Réparer un pot d'échappement
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Réparer un pot d'échappement
Bonjour,
Mon XT 240 pétarade à la décélération et j'ai trouvé des trous dans mon silencieux en grattant.
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2051.jpg
Le remplacer coûte trop cher pour le moment, du coup j'ai regardé pour reparer un pot et j'ai deux solutions :
- Venir boucher les trous en soudant
- Venir appliquer du mastic échappement gun gum
Quelqu'un a déjà utilisé ce mastic? Durée dans le temps?
Merci pour vos retour
Mon XT 240 pétarade à la décélération et j'ai trouvé des trous dans mon silencieux en grattant.
https://i.servimg.com/u/f68/20/15/85/58/img_2051.jpg
Le remplacer coûte trop cher pour le moment, du coup j'ai regardé pour reparer un pot et j'ai deux solutions :
- Venir boucher les trous en soudant
- Venir appliquer du mastic échappement gun gum
Quelqu'un a déjà utilisé ce mastic? Durée dans le temps?
Merci pour vos retour
TANGDUB- Nombre de messages : 92
Localisation : Lille
Bécanes : Yam XT 250 81
Honda CG 125 76
Yam IT 200 84
Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Réparer un pot d'échappement
Salut,
pour en utiliser en automobile je peux te dire que le "gun gum" n'est pas une solution sur le long terme, certe cette pâte fibreuse rebouche tous les trous de petit diamètre sans soucis, s'applique facilement et sèche en une heure, mais ça ne tiendra pas longtemps, le but étant de combler une fissure ou un trou afin de donner du temps pour trouver une pièce de remplacement. Si tu en utilises sache que la réparation ne tiendra que quelques mois tout au mieux !
pour en utiliser en automobile je peux te dire que le "gun gum" n'est pas une solution sur le long terme, certe cette pâte fibreuse rebouche tous les trous de petit diamètre sans soucis, s'applique facilement et sèche en une heure, mais ça ne tiendra pas longtemps, le but étant de combler une fissure ou un trou afin de donner du temps pour trouver une pièce de remplacement. Si tu en utilises sache que la réparation ne tiendra que quelques mois tout au mieux !
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Réparer un pot d'échappement
Merci pour vos retours.
Brasure au cuivre, ça veut dire la même méthode que pour souder des tuyaux de cuivre?
Brasure au cuivre, ça veut dire la même méthode que pour souder des tuyaux de cuivre?
TANGDUB- Nombre de messages : 92
Localisation : Lille
Bécanes : Yam XT 250 81
Honda CG 125 76
Yam IT 200 84
Date d'inscription : 05/03/2020
Re: Réparer un pot d'échappement
Brasure à l'étain, ça peut le faire.
Décapage, nettoyage.
Décapant (pate hampton)
Etain 220°C et porte soudure...
Travail de zingueur
Décapage, nettoyage.
Décapant (pate hampton)
Etain 220°C et porte soudure...
Travail de zingueur
Re: Réparer un pot d'échappement
TANGDUB a écrit:Merci pour vos retours.
Brasure au cuivre, ça veut dire la même méthode que pour souder des tuyaux de cuivre?
Idem que réponse de Glutch2000
Bonjour,
La méthode est semblable, les températures différent:
200 à 450° étain
600 à 850° cuivre
Si la tôle de l'échappement est bien propre (mise à blanc) on peut envisager de souder à l'étain
pour la brasure au cuivre idem ce sera plus propre
Brasure au cuivre...Sur acier (métal) on utiliser des baguette de cuivre (baguette enrobée où avec un décapant)
Soudure de tuyaux de cuivre à l'étain.. (baguette enrobée où avec du décapant)
christddel- Nombre de messages : 4798
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Réparer un pot d'échappement
La brasure cuivre phosphore, faudra pas vouloir poncer et repeindre.(très dur)
Décapant poudre indispensable, pas facile si t'es débutant.
L'étain, on peut charger et ensuite poncer. (tendre, les carrossiers utilisaient ça dans le temps)
Décapant poudre indispensable, pas facile si t'es débutant.
L'étain, on peut charger et ensuite poncer. (tendre, les carrossiers utilisaient ça dans le temps)
Re: Réparer un pot d'échappement
Hello,
Déterrage de première classe pour ce post, suite à l'audition d'un bruit qui me faisait plus penser à la Caponord équipée de pots GPR d'un copain à moi qu'à ma petite (mais vaillante) XT 125.
Après rapide examen, voilà la cause du problème
Pensez-vous qu'un truc du genre DBKiller EbayMazonAliPascher pourra régler (au moins temporairement*) le souci ?
Si je regarde attentivement le schéma du pot (vu quelque part sur ce forum, je ne trouve plus le lien) et ma photo, on dirait bien que c'est un dispositif de ce genre sur le pot d'origine, simplement tenu par trois points de soudure... me goures-je ?
* sachant que le temporaire peut, parfois, durer très longtemps
Déterrage de première classe pour ce post, suite à l'audition d'un bruit qui me faisait plus penser à la Caponord équipée de pots GPR d'un copain à moi qu'à ma petite (mais vaillante) XT 125.
Après rapide examen, voilà la cause du problème
Pensez-vous qu'un truc du genre DBKiller EbayMazonAliPascher pourra régler (au moins temporairement*) le souci ?
Si je regarde attentivement le schéma du pot (vu quelque part sur ce forum, je ne trouve plus le lien) et ma photo, on dirait bien que c'est un dispositif de ce genre sur le pot d'origine, simplement tenu par trois points de soudure... me goures-je ?
* sachant que le temporaire peut, parfois, durer très longtemps
Dernière édition par Marcp le 16/8/2021, 17:35, édité 1 fois (Raison : ajout d'une question supplémentaire)
Marcp- Nombre de messages : 271
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: Réparer un pot d'échappement
Attention à la "qualité" des produits achetés "à pas cher" !
Personnellement l'an dernier je suis allé voir un atelier de métalliers et ils m'ont fait deux chicanes sur mesure, ce qui m'a couté une bouteille, rien de plus. En même temps ça se résume à une rondelle soudée à un tube, il suffit de donner les dimensions voulues ou bien d'y déposer le pot lui-même.
Déjà fait modifier le pot de mon 350 aussi dans une métallurgie il y a quelques années, idem, pas cher et travail nickel !
Fais un tour dans la zone industrielle la plus proche de chez toi avec la moto et pose la question, ça ne coûte rien et les matériaux seront de qualité !
Personnellement l'an dernier je suis allé voir un atelier de métalliers et ils m'ont fait deux chicanes sur mesure, ce qui m'a couté une bouteille, rien de plus. En même temps ça se résume à une rondelle soudée à un tube, il suffit de donner les dimensions voulues ou bien d'y déposer le pot lui-même.
Déjà fait modifier le pot de mon 350 aussi dans une métallurgie il y a quelques années, idem, pas cher et travail nickel !
Fais un tour dans la zone industrielle la plus proche de chez toi avec la moto et pose la question, ça ne coûte rien et les matériaux seront de qualité !
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