Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
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Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Bonjour,
Utilisant de plus en plus ma XTX 125 de 2007, notamment de nuit, je me rends compte que l'éclairage est catastrophique, et limite dangereux de base. Je ne vois vraiment pas loin et ça éclaire que dalle, au point où je ne me risquerait pas à rouler à plus de 40 sur des routes à 80 (de nuit).
Je n'ai pas encore démonté l'optique pour voir les ampoules, mais a priori, d'après ce que j'ai lu à gauche à droite, c'est un culot plutôt atypique/ancien. Or, j'aurais voulu remplacer les ampoules par quelque chose de plus puissant, donc a priori de la led. Déjà, est-ce possible électriquement ? D'autre part, si oui, mais que le culot n'est pas compatible, est-il possible de changer le culot sur la moto ?
Où alors est-ce une entreprise trop compliquée, et vaut-il mieux basculer sur l'achat de projecteurs annexes à monter sur la fourche ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Utilisant de plus en plus ma XTX 125 de 2007, notamment de nuit, je me rends compte que l'éclairage est catastrophique, et limite dangereux de base. Je ne vois vraiment pas loin et ça éclaire que dalle, au point où je ne me risquerait pas à rouler à plus de 40 sur des routes à 80 (de nuit).
Je n'ai pas encore démonté l'optique pour voir les ampoules, mais a priori, d'après ce que j'ai lu à gauche à droite, c'est un culot plutôt atypique/ancien. Or, j'aurais voulu remplacer les ampoules par quelque chose de plus puissant, donc a priori de la led. Déjà, est-ce possible électriquement ? D'autre part, si oui, mais que le culot n'est pas compatible, est-il possible de changer le culot sur la moto ?
Où alors est-ce une entreprise trop compliquée, et vaut-il mieux basculer sur l'achat de projecteurs annexes à monter sur la fourche ?
Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Salut,
Excellente question !
L’eclairage est vital, et pourtant les incompétents qui nous gouvernent ont bien accepté l’homologation de machines qui n’éclairent pas grand chose (pour exemples : 125 XLS, 500 XT) et qui ne freinent pas correctement avec leurs tambours minimalistes (mêmes exemples).
Et, ce même genre d’incompétents nous emmerdent avec des contraintes d’homologation en RTI (réception à titre individuel) avec tests préalables à l’UTAC lorsque l’on monte un freinage Brembo à la place du tambour sur son 500 XT (de peur que ça freinerait moins sans doute !!!); et maintenant ces mêmes incompétents sucent les escrolos de l’Association RESPIRE avec un contrôle technique moto parce que le Gouvernement MACRON est incapable de pondre les mesures alternatives alors que la 1ère de ces mesures serait tout simplement une visite médicale obligatoire pour éviter que des aveugles ne conduisent !
Désolé pour ce message, mais le bon sens et la compétence se font vraiment rares de nos jours …
Mais enfin, un bon éclairage et un bon freinage sont vitaux, non ?
Excellente question !
L’eclairage est vital, et pourtant les incompétents qui nous gouvernent ont bien accepté l’homologation de machines qui n’éclairent pas grand chose (pour exemples : 125 XLS, 500 XT) et qui ne freinent pas correctement avec leurs tambours minimalistes (mêmes exemples).
Et, ce même genre d’incompétents nous emmerdent avec des contraintes d’homologation en RTI (réception à titre individuel) avec tests préalables à l’UTAC lorsque l’on monte un freinage Brembo à la place du tambour sur son 500 XT (de peur que ça freinerait moins sans doute !!!); et maintenant ces mêmes incompétents sucent les escrolos de l’Association RESPIRE avec un contrôle technique moto parce que le Gouvernement MACRON est incapable de pondre les mesures alternatives alors que la 1ère de ces mesures serait tout simplement une visite médicale obligatoire pour éviter que des aveugles ne conduisent !
Désolé pour ce message, mais le bon sens et la compétence se font vraiment rares de nos jours …
Mais enfin, un bon éclairage et un bon freinage sont vitaux, non ?
KARAMZINE- Nombre de messages : 407
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Elle est comment l'ampoule de phare de XTX ?
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
(MODE "HORS SUJET" ON)
Où alors, je vais chercher les survivants et je vais leur intenter un procès parce que ma première "grosse" moto, une CB500F K1, ne freinait pas avec son disque aussi pitoyable que symbolique à l'avant.
Sur le contrôle technique, je suis partagé (je sens que je vais me faire des ennemis, là) : certes, la plupart des motards sont conscients que le bon état de leur machine conditionne - n'ayons pas peur des mots - leur vie. Mais je roule tous les jours, et tous les jours je vois des poubelles à deux-roues : disques visiblement hors côte (sans même qu'on ait à sortir le pied à coulisse pour le voir), échappements foireux et j'en passe. Surtout du côté des 125 et moins (qui malheureusement semblent exclus du futur CT), mais aussi sur de vraies "motos" conduites par de soit-disant "motards" de ma génération (j'ai 60 ans) totalement inconscients... C'est plus à cause de ces connards (pardonnez l'expression) qu'on va devoir passer par ce truc qui emmerde tout le monde, qu'à cause des politiques.
(MODE "HORS SUJET" OFF)
En fait, tu reproches à des types d'avoir autorisé il y a 40 ans - tu cites les 125 XLS et les 500 XT) des choses qui, à l'époque, étaient tout à fait dans les normes. Bien sûr, celles-ci ont évolué depuis, et ce qui était "normal" en 1980 ne l'est plus aujourd'hui. Mieux : dans les années 80, on n'avait pas, techniquement, les moyens de faire mieux pour un prix "acceptable". Ne pas tenir compte de cette évolution (qui va dans le bon sens) et reprocher aux responsables qui étaient aux manettes il y a 40 ans et plus d'avoir homologué des technologies de leur époque est me semble-t-il un mauvais procès.KARAMZINE a écrit:Salut,
Excellente question !
L’eclairage est vital, et pourtant les incompétents qui nous gouvernent ont bien accepté l’homologation de machines qui n’éclairent pas grand chose (pour exemples : 125 XLS, 500 XT) et qui ne freinent pas correctement avec leurs tambours minimalistes (mêmes exemples).
Et, ce même genre d’incompétents nous emmerdent avec des contraintes d’homologation en RTI (réception à titre individuel) avec tests préalables à l’UTAC lorsque l’on monte un freinage Brembo à la place du tambour sur son 500 XT (de peur que ça freinerait moins sans doute !!!)
Où alors, je vais chercher les survivants et je vais leur intenter un procès parce que ma première "grosse" moto, une CB500F K1, ne freinait pas avec son disque aussi pitoyable que symbolique à l'avant.
Associer les politiques (ou les hauts fonctionnaires de cette époque à leurs successeurs (2 générations plus tard) est, là encore, un argument douteux.KARAMZINE a écrit:et maintenant ces mêmes incompétents sucent les escrolos de l’Association RESPIRE avec un contrôle technique moto parce que le Gouvernement MACRON est incapable de pondre les mesures alternatives alors que la 1ère de ces mesures serait tout simplement une visite médicale obligatoire pour éviter que des aveugles ne conduisent !
Oui mais la faille de ton argumentation, c'est que tu cites des motos qui ont 40 ans ou plus et qui ne sont justement pas "de nos jours".KARAMZINE a écrit:Désolé pour ce message, mais le bon sens et la compétence se font vraiment rares de nos jours …
Mais enfin, un bon éclairage et un bon freinage sont vitaux, non ?
Sur le contrôle technique, je suis partagé (je sens que je vais me faire des ennemis, là) : certes, la plupart des motards sont conscients que le bon état de leur machine conditionne - n'ayons pas peur des mots - leur vie. Mais je roule tous les jours, et tous les jours je vois des poubelles à deux-roues : disques visiblement hors côte (sans même qu'on ait à sortir le pied à coulisse pour le voir), échappements foireux et j'en passe. Surtout du côté des 125 et moins (qui malheureusement semblent exclus du futur CT), mais aussi sur de vraies "motos" conduites par de soit-disant "motards" de ma génération (j'ai 60 ans) totalement inconscients... C'est plus à cause de ces connards (pardonnez l'expression) qu'on va devoir passer par ce truc qui emmerde tout le monde, qu'à cause des politiques.
(MODE "HORS SUJET" OFF)
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Faudrait essayer des trucs comme ça ...
https://fr.aliexpress.com/item/1005002889124091.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.28b322fevpKMq2&algo_pvid=1b002b52-4ac5-4ee3-82e3-078ee76f0620&algo_exp_id=1b002b52-4ac5-4ee3-82e3-078ee76f0620-6&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000022631691625%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2124.71%2112.85%21%21%21%21%21%402100bdec16680270133702494ea716%2112000022631691625%21sea&curPageLogUid=EhIujGZvgGzN
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Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Bonjour Marcp,
Mode hors sujet : On
Il n’y a rien de douteux dans mon message, hélas.
Il suffit de vouloir comprendre qu’un système de freinage à tambour n’est pas adapté sur une moto, a fortiori quand elle circule sur la route (idem pour un éclairage de type lampe de poche).
Pour mémoire, il y avait déjà des systèmes à disque lorsque la 500 XT et la 500 XLS sont sorties.
Que le système à disque ne soit pas efficient sur certains modèles, ces machines auraient aussi dû être recalées à l’homologation. Point barre, on ne négocie pas avec la sécurité et la vie des gens.
Si nos politiques de l’époque avaient voulu œuvrer correctement pour la sécurité ils auraient imposé des tests de freinage (et d’eclairage) adaptés, et crois moi que les Fabricants de l’époque se seraient bougés comme ils le font aujourd’hui pour continuer à vendre des voitures (désormais électriques, quand bien même la France ne produise pas suffisamment d’electricité. Merci de bien vouloir chercher une nouvelle fois l’erreur …..).
Je n’ai pas à sucer les politiques, ni de France ni d’Europe, je les paie avec mes impôts et j’attends d’eux qu’ils travaillent correctement, objectivement et honnêtement.
C’est tout simplement légitime de la part de ceux qui les paient, n’est-ce pas ?
Quant au Contrôle Technique Moto, c’est franchement une vaste fumisterie.
D’une part poussé par des Organismes de Contrôle qui voient là une opportunité de gagner encore plus d’argent, et d’autre part résulte concrètement de l’absence de contrôles de police efficaces sur tous ces scooters (très) bruyants qui polluent par leur bruit insupportable dès très tôt le matin essentiellement dans les rues parisiennes.
Beaucoup de Policiers et de Gendarmes reconnaissent un manque de moyens et de soutien par le sommet hiérarchique.
Il suffit de regarder les actualités à la TV pour s’en persuader.
Les vues de l’Association RESPIRE s’écrouleraient probablement avec la saisie et la destruction systématique de tous ces scooters bruyants (T Max et autres) qui font un boucan de tous les diables. Manifestement, il y n’a pas volonté caractérisée à s’opposer à ce laisser continuer à polluer sonorement …
Alors, si un militantisme IRRESPIRABLE s’imagine qu’un contrôle technique moto va arranger tout cela ….
Je vais m’arrêter là, sur cette parenthèse en Off, sur la naïveté de certains et sur la défaillance de l’Etat, car une fois de plus les Motards et les Contribuables se trouvent, au choix, victimes ou pigeons !
Mode hors sujet : Off
Très belle journée
Mode hors sujet : On
Il n’y a rien de douteux dans mon message, hélas.
Il suffit de vouloir comprendre qu’un système de freinage à tambour n’est pas adapté sur une moto, a fortiori quand elle circule sur la route (idem pour un éclairage de type lampe de poche).
Pour mémoire, il y avait déjà des systèmes à disque lorsque la 500 XT et la 500 XLS sont sorties.
Que le système à disque ne soit pas efficient sur certains modèles, ces machines auraient aussi dû être recalées à l’homologation. Point barre, on ne négocie pas avec la sécurité et la vie des gens.
Si nos politiques de l’époque avaient voulu œuvrer correctement pour la sécurité ils auraient imposé des tests de freinage (et d’eclairage) adaptés, et crois moi que les Fabricants de l’époque se seraient bougés comme ils le font aujourd’hui pour continuer à vendre des voitures (désormais électriques, quand bien même la France ne produise pas suffisamment d’electricité. Merci de bien vouloir chercher une nouvelle fois l’erreur …..).
Je n’ai pas à sucer les politiques, ni de France ni d’Europe, je les paie avec mes impôts et j’attends d’eux qu’ils travaillent correctement, objectivement et honnêtement.
C’est tout simplement légitime de la part de ceux qui les paient, n’est-ce pas ?
Quant au Contrôle Technique Moto, c’est franchement une vaste fumisterie.
D’une part poussé par des Organismes de Contrôle qui voient là une opportunité de gagner encore plus d’argent, et d’autre part résulte concrètement de l’absence de contrôles de police efficaces sur tous ces scooters (très) bruyants qui polluent par leur bruit insupportable dès très tôt le matin essentiellement dans les rues parisiennes.
Beaucoup de Policiers et de Gendarmes reconnaissent un manque de moyens et de soutien par le sommet hiérarchique.
Il suffit de regarder les actualités à la TV pour s’en persuader.
Les vues de l’Association RESPIRE s’écrouleraient probablement avec la saisie et la destruction systématique de tous ces scooters bruyants (T Max et autres) qui font un boucan de tous les diables. Manifestement, il y n’a pas volonté caractérisée à s’opposer à ce laisser continuer à polluer sonorement …
Alors, si un militantisme IRRESPIRABLE s’imagine qu’un contrôle technique moto va arranger tout cela ….
Je vais m’arrêter là, sur cette parenthèse en Off, sur la naïveté de certains et sur la défaillance de l’Etat, car une fois de plus les Motards et les Contribuables se trouvent, au choix, victimes ou pigeons !
Mode hors sujet : Off
Très belle journée
Dernière édition par KARAMZINE le 12/12/2022, 22:40, édité 1 fois
KARAMZINE- Nombre de messages : 407
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
christddel a écrit:Glutch2000 a écrit:Elle est comment l'ampoule de phare de XTX ?
En 12 Volts,...
Il y a surement une Leds plus puissante que celle d'origine
Alors ce n'était pas le modèle que tu cites pour une XTX 125 de 2008, mais du H4. J'ai pris ce modèle là :
https://fr.aliexpress.com/item/4001260412190.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.1fce5e5be6Z1Tv&gatewayAdapt=glo2fra
Contrairement à l'ampoule d'origine, celle-ci éclaire. Pour de vrai ! À voir dans le temps, a priori ça a l'air moins fiable que les ampoules d'origine.
Re: Remplacer des ampoules d'une XTX 125 2007 par plus puissant
Estyaah a écrit:Bonjour,
Utilisant de plus en plus ma XTX 125 de 2007, notamment de nuit, je me rends compte que l'éclairage est catastrophique, et limite dangereux de base.
Estyaah a écrit:Alors ce n'était pas le modèle que tu cites pour une XTX 125 de 2008, mais du H4. J'ai pris ce modèle là :
https://fr.aliexpress.com/item/4001260412190.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.1fce5e5be6Z1Tv&gatewayAdapt=glo2fra
Contrairement à l'ampoule d'origine, celle-ci éclaire. Pour de vrai ! À voir dans le temps, a priori ça a l'air moins fiable que les ampoules d'origine.
Exact pour une XTX 2008 c'est une ampoule H4
La XTX 2007 a une ampoule de BA20D 12 volts 35/35 Watts
christddel- Nombre de messages : 4795
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Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
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