re-bonjour.
+3
Gilles973
Glutch2000
lgrobet
7 participants
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re-bonjour.
Bonjour à tous.
il y a bien longtemps que je n'ai pas fréquenté le forumXT.
la raison de mon retour c'est que je vais m'attaquer à un nouveau projet: la restauration d'une XT250 type 3Y3 de 1980 avec un look 1981.
- Depuis 2011 j'ai restauré quatre Honda XR500R de 1982, et je les ai terminées fin 2021.
Pour avoir un aperçu de la restauration, Si vous en avez l'envie ... et le temps, j'avais posté sur le site internet du guide vert différentes étapes de la restauration de 2 puis 3 puis... 4 XRs sous le pseudo "lgrobet", à partir du message 108
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=306350&p=8
- mais, un peu lassé, j'ai interrompu la série en 2019, où j'ai restauré une XT500 de 1983. Bien que j'aie gardé les garde-boues blancs d'origine en réserve, je lui ai placé des garde-boues noirs, qui lui donnent un beau look, je trouve.
- la XT250 n'est pas une nouvelle affaire pour moi. J'en ai possédé une début des années 2000, vendue et ... regrettée pour son confort, sa légèreté et sa polyvalence! j'en ai retrouvé une (4Y0) et l'ai restaurée en 2018.
mais voilà, ma fille avait envie de passer son permis moto, et j'ai eu l'imprudence de lui conseiller la XT250 pour les raisons évoquées plus haut. Elle m'a piqué la mienne non sans me demander de lui donner un petit air de scrambler comme sur une photo qu'elle m'a montré: j'ai alors acheté une vielle selle, deux roues dont une arrière de 17 pouces pour la rabaisser un peu, un vieux réservoir, un GB avant reproduction de XT500 pré-1980, tout ça joyeusement traité, re-rayonné, repeint et recouvert (pour la selle, l'anodisation des jantes et et la peinture du réservoir, j'ai sous-traité!). Pour plus de visibilité, j'ai fait une conversion du circuit d'éclairage en 12 volts (il y a un kit chez Kedo qui n'est pas mal) et voilà le résultat:
J'ai gardé au grenier les éléments d'habillage et les roues d'origine.
- heureux pour ma fille mais un peu frustré de ne plus pouvoir rouler l'esprit léger sur sa moto, j'en ai dégotté fin 2018 une version 3Y3 que j'ai évoqué au début de ce post.
C'est mon prochain, et probablement dernier, travail de restauration. Elle est en cours de démontage, j'ai traité l'intérieur du réservoir et ai acheté divers câbles et joints. Je vais commencer par m'attaquer au moteur, probablement le faire réaléser et en profiter pour changer les joints internes, roder les soupapes etc...
A bientôt.
Luc
il y a bien longtemps que je n'ai pas fréquenté le forumXT.
la raison de mon retour c'est que je vais m'attaquer à un nouveau projet: la restauration d'une XT250 type 3Y3 de 1980 avec un look 1981.
- Depuis 2011 j'ai restauré quatre Honda XR500R de 1982, et je les ai terminées fin 2021.
Pour avoir un aperçu de la restauration, Si vous en avez l'envie ... et le temps, j'avais posté sur le site internet du guide vert différentes étapes de la restauration de 2 puis 3 puis... 4 XRs sous le pseudo "lgrobet", à partir du message 108
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=306350&p=8
- mais, un peu lassé, j'ai interrompu la série en 2019, où j'ai restauré une XT500 de 1983. Bien que j'aie gardé les garde-boues blancs d'origine en réserve, je lui ai placé des garde-boues noirs, qui lui donnent un beau look, je trouve.
- la XT250 n'est pas une nouvelle affaire pour moi. J'en ai possédé une début des années 2000, vendue et ... regrettée pour son confort, sa légèreté et sa polyvalence! j'en ai retrouvé une (4Y0) et l'ai restaurée en 2018.
mais voilà, ma fille avait envie de passer son permis moto, et j'ai eu l'imprudence de lui conseiller la XT250 pour les raisons évoquées plus haut. Elle m'a piqué la mienne non sans me demander de lui donner un petit air de scrambler comme sur une photo qu'elle m'a montré: j'ai alors acheté une vielle selle, deux roues dont une arrière de 17 pouces pour la rabaisser un peu, un vieux réservoir, un GB avant reproduction de XT500 pré-1980, tout ça joyeusement traité, re-rayonné, repeint et recouvert (pour la selle, l'anodisation des jantes et et la peinture du réservoir, j'ai sous-traité!). Pour plus de visibilité, j'ai fait une conversion du circuit d'éclairage en 12 volts (il y a un kit chez Kedo qui n'est pas mal) et voilà le résultat:
J'ai gardé au grenier les éléments d'habillage et les roues d'origine.
- heureux pour ma fille mais un peu frustré de ne plus pouvoir rouler l'esprit léger sur sa moto, j'en ai dégotté fin 2018 une version 3Y3 que j'ai évoqué au début de ce post.
C'est mon prochain, et probablement dernier, travail de restauration. Elle est en cours de démontage, j'ai traité l'intérieur du réservoir et ai acheté divers câbles et joints. Je vais commencer par m'attaquer au moteur, probablement le faire réaléser et en profiter pour changer les joints internes, roder les soupapes etc...
A bientôt.
Luc
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: re-bonjour.
Bonsoir
Elle est déjà nickel en l’état ….
Quand on aime ….
Elle est déjà nickel en l’état ….
Quand on aime ….
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: re-bonjour.
Bonjour Luc,
Toutes mes félicitations pour tes différentes restaurations.
Tes motos sont magnifiques !
Tous mes encouragements pour ce nouveau projet XT 250.
Très belle journée
Toutes mes félicitations pour tes différentes restaurations.
Tes motos sont magnifiques !
Tous mes encouragements pour ce nouveau projet XT 250.
Très belle journée
KARAMZINE- Nombre de messages : 406
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
Re: re-bonjour.
Magnifique !
Bonjour et bienvenue ici.
Bonjour et bienvenue ici.
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: re-bonjour.
Bonjour à tous.
je déterre un sujet, parce que je m'y suis remis, à restaurer la dernière XT 250!
Démontage pièce par pièce, examen, rectification, nettoyage et classement: à poudrer, à zinguer, à refabriquer, à commander, à réparer, à peindre...
Bref, le virus m'a repris. Sans stress, sans échéance à respecter, seulement le plaisir à reprendre, évaluer et classer chaque pièce!
J'avais acheté avec la moto un beau stock de pièces, alors je restaure des doublons, on ne sait jamais.
Je vous fais grâce des photos pour les différentes étapes de la restauration (sauf si vous insistez...), mais le travail de classement est en cours, le réservoir est fini, l'échappement aussi, et j'en suis à essayer de sortir le moteur. Evidemment, l'axe de BO est grippé, et je me demande comment le sortir sans abîmer le BO ou l'axe... Sur ma TY 175, j'ai dû me résoudre à scier l'axe. Possible que je doive me résoudre à faire pareil ici!
Quelques photos:
A bientôt!
Luc
je déterre un sujet, parce que je m'y suis remis, à restaurer la dernière XT 250!
Démontage pièce par pièce, examen, rectification, nettoyage et classement: à poudrer, à zinguer, à refabriquer, à commander, à réparer, à peindre...
Bref, le virus m'a repris. Sans stress, sans échéance à respecter, seulement le plaisir à reprendre, évaluer et classer chaque pièce!
J'avais acheté avec la moto un beau stock de pièces, alors je restaure des doublons, on ne sait jamais.
Je vous fais grâce des photos pour les différentes étapes de la restauration (sauf si vous insistez...), mais le travail de classement est en cours, le réservoir est fini, l'échappement aussi, et j'en suis à essayer de sortir le moteur. Evidemment, l'axe de BO est grippé, et je me demande comment le sortir sans abîmer le BO ou l'axe... Sur ma TY 175, j'ai dû me résoudre à scier l'axe. Possible que je doive me résoudre à faire pareil ici!
Quelques photos:
A bientôt!
Luc
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: re-bonjour.
Bonjour à tous.
Bonne nouvelle, je n'ai pas dû scier l'axe! Je me suis inspiré d'un post montrant une méthode intéressante combinant l'extraction forcée et la percussion modérée de l'axe.
quelques photos, je pense que ça pourra aider certains...
D'abord, j'ai foré un trou (à peu près) au centre de la tête de l'axe, diamètre 6,8 mm pour pouvoir fileter à 8 mm. Profondeur du trou =/- 2 cm:
Ensuite, j'ai inséré une tige filetée M8
Enfin, j'au tronçonné un bout de tube de clôture dont le diamètre intérieur permettait l'appui sur le cadre autour de la tête de l'axe, quelques rondelles et un écrou pour la traction...
Serrer modérément, taper modérément à l'autre bout, serrer, taper... Puis c'est sorti progressivement!
Les entretoises métalliques étaient aussi bien grippées dans les bagues en plastic. J'ai donc fabriqué le même type de dispositif pour les extraire , et ça a marché aussi!
La difficulté ici c'est évidemment l'alignement des deux sièges, qui demande de jongler un peu, mais au final j'ai pu récupérer les entretoises sans les abîmer!
J'ai réalisé l'exercice sur un BO que j'avais en réserve (peint en rouge), avant de faire de même sur le BO d'origine.
Puis après l'extraction de l'axe, j'ai refait un bouchon avec la tige filetée.
Je viens de tomber le BO avec l'amortisseur... Tout avait été peint en masse... Tout rouillé /grippé/peint en noir et plein de cambouis ... Du boulot pour tout individualiser et faire l'inventaire du travail de rénovation!
Prochaine étape: sortir les entretoises métalliques.
Pour éviter le grippage, je vais utiliser le kit à roulements de chez Kedo, combiné avec le placement de graisseurs...
Je vous tiens au courant.
A bientôt.
Luc
Bonne nouvelle, je n'ai pas dû scier l'axe! Je me suis inspiré d'un post montrant une méthode intéressante combinant l'extraction forcée et la percussion modérée de l'axe.
quelques photos, je pense que ça pourra aider certains...
D'abord, j'ai foré un trou (à peu près) au centre de la tête de l'axe, diamètre 6,8 mm pour pouvoir fileter à 8 mm. Profondeur du trou =/- 2 cm:
Ensuite, j'ai inséré une tige filetée M8
Enfin, j'au tronçonné un bout de tube de clôture dont le diamètre intérieur permettait l'appui sur le cadre autour de la tête de l'axe, quelques rondelles et un écrou pour la traction...
Serrer modérément, taper modérément à l'autre bout, serrer, taper... Puis c'est sorti progressivement!
Les entretoises métalliques étaient aussi bien grippées dans les bagues en plastic. J'ai donc fabriqué le même type de dispositif pour les extraire , et ça a marché aussi!
La difficulté ici c'est évidemment l'alignement des deux sièges, qui demande de jongler un peu, mais au final j'ai pu récupérer les entretoises sans les abîmer!
J'ai réalisé l'exercice sur un BO que j'avais en réserve (peint en rouge), avant de faire de même sur le BO d'origine.
Puis après l'extraction de l'axe, j'ai refait un bouchon avec la tige filetée.
Je viens de tomber le BO avec l'amortisseur... Tout avait été peint en masse... Tout rouillé /grippé/peint en noir et plein de cambouis ... Du boulot pour tout individualiser et faire l'inventaire du travail de rénovation!
Prochaine étape: sortir les entretoises métalliques.
Pour éviter le grippage, je vais utiliser le kit à roulements de chez Kedo, combiné avec le placement de graisseurs...
Je vous tiens au courant.
A bientôt.
Luc
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: re-bonjour.
Re-bonjour.
petit état d'avancement des travaux.
J'ai pu extraire les entretoises et les paliers en plastic du BO d'origine (noir) après quelques jours d'ablutions dans du dégrippant et l'utilisation du système testé sur le BO rouge.
La mise en oeuvre du système de graisseurs n'est pas super évidente, et doit tenir compte de trois facteurs: (1) la faible accessibilité des zones à graisser du BO, (2) la présence du patin de chaîne qui entoure la zone du BO à gauche et (3) la présence des paliers et roulements du kit. Les perçages doivent donc se faire en conséquence...
le perçage des entretoises a été très difficile pour deux d'entre elles, dont la dureté de l'acier ne se laissait pas entamer par les forets (neufs, mais qui n'ont pas survécu!). Alors, je les ai entaillés à la meuleuse. Leur ébarbage a aussi détruit deux limes !
et le perçage Du BO pour placer les graisseurs. Ici des droits, mais j'utiliserai des coudés pour le montage final...
J'ai attaqué la boîte à air. Démontage, nettoyage, y compris de ceux que j'avais en réserve pour recomposer une qui soit la plus correcte possible...
La suite ... à venir, mais mes vacances sont finies...
A bientôt.
Luc
petit état d'avancement des travaux.
J'ai pu extraire les entretoises et les paliers en plastic du BO d'origine (noir) après quelques jours d'ablutions dans du dégrippant et l'utilisation du système testé sur le BO rouge.
La mise en oeuvre du système de graisseurs n'est pas super évidente, et doit tenir compte de trois facteurs: (1) la faible accessibilité des zones à graisser du BO, (2) la présence du patin de chaîne qui entoure la zone du BO à gauche et (3) la présence des paliers et roulements du kit. Les perçages doivent donc se faire en conséquence...
le perçage des entretoises a été très difficile pour deux d'entre elles, dont la dureté de l'acier ne se laissait pas entamer par les forets (neufs, mais qui n'ont pas survécu!). Alors, je les ai entaillés à la meuleuse. Leur ébarbage a aussi détruit deux limes !
et le perçage Du BO pour placer les graisseurs. Ici des droits, mais j'utiliserai des coudés pour le montage final...
J'ai attaqué la boîte à air. Démontage, nettoyage, y compris de ceux que j'avais en réserve pour recomposer une qui soit la plus correcte possible...
La suite ... à venir, mais mes vacances sont finies...
A bientôt.
Luc
lgrobet- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Re: re-bonjour.
Beau travail !
Patou55- Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : meuse
Bécanes : 125XT - 1992
Date d'inscription : 27/08/2023
Re: re-bonjour.
Beau travail ... on attend la suite avec impatience ...
1R7- Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Belgique du Sud
Bécanes : XT 500 '80
SR 500 '83
Date d'inscription : 01/02/2021
Re: re-bonjour.
Hello,
Très bon travail, bravo.
Bien motardement
Très bon travail, bravo.
Bien motardement
KARAMZINE- Nombre de messages : 406
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021
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