Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Fuite d'huile collecteur gauche

2 participants

Fuite d'huile collecteur gauche Empty Fuite d'huile collecteur gauche

Message par tbart64 25/8/2024, 15:37

Bonjour à tous,

je continue la restauration de ma 350 XT de 1986. Après de nombreux démontages et remontage, on apprend par les erreurs et on apprend beaucoup mais lentement Smile
Moteur totalement démonté et remonté, joints de queue de soupape changés, passage des sièges à la pâte à tarauder, cela me semblait plutôt pas mal et étanche, peut-être un léger doute sur l'une (échappement..)
remontage complet etc....
problème sur la vis du décompresseur dont le pas de vis est HS, j'ai fait une bidouille mais fuite du coup je vais refaire le filetage avec un filetage rapporté, mais visiblement ce n'est pas la cause de la fuite qui me gène le plus. L'huile se retrouve au niveau du collecteur gauche dans le sens de la marche, on voit une goute se former au niveau de la bride. Le moteur ne semble pas fumer plus que çà. A l'essai sans filtre à air on entend parfois un claquement au niveau de la boite mais là encore je ne sais pas si c'est normal ou non.
Je vous joins les photos et vidéos avec le son. Si vous avez des idées ou bien des certitudes car déjà rencontré je suis hyper fana Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Encore une fois merci à tous sur ce forum, bricoler des motos de presque 40 ans avec juste une revue technique pour un bricoleur lambda c'est toujours une aventure donc merci la communauté pour votre aide.

Fuite d'huile collecteur gauche 20240810
Fuite d'huile collecteur gauche 20240811

https://www.youtube.com/shorts/B8hX1rfTvEU?si=_lOpHMvdP2iaUx0h
https://www.youtube.com/shorts/ILkZW74tiDE?si=ywSFIl_8IQPFr256

tbart64

Bécanes : Yamaha XT 350 1986
BMW 1250 GSA

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile collecteur gauche Empty Re: Fuite d'huile collecteur gauche

Message par christddel 25/8/2024, 21:06

tbart64 a écrit:Bonjour à tous,

je continue la restauration de ma 350 XT de 1986. Après de nombreux démontages et remontage, on apprend par les erreurs et on apprend beaucoup mais lentement Smile
Moteur totalement démonté et remonté, joints de queue de soupape changés, passage des sièges à la pâte à tarauder, cela me semblait plutôt pas mal et étanche, peut-être un léger doute sur l'une (échappement..)
remontage complet etc....
problème sur la vis du décompresseur dont le pas de vis est HS, j'ai fait une bidouille mais fuite du coup je vais refaire le filetage avec un filetage rapporté, mais visiblement ce n'est pas la cause de la fuite qui me gène le plus. L'huile se retrouve au niveau du collecteur gauche dans le sens de la marche, on voit une goute se former au niveau de la bride. Le moteur ne semble pas fumer plus que çà. A l'essai sans filtre à air on entend parfois un claquement au niveau de la boite mais là encore je ne sais pas si c'est normal ou non.

Bonjopu,
Pâte à roder les soupapes, celle ci bien entendu  Wink .. Question
Fuite d'huile collecteur gauche Thumb?id=15080820&m=1&n=1&lng=fr&rev=94077838

Sur l'axe du décompresseur il y a un Joint d'étanchéité Wink
Fuite d'huile collecteur gauche Oil_se10

Quand au claquement au niveau de la Boite à air recontrôle des jeux aux soupapes "réglage par pastilles"
Les épaisseurs des pastilles chez Yamaha vont de  2mm à 3,2 mm par 0,05 mm (5/100 mm

christddel

Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4

Message par tbart64 3/9/2024, 16:38

Super je te remercie @christdde

Bon pour les problèmes de fuites c'était bon après démontage remontage...j'ai refait les filetages niveau décompresseur et pour un demi palier. démarrage impeccable et plus de fumée.
Hier essaie de roulage, nickel, plus de couple qu'avant bref çà lui avait fait du bien, mais....après 3 km je m'arrête avant un passage à gai et hop je vois que le tendeur de chaine (manuel) se dévisse et que ça claque, j'arrête toute de suite le moteur j'essaie de revisser comme je peux, j'essaie de démarrer mais plus rien, la chaine avait sauté donc plus de synchro, je cherche pas je rentre en poussant. Ce matin démontage cache AAC réglage de la distribution qui avait bien bougée. je remonte j’essaie de démarrer, çà semble bien tourner mais ça ne démarre pas et surtout il n'y a plus de compression.... du coup....je re-démonte tout pour vérifier si c'est pas les segments ou une soupape HS.
Pas de casse visuelle pour le moment niveau culasse et soupapes, mais j'ai l'impression que les soupapes admissions ne sont pas "colés" en position repos pourtant les arbres à came sont enlevés...je n'ai pas remarqué de soucis sur le décompresseur.
je suis devenu ceinture noir du démontage remontage moteur de la 350 Smile reste à le faire bien et à enfin tout résoudre.
Si tu as des pistes pour la perte de compression je suis preneur.
merci à toi pour tes réponses précédentes.

tbart64

BMW 1250 GSA

Message par christddel 4/9/2024, 21:18

tbart64 a écrit:Super je te remercie @christdde

Bon pour les problèmes de fuites c'était bon
..après 3 km je m'arrête avant un passage à gai et hop je vois que le tendeur de chaine (manuel) se dévisse et que ça claque, j'arrête toute de suite le moteur j'essaie de revisser comme je peux, j'essaie de démarrer mais plus rien, la chaine avait sauté donc plus de synchro, je cherche pas je rentre en poussant. Ce matin démontage cache AAC réglage de la distribution qui avait bien bougée. je remonte j’essaie de démarrer, çà semble bien tourner mais ça ne démarre pas et surtout il n'y a plus de compression.... du coup....je re-démonte tout pour vérifier mais j'ai l'impression que les soupapes admissions ne sont pas "colés" en position repos pourtant les arbres à came sont enlevés...je n'ai pas remarqué de soucis sur le décompresseur.
je suis devenu ceinture noir du démontage remontage moteur de la 350 Smile reste à le faire bien et à enfin tout résoudre.
Si tu as des pistes pour la perte de compression je suis preneur.
merci à toi pour tes réponses précédentes.

Bonjour,
Aie, aie, l'écrou de blocage de la vis du tendeur était il bien serré Question
Pratiquement il y a un trou percé dans la tête de vis pour sécuriser son maintien en place par un fil fer a fixer au moteur (je ne l'ai jamais fait)

Contrôle étanchéité des soupapes,... Si pas étanche, Embarassed  
Si les soupapes admission ne reposent pas correctement sur les sièges de soupapes, je crains qu'elles soient légèrement pliées,... Embarassed

Dépose des soupapes,... Wink

christddel

Message par tbart64 5/9/2024, 15:18

Bonjour christdde

décidément tu es toujours fidèle au poste et c'est top, encore merci pour tes réponses.
Oui écrou mal serrè...je n'ai pas du de trou dans la vis mais je vais tout de suite vérifier pour que cela n'arrive pas à nouveau. J'avais démonté le cache arbre à came et en effet j'avais l'impression que les soupapes étaient moins collé à leur siège... je récupère ce soir de quoi tester la compression avant de tout redémonter.
Si elles sont pliées c'est mort il faut les changer ?
Pour la dépose des soupapes je suis "rodé" aussi à force de le faire Smile
Je te tiens au courant des résultats de la compression au plus vite.
Tu es de Belgique ? Top de pouvoir s'aider ainsi en habitant dans des pays différents  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d

tbart64

BMW 1250 GSA

Message par christddel 5/9/2024, 23:33

tbart64 a écrit:Bonjour christdde

décidément tu es toujours fidèle au poste et c'est top, encore merci pour tes réponses.
Oui écrou mal serrè...je n'ai pas du de trou dans la vis mais je vais tout de suite vérifier pour que cela n'arrive pas à nouveau. J'avais démonté le cache arbre à came et en effet j'avais l'impression que les soupapes étaient moins collé à leur siège... je récupère ce soir de quoi tester la compression avant de tout redémonter.
Si elles sont pliées c'est mort il faut les changer ?
Pour la dépose des soupapes je suis "rodé" aussi à force de le faire Smile
Je te tiens au courant des résultats de la compression au plus vite.
Tu es de Belgique ? Top de pouvoir s'aider ainsi en habitant dans des pays différents  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d  Fuite d'huile collecteur gauche 1f44d

Bon jour,
Oui troue la tête de la vis à +/- 1,5 mm pour y placer le fil de sécurité que tu reliera à une vis du moteur,...
Vois après la prise de pression,...(Sans insister, elles pourraient se rebloquer et faire plus de dégâts)
"Si les soupapes sont pliée" c'est leur remplacement d'office, Sad Embarassed
Les redresser n'est pas du tout conseillé, "si elle ne sont que très très légèrement pliée" on pourrait les faire rectifier

Oui, je suis Belge, en mécanique je communique régulièrement avec des gars de France, Allemagne, USA, on échange nos idées, nos réussite, et nos quelques déboires Razz Very Happy

christddel

Message par christddel 6/9/2024, 00:49

Par curiosité,
J'ai été à l'atelier, faire un montage sécurisé en forant la tête de la vis (écrou et tige filetée) à 1,5 mm...
Je n'ai sous la main qu'un fil acier de 0,80 mm
La tige filetée est en M10, l'écrou de clef de 17 mm...
Théoriquement le montage est (plus) sécure,... Wink

Fuite d'huile collecteur gauche 20240910

Fuite d'huile collecteur gauche 20240911

christddel

Message par tbart64 6/9/2024, 13:56

christddel a écrit:Par curiosité,
J'ai été à l'atelier, faire un montage sécurisé en forant la tête de la vis (écrou et tige filetée) à 1,5 mm...
Je n'ai sous la main qu'un fil acier de 0,80 mm
La tige filetée est en M10, l'écrou de clef de 17 mm...
Théoriquement le montage est (plus) sécure,... Wink

Fuite d'huile collecteur gauche 20240910

Fuite d'huile collecteur gauche 20240911

Bonjour Chris

ah oui en effet c'est bien plus secure !! je vais en faire de même. Bon test de compression effectué hier...0...
je vais démonter et voir ce qu'il en est des soupapes...j'ai deux site en France pour les pièces mais les tarifs ne sont pas donnés, tu en connais peut-être de ton côté ? de même je crois qu'il y a des pièces communes avec le quad 350 Big Bear non ?

Encore merci

tbart64

BMW 1250 GSA

Message par christddel 6/9/2024, 21:45

Bonsoir,
Avec 0 de compression  Mad  pas fameux,...

La soupape admission (il en faut 2...) chez https://www.cmsnl.com/products/valveintake_51y1211101/
Même soupape montée sur la "Yamaha SRX250TC 1987"
Le moteur du quad 350 Big Bear à ma connaissance est un à 2 soupapes non adaptable Mad

Recherche sur le net, "trouvé beaucoup plus chère" que chez cmsnl

christddel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé