un 250 xt bien dépouillé
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un 250 xt bien dépouillé
salut a tous,
j'ai dans l'idée d'acheter un 250 xt
et de virer tout ce qui n'est pas indipensable pour en faire une machine plus légére et rustique.
donc j'ai plein de question....
du genre:
peut-on rouler sans batterie (ça parait idiot mais parfois c'est pas possible, sur le 250 xt, je ne sais pas...en tout cas je rreferais le circuit electrique pour un plus simple, meme si c'est prise de tete.)
voila...
merci a tous,
ren
j'ai dans l'idée d'acheter un 250 xt
et de virer tout ce qui n'est pas indipensable pour en faire une machine plus légére et rustique.
donc j'ai plein de question....
du genre:
peut-on rouler sans batterie (ça parait idiot mais parfois c'est pas possible, sur le 250 xt, je ne sais pas...en tout cas je rreferais le circuit electrique pour un plus simple, meme si c'est prise de tete.)
voila...
merci a tous,
ren
Re: un 250 xt bien dépouillé
Bonsoir;
la batterie ne sert qu'au cligno et au klaxon + stop, mais même un dépouillage en régle ne feras pas gagner des masses, le 250xt n'est pas trés lourd à la base.
- tu n'est pas aussi sur forum-trial ???-
la batterie ne sert qu'au cligno et au klaxon + stop, mais même un dépouillage en régle ne feras pas gagner des masses, le 250xt n'est pas trés lourd à la base.
- tu n'est pas aussi sur forum-trial ???-
Re: un 250 xt bien dépouillé
ok pour la batterie je voulais en etre sur, le cas existe d'engins devant absoluement avoir une batterie pour tourner.
Un circuit electrique simplifié permet de mieux depanner
Pour moi la durabilité est fondamentale, donc un acces facile a tous les organes, des controles visuels faciles aussi, etc.
Oui je suis aussi sur forum-trial, pour la meme chose en gros. J'explore ici la piste 4 temps, justifiée par la disponibilité de pas mal de 250 xt en bon état a des bons prix. Dans les 2 cas j'aurais des adaptations a faire...mais ç'est plutot plaisant.
Je prefererai quand meme un gros 2 temps, pour le poids, la puissance, la maintenance, le demarage...
Mais vu le prix de l'essence qui va continuer d'augmenter...
je n'ai pas fait le calcul pour la difference, vu que je n'ai pas d'experience
(ni de datas) suffisante pour comparer les 2 formules.
si jamais tu as une opinion a ce sujet, je suis tout ouie !!!
Un circuit electrique simplifié permet de mieux depanner
Pour moi la durabilité est fondamentale, donc un acces facile a tous les organes, des controles visuels faciles aussi, etc.
Oui je suis aussi sur forum-trial, pour la meme chose en gros. J'explore ici la piste 4 temps, justifiée par la disponibilité de pas mal de 250 xt en bon état a des bons prix. Dans les 2 cas j'aurais des adaptations a faire...mais ç'est plutot plaisant.
Je prefererai quand meme un gros 2 temps, pour le poids, la puissance, la maintenance, le demarage...
Mais vu le prix de l'essence qui va continuer d'augmenter...
je n'ai pas fait le calcul pour la difference, vu que je n'ai pas d'experience
(ni de datas) suffisante pour comparer les 2 formules.
si jamais tu as une opinion a ce sujet, je suis tout ouie !!!
Re: un 250 xt bien dépouillé
sur le xt tout se controle bien, la chaîne de distribution se régle facilement, le jeu aux culbuteurs aussi , le carbu une fois bien réglé et nettoyé devient fiable, l'allumage - cdi - est increvable , seul souci eventuel et gros point faible l'arbre à cames qui se détèriore , donc il faut bien controler le niveau d'huile et vidanger souvent.
le reste ne bouge pas , frein , amorto etc ..trés fiable.
Le démarrage ne pose pas trop de souci - encore que parfois -
il lui manque quelques chevaux bien sur , mais on fait avec , c'est moins dangereux pour le permis, et pour finir la conso entre 4 et 4.5 l, un vrai chameau.
C'est une machine qu'il faut apprendre a connaitre.
le reste ne bouge pas , frein , amorto etc ..trés fiable.
Le démarrage ne pose pas trop de souci - encore que parfois -
il lui manque quelques chevaux bien sur , mais on fait avec , c'est moins dangereux pour le permis, et pour finir la conso entre 4 et 4.5 l, un vrai chameau.
C'est une machine qu'il faut apprendre a connaitre.
Re: un 250 xt bien dépouillé
c'est genial d'avoir les bonnes infos...
t'as une idée de combien consomme, en comparaison, une trial 2t a 'l'heure ?
fantic donne 4.3 litre au cent pour un fantic 301 de 1990 (250cc)
Dans ces conditons, autant regler son 2 temps corectement, et sans faire la brute on avancera au moins autant qu'avec un 250 4t.
(avec une demultiplication adequate)
t'as une idée de combien consomme, en comparaison, une trial 2t a 'l'heure ?
fantic donne 4.3 litre au cent pour un fantic 301 de 1990 (250cc)
Dans ces conditons, autant regler son 2 temps corectement, et sans faire la brute on avancera au moins autant qu'avec un 250 4t.
(avec une demultiplication adequate)
Re: un 250 xt bien dépouillé
Salut,
Quel usage veux tu en faire ?
Tu ne peux pas comparer un XT et un 301, ces motos sont destinées à un usage complètement différent.
Quel usage veux tu en faire ?
Tu ne peux pas comparer un XT et un 301, ces motos sont destinées à un usage complètement différent.
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: un 250 xt bien dépouillé
je veux en faire un engin economique de service (pas de loisir ou de sport)
en zone deshéritée.
(Pas de de concessionnaire en vue...)
Apres une premiere étude, le mieux est une ancienne de trial legerement modifiée.
Mais le XT est plus facilement dispo et pourrait convenir, bien que moins adapté qu'un 2t.
L'entretien du moteur est un gros handicap, il demande plus de competences, d'outillage... tu confirmerais ?
j'ai pensé a des enduros mais leurs moteurs sont léssivés et trop pointus, bien qu'un changement de carbu et d'échapement soit pas impossible, mais ça fait trop de modifs...supsensions inadaptées aussi...
on trouve aussi des XR et XLS mais euh.... je prefere les yams!!
je peu donner plus détails, pas de probleme, avec un cahier des charges.
Il faut aussi une carte grise car je vais utiliser la machine sur route en france.(et puis apres dans une caisse direction le bout du monde)
en zone deshéritée.
(Pas de de concessionnaire en vue...)
Apres une premiere étude, le mieux est une ancienne de trial legerement modifiée.
Mais le XT est plus facilement dispo et pourrait convenir, bien que moins adapté qu'un 2t.
L'entretien du moteur est un gros handicap, il demande plus de competences, d'outillage... tu confirmerais ?
j'ai pensé a des enduros mais leurs moteurs sont léssivés et trop pointus, bien qu'un changement de carbu et d'échapement soit pas impossible, mais ça fait trop de modifs...supsensions inadaptées aussi...
on trouve aussi des XR et XLS mais euh.... je prefere les yams!!
je peu donner plus détails, pas de probleme, avec un cahier des charges.
Il faut aussi une carte grise car je vais utiliser la machine sur route en france.(et puis apres dans une caisse direction le bout du monde)
Re: un 250 xt bien dépouillé
En fait si c'est pour du chemin "roulant" un trail (XT) ira nettement mieux (confort suspensions, autonomie, position assise, bonne vitesse de croisière, pas de mélange à faire ou à trouver, ...)
Par contre si c'est du chemin escarpé (montagne ou moyenne montagne) avec du franchissement, là il n'y a pas photo pour la trial (301)
Par contre si c'est du chemin escarpé (montagne ou moyenne montagne) avec du franchissement, là il n'y a pas photo pour la trial (301)
Thierry- Nombre de messages : 378
Localisation : 14, 28 & 60
Bécanes : 250 XT 82
Date d'inscription : 24/02/2008
Re: un 250 xt bien dépouillé
ya tout ça, la zone est partiellment montagneuse.
il n'y a pas de trail 2 temps disponible a un prix equivalent;
meme pas approchant d'ailleur.
(4t oui mais 2 temps...)
reservoir je peux le faire en composite, cales pieds un peu deplacés ,
(en gardant la possibilité de remettre comme d'origine)
commandes aux pieds modifiées en consequence (coupée soudée...),
le mélange est forcément à faire.
Selle j'en ferais une, pas compliqué pour moi.
est-ce que la vitesse de croisiere peut etre de 90km/h sans faire soufrir le moteur?
c'est pour ça que je pensais a 350.
Ya aussi des routes droites, et , tres, tres, longues....y rouler plusieur heure ne rentre pas dans le cahier des charges mais ça arrivera surement...
donc je me demande si dans la pratique pn peut trouver des pignons de sortie de boite adaptés.
AInsi quand le besoin sera (assez exeptionnel toutefois)je change et voila.
j'ai bien cogité l'affaire et je vois pas de meilleure solution.
Toutefois je n'ai pas une pratique reelle des engins de engins de trial,
donc j'écoupte ce qe ceux qui savent me disent...
la route au-dessus de 100kmh normalement presque jamais;
le courant c'est chemin de terre, steppe epineuse, la petite ville du coin,
Dénivelé trés, trés importants....possiblement...rivieres assechées
mais aussi a l'occasion couvrir des distance importantes a une vitesse qui economise la machine et le carburant.
(il y aura surement un 4x4 assez moderne en gros vehicule, mais le jour ou il est en carafe car une pieces est naze ?? ha hah !!! faut aller a la grande ville a 200 bornes.
En 125 ts super vieux je faisais Draguignan Grasse sans aucun probleme, juste calme sur la poignée, alors avec un 250 ou 350 ??
si il y a des deux temps trail dispo sur le marché de l'occase, qui soit rustique, je prend...
il n'y a pas de trail 2 temps disponible a un prix equivalent;
meme pas approchant d'ailleur.
(4t oui mais 2 temps...)
reservoir je peux le faire en composite, cales pieds un peu deplacés ,
(en gardant la possibilité de remettre comme d'origine)
commandes aux pieds modifiées en consequence (coupée soudée...),
le mélange est forcément à faire.
Selle j'en ferais une, pas compliqué pour moi.
est-ce que la vitesse de croisiere peut etre de 90km/h sans faire soufrir le moteur?
c'est pour ça que je pensais a 350.
Ya aussi des routes droites, et , tres, tres, longues....y rouler plusieur heure ne rentre pas dans le cahier des charges mais ça arrivera surement...
donc je me demande si dans la pratique pn peut trouver des pignons de sortie de boite adaptés.
AInsi quand le besoin sera (assez exeptionnel toutefois)je change et voila.
j'ai bien cogité l'affaire et je vois pas de meilleure solution.
Toutefois je n'ai pas une pratique reelle des engins de engins de trial,
donc j'écoupte ce qe ceux qui savent me disent...
la route au-dessus de 100kmh normalement presque jamais;
le courant c'est chemin de terre, steppe epineuse, la petite ville du coin,
Dénivelé trés, trés importants....possiblement...rivieres assechées
mais aussi a l'occasion couvrir des distance importantes a une vitesse qui economise la machine et le carburant.
(il y aura surement un 4x4 assez moderne en gros vehicule, mais le jour ou il est en carafe car une pieces est naze ?? ha hah !!! faut aller a la grande ville a 200 bornes.
En 125 ts super vieux je faisais Draguignan Grasse sans aucun probleme, juste calme sur la poignée, alors avec un 250 ou 350 ??
si il y a des deux temps trail dispo sur le marché de l'occase, qui soit rustique, je prend...
Re: un 250 xt bien dépouillé
oui je pense que tu peux la "trialiser" et avoir des performance sur route très honorables. Il a eu une XTY 250 réalisée sur le forum.
La seule limite c'est la maniabilité dans les petits coins car tu n'as pas l'empattement d'un vrai trial. Quant au 2 temps trail, ils sont forcément rustiques et surement très limités sur la route : conso, bruit, fumé.... Le 4t est quand même plus polyvalent et plus fiable
La seule limite c'est la maniabilité dans les petits coins car tu n'as pas l'empattement d'un vrai trial. Quant au 2 temps trail, ils sont forcément rustiques et surement très limités sur la route : conso, bruit, fumé.... Le 4t est quand même plus polyvalent et plus fiable
Re: un 250 xt bien dépouillé
"y rouler plusieur heure ne rentre pas dans le cahier des charges mais ça arrivera surement"
sur un 2 temps trial - même un ty - c'est impossible!!!
il ne faut pas oublier que le 250xt a fait ces preuves dans de grand raid et dans le désert, et que en tout chemin il est trés loin d'être dépassé.
les trails 250 en 2 temps celà n'existe quasiment plus - kawa , suzuki en ont mais ce sont des machines pointues , complexe en entretien , surement pas fiable dans ce type d'utilisation-
sur un 2 temps trial - même un ty - c'est impossible!!!
il ne faut pas oublier que le 250xt a fait ces preuves dans de grand raid et dans le désert, et que en tout chemin il est trés loin d'être dépassé.
les trails 250 en 2 temps celà n'existe quasiment plus - kawa , suzuki en ont mais ce sont des machines pointues , complexe en entretien , surement pas fiable dans ce type d'utilisation-
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