Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V

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Message par KARAMZINE 29/11/2021, 21:05

Bonjour à Tous,

Je suis en train de retaper tranquillement une XT125 de 1988/89.
Elle n’a malheureusement pas eu beaucoup de chance, car son propriétaire précédent était, comment dire, fortement limité …
En effet, pensant en améliorer les performances, il avait supprimé à la fois le filtre à air et la chicane en sortie de silencieux J’espère surtout que le moteur n’aura pas trop souffert de sa bride au …. cerveau …. .
J’ignore combien de kilomètres ont été parcourus ainsi et, j’espère fortement le moins possible.

Du coup, je me suis intéressé à l’échappement, et ai sollicité un Professionnel pour me fabriquer une petite sortie en inox sous forme d’un disque de 50mm de diamètre percé en son centre d’un orifice de 21mm dans lequel un tube de 19mm de diamètre intérieur sera soudé.
Longueur du tube = 50mm côté intérieur et 5mm côté extérieur.
Et, le petit disque ainsi composé sera ensuite soudé sur la sortie du silencieux.
Pour terminer, le tout sera repeint en noir.

Lorsque j’ai démonté le collecteur, j’ai ressenti un profond sentiment de détresse et de pitié.
Comment les Ingénieurs japonais avaient-ils pu imaginer qu’un vermicelle aussi grotesque puisse laisser souffler un moteur de 124 cm3 ? !!!
Peut-être avaient-ils eu l’inspiration pendant leur pause déjeuner, dans un restaurant italien spécialisé dans les spaghettis …
Le collecteur d’un XLS125 est plus gros, celui d’un XL125 encore un peu plus, et le diamètre d’un collecteur gros débit pour XLS125 est de 32mm intérieur (tiens tiens, comme par hasard).

En cherchant un peu, j’ai constaté que le collecteur du 250 TTR se monte ‘’plug and play’’ au niveau de la culasse du 125 XT 12V.
La bride de fixation du collecteur de 250 TTR est la même et son diamètre intérieur est de ….. 32mm !
Comme par hasard, cela devient tout de suite plus correct comparé au vermicelle d’origine !
Et hop, le collecteur du 250 TTR passe pile poil dans la sortie de culasse.
Il faut ensuite le modifier un peu pour qu’il chemine bien autour du moteur jusqu’à l’entrée du silencieux.
Puis, on démonte/découpe le raccord du silencieux pour lui souder à la place un raccord d’un diamètre approprié sur lequel on montera le joint d’étanchéité du 250 TTR.

Quelqu’un sur le Forum aurait-il déjà remplacé le vermicelle honteux d’origine par un collecteur de 250 TTR, s’il vous plaît ?

En vous remerciant

Bien motardement

KARAMZINE

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Message par christddel 30/11/2021, 15:35

KARAMZINE a écrit:Bonjour à Tous,
Je suis en train de retaper tranquillement une XT125 de 1988/89.
je me suis intéressé à l’échappement,
Lorsque j’ai démonté le collecteur, j’ai ressenti un profond sentiment de détresse et de pitié.
Comment les Ingénieurs japonais avaient-ils pu imaginer qu’un vermicelle aussi grotesque puisse laisser souffler un moteur de 124 cm3 ? !!!
Bonjour,
Le diamètre du collecteur et amplement suffisant pour un moteur de 124 cc tournant à Max 9.000 tr/m
Ce même collecteur est utilisé sur les XT 200 cc,
Mai vrai que si on améliore l'admission, il faut libérer l'échappement (avec un grand risque de dommage aux soupape)
Sur Yam TW, le diamètre Int. du tuyau est un rien plus grand,

En cherchant un peu, j’ai constaté que le collecteur du 250 TTR se monte ‘’plug and play’’ au niveau de la culasse du 125 XT 12V.
La bride de fixation du collecteur de 250 TTR est la même et son diamètre intérieur est de ….. 32mm !
Comme par hasard, cela devient tout de suite plus correct comparé au vermicelle d’origine !

L'entrée au collecteur est de 32 mm, mais 2 cm plus loin le diamètre int. du tuyau a un diamètre de 30 mm
Tout comme sur le collecteur GPR Yam TW

Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V 20211110


Sur Yamaha TW, on y arrive à 29/30mm en meulant la soudure dans le collecteur
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Raccor10

Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Ported10
Quelqu’un sur le Forum aurait-il déjà remplacé le vermicelle honteux d’origine par un collecteur de 250 TTR, s’il vous plaît ?
En vous remerciant

Non, jamais installé mais eu l'idée, ... Idea  Idea
De la ligne complète d'échappement 230/250 sur 125

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Message par KARAMZINE 30/11/2021, 21:32

Bonjour,


Ton retour a retenu toute mon attention et je t’en remercie.
Toutefois, je ne partage pas ton avis sur la suffisance du diamètre du collecteur d’origine pour profiter au mieux du potentiel du moteur.

L’intérêt sur un 124 cm3 est d’avoir un collecteur qui favorise au maximum le couple et, ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas du collecteur d’origine.

Les économies d’échelle conduisent les Fabricants à standardiser un maximum de pièces, et j’ai bien noté que l’XT 200 aurait donc également hérité de ce collecteur maigrelet.

Je te rejoins sur les risques d’un échappement (trop) libéré qui tend à faire griller la soupape d’échappement.
Aussi, pour prévenir ce risque de dommage et pour limiter la pollution sonore, j’entends marier le collecteur (adapté) du 250TTR avec le silencieux d’origine.
Par contre, je me demande si je n’aurais pas intérêt à supprimer le contenu de la 1ère partie du silencieux d’origine ?
Les 500TT, contrairement aux 500XT, n’avaient pas cette 1ère partie dénommée chambre de tranquilisation.
Mais que contient-elle ?

Sauf erreur de ma part, les 32mm de diamètre intérieur sont mesurés à la sortie du collecteur du TTR250.
Je vérifierai cette mesure à l’occasion.
Cela n’interdit pas pour autant de meuler l’entrée du collecteur qui pourrait se voir réduite par des débordements de soudure à la fabrication.

Je me rappelle d’une 125 OTUS, élaborée sur une base de HONDA 125 XLS.
Elle avait un carbu de 26mm (l’origine était en 22mm), mais je ne rappelle plus si elle avait conservé son collecteur d’origine et son filtre à air d’origine.
Au final, elle développait 16 chevaux contre 14 d’origine.
Ce n’est pas grand chose, mais 2 chevaux de plus c’est toujours ça.
J’ignore si elle avait progressé en couple.

A +

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Message par christddel 1/12/2021, 00:20

KARAMZINE a écrit:Bonjour,
Ton retour a retenu toute mon attention et je t’en remercie.
Toutefois, je ne partage pas ton avis sur la suffisance du diamètre du collecteur d’origine pour profiter au mieux du potentiel du moteur.
L’intérêt sur un 124 cm3 est d’avoir un collecteur qui favorise au maximum le couple et, ce n’est malheureusement pas suffisamment le cas du collecteur d’origine.
Les économies d’échelle conduisent les Fabricants à standardiser un maximum de pièces, et j’ai bien noté que l’XT 200 aurait donc également hérité de ce collecteur maigrelet.
Je te rejoins sur les risques d’un échappement (trop) libéré qui tend à faire griller la soupape d’échappement.
Aussi, pour prévenir ce risque de dommage et pour limiter la pollution sonore, j’entends marier le collecteur (adapté) du 250TTR avec le silencieux d’origine.
Par contre, je me demande si je n’aurais pas intérêt à supprimer le contenu de la 1ère partie du silencieux d’origine ?
Les 500TT, contrairement aux 500XT, n’avaient pas cette 1ère partie dénommée chambre de tranquilisation.
Mais que contient-elle ?
ok, en utilisant le collecteur GPR on aura un diamètre de 30 mm int.
L'échappement de la XT125 comprends 3 chambres  -vides- (sans laine de verre, où autre ouate atténuateur de bruit)
photo de glutch2000
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Sauf erreur de ma part, les 32mm de diamètre intérieur sont mesurés à la sortie du collecteur du TTR250.
Je vérifierai cette mesure à l’occasion.
Cela n’interdit pas pour autant de meuler l’entrée du collecteur qui pourrait se voir réduite par des débordements de soudure à la fabrication.
Je suis curieux de connaître sa dimension   Wink , mai vrai que cela semble bien plus grand  Exclamation a voir le images sur le forum terre & bitume
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Je me rappelle d’une 125 OTUS, élaborée sur une base de HONDA 125 XLS.
Elle avait un carbu de 26mm (l’origine était en 22mm), mais je ne rappelle plus si elle avait conservé son collecteur d’origine et son filtre à air d’origine.
Au final, elle développait 16 chevaux contre 14 d’origine.
Ce n’est pas grand chose, mais 2 chevaux de plus c’est toujours ça.
J’ignore si elle avait progressé en couple.

Sur nos 125 SR, TW, XT, un carburateur de 28mm est adaptable/montable (c'est la dimension du carbu de la TW 125 -type 2- )
Pour plus de couple en restant à 124 cc, il faudrait allonger la course au vilebrequin et diminuer l'alésage, scratch scratch  
Ce qui est fait sur la 125 XTX, XTR, YBR, course alésage 54 x 54 mm

une comparaison de 2 courbes de puissance avec l'échappement d'origine et un échappement  "dit amélioré" , Wink
Moteur de TW125 même base que SR XT
Pot Akrapovic,
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Pot ninja
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Message par KARAMZINE 1/12/2021, 07:40

Bonjour,


Je te remercie pour ces informations.

La bride en sortie de collecteur, qui apparaît sous photo avec une TTR bleue en fond, est-elle sur 250 TTR, s’il te plaît ?

Le collecteur de 250 TTR que j’ai acheté d’occasion ne comporte pas cette bride et, je me demande bien sur quel modèle de TTR était-elle posée ?
Il est aussi possible que l’ancien propriétaire qui m’a vendu le collecteur l’ait fait disparaître auparavant.

Par ailleurs, je suis intrigué que YAMAHA ait pu brider son 250TTR car il n’est déjà pas bien puissant.

Très bonne journée

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Message par KARAMZINE 1/12/2021, 09:05

Petite question : est-il possible de monter un carbu de 28mm de TW125 avec sa pipe d’admission correspondante sur un XT125 modèle 12V (de 1988/89) s’il te plaît ?

Dans l’affirmative, as-tu déjà essayé ce montage ?
Et, quel est le résultat ? (Couple, puissance, consommation)


En te remerciant

KARAMZINE

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Message par Glutch2000 1/12/2021, 10:10

C'est possib'
Il y a un sujet qui en causait : https://yamxt.forumpro.fr/t2790-quel-piston
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Message par christddel 1/12/2021, 20:28

KARAMZINE a écrit:Petite question : est-il possible de monter un carbu de 28mm de TW125 avec sa pipe d’admission correspondante sur un XT125 modèle 12V (de 1988/89) s’il te plaît
Dans l’affirmative, as-tu déjà essayé ce montage ?
Et, quel est le résultat ? (Couple, puissance, consommation)
En te remerciant

Bonjour,
Jamais installé sur une XT125, oui sur TW,
Ce doit être possible sur XT, l'encombrement de ce carburateur est semblable a celui d'origine,

Juste quelque pièces a changer/remplacer,
idéalement il faudrait
-installer la pipe d'admission de la TW type2,
-Le carburateur à dépression, 28mm
-la commande gaz à 2 câbles (câbles et poignée)
-Pour le raccord à la boîte à air scratch le manchon est a adapter, perso si je garde la boîte à air, je fais un montage plombier "<--- lien adapter 2 coudes PVC collés

Pour info; l'ensemble des pièces :
Sans obligation de suivre ces liens   Very Happy  Wink
- Un carburateur phase 2 ou adaptable (le carburateur TW200, tel que vendu convient)
https://fr.aliexpress.com/item/1005002491280652.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4bf24050uPDB9i&algo_pvid=aa3853f5-64b7-4c7e-8515-b7cc795c8fda&algo_exp_id=aa3853f5-64b7-4c7e-8515-b7cc795c8fda-50&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000020851097898%22%7D

- Une poignée gaz , câble accélérateur « double »  Wink  acheter l'ensemble poignée câbles,  Wink
(les câbles semblent être 8/10 cm plus longs, il faut les placer avec de grandes courbes où les raccourcir)
https://fr.aliexpress.com/item/4000321331968.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37EaEkJs

- Une Pipe admission phase 2 (facultatif) où une pas chère, on garde celle d'origine intacte.
https://fr.aliexpress.com/item/4001227211974.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.509c121244mNAL&algo_pvid=10627a13-2135-448e-8937-bc488f599177&algo_exp_id=10627a13-2135-448e-8937-bc488f599177-27&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000015368403499%22%7D

- Un Raccord « carbu-boîte air » pour les TW 125/200/225 peut être adaptable sur XT125
https://www.boats.net/product/yamaha/5LB-14453-10-00

Dans l’affirmative, as-tu déjà essayé ce montage ?
Et, quel est le résultat ? (Couple, puissance, consommation)
En 124 cc il me reste une TW, avec ce genre de carburateur,
Les autres ont une usure du cylindre telle que la cylindrée n'est plus d'origine  pirat
"plus de couple "un peu à bas régime", pas remarqué plus de puissance VMax +/- 105km/h"
Le seul côté positif : démarrage à froid très facile, moins de soucis !
La consommation de 2,8 L à 4,5 litres selon la conduite où terrain

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Message par KARAMZINE 2/12/2021, 06:53

Bonjour à Tous,

Merci beaucoup pour vos retours détaillés.
Me voilà bien renseigné et documenté pour la suite de mes démarches !

Très bonne journée à vous

KARAMZINE

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Message par KARAMZINE 2/12/2021, 09:01

Bonjour Christddel,


Ton carbu sur la photo sous lien avec les raccords pvc, est-ce un Kehin fcr en 28mm ?

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Message par christddel 2/12/2021, 21:20

KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,


Ton carbu sur la photo sous lien avec les raccords pvc, est-ce un Kehin fcr en 28mm ?

Bonjour,

Sur la photo c'est un carburateur (copie) du carburateur Mikuni TM28mm
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Tm28mm10

Actuellement cette TW  est équipée du carburateur TW 125 après 2001 (type2) identique à celui de la TW 200 aussi après 2001
Marque: TEIKEI Réf: VM28 mm
Le même qui est copié et en vente sur :....
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V 20211210

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Message par christddel 2/12/2021, 21:36

KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,


Ton carbu sur la photo sous lien avec les raccords pvc, est-ce un Kehin fcr en 28mm ?

Avec un keihin (33)  sur TW, cela donne ceci,
Carburateur équipé d'une pompe de reprise Wink

Que je me souvienne (2007, ce n'est pas un de mes montages), ce moteur serait un 196cc  TW200,

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Message par KARAMZINE 3/12/2021, 06:32

Bonjour Christddel,

Je te remercie pour toutes ces informations.

Je constate que tu as testé différentes solutions.

Je m’interroge sur le carburateur que je devrais monter sur ma moto pour qu’elle ait le plus de couple et qu’elle gagne si possible en vivacité à monter en régime avec comme modifications en cours :
Admission : mousse de filtre à air twin air sur support d’origine, ou bien modification complète de la boîte à air pour la vider de son contenu et y loger un filtre à air plus gros; et
Échappement : collecteur de 250 TTR en diamètre intérieur de 32mm et silencieux d’origine avec suppression de la chicane d’origine pour la remplacer par une mini chicane maison en inox avec une sortie de diamètre intérieur de 19mm.

La bougie sera probablement une NGK DR9EIX à la place d’une NGK DR8EIX.

Plus tard, il est possible que la cylindrée passe à 165mm avec un piston Woessner et que la culasse soit un peu préparée avec augmentation/amélioration des conduits d’admission et d’échappement.

Mon usage est principalement dans les chemins avec des montées (parfois un peu fortes), aussi j’ai commandé une couronne en 57 dents en acier chez France Équipement de sorte à passer en 14 x 57 avec une chaîne rallongée.

Quel carburateur devrais-je choisir, à ton avis, s’il te plaît ?
Si je passe en 28mm, il y aura une pipe d’admission en 28mm et un manchon pour boîte à air de TW pour rester dans le bon diamètre avec agrandissement de l’orifice correspondant sur la sortie de la boîte à air.

En te remerciant, très bonne journée

KARAMZINE

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Message par christddel 3/12/2021, 20:24

KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,
Je m’interroge avec comme modifications en cours :
sur le carburateur que je devrais monter sur ma moto pour qu’elle ait le plus de couple et qu’elle gagne si possible en vivacité à monter en régime
En restant en 124cc, le carburateur 28mm vendu sur Ali est suffisant, en modifiant la transmission secondaire en 14/57,  cheers
Gains en couple et perte en Vmax évalués à :
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Gain_e10


Admission : mousse de filtre à air twin air sur support d’origine, ou bien modification complète de la boîte à air pour la vider de son contenu et y loger un filtre à air plus gros; et
Échappement : collecteur de 250 TTR en diamètre intérieur de 32mm et silencieux d’origine avec suppression de la chicane d’origine pour la remplacer par une mini chicane maison en inox avec une sortie de diamètre intérieur de 19mm.
-1- Admission, conserver la boîte à air elle protège le moteur en cas de bain (dans 30cm d'eau)
Placer un filtre conique genre KN, avec où sans retour reniflard,
-2- Echappement, ok collecteur TTR250, modification de la chicane ok (l'emploi de l'inox n'est pas bien utile dans le pot )

La bougie sera probablement une NGK DR9EIX à la place d’une NGK DR8EIX.
Bougies iridium meilleur démarrage et tient plus longtemps, pour l'indice (8*9  Question  Idea)a voir à l'usage
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Indice11

Plus tard, il est possible que la cylindrée passe à 165mm avec un piston Woessner et que la culasse soit un peu préparée avec augmentation/amélioration des conduits d’admission et d’échappement.
ok, au moment venu repose la question, ce kit coûte un Max, il y a moins cher, avec le piston Honda 67mm 172cc
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Piston10
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V 56935910
Il y aura klk réalésage a faire:
Celui des carter moteur
Celui du bloc cylindre "alu" 125, pour y placer une chemise d'une SR 185 où 200 (XT TW neuve)

Mon usage est principalement dans les chemins avec des montées (parfois un peu fortes), aussi j’ai commandé une couronne en 57 dents en acier chez France Équipement de sorte à passer en 14 x 57 avec une chaîne rallongée.
Revoir réponse plus haut, 57 c'est très bien; le 60 existe encore ?
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Dsc00411

En tout chemin; si les finances suivent  Neutral  Wink
Modification de la boîte de vitesses  (car klk modifications seront  nécessaires)
-A- "placer une boîte 6 vitesses XT125  (USA)"
-B- "placer de ressorts d'embrayage renforcés, Option 'supplémentaire' ajout d'un disque d'embrayage,"
Pour info, GearData de la XT125 en 14/57 et 6 vitesses:
Collecteur gros débit pour XT125 modèle 12V Gaerda10



Quel carburateur devrais-je choisir, à ton avis, s’il te plaît ?
Si je passe en 28mm, il y aura une pipe d’admission en 28mm et un manchon pour boîte à air de TW pour rester dans le bon diamètre avec agrandissement de l’orifice correspondant sur la sortie de la boîte à air
Tout juste, un peu de bricolage pour installer cela,
Et selon la commande au carburateur, une poignée à 1 où 2 câbles,


Dernière édition par christddel le 3/12/2021, 22:55, édité 1 fois (Raison : ajout graphique transmission Boîte)

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Message par Glutch2000 4/12/2021, 10:09

Lors de l'achat de ma XT125, elle était équipée en 14/60.
Rien qu'avec ça, ça change tout. Elle montait tout, pentes, escaliers ...etc.
Coté vitesse, c'est 80 maxi, mais OffRoad, très bien. Idea
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Message par KARAMZINE 4/12/2021, 11:11

Bonjour Christddel,
Bonjour Glutch2000,


Je vous remercie pour toutes ces informations, vous êtes super 👍 !

Pour la couronne en 57 dents, je me suis inspiré de la démultiplication de ma HONDA 125 XR de 1981 et, que j’avais achetée toute neuve et en promo chez le Concessionnaire HONDA à STRASBOURG (je ne suis plus tout jeune ….).
Elle était équipée d’une démultiplication d’origine trop longue en 14 x 47, et ne tenait quasiment pas sa 6ème vitesse ….
Certains remplaçaient alors le pignon de sortie de boîte par un 13 dents, mais la chaîne venait à ronger la protection du bras oscillant et le bras oscillant …
Cette solution ne me convenait donc pas, alors j’avais remplacé la couronne de 47 dents par une 52 dents, et ainsi le moteur tenait à peu près sa 6ème et avait plus de pêche en tout terrain.
Aussi, lorsque j’ai vu que d’origine ma 125 XT est équipée d’une démultiplication en 14 x 54 dents, et que d’autres modèles sont même en 14 x 50 dents (je ne comprends pas pourquoi), et n’a que seulement 5 vitesses (quelle connerie …), j’ai vu qu’il y a une couronne en 57 dents chez AFAM mais malheureusement en aluminium …., j’ai alors demandé à FRANCE ÉQUIPEMENT de m’en fabriquer une à la marge (commande spéciale) en 57 dents en acier.
(En Alsace, on aime le solide et le performant !).
J’ai pensé qu’en 14 x 57, ma moto arriverait à prendre entre 9.000 et 10.000 tr/mn à fond de 5 ème si besoin. (J’ai aussi une 300 KLX-R avec un Ohlins à l’arrière et je prends régulièrement 90 à 100 Km/h dans les chemins lorsqu’il n’y a strictement personne).
J’ignorais qu’une couronne en 60 dents serait peut-être encore mieux appropriée pour mon utilisation …

Christddel, petite question, à combien de kilomètres habites-tu de STRASBOURG, s’il te plaît?
Je t’aurais peut-être rendu une petite visite à l’occasion !

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Message par christddel 4/12/2021, 19:13

KARAMZINE a écrit:Bonjour Christddel,
Bonjour Glutch2000,
Je vous remercie pour toutes ces informations, vous êtes super 👍 !
Christddel, petite question, à combien de kilomètres habites-tu de STRASBOURG, s’il te plaît?
Je t’aurais peut-être rendu une petite visite à l’occasion !

J'habite à environ 430 km de Strasbourg, 'visite à l'occasion' que quand ce virus sera vaincu oublié Exclamation

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Message par KARAMZINE 4/12/2021, 19:33

Ça fait un peu loin ….
Où habites-tu ?

Oh là oui, ce COVID n’en finit plus et je crains que nos Gouvernants ne nous disent pas tout …..

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Message par KARAMZINE 4/12/2021, 19:40

Cet après-midi, opération gain de poids à la Dremel : ablation du support de casque et ablation du bloque fourche.

Je me demande à quoi sert la platine sous le neiman ?
Serait-ce un bloque fourche supplémentaire ???
Pourriez-vous me renseigner, s’il vous plaît ?
Dans l’affirmative, => alors suppression de l’ensemble pour le remplacer par un neiman de 500 XT !

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Message par christddel 4/12/2021, 21:21

KARAMZINE a écrit:Ça fait un peu loin ….
Où habites-tu ?

Environ 5 h de route, si tout va bien  Exclamation
Tu peux voir à "localisation " sous mon pseudo
Il y a klk temps, (année)  j'ai été dans ton coin (un rien + loin Wink , à Wittenheim  Mulhouse) chez un ami, chercher une XT125  

KARAMZINE a écrit:Oh là oui, ce COVID n’en finit plus et je crains que nos Gouvernants ne nous disent pas tout …..

Mes enfants étant infirmiers à domicile, avec des patients attient du COVID, nous nous devons être encore plus prudents Neutral
Même vacciné à 3 doses "on peut toujours être transporteur du virus"
Vu mon âge de gamin, paraîtrait que je sois dans la catégorie "de personne à risque" tongue

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Message par KARAMZINE 6/12/2021, 22:18

Prends bien soin de toi, nous n’en n’aurons probablement jamais terminé de cette saloperie ….

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Message par KARAMZINE 6/12/2021, 22:20

Pour le neiman, serait-ce un bloque fourche supplémentaire, s’il te plaît ?

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Message par christddel 7/12/2021, 22:49

KARAMZINE a écrit:Pour le neiman, serait-ce un bloque fourche supplémentaire, s’il te plaît ?

Bonjour,
Exact, cela sert au blocage de direction depuis le contacteur à clef en position "park"
J'ai les 2 blocages sur ma XT125  Wink

Photo prise sur cadre nu  XT125
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Message par KARAMZINE 8/12/2021, 09:04

Bonjour Christddel,

Je te remercie pour ces précisions et, qui confirment ainsi ce que j’avais imaginé.

Dans une perspective de gain de poids, je souhaite remplacer mon contacteur (neiman) d’origine (qui comprend un bloque fourche intégré) par un contacteur classique sans bloque fourche.
De plus, mon contacteur d’origine est abîmé, et donc de toutes façons je devrai le remplacer.

En consultant le schéma électrique dans la Revue Technique (RTA / ETAI n°55), je constate que le contacteur d’origine comprend 6 fils.
Dans l’immédiat, je n’ai pas encore compté si j’ai bien 6 fils sur le neiman de ma 125 XT modèle 12V de 1988.

J’ai un peu regardé sur Internet, et là je suis carrément perdu car il y a des contacteurs pour XT 500 (avec 5 ou 9 fils), des contacteurs pour des 2 temps, etc …

Je ne sais vraiment pas quel contacteur YAMAHA de remplacement choisir, sachant que le bloque fourche et la position parking ne m’intéressent absolument pas.

Aurais-tu une idée, s’il te plaît ?
Pourrais-tu m’aider ?

J’ai bien conscience que l’on s’éloigne du sujet de départ, et vous prie de m’en excuser.

Très bonne journée à vous Tous

Bien motardement

KARAMZINE

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