Pontets de guidon "kamikaze"?
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Glutch2000
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douz
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Pontets de guidon "kamikaze"?
Mon nouveau guidon me plaît bien, mais, quoiqu'à la commande il était désigné "haut", je le trouve un peu plat & me sens trop penché en avant.
J'ai tenté de le réhausser simplement en utilisant les demi pontets de ma "banque" comme entretoises, & des vis + longues, mais j'ai pô trop confiance en ces vis qui doivent résister au cisaillement, sinon
Qui connaitrait le code d'acier idoine pour cette utilisation?
Et d'ailleurs, est-ce bien raisonnable ? (sachant que, tout de même, je ne pratique que la balade, pas le TT "avec du poil aux bras"!)
J'ai tenté de le réhausser simplement en utilisant les demi pontets de ma "banque" comme entretoises, & des vis + longues, mais j'ai pô trop confiance en ces vis qui doivent résister au cisaillement, sinon
Qui connaitrait le code d'acier idoine pour cette utilisation?
Et d'ailleurs, est-ce bien raisonnable ? (sachant que, tout de même, je ne pratique que la balade, pas le TT "avec du poil aux bras"!)
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
pour ma part je ne pense pas que ça soit risqué
le guidon n'est pas soumis à de réelles tensions
des vis "classiques " ( 8.8 il me semble) font l'affaire
les filetages dans l'alu du té vont s'arracher avant que les vis ne cassent
le guidon n'est pas soumis à de réelles tensions
des vis "classiques " ( 8.8 il me semble) font l'affaire
les filetages dans l'alu du té vont s'arracher avant que les vis ne cassent
offen 88- Nombre de messages : 396
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Adjugé !
C'est du 8.8.
Merci les gars! (si je perds le guidon en route, j'ai les noms )
C'est du 8.8.
Merci les gars! (si je perds le guidon en route, j'ai les noms )
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
et pourquoi tu ne mettrais pas un empilement de rondelles ou une entretoise là ou il y a du jeu?
volvito- Nombre de messages : 83
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Ce n'est pas le "jeu" qui me turlupine: il est là pour permettre le pincement du guidon, des rondelles seraient inutiles ou nuisibles.
Non, c'est le fait que les demi-pontets rajoutés, comme les autres, ne sont pas fileté, évidemment, & que tout l'effort en braquage (par exemple dans une ornière, un "pif/paf" etc), est déporté sur un grand levier (2 hauteurs de pontet) et tire plus -latéralement- sur les vis, augmentant le risque de cisaillement ou de torsion au niveau du Té. Rien de bien méchant dans la routine, je pense, mais y'a pas que la routine dans une vie de motard
Par contre les plans d'appui des pontets sur le Té ne sont pas sur le même... plan, & les dits pontets ne sont pas symétriques* (j'ai dû les croiser pour être de niveau) il faut donc que je mette une rondelle fine sur les plans les plus "bas" du Té
* ceci pour garder du jeu afin de serrer le guidon, of course!
Non, c'est le fait que les demi-pontets rajoutés, comme les autres, ne sont pas fileté, évidemment, & que tout l'effort en braquage (par exemple dans une ornière, un "pif/paf" etc), est déporté sur un grand levier (2 hauteurs de pontet) et tire plus -latéralement- sur les vis, augmentant le risque de cisaillement ou de torsion au niveau du Té. Rien de bien méchant dans la routine, je pense, mais y'a pas que la routine dans une vie de motard
Par contre les plans d'appui des pontets sur le Té ne sont pas sur le même... plan, & les dits pontets ne sont pas symétriques* (j'ai dû les croiser pour être de niveau) il faut donc que je mette une rondelle fine sur les plans les plus "bas" du Té
* ceci pour garder du jeu afin de serrer le guidon, of course!
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Ton montage peut tenir, tu n'as pas réhaussé de 15 cm.
C'est surtout la qualité des boulons qui fait tout.
Si le té est fileté, tu peux peut-être mettre des boulons plus longs avec contre-écrous en dessous si ça passe. ....
C'est surtout la qualité des boulons qui fait tout.
Si le té est fileté, tu peux peut-être mettre des boulons plus longs avec contre-écrous en dessous si ça passe. ....
Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
douz a écrit:mais j'ai pô trop confiance en ces vis qui doivent résister au cisaillement,
Comme les autres, tu peux y aller, tes vis ne vont travailler qu'en traction (elles sont faites pour), pas en cisaillement, ni en flexion si l'empilement des pièces à serrer entres elles est correct
Thierry- Nombre de messages : 376
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
douz a écrit: Mon nouveau guidon me plaît bien, mais, quoiqu'à la commande il était désigné "haut", je le trouve un peu plat & me sens trop penché en avant.
J'ai tenté de le réhausser simplement en utilisant les demi pontets de ma "banque" comme entretoises, & des vis + longues,
mais j'ai pô trop confiance en ces vis qui doivent résister au cisaillement,
Si tu ne force pas sur ton guidon pas de soucis...Pas de freinage mode "Stunt"
L'idéal eut été de l'usiner, pour un montage par emboitement.
christddel- Nombre de messages : 4713
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Oui christddel, c'était mon projet: j'ai même fait les plans (c'est bien + logique & mécanique avec l'appui demi-lune!), malheureusement l'usineur prévu est indisponible & je ne me sens guère de faire çà à la lime (quoique, dans un bloc d'alu...) Je tends l'oreille pour trouver un autre fraiseur dans mon coin ...
En attendant je reste comme çà: j'ai fait 80 bornes hier, de routes viroleuses seulement, et pas de signes de faîblesse visibles...
La couleur de tes vis me laisse à penser que ce sont des 8.8 également, non? D'ailleurs, des 10.9, plus dures, ne seraient-elles pas justement plus cassantes?
En attendant je reste comme çà: j'ai fait 80 bornes hier, de routes viroleuses seulement, et pas de signes de faîblesse visibles...
La couleur de tes vis me laisse à penser que ce sont des 8.8 également, non? D'ailleurs, des 10.9, plus dures, ne seraient-elles pas justement plus cassantes?
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Et si tu prend que la parie entière, quitte à en mettre deux ...?
J'insiste, mais la qualité des boulons est aussi importante, si tu prend
des vulgaires boulons de bricolage, c'est pas très costaud.
Avec des boulons filetés "fin" en 8X125 ou 9x125, c'est solide.
J'insiste, mais la qualité des boulons est aussi importante, si tu prend
des vulgaires boulons de bricolage, c'est pas très costaud.
Avec des boulons filetés "fin" en 8X125 ou 9x125, c'est solide.
Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Pour les boulons je suis d'accord avec toi, & ce sont d'origine des 8x125, que je pense remplacer par des + longs qui dépasseront sous le Té, avec contre-écrou (bien que ce qui me titille est plus le cisaillement/levier que l'arrachement: la longueur filetée est celle d'origine, et je ne tire pas sur le guidon comme un furieux )
Mais ne prendre que la partie entière ne changerait rien au problème (s'il y a problème: c'est la question!) car çà n'empêche pas -dans l'absolu- le pivotement du pontet, alors qu'un bossage (comme celui de christddel) emboîte les cales & les... cale .
Je suis à la recherche d'un bloc d'alu ou d'acier (courage ) de 60x50x20 dans lequel tailler 2 cales à bobosse à la force du poignet, ainsi que de vis 8x 80/125 en 10.9, pour assurer! Trouverai bien çà en quincaillerie...
Mais je commence à penser que mon montage tiendra, dans une conduite de routine, jusqu'à ce que çà soit fabriqué
Advienne que pourra
Mais ne prendre que la partie entière ne changerait rien au problème (s'il y a problème: c'est la question!) car çà n'empêche pas -dans l'absolu- le pivotement du pontet, alors qu'un bossage (comme celui de christddel) emboîte les cales & les... cale .
Je suis à la recherche d'un bloc d'alu ou d'acier (courage ) de 60x50x20 dans lequel tailler 2 cales à bobosse à la force du poignet, ainsi que de vis 8x 80/125 en 10.9, pour assurer! Trouverai bien çà en quincaillerie...
Mais je commence à penser que mon montage tiendra, dans une conduite de routine, jusqu'à ce que çà soit fabriqué
Advienne que pourra
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Glutch2000 a écrit:Et si tu prend que la parie entière, quitte à en mettre deux ...?
J'insiste, mais la qualité des boulons est aussi importante, si tu prend
des vulgaires boulons de bricolage, c'est pas très costaud.
Avec des boulons filetés "fin" en 8X125 ou 9x125, c'est solide.
Bonjour,
Les boulons sont du 8.8 en M8 pas de 1,25
@ Glutch : Tu veux connaître cette mesure ?
christddel- Nombre de messages : 4713
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
De combien veux tu réhausser ?
http://cgi.ebay.fr/PONTET-ZETA-REHAUSSEUR-30MM-POUR-GUIDON-DIAMETRE-22-2MM-REFZE53-0130-/250954772026?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a6e11ee3a
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Ah, oui, c'est pile/poil, merci ( je n'aurais pas songé à chercher çà sur le web )
Mais les sagouins, ils ne les donnent pas! (avec le port en+, gasp!)
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douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
C'est pas donné c'est vrai, ou peut-être il faut miex chercher.
Si tu récupère des blocs d'alu, avec une bonne scie, une lime et de l'huile de coude, c'est faisable ....
Si tu récupère des blocs d'alu, avec une bonne scie, une lime et de l'huile de coude, c'est faisable ....
Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Oui, c'est mon projet: j'ouvre l'oeil sur tout ce qui traîne comme ferraille
douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Glutch2000 a écrit:De combien veux tu réhausser ?
http://cgi.ebay.fr/PONTET-ZETA-REHAUSSEUR-30MM-POUR-GUIDON-DIAMETRE-22-2MM-REFZE53-0130-/250954772026?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a6e11ee3a
Merci, Vendu...
Je vous mettrai une photo, des qu'ils seront montés...Sur une XT125...
christddel- Nombre de messages : 4713
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Je veux bien voir les photos, car je suis en pleine réflexion pour la mienne
fazerdu08- Nombre de messages : 476
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
moi itou!
En fait, y'en a plein le web, tous à peu près au même prix (c'est quand même de la pièce usinée...)
Certains sont pour moi des mystères: la rehausse semble inversée & ne servir à rien, & aucun bossage pour s'emboîter dans le creux du Té donc, pas mieux que ma bidouille, ceux-là ...
Mais y'a du choix!!!
http://carrosserie-moto.twenga.fr/pontet-de-guidon-moto.html
En fait, y'en a plein le web, tous à peu près au même prix (c'est quand même de la pièce usinée...)
Certains sont pour moi des mystères: la rehausse semble inversée & ne servir à rien, & aucun bossage pour s'emboîter dans le creux du Té donc, pas mieux que ma bidouille, ceux-là ...
Mais y'a du choix!!!
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douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Tu prend ceux la et tu coupe à la hauteur souhaitée ...
http://r.twenga.fr/g3.php?pg=VDs2NDg2NTc3ODk0MjUxMTM5MTI1Ozc0Nzg0O2h0dHA6Ly93d3cucGllY2VzLXBpdC5jb20vUG9udGV0c19mb3VyY2hlX2d1aWRvbl82N21tLXNob3Bfdmlldy0xMTEzLTY3My5odG1sOzVlYzYyYzU0MGFmOWY1NWI0YWYzM2FjNmY3NmY1ZTM1
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Nos brillants z'esprits se suivent: c'est prévu!
Mais d'autres commandes sont en cours, çà sera pour la prochaine paye !
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douz- Nombre de messages : 1680
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Re: Pontets de guidon "kamikaze"?
Les 2 jeux pontet commandés sont arrivés...
Celui de 30 mm et celui de 44 mm de rehausse du guidon.
Sur celui de 44 mm on sait le retailler pour faire un emboitement de 4/5 mm qui me semble suffisant.
Celui de 30 mm et celui de 44 mm de rehausse du guidon.
Sur celui de 44 mm on sait le retailler pour faire un emboitement de 4/5 mm qui me semble suffisant.
christddel- Nombre de messages : 4713
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