mien étant vrié/bombé ? plus j'aurais de force sur ces vis qui sont au milieu de la pièce, plus je risque d'accentuer l'effet, c'est à dire d'écraser d'avantage le joint sur le centre et diminuer encore la pression sur les pourtours...
sans parler du risque de fêler la pièce si elle se déforme de trop
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
christddel a écrit:...Faudra
+1 : avant tout mesurer précisément le couvre culasse : voile du plan de joint, profondeur de la rainure de guidage du joint, hauteur de la "lèvre" du dit joint, et hauteur des 4 points de fixation sur les paliers d'ACT.
Pour ces dernier, pas de grande précision nécessaire, les vis servent à assurer la planéité du montage, pas à comprimer outre mesure le joint. Si besoin, rondelles "calibrées".
Le magnésium a une élasticité faible, un effort et/ou une chaleur trop important provoquent une déformation plastique (sans retour à la forme initiale) : effet de fluage. Cette même caractéristique permet un redressage à chaud en limitant les risque de fissures : mise en contraintes de la pièce sur une platine, on met au four (un certain temps ), on laisse refroidir gentiment... Facile à dire, moins à faire un montage efficace vu la forme de la pièce
La procédure est risquée sur des jantes et inenvisageable sur des turbine de réacteur, mais il ne s'agit "que" d'un capot.
Cela n’empêchera pas un surfaçage de finition, mais limitera la matière à enlever (1,5 mm ) et le biais entre le plan de joint et les appuis de vis.
Mais avant tout
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Charlie_41 a écrit:
Le magnésium a une élasticité faible, un effort et/ou une chaleur trop important provoquent une déformation plastique (sans retour à la forme initiale) : effet de fluage. Cette même caractéristique permet un redressage à chaud en limitant les risque de fissures : mise en contraintes de la pièce sur une platine, on met au four (un certain temps ), on laisse refroidir gentiment... Facile à dire, moins à faire un montage efficace vu la forme de la pièce
Le magnésium se redresse à froid Non
Comme pour les leviers de frein/embrayage ...
Si oui, une nuit au surgélateur, mise sous presse au matin
Pas de presse montage en force sur gros bloc de bois.
Commencer le serrage du côté déformé
christddel- Nombre de messages : 4715
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ok j'arrête
A froid ou à chaud, il faut y aller "doucement" pour éviter un choc (thermique ou mécanique) donc on évite chalumeau, marteau...
Bonne idée la base en bois, je suis juste réservé sur les tirefonds à l'emplacement des vis d'origine, qui n'ont pas empêché la déformation
Et puis il n'y a peut-être même pas l'utilité d'un redressage... Attendons d'en savoir +
A froid ou à chaud, il faut y aller "doucement" pour éviter un choc (thermique ou mécanique) donc on évite chalumeau, marteau...
Bonne idée la base en bois, je suis juste réservé sur les tirefonds à l'emplacement des vis d'origine, qui n'ont pas empêché la déformation
Et puis il n'y a peut-être même pas l'utilité d'un redressage... Attendons d'en savoir +
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
+1 d'autant qu'il y a surement de l'aluminium dans ce carter donc redressage après congélation. De toutes façons le magnésium n'aime pas trop les flammes...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
"De toutes façons le magnésium n'aime pas trop les flammes..."
Oui, il n'aime pas ça, même pas le four ...
Oui, il n'aime pas ça, même pas le four ...
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Charlie_41 a écrit:Ok j'arrête
A froid ou à chaud, il faut y aller "doucement" pour éviter un choc (thermique ou mécanique) donc on évite chalumeau, marteau...
Bonne idée la base en bois, je suis juste réservé sur les tirefonds à l'emplacement des vis d'origine, qui n'ont pas empêché la déformation
Et puis il n'y a peut-être même pas l'utilité d'un redressage... Attendons d'en savoir +
Mon idée...
De serrage au tirefond, est à faire en douceur...
Les vis en 1 et 2 jusqu'au contact la rondelle ne bouge plus +1/8 de tour.
Là tu vois si le couvercle se redresse un peu où pas
Les vis 3-4 et 5 seront serrées au contact sans pression, juste pour maintenir le couvercle à plat.
S'il le faut encore 1/8 tr aux tirefond 1 & 2...
On pourrait placer un fer plat épais et serrer au serre-joint
christddel- Nombre de messages : 4715
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Je n'ai pas pu regarder la moto ce week-end, j'essayerai le w-e prochain (pour démontage et prise de mesures). merci de toutes vos idées !
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Salut Castor ! Alors ton couvre culasse, ça ne fuit plus
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
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En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Je vais être franc, c'est tellement difficile de trouver cette pièce en bon état d'occasion que je n'ai pas osé tenter de redresser la mienne de peur de la fissurer ou de la déformer d'avantage
Pour le moment il fait froid et la moto ne chauffe pas beaucoup, j'ai l'impression que ça fuit un peu moins qu'avant. restera à voir ce que ça donnera cet été !
Pour le moment il fait froid et la moto ne chauffe pas beaucoup, j'ai l'impression que ça fuit un peu moins qu'avant. restera à voir ce que ça donnera cet été !
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