Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
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Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Bonjour à tous
Je suis passionné de mécanique et viens de faire l'acquisition d'une XT 350 55V de 1987 qui a passé ans sans tourner.
Elle est très propre mais avec quelques trucs à faire quand même.
Je viens de faire notamment :
Vidanges de tous les fluides
Nettoyage des carbus à l'ultrason + gicleurs + remplacement des joints
changement des joints moteurs
Changement filtre à air et huile
Changement batterie
Remplacement bougie
Réglage des jeux moteurs (soupapes etc-...).
Kit restom sur le réservoir.
La moto est reparti après deux coup de kick et suis maintenant dans la phase de réglage.
Je rencontre une difficulté dans cette phase sachant que tous les réglages sont d'origine (RMT).
La moto tourne mais :
Elle ne démarre que avec le starter enclenché
Le ralenti ne tiens pas bien
Elle a des trous d'air au ralenti comme un pet d'aspiration.
La moto tourne mais pas tout à fait rond.
Ci-joint une vidéo au ralenti avec le phénomène.
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce désordre malgré la vérification des réglages.
Auriez vous une idée ?
Merci de votre aide.
Je suis passionné de mécanique et viens de faire l'acquisition d'une XT 350 55V de 1987 qui a passé ans sans tourner.
Elle est très propre mais avec quelques trucs à faire quand même.
Je viens de faire notamment :
Vidanges de tous les fluides
Nettoyage des carbus à l'ultrason + gicleurs + remplacement des joints
changement des joints moteurs
Changement filtre à air et huile
Changement batterie
Remplacement bougie
Réglage des jeux moteurs (soupapes etc-...).
Kit restom sur le réservoir.
La moto est reparti après deux coup de kick et suis maintenant dans la phase de réglage.
Je rencontre une difficulté dans cette phase sachant que tous les réglages sont d'origine (RMT).
La moto tourne mais :
Elle ne démarre que avec le starter enclenché
Le ralenti ne tiens pas bien
Elle a des trous d'air au ralenti comme un pet d'aspiration.
La moto tourne mais pas tout à fait rond.
Ci-joint une vidéo au ralenti avec le phénomène.
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ce désordre malgré la vérification des réglages.
Auriez vous une idée ?
Merci de votre aide.
Adri78000- Nombre de messages : 10
Localisation : 78000 - VERSAILLES
Bécanes : XT 350 55V 1987
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Petit complément d'info, je me rends compte que la moto n'a pas toute sa puissance.
En revanche, j'ai fait un essai sans la boite à air et là, j'ai beaucoup plus de patate. ???
Comment expliquer cela ?
Merci
En revanche, j'ai fait un essai sans la boite à air et là, j'ai beaucoup plus de patate. ???
Comment expliquer cela ?
Merci
Adri78000- Nombre de messages : 10
Localisation : 78000 - VERSAILLES
Bécanes : XT 350 55V 1987
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
J'ai la même, avec le même problème. Je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'avais la membrane du carbu à dépression qui était percée. Je l'ai changée. J'ai changé les joints toriques. Elle ne fonctionne pas mieux et lors de mon dernier essai, j'ai trouvé une bougie beaucoup trop riche. Pas eu le temps de m'y remettre. Je serai intéressé aussi par les conseils que tu pourras obtenir.
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Ta vidéo ne fonctionne pas en tous cas pour moi.
A la description de ton problème, on pense de suite à un problème de richesse du mélange air essence. Il faut vérifier les gicleurs de ralenti, de mi régime et plein régime ainsi que la hauteur d'aiguille.
Tu as quoi comme échappement ? Peut-être faut il adapter la richesse à l'échappement ?
A la description de ton problème, on pense de suite à un problème de richesse du mélange air essence. Il faut vérifier les gicleurs de ralenti, de mi régime et plein régime ainsi que la hauteur d'aiguille.
Tu as quoi comme échappement ? Peut-être faut il adapter la richesse à l'échappement ?
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Autre idée, vérifier les pipes d'admission. Sur la mienne, les pipes étaient en bon état, par contre les joints toriques entre pipes et culasse étaient pourris, ça suffisait pour avoir une très mauvaise carburation.
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Dernière idée, vérifier le niveau de cuve du carbu qui a aussi une influence sur la richesse...
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Sur la mienne, j'ai changé les pipes d'admission et leurs joints toriques. Il y avait effectivement une fuite. J'ai vérifié les gicleurs, la hauteur de cuve et le réglage d'aiguille.
Je me demande s'il ne va pas falloir déculasser, vérifier les soupapes, la distribution parce que j'ai l'impression qu'il y a des retours d'explosion à l'admission.
Je me demande s'il ne va pas falloir déculasser, vérifier les soupapes, la distribution parce que j'ai l'impression qu'il y a des retours d'explosion à l'admission.
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Merci hulotte51 pour ton retour.
Je me suis dis pareil et j’ai donc contrôler les jeux aux soupapes. RAS.
Lors de la remise en État de la moto, la bougie s’est cassé dans la culasse. J’ai donc déculasser pour la faire extraire chez un fraiseur. Travail nickel. J’ai donc contrôler les jeux aux soupapes et les joints. Tout est bon.
En réglant mes carbus ce matin, je me suis rendu compte que l’alimentation du second corps (via la cuve du premier corps) était complètement bouché. Je viens de tout nettoyer et remonte cet après-midi. Je vous dirais.
Les carbus était complètement caramélisés avec 25 ans d’arrêt de la moto. Je les ai passé 10fois aux ultrasons mais certaines zones persistent.
A suivre
Je me suis dis pareil et j’ai donc contrôler les jeux aux soupapes. RAS.
Lors de la remise en État de la moto, la bougie s’est cassé dans la culasse. J’ai donc déculasser pour la faire extraire chez un fraiseur. Travail nickel. J’ai donc contrôler les jeux aux soupapes et les joints. Tout est bon.
En réglant mes carbus ce matin, je me suis rendu compte que l’alimentation du second corps (via la cuve du premier corps) était complètement bouché. Je viens de tout nettoyer et remonte cet après-midi. Je vous dirais.
Les carbus était complètement caramélisés avec 25 ans d’arrêt de la moto. Je les ai passé 10fois aux ultrasons mais certaines zones persistent.
A suivre
Adri78000- Nombre de messages : 10
Localisation : 78000 - VERSAILLES
Bécanes : XT 350 55V 1987
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Bonjour
Ça fonctionne mieux avec 2 carbus lol.
L’alimentation du deuxième corps a été débouché rendant la moto rigolote.
En revanche, pas de changement en ce qui concerne le trou d’air mais j’ai remarqué que celui-ci n’était présent que au ralenti.
Je ne sais plus quoi faire.
Des idées ?
Merci
Ça fonctionne mieux avec 2 carbus lol.
L’alimentation du deuxième corps a été débouché rendant la moto rigolote.
En revanche, pas de changement en ce qui concerne le trou d’air mais j’ai remarqué que celui-ci n’était présent que au ralenti.
Je ne sais plus quoi faire.
Des idées ?
Merci
Adri78000- Nombre de messages : 10
Localisation : 78000 - VERSAILLES
Bécanes : XT 350 55V 1987
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Voir peut-être le réglage du boisseau ou la membrane du carbu à dépression. La bougie a la bonne couleur?
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Je me perds dans les recherches d'explication.
J'ai démonté totalement le carbu et nettoyé tout à l'acétone (ça marche bien). L'aiguille et son puits étaient caramélisés.
Légère amélioration mais c'est pas bon. Bougie archi riche, toute noire.
Ne fonctionne qu'en laissant le starter à moitié. Sans filtre à air, pareil. Boisseau principal légèrement ouvert pour pouvoir tenir ralenti très haut.
Pourquoi elle tourne trop riche alors qu'il lui faut l'aide du starter, qui lui même enrichi le mélange, pour fonctionner? En plus elle ne monte pas dans les tours, vers 5000 elle rechigne à monter plus haut et en bas, elle coupe et reprend brutalement en ouvrant grand les gaz. J'hésite à bouger le niveau de cuve car je ne suis pas sûr s'il faudrait le baisser. Votre avis?
J'ai démonté totalement le carbu et nettoyé tout à l'acétone (ça marche bien). L'aiguille et son puits étaient caramélisés.
Légère amélioration mais c'est pas bon. Bougie archi riche, toute noire.
Ne fonctionne qu'en laissant le starter à moitié. Sans filtre à air, pareil. Boisseau principal légèrement ouvert pour pouvoir tenir ralenti très haut.
Pourquoi elle tourne trop riche alors qu'il lui faut l'aide du starter, qui lui même enrichi le mélange, pour fonctionner? En plus elle ne monte pas dans les tours, vers 5000 elle rechigne à monter plus haut et en bas, elle coupe et reprend brutalement en ouvrant grand les gaz. J'hésite à bouger le niveau de cuve car je ne suis pas sûr s'il faudrait le baisser. Votre avis?
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Faute de réponse et d'idée sur l'origine de mes problèmes, je me suis résolu à la mettre entre les mains d'un sénégalais qui travaille presque sur un trottoir mais chez qui je vois souvent des motos du siècle dernier en réparation. 2 heures plus tard la moto marche parfaitement. Il a d'abord recontrôlé tout ce que j'avais fait sur le carbu. Le gicleur de ralenti était resté bouché malgré le nettoyage à l'acétone(éliminé avec un brin de cable). Le niveau de cuve a été retouché sans considération de la côte officielle de 27,5mm. Il fait à l'oeil en soufflant dans l'arrivée d'essence. Mais d'après lui la panne principale est une prise d'air au niveau de la tirette de starter. L'étanchéité entre la vis/bouchon et la tige en laiton a été refaite en enroulant du ruban teflon sur la tige. Une forte épaisseur comme une olive. Ensuite il a refait tous les réglages, les câbles d'abord, un ralenti haut pour régler la vis d'air, puis redescente du ralenti à une valeur correcte. Coût 22,5 euros.
Ils sont surprenant ces petits mécanos. Cette semaine j'ai du faire appel à un carrossier sur mon pick-up. Sur un parking l'aile arrière avait été profondément enfoncée et frottée, et le pare-choc avant du même côté avait frotté un mur. J'ai récupéré en 48h le véhicule comme neuf avec une peinture gris métallisé sans différence de teinte avec l'origine pour un coût de 110 euros. Seul outillage moderne une disqueuse électrique et un pistolet à peinture. Le chalumeau produit son acétylène avec du carbure comme il y a 60 ans en France.
Ils sont surprenant ces petits mécanos. Cette semaine j'ai du faire appel à un carrossier sur mon pick-up. Sur un parking l'aile arrière avait été profondément enfoncée et frottée, et le pare-choc avant du même côté avait frotté un mur. J'ai récupéré en 48h le véhicule comme neuf avec une peinture gris métallisé sans différence de teinte avec l'origine pour un coût de 110 euros. Seul outillage moderne une disqueuse électrique et un pistolet à peinture. Le chalumeau produit son acétylène avec du carbure comme il y a 60 ans en France.
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Bonjour Houlotte51
Merci pour ta contribution.
Je vais essayé de revoir la vis de starter pour voir si cela corrige mon problème.
J'avais déjà changé le joint mais c'est un joint type plomberie (feutre rouge) et je ne suis pas sure que cela suffise.
Petite question, où est situé ton mécano sénégalais ? C'est toujours intéressant comme contact ?
Merci encore
Merci pour ta contribution.
Je vais essayé de revoir la vis de starter pour voir si cela corrige mon problème.
J'avais déjà changé le joint mais c'est un joint type plomberie (feutre rouge) et je ne suis pas sure que cela suffise.
Petite question, où est situé ton mécano sénégalais ? C'est toujours intéressant comme contact ?
Merci encore
Adri78000- Nombre de messages : 10
Localisation : 78000 - VERSAILLES
Bécanes : XT 350 55V 1987
Date d'inscription : 19/09/2022
Re: Présentation Adri78000 - Restauration XT 350 1987 - Pb Carb
Bonjour Adri78000
Il est à Saly près du croisement de la nationale avec la route de Malicounda, sur cette route en direction de Saly.
C'est la partie de tige qui sort qu'il a étanchéifié, mais à l'intérieur, derrière la vis qui se visse dans le corps de carbu.
Il est à Saly près du croisement de la nationale avec la route de Malicounda, sur cette route en direction de Saly.
C'est la partie de tige qui sort qu'il a étanchéifié, mais à l'intérieur, derrière la vis qui se visse dans le corps de carbu.
houlotte51- Nombre de messages : 8
Localisation : Epernay
Bécanes : BMW R1100R et YAMAHA XL 350
Date d'inscription : 04/08/2021
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