réparation compte tour
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calou72
dominique
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réparation compte tour
bonjour,
J'ai mon compte tour qui a perdu son aiguille, elle s'est décollée. J'ai peur qu'il soit serti et donc pas réparable. Avez-vous déja ouvert cet instrument et comment avez-vous fait ?
Merci
J'ai mon compte tour qui a perdu son aiguille, elle s'est décollée. J'ai peur qu'il soit serti et donc pas réparable. Avez-vous déja ouvert cet instrument et comment avez-vous fait ?
Merci
dominique- Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : GIRONDE
Bécanes : Une 125 ty, une 250 ty 59 n et un 125 XT de 1992 UN 500 XT
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Re: réparation compte tour
bonjour dominique,
tu ne peut pas réparer un compte tour car tout l'ensemble est serti pour que l'humidité ne rentre pas.
je vais bientot changer le mien;
je vais essayé de le démonter pour voir s'il y a une solution.
tu ne peut pas réparer un compte tour car tout l'ensemble est serti pour que l'humidité ne rentre pas.
je vais bientot changer le mien;
je vais essayé de le démonter pour voir s'il y a une solution.
calou72- Nombre de messages : 148
Localisation : la fleche
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Date d'inscription : 31/08/2008
Re: réparation compte tour
Merci, j'attends ta réponse.
dominique- Nombre de messages : 20
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Date d'inscription : 23/03/2009
Re: réparation compte tour
J'ai vu une fois sur internet quelqu'un qui l'avait démonté mais impossible de retrouver, de tout façon ça doit pas être très simple. Domi met nous des photos si tu te lances dans l'aventure !
Re: réparation compte tour
J'ai démonté, fait des photos et vous fait passer tout cela après mes essais (il y a beaucoup de bêtises à faire en démontant ! )
dominique- Nombre de messages : 20
Age : 63
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Bécanes : Une 125 ty, une 250 ty 59 n et un 125 XT de 1992 UN 500 XT
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Re: réparation compte tour
GROS déterrage de post, afin de lancer un appel à Mr dominique (qui ne passe pas souvent ):
Mr Dominique, si tu nous regardes çà fera 3 ans mercredi qu'on espère tes photos!
Mr Dominique, si tu nous regardes çà fera 3 ans mercredi qu'on espère tes photos!
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: réparation compte tour
Plutôt d'accord, mais je préfère m'entraîner sur le matos d'un (furur-ex) copain
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: réparation compte tour
Bonjour à tous,
Je transfère les photos sur un album et je vous fais passer le lien.
Les photos sont en train de passer ...
Je les commente dans la foulée.
A +
Je transfère les photos sur un album et je vous fais passer le lien.
Les photos sont en train de passer ...
Je les commente dans la foulée.
A +
dominique- Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : GIRONDE
Bécanes : Une 125 ty, une 250 ty 59 n et un 125 XT de 1992 UN 500 XT
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: réparation compte tour
Bonjour,
Désolé mais à l'époque je ne suis pas arrivé à mettre les photos.
je vous retourne un post avec les détails.
C'est tout à fait réparable avec un peu de patience et un minimum de matériel.
je surveille le post si vous avez des questions.
A bientôt.
Dominique
Désolé mais à l'époque je ne suis pas arrivé à mettre les photos.
je vous retourne un post avec les détails.
C'est tout à fait réparable avec un peu de patience et un minimum de matériel.
je surveille le post si vous avez des questions.
A bientôt.
Dominique
Dernière édition par dominique le 10/6/2012, 16:00, édité 1 fois
dominique- Nombre de messages : 20
Age : 63
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Bécanes : Une 125 ty, une 250 ty 59 n et un 125 XT de 1992 UN 500 XT
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: réparation compte tour
Maintenant j'essaye de mettre les photos :
Voici le compte tour avec l'aiguille qui s'est détachée.
Je pense que l'aiguille c'est décollée, car comme nous pouvons le voir il y
a de la poussière sur la face interne de la vitre du compte tour.
Il faut découper à la scie à métaux tout autour du compteur avec
délicatesse, et sans trop enfoncer la lame de la scie bien évidement !
On sort le cache en plastique et nous avons accés au compteur.
Il va falloir maintenant sortir ce dispositif. La difficulté se loge dans le fait
qu'il faut tenir compte de la résistance du ressort à spirale (on le voit bien
sur la photo) qui contrecarre l'avance de l'aiguille. Son déplacement est
calculé. Vous pouvez dévisser les 2 vis qui sont en facade, elles maintiennent le cache protecteur de l'aimant.
Ne pas dévisser sauf nécessité les 2 autres vis latérales.
La partie qui reste dans le compte tour. Ce sont les caches métalliques qui
entourent les ampoules.
Voila la cause de la panne. Ce n'est pas mon aiguille qui est décollée mais
le support de l'arrivée du cable qui s'est désolidarisé de la cage métallique.
C'est bien visible sur cette photo. Attention ne vous avisez pas de
démonter la partie supérieure ( la partie qui engloble le ressort en spirale).
car aprés c'est galère pour caler l'avance de l'aiguille avec la vitesse du
compte tour.Il ne faut pas dévisser les 2 vis que l'on voit sur cette photo
elles maintiennent le palier qui supporte l'axe de l'aiguille.
Ne pas démonter la partie supérieure qui maintient l'aiguille sur la photo
elle est entre la plaque noire graduée et la cage métallique. C'est galére à
remettre.
Il faut la sortir en faisant levier avec un tournevis plat. Pensez à proteger
la plaque noire graduée. allez y doucement et tout en bougeant le
tournevis tout autour de la circonférence de l'aiguille
Là l'aimant est bien visible.
Une des deux vis à sortir.
Je recolle à l'époxy la piéce qui a flanchée.
L'aimant et le "bol", juste en dessous, en fer qui tourne grace à l'aimant
Un petit éclaté. Pour cette réparation je n'avais nul besoin de démonter le
palier du support de l'aiguille. ni de sortir l'aiguille. de ce fait j'ai décalé
malencontreusement la position initiale de l'aiguille par rapport au ressort.
Pour finir vous recoller le cache en plastique noir sur la base du compte tour en pensant à freiner les vis au loctite bleu.
Personnellement, j'ai mis un ruban adhésif en plastique noir autour au cas ou ma réparation lache. Le ruban ne se voit pas trop.
Bon courage.
Voici le compte tour avec l'aiguille qui s'est détachée.
Je pense que l'aiguille c'est décollée, car comme nous pouvons le voir il y
a de la poussière sur la face interne de la vitre du compte tour.
Il faut découper à la scie à métaux tout autour du compteur avec
délicatesse, et sans trop enfoncer la lame de la scie bien évidement !
On sort le cache en plastique et nous avons accés au compteur.
Il va falloir maintenant sortir ce dispositif. La difficulté se loge dans le fait
qu'il faut tenir compte de la résistance du ressort à spirale (on le voit bien
sur la photo) qui contrecarre l'avance de l'aiguille. Son déplacement est
calculé. Vous pouvez dévisser les 2 vis qui sont en facade, elles maintiennent le cache protecteur de l'aimant.
Ne pas dévisser sauf nécessité les 2 autres vis latérales.
La partie qui reste dans le compte tour. Ce sont les caches métalliques qui
entourent les ampoules.
Voila la cause de la panne. Ce n'est pas mon aiguille qui est décollée mais
le support de l'arrivée du cable qui s'est désolidarisé de la cage métallique.
C'est bien visible sur cette photo. Attention ne vous avisez pas de
démonter la partie supérieure ( la partie qui engloble le ressort en spirale).
car aprés c'est galère pour caler l'avance de l'aiguille avec la vitesse du
compte tour.Il ne faut pas dévisser les 2 vis que l'on voit sur cette photo
elles maintiennent le palier qui supporte l'axe de l'aiguille.
Ne pas démonter la partie supérieure qui maintient l'aiguille sur la photo
elle est entre la plaque noire graduée et la cage métallique. C'est galére à
remettre.
Il faut la sortir en faisant levier avec un tournevis plat. Pensez à proteger
la plaque noire graduée. allez y doucement et tout en bougeant le
tournevis tout autour de la circonférence de l'aiguille
Là l'aimant est bien visible.
Une des deux vis à sortir.
Je recolle à l'époxy la piéce qui a flanchée.
L'aimant et le "bol", juste en dessous, en fer qui tourne grace à l'aimant
Un petit éclaté. Pour cette réparation je n'avais nul besoin de démonter le
palier du support de l'aiguille. ni de sortir l'aiguille. de ce fait j'ai décalé
malencontreusement la position initiale de l'aiguille par rapport au ressort.
Pour finir vous recoller le cache en plastique noir sur la base du compte tour en pensant à freiner les vis au loctite bleu.
Personnellement, j'ai mis un ruban adhésif en plastique noir autour au cas ou ma réparation lache. Le ruban ne se voit pas trop.
Bon courage.
dominique- Nombre de messages : 20
Age : 63
Localisation : GIRONDE
Bécanes : Une 125 ty, une 250 ty 59 n et un 125 XT de 1992 UN 500 XT
Date d'inscription : 23/03/2009
Re: réparation compte tour
Méticuleux & explicite !
Fallait oser se lancer dans le découpage à la scie
Merci beaucoup dominique! Quand tu passes çà n'est pas pour rien !
Cà mérite d'être archivé, non?
Fallait oser se lancer dans le découpage à la scie
Merci beaucoup dominique! Quand tu passes çà n'est pas pour rien !
Cà mérite d'être archivé, non?
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
etc...
Date d'inscription : 04/11/2010
Re: réparation compte tour
douz a écrit:Méticuleux & explicite !
Fallait oser se lancer dans le découpage à la scie
Merci beaucoup dominique! Quand tu passes çà n'est pas pour rien !
Cà mérite d'être archivé, non?
Mort pour mort, autant tout tenter, sinon belle réparation
fazerdu08- Nombre de messages : 476
Localisation : Ardennes Woinic !
Bécanes : er5, 600 fazer, 620 lc4 sm, 850 tdm,400 xt, 550 xt, peugeot 101
Date d'inscription : 25/12/2011
Re: réparation compte tour
"Mort pour mort, autant tout tenter, sinon belle réparation"
C'est pas faux
C'est pas faux
douz- Nombre de messages : 1680
Age : 65
Localisation : Est
Bécanes : 125K5.350CB.400F.125TY.600Ténéré.
500XT.125TS.500CX.Guzz LM3.Side Oural.
Guzz T3 Calif78 600 Transalp 91, 500XT 80 Actuelles:XT250 81,
side Mash R.E. Interceptor
Rêves:600SRX,Ducati 450 scrambler,
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Date d'inscription : 04/11/2010
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