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Trous à l'accélération XT550

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Message par cocot59 25/7/2012, 22:34

Bonjour,
Je viens de terminer la restauration d'une XT550 de 1982.
Tout fonctionne parfaitement hormis un trou à l'accélération qui survient de temps en temps et rend la conduite un peu stressante !
En effet, je constate qu'entre 2000 et 3000 tours lorsque je tourne la poignée d'accélérateur, il ne se passe rien quelques secondes et puis soudainement la puissance arrive et la moto décolle ....
Ce phénomène n'est pas constant. Je l'ai décelé surtout sur les rapports 1 et 2 et lorsque la moto est froide, ou lorsqu'elle est bien chaude.
Je soupconne qu'il s'agit de la mise en route 2ième corps du carbu et en particulier la durite de raccordement entre les deux corps que j'ai du remplacer.
Ai je suffisamment de débit ? La durite n'est elle pas trop "pincée" par le coude à 90° qu'elle forme ? la chaleur du moteur ne provoque t'elle pas une dilatation ?
Je ne sais pas si la durite d'origine est disponible chez Yamaha mais avant de la changer je voudrais bien comprendre.
Si quelqu'un a déjà observé ce phénomène et qu'il a trouvé la solution je suis preneur

cocot59

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Message par XT australe 26/7/2012, 03:50

J'ai souvenir que sur ma 600 le deuxieme carbu n'entrait vraiment en action que vers 3500 4000 tours, ouvert a fond.
Si ton deuxieme carbu fonctionne mal, tu perd en puissance et en vitesse de pointe, pas en accelération a bas et moyen régime.

Plus bas le premier carbu assure seul le boulot, c'est le principe même du ydis
Pour moi il s'agit d'une carburation tres pauvre sur le premier carbu, due peut être a un niveau de cuve tres bas...
Ou au flotteur qui reste bloqué en position fermée avant de descendre d'un coup.

Demonte et vérifie le jeu qu'il peut avoir.

C'est un avis assez peu éclairé...

Cordialement

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Message par cocot59 26/7/2012, 07:35

Merci de ton eclairage XT australe. En lisant les différents commentaires sur le forum hier soir j'ai pensé comme toi que ce pouvait plutot être le corps principal du carbu qui était en cause. En plus j'avais eu un petit incident il y a quelques temps : la cuve s'était coincée et le trop plein d'essence avait dégueulé.
Je vais démonter a nouveau pour m'assurer de bon fonctionnement.

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Message par grandan08 26/7/2012, 11:03

Comme XT australe démontage, nettoyage, vérification de tout le carbu mais voir aussi les pipes d'admission, est ce que tu as déjà vu ce moteur fonctionner normalement avant ta restauration? le deuxième carbu ne s'ouvre que plein gaz et à régime élevé
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Message par cocot59 27/7/2012, 07:31

Non le moteur ne fonctionnait pas lorsque j'ai récupéré la moto en 2010.
J'ai déjà nettoyé le carbu mais comme le pb est un peu aléatoire, il doit s'agir d'une anomalie dans le fonctionnement (puit d'aiguille, aiguille, niveau de cuve.
Il faut que je procède aux vérifications conformément au RTM. Dommage que le démontage du carbu soit si mal aisé ....

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Message par grandan08 27/7/2012, 09:41

C'est vrai que c'est pas simple à sortir, on en a déjà parler longuement:
https://yamxt.forumpro.fr/t2205-presentation-xt-400tuto-demontage-carbu-et-autres-sujets
si tu as chercher un peu sur le forum, tu as du voir qu'en démontant la roulette de chaîne, tu gagnais en recul de la boite à air et cela facilitait la dépose-repose.
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Message par cedric57 28/7/2012, 04:52

Comme Grandan l'a indiqué, le lien pourra t'aider.
Sur ce type de carbu, tu peux bloquer l'ouverture du second corps. C'est ce que j'ai fait dans le but de savoir si le probleme que je rencontrais venait du 1er ou du 2nd coprs, meme avec les gaz a fond.
Au moins, ca te permet de cibler tes recherches.
Une bonne vérification et un bon nettoyage devraient résoudre ton probleme.
Courage ! Wink
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Message par cocot59 31/7/2012, 19:13

Merci de vos conseils avisés.
Hier j'ai démonté le carbu. C'est vrai qu'en démontant la roulette de la chaine (a quoi sert elle ?) ca va mieux.
Avant de procéder au nettoyage par le vinaigre blanc j'ai remarqué que le gicleur principal semblait un peu petit ! En fait j'avais utilisé 2 carburateurs pour en faire un et j'ai monté le gicleur du deuxième par erreur. Après inversion, remontage et essai : tout est ok. Comme quoi c'était logique, il s'agissait bien d'un mélange air/essence trop pauvre.
La restauration est presque terminée, il me reste à trouver la grille du pot (au niveau du moteur) et le guide-chaine près de la couronne arrière.


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cocot59

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