Restauration de la 125 XT Familiale
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Restauration de la 125 XT Familiale
Bonjour à tous !
Je vous présente ici ma 1ere tentative de restauration.
Je ne suis pas un mecanicien ou bricoleur avertis.
Je suis maçon donc plutot bourrin
Ne me tenez pas trop rigueur si je fais des choses qui feront hérisser le poils des puristes
Allez je vous présente la meule:
C'est une XT de je ne sais plus quelle année, on s'affaires actuellement à retrouver ses papiers.
Sont 1er propriétaire fut un des frères de mon paternelle, étant décédé aux débuts des années 2000, mon père et moi sommes partis la chercher en Provence.
La moto ne démarrait plus du à une panne de boitier CDI. La pauvre à surement été bricoler par de nombreuse personnes à de nombreuse reprises...
Néanmoins, quelques années plus tard nous lui retrouvâmes un boitier CDI sur une XT acheté pour pièces.
A l'époque mon père m'avait laissé démonter la XT donneuse d'organes, j'avais environ 13/14.
Le CDI récupéré mis en place sur la XT familiale et autres entretiens sont donc effectuées par mon père et un de ses potes mecano.
Miracle le moteur tourne niquel mon père roule régulièrement avec pour aller bosser ou faires des petites balades.
Le CDI récupéré
Malheureusement il décède d'un cancer en 2010.
La moto reste dans le garage de ma maman pendant environ 2 ans sans jamais tourner.
Puis vains le temps de déménager ma mère et de sortir la XT du garage, mais impossible de retrouver les clefs, obligé de démonter le neiman mis en position "LOCK" pour pouvoir la chargé. Neiman qui à d'ailleurs aussi été perdus...
La meule seras plus ou moins bien conservée jusqu'à aujourd'hui dans le garage de ma sœur jusqu'à aujourd'hui.
Il y'as environ 2 ans j'avais tout de même tenté de la démarrer à la poussette avec de l'essence fraiche mais rien n'y à fait. Je pense même lui avoir fait plus de mal que de bien...
Voila c'est mon tour, j'ai récupéré cette petite fleur des champs vendredi 01/04/22 et je compte bien essayer de la remettre en route et lui donner une 3eme vie.
Les photos parleront d'elles même, mais le travail sera long et douloureux surtout que je suis un noob en mécanique et que j'ai une grosse tendance à insister dans ma conneries.
J'ai découvert ce forum le meme vendredi suite à des recherches sur la XT et je dois dire que c'est une mine d'info.
C'est sans hésiter que je viens apprendre et créer un sujet ici.
Tout conseils et critiques sont les bienvenus, en attendant je vais me faire un café et je vais squater un peu les sujets du forum
Je vous présente ici ma 1ere tentative de restauration.
Je ne suis pas un mecanicien ou bricoleur avertis.
Je suis maçon donc plutot bourrin
Ne me tenez pas trop rigueur si je fais des choses qui feront hérisser le poils des puristes
Allez je vous présente la meule:
C'est une XT de je ne sais plus quelle année, on s'affaires actuellement à retrouver ses papiers.
Sont 1er propriétaire fut un des frères de mon paternelle, étant décédé aux débuts des années 2000, mon père et moi sommes partis la chercher en Provence.
La moto ne démarrait plus du à une panne de boitier CDI. La pauvre à surement été bricoler par de nombreuse personnes à de nombreuse reprises...
Néanmoins, quelques années plus tard nous lui retrouvâmes un boitier CDI sur une XT acheté pour pièces.
A l'époque mon père m'avait laissé démonter la XT donneuse d'organes, j'avais environ 13/14.
Le CDI récupéré mis en place sur la XT familiale et autres entretiens sont donc effectuées par mon père et un de ses potes mecano.
Miracle le moteur tourne niquel mon père roule régulièrement avec pour aller bosser ou faires des petites balades.
Le CDI récupéré
Malheureusement il décède d'un cancer en 2010.
La moto reste dans le garage de ma maman pendant environ 2 ans sans jamais tourner.
Puis vains le temps de déménager ma mère et de sortir la XT du garage, mais impossible de retrouver les clefs, obligé de démonter le neiman mis en position "LOCK" pour pouvoir la chargé. Neiman qui à d'ailleurs aussi été perdus...
La meule seras plus ou moins bien conservée jusqu'à aujourd'hui dans le garage de ma sœur jusqu'à aujourd'hui.
Il y'as environ 2 ans j'avais tout de même tenté de la démarrer à la poussette avec de l'essence fraiche mais rien n'y à fait. Je pense même lui avoir fait plus de mal que de bien...
Voila c'est mon tour, j'ai récupéré cette petite fleur des champs vendredi 01/04/22 et je compte bien essayer de la remettre en route et lui donner une 3eme vie.
Les photos parleront d'elles même, mais le travail sera long et douloureux surtout que je suis un noob en mécanique et que j'ai une grosse tendance à insister dans ma conneries.
J'ai découvert ce forum le meme vendredi suite à des recherches sur la XT et je dois dire que c'est une mine d'info.
C'est sans hésiter que je viens apprendre et créer un sujet ici.
Tout conseils et critiques sont les bienvenus, en attendant je vais me faire un café et je vais squater un peu les sujets du forum
RemRem- Nombre de messages : 16
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Bonjour et bienvenue,
Par ordre des photos:
La selle est a recouvrir plus un morceau de mousse,
Le contacteur à clef est a remplacer s'il a la position "lock" il serait à 5 où 6 fils
Après un bon nettoyage elle sera belle
La rouille dans le réservoir (traitement au désoxydant où Restom )
Redresser le levier de vitesse,
Nettoyage du carburateur,
Le reste est de l'entretien, huile, filtres,
Par ordre des photos:
La selle est a recouvrir plus un morceau de mousse,
Le contacteur à clef est a remplacer s'il a la position "lock" il serait à 5 où 6 fils
Après un bon nettoyage elle sera belle
La rouille dans le réservoir (traitement au désoxydant où Restom )
Redresser le levier de vitesse,
Nettoyage du carburateur,
Le reste est de l'entretien, huile, filtres,
christddel- Nombre de messages : 4727
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
christddel a écrit:Bonjour et bienvenue,
Par ordre des photos:
La selle est a recouvrir plus un morceau de mousse,
Le contacteur à clef est a remplacer s'il a la position "lock" il serait à 5 où 6 fils
Après un bon nettoyage elle sera belle
La rouille dans le réservoir (traitement au désoxydant où Restom )
Redresser le levier de vitesse,
Nettoyage du carburateur,
Le reste est de l'entretien, huile, filtres,
Salut merci du passage
Yep tout ça est prévue je posterais régulièrement des mises à jour.
La j'en suis à l'étape rangement du garage et inventaire des outils à dispo.
Demain je vais chercher de nouvelle durites dans un atelier chez qui j'ai repérer un XT un peu diffèrent du mien j'aimerais lui récupérer son neiman. Je vais taper un peu la causette et glaner 2/3 infos.
RemRem- Nombre de messages : 16
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Glutch2000 a écrit:Et voir le silencieux pas trop d'origine ...
Salut merci aussi du passage !
Oui effectivement il à l'air un peu fait maison celui la.
Je vais regarder demain si je trouve des inscriptions sur la cartouche.
RemRem- Nombre de messages : 16
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Bonjour à tous !
Alors jsuis aller voir la cartouche d'échapement,
Aucune inscription dessus je pense que c'est du travail fait maison. D'ailleurs je me demande bien pourquoi .
Je suis passé au mecano et malheureusement la XT garé en vrac sur le parking au millieu d'un dédale de motos appartient déjà a un client... On aurait plus tôt dit un dépôt casse m'enfin bref !
Donc du coup pas possible de lui récupérer son Neiman.
Je fouine actuellement sur le net pour trouver une pièce valable.
Y'as un Neiman 4 fils sur ali express pour même pas 15 euros avec fdp. Et aussi un Neiman Yamaha mais le prix est pas du tout le même...
Mais je pense quand même que ce raprocher de l'original et le mieux à faire pour une restauration.
Bon je vais quand meme commander la RT avant d'attaquer les choses sérieuses.
Très bonne journée !
Alors jsuis aller voir la cartouche d'échapement,
Aucune inscription dessus je pense que c'est du travail fait maison. D'ailleurs je me demande bien pourquoi .
Je suis passé au mecano et malheureusement la XT garé en vrac sur le parking au millieu d'un dédale de motos appartient déjà a un client... On aurait plus tôt dit un dépôt casse m'enfin bref !
Donc du coup pas possible de lui récupérer son Neiman.
Je fouine actuellement sur le net pour trouver une pièce valable.
Y'as un Neiman 4 fils sur ali express pour même pas 15 euros avec fdp. Et aussi un Neiman Yamaha mais le prix est pas du tout le même...
Mais je pense quand même que ce raprocher de l'original et le mieux à faire pour une restauration.
Bon je vais quand meme commander la RT avant d'attaquer les choses sérieuses.
Très bonne journée !
RemRem- Nombre de messages : 16
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Bonjour à tous,
Alors j'ai acheté la RT en format PDF et je l'ai faite imprimer.
Prochaine étape, je vide mon garage cette semaine si possible pour avoir la place pour bricoler.
Je m'installe gentiment pour pouvoir m'offrir une belle restauration.
Bon je peux quand même pas résisté à mettre mes mains dans le cambouis avant que le garage soit prêt.
J'ai déposé réservoir et selle dans l'optique de remonter un Neiman 6 fils que je vais pas tarder à commander.
Ce sera une des premières actions pour la remise en route suivie dans la foulée par un nettoyage du carburateur (qui d'ailleurs me fais très peur)
Une dépose de la batterie qui sera certainement changer. Celle ci doit être morte....
D'ailleurs quand pensez vous de cette batterie qui n'as pas servi depuis presque 15 ans ??
Et bien-sûr d'une vidange moteur.
Puis viendra le tour du test de l'étincelle a la bougie.
Toute critique conseil ou coup de fouet sont les bienvenus
Alors j'ai acheté la RT en format PDF et je l'ai faite imprimer.
Prochaine étape, je vide mon garage cette semaine si possible pour avoir la place pour bricoler.
Je m'installe gentiment pour pouvoir m'offrir une belle restauration.
Bon je peux quand même pas résisté à mettre mes mains dans le cambouis avant que le garage soit prêt.
J'ai déposé réservoir et selle dans l'optique de remonter un Neiman 6 fils que je vais pas tarder à commander.
Ce sera une des premières actions pour la remise en route suivie dans la foulée par un nettoyage du carburateur (qui d'ailleurs me fais très peur)
Une dépose de la batterie qui sera certainement changer. Celle ci doit être morte....
D'ailleurs quand pensez vous de cette batterie qui n'as pas servi depuis presque 15 ans ??
Et bien-sûr d'une vidange moteur.
Puis viendra le tour du test de l'étincelle a la bougie.
Toute critique conseil ou coup de fouet sont les bienvenus
RemRem- Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
Bécanes : 125 XT
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
RemRem a écrit:Bonjour à tous,
Alors j'ai acheté la RT en format PDF et je l'ai faite imprimer.
la remise en route suivie dans la foulée par un nettoyage du carburateur (qui d'ailleurs me fais très peur)
Une dépose de la batterie qui sera certainement changer. Celle ci doit être morte....
D'ailleurs quand pensez vous de cette batterie qui n'as pas servi depuis presque 15 ans ??
Toute critique conseil ou coup de fouet sont les bienvenus
Bonjour,
Pour le carburateur vois sur ce site (TW) <--- lien la mécanique est semblable à la XT,
quelques détails près, (préchauffage, dimensions des gicleurs )
Quand la batterie, ... Après 15 ans,... Yamaha prévoyait; 2 ans de vie à la batterie d'origine (acide) d'une XT125 12V
christddel- Nombre de messages : 4727
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
christddel a écrit:RemRem a écrit:
Bonjour,
Pour le carburateur vois sur ce site (TW) <--- lien la mécanique est semblable à la XT,
quelques détails près, (préchauffage, dimensions des gicleurs )
Quand la batterie, ... Après 15 ans,... Yamaha prévoyait; 2 ans de vie à la batterie d'origine (acide) d'une XT125 12V
Au top le lien ! Les images et explications sont bien détaillé pour un noob comme moi. Merci du partage.
RemRem- Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Glutch2000 a écrit:La batterie de 15 ans, c'est foutu...
Voir une lifepo4 ...
Je vais me renseigner en plus j'ai vu déjà des discussions la dessus dans le forum.
Y'en aussi pas mal sur le net dans la même référence que l'original.
RemRem- Nombre de messages : 16
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Bécanes : 125 XT
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
RemRem a écrit:Glutch2000 a écrit:La batterie de 15 ans, c'est foutu...
Voir une lifepo4 ...
Je vais me renseigner en plus j'ai vu déjà des discussions la dessus dans le forum.
Y'en aussi pas mal sur le net dans la même référence que l'original.
Une lifepo4 "Home Made plan de Glutch2000"
Batterie 6 volts composée de 2 accus 26650 "enveloppe retirée"
Idem avec 4 accus 18650
christddel- Nombre de messages : 4727
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
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Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Oooh bien vue ça merci ! Je vais tenter ça aussi
RemRem- Nombre de messages : 16
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Bécanes : 125 XT
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
christddel a écrit:
Quand la batterie, ... Après 15 ans,... Yamaha prévoyait; 2 ans de vie à la batterie d'origine (acide) d'une XT125 12V
Oui, après 15 ans, il n'y a plus beaucoup d'intensité mais comme ça ne sert que pour l'étincelle (et les lumières, au ralenti)...
J'ai une batterie de plus de 12 ans qui fait démarrer sans problème mon Yam. Je l'utilise rarement parce que je démarre toujours au kick (sauf quand j'ai un passager ou parfois en hiver) mais elle entraine suffisamment le démarreur. J'en ai acheté une en avance mais elle n'est toujours pas installée depuis plus de 5 ans.
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Une XT 125, ça démarre sans batterie, les circuits sont séparés ...
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Glutch2000 a écrit:Une XT 125, ça démarre sans batterie, les circuits sont séparés ...
Oui effectivement, ça demarre sans batterie mais dans mon cas (Plus de neiman mais aucun fils shunter pas d'étincelles à la bougie, un cdi de récup) donc la ça demarre pas.
La je vais remettre un neiman et une batterie juste pour voir si le chemin electrique est encore viable.
Si toujours rien ne fonctionne c'est surement qu'il y aura un autre problème.
Si c'est le cas je pense être bon pour sortir un multimètre et tout tester...
Bordel jsuis maçon pas electricien
Je sent que je vais faire une dinguerie et tout mélanger !
RemRem- Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
Bécanes : 125 XT
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
RemRem a écrit:Glutch2000 a écrit:Une XT 125, ça démarre sans batterie, les circuits sont séparés ...
Oui effectivement, ça démarre sans batterie mais dans mon cas (Plus de neiman mais aucun fils shunter pas d'étincelles à la bougie, un cdi de récup) donc la ça démarre pas.
Bordel jsuis maçon pas électricien
Bonjour,
Le
Débranche le fil noir au CDI, et kick une fois, vois si tu as une étincelle
christddel- Nombre de messages : 4727
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Salut ! Merci pour l'astuce ne vais essayer tout ça ce soir ou ce weekend si j'ai un peu de temps.
RemRem- Nombre de messages : 16
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Bonjour !
Alors j'ai reçu le Neiman, il c'est plutôt bien monté pour ce faire j'ai remis l'ancienne connexion dans le nouveau Neiman. Je voulais pas me faire chier a connecter les câbles du coup j'ai ouvert le nouveau Neiman et comme je suis un vrai Pierre Richard en démontant le Neiman j'ai fait tomber le p'tit connecteur en cuivre à 6 broches et je sais pas si je l'ai remis dans le bon sens, peut être n'y a t'il pas de sens aussi ????
Du coup j'ai quand même essayer de voir si une étincelle sortirai. Rien pour le moment, j'ai débrancher le fil noir eu cdi toujours rien....
Je reçois la batterie aujourd'hui je vais la monter pour voir si je peux quand même allumer la signalisation et étre sur que le Neiman est bien monté
Si après ça toujours pas d'étincelles je suis bon pour tester tout le circuit électrique je sais pas du tout comment m'y prendre....
Je pense que je vais ouvrir le rotor avec les 2 bobine voire dans quelle état sont elles.
Ah et j'ai aussi fait la vidange j'ai récolté pile poil 1l de vieilles huile donc déjà pas de fuite d'huile au niveau du moteur c'est déjà une bonne chose. Et aussi le filtre était propre et pas de limaille ou autre saloperie. Par contre je suis bon pour démonter le carbu, l'essence semble ne pas arriver dans le carbu elle coule bien du réservoir mais quand j'ouvre la purge du carbu rien ne coule....
Alors j'ai reçu le Neiman, il c'est plutôt bien monté pour ce faire j'ai remis l'ancienne connexion dans le nouveau Neiman. Je voulais pas me faire chier a connecter les câbles du coup j'ai ouvert le nouveau Neiman et comme je suis un vrai Pierre Richard en démontant le Neiman j'ai fait tomber le p'tit connecteur en cuivre à 6 broches et je sais pas si je l'ai remis dans le bon sens, peut être n'y a t'il pas de sens aussi ????
Du coup j'ai quand même essayer de voir si une étincelle sortirai. Rien pour le moment, j'ai débrancher le fil noir eu cdi toujours rien....
Je reçois la batterie aujourd'hui je vais la monter pour voir si je peux quand même allumer la signalisation et étre sur que le Neiman est bien monté
Si après ça toujours pas d'étincelles je suis bon pour tester tout le circuit électrique je sais pas du tout comment m'y prendre....
Je pense que je vais ouvrir le rotor avec les 2 bobine voire dans quelle état sont elles.
Ah et j'ai aussi fait la vidange j'ai récolté pile poil 1l de vieilles huile donc déjà pas de fuite d'huile au niveau du moteur c'est déjà une bonne chose. Et aussi le filtre était propre et pas de limaille ou autre saloperie. Par contre je suis bon pour démonter le carbu, l'essence semble ne pas arriver dans le carbu elle coule bien du réservoir mais quand j'ouvre la purge du carbu rien ne coule....
RemRem- Nombre de messages : 16
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Avant d'ouvrir, tu peux faire des vérifications avec un multimètre ...
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Glutch2000 a écrit:Avant d'ouvrir, tu peux faire des vérifications avec un multimètre ...
Oui oui c'est prévu je dois m en acheter un cette aprem.
Je vais casser un peu ma tête après pour essayer de pas me planter dans les mesures
RemRem- Nombre de messages : 16
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Au top merci
RemRem- Nombre de messages : 16
Localisation : Dijon
Bécanes : 125 XT
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Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Restauration de la 125 XT Familiale
Il y a qu'une erreur, fil Br du neiman, c'est B/W (Noir/blanc)
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