Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
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TANGDUB
Guillaumestt
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Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...
Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
Voici une image :
Plusieurs causes m'ont fait prendre cette décision à savoir :
- Remplacer le haut moteur par celui de Grandan08 généreusement donné car j'avais des fuites sur les caches culbuteurs avec des pas foirés.
- Beaucoup de bruits de claquement à mon goût
- Problème de trous d'accél sur 4 et 5ème vitesses (on sait jamais)
- Inspection de haut moteur qu'il fallait faire étant une troisième main
- Vis de réglage de culbuteurs rognées (photo ci-dessous)
Donc voilà on j'en suis, j'ai sorti la culasse, le cylindre, le piston.
J'ai réussi à tout sortir de la culasse sauf la soupape d'admission qui me résiste. J'ai réussi à sortir les ressors mais il manque la tige avec le joint de tige et la pièce dessous, quelqu'un sait comment sortir le joint et la pièce dessous (voir photo pièce qui brille ci-dessous) ?
Voici l'état du cylindre qui je trouve n'est pas plus mal pour une moto qui avait été bien charcutée :
Le piston avec un peu de calamine évidemment, d'ailleurs j'ai eu une peur en déculassant, il y avait un jeu latéral énorme du piston sans que la bielle bouge. Le piston se baladait d'environ 1 cm latéralement hors culasse, je ne sais pas si cela est normal ??? Après évidemment ce jeu n'est plus une fois dans la culasse.
Il n'y a aucun jeu de bielle, pour ça je suis ravi. Les joints sont morts évidemment. Une commande Kedo m'attend donc.
Selon moi voici ce que je dois commander :
- kit de joint (complet car meilleur rapport qlté prix)
- Deux axes de culbuteurs car les deux rayés
- Deux soupapes
- Un joint de tige de soupape car j'en ai tué un, l'autre est encore dedans avec la soupape mais j'ai peur de le casser en retirant en forçant la soupape
- Deux vis de réglages de soupapes (d'ailleurs j'ai rien compris entre M6 et M7 donc jsp quoi faire)
D'ailleurs j'ai une question sur le joint de queue de soupape : qu'elle est la différence entre la pièce OEM à 14 euros et la pièce classique à 2,75 euros ???
Voilà, beaucoup de nettoyage m'attend avant de tout remonter avec la culasse de Grandan08 toute peinte en noir...
Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
Voici une image :
Plusieurs causes m'ont fait prendre cette décision à savoir :
- Remplacer le haut moteur par celui de Grandan08 généreusement donné car j'avais des fuites sur les caches culbuteurs avec des pas foirés.
- Beaucoup de bruits de claquement à mon goût
- Problème de trous d'accél sur 4 et 5ème vitesses (on sait jamais)
- Inspection de haut moteur qu'il fallait faire étant une troisième main
- Vis de réglage de culbuteurs rognées (photo ci-dessous)
Donc voilà on j'en suis, j'ai sorti la culasse, le cylindre, le piston.
J'ai réussi à tout sortir de la culasse sauf la soupape d'admission qui me résiste. J'ai réussi à sortir les ressors mais il manque la tige avec le joint de tige et la pièce dessous, quelqu'un sait comment sortir le joint et la pièce dessous (voir photo pièce qui brille ci-dessous) ?
Voici l'état du cylindre qui je trouve n'est pas plus mal pour une moto qui avait été bien charcutée :
Le piston avec un peu de calamine évidemment, d'ailleurs j'ai eu une peur en déculassant, il y avait un jeu latéral énorme du piston sans que la bielle bouge. Le piston se baladait d'environ 1 cm latéralement hors culasse, je ne sais pas si cela est normal ??? Après évidemment ce jeu n'est plus une fois dans la culasse.
Il n'y a aucun jeu de bielle, pour ça je suis ravi. Les joints sont morts évidemment. Une commande Kedo m'attend donc.
Selon moi voici ce que je dois commander :
- kit de joint (complet car meilleur rapport qlté prix)
- Deux axes de culbuteurs car les deux rayés
- Deux soupapes
- Un joint de tige de soupape car j'en ai tué un, l'autre est encore dedans avec la soupape mais j'ai peur de le casser en retirant en forçant la soupape
- Deux vis de réglages de soupapes (d'ailleurs j'ai rien compris entre M6 et M7 donc jsp quoi faire)
D'ailleurs j'ai une question sur le joint de queue de soupape : qu'elle est la différence entre la pièce OEM à 14 euros et la pièce classique à 2,75 euros ???
Voilà, beaucoup de nettoyage m'attend avant de tout remonter avec la culasse de Grandan08 toute peinte en noir...
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Salut,
Si tu es intéressé, j'ai deux axes de culbuteurs neufs avec leurs joints neufs.
C'est pas ceux de XT mais de TW (57mm de long au lieu de 54mm pour XT) faut juste les raccourcir de 3mm. C'est d'ailleurs Christddel qui m'avait conseillé ça.
J'ai ça car j'ai changé mon AAC, culbu, axe mais je me suis trompé dans les commandes donc j'avais 4 axes de culbu en 57mm.
Si tu es intéressé, j'ai deux axes de culbuteurs neufs avec leurs joints neufs.
C'est pas ceux de XT mais de TW (57mm de long au lieu de 54mm pour XT) faut juste les raccourcir de 3mm. C'est d'ailleurs Christddel qui m'avait conseillé ça.
J'ai ça car j'ai changé mon AAC, culbu, axe mais je me suis trompé dans les commandes donc j'avais 4 axes de culbu en 57mm.
TANGDUB- Nombre de messages : 92
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Honda CG 125 76
Yam IT 200 84
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Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Guillaumestt a écrit:Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...
Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
J'ai réussi à tout sortir de la culasse sauf la soupape d'admission qui me résiste. J'ai réussi à sortir les ressors mais il manque la tige avec le joint de tige et la pièce dessous, quelqu'un sait comment sortir le joint et la pièce dessous (voir photo pièce qui brille ci-dessous) ?
Voilà, beaucoup de nettoyage m'attend avant de tout remonter avec la culasse de Grandan08 toute peinte en noir...
Bonjour,
La queue de soupape d'admission si elle n'est pas pliée, qu'elle se coince dans le guide ne pas forcer
il faudrait l'ébavurer (meuler) là
Le joint de queue de soupape se retire avec une pince à longue bec courbée...
La rondelle dessous du ressort soupape peut être enlevée une fois le joint de queue de soupape retiré
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
TANGDUB a écrit:Salut,
Si tu es intéressé, j'ai deux axes de culbuteurs neufs avec leurs joints neufs.
C'est pas ceux de XT mais de TW (57mm de long au lieu de 54mm pour XT) faut juste les raccourcir de 3mm. C'est d'ailleurs Christddel qui m'avait conseillé ça.
J'ai ça car j'ai changé mon AAC, culbu, axe mais je me suis trompé dans les commandes donc j'avais 4 axes de culbu en 57mm.
Merci à toi Tangdub pour ton offre, mais je pense réaliser une commande avec toutes les pièces pour cette moto, je ne vais me lancer dans de la modif de pièces.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour,
Quelle est la longueur de l'axe de piston ? J'ai des doutes sur le mien car il y a beaucoup de jeu latéral du piston hors cylindre.
Quelle est la longueur de l'axe de piston ? J'ai des doutes sur le mien car il y a beaucoup de jeu latéral du piston hors cylindre.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Guillaumestt a écrit:Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.
Quel vis es-ce ?
Si le carré de la vis de réglage mesure 3 mm c'est du M6
Si le carré de la vis de réglage mesure 4 mm c'est du M7
Pièce OEM = pièce conforme à l'originale (constructeur) mais beaucoup de copie affiche OEM
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
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Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Guillaumestt a écrit:Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...
Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
- Un joint de tige de soupape car j'en ai tué un, l'autre est encore dedans avec la soupape mais j'ai peur de le casser en retirant en forçant la soupape
D'ailleurs j'ai une question sur le joint de queue de soupape : qu'elle est la différence entre la pièce OEM à 14 euros et la pièce classique à 2,75 euros ???
Si tu commande une pochette de joints chez Kedo 31,50 Eur.
Article 91116: Pochette de joints moteur complète, les 2 joints de soupapes y sont
.
christddel- Nombre de messages : 4799
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Ok merci beaucoup Christddel pour ces informations.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
J'ai une nouvelle interrogation.
J'ai un jeu de bielle d'environ 1 mm !! Ce jeu pourrait t-il venir du jeu latéral du piston ? Je m'explique, l'axe de piston ne touche pas les deux circlips du piston. Le piston hors culasse bouge donc latéralement de plus d'un cm. Ce jeu latéral pour t-il augmenter le jeu de bielle ?
Après un fois dans la culasse le jeu latéral n'est plus évidemment mais je me demande si c'est normal tout de même.
J'ai un jeu de bielle d'environ 1 mm !! Ce jeu pourrait t-il venir du jeu latéral du piston ? Je m'explique, l'axe de piston ne touche pas les deux circlips du piston. Le piston hors culasse bouge donc latéralement de plus d'un cm. Ce jeu latéral pour t-il augmenter le jeu de bielle ?
Après un fois dans la culasse le jeu latéral n'est plus évidemment mais je me demande si c'est normal tout de même.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour Guillaumestt
Tout d abord bravo pour ta restauration car je sais que c est beaucoup de travail mais quel plaisir.
Peut être dans ton vieux haut moteur as tu un arbre a came en pas trop mauvais état car le mien est mort
Si par miracle tu en a 1 ca serai le bonheur
En attendant bon courage à toi dans ta restauration
Tout d abord bravo pour ta restauration car je sais que c est beaucoup de travail mais quel plaisir.
Peut être dans ton vieux haut moteur as tu un arbre a came en pas trop mauvais état car le mien est mort
Si par miracle tu en a 1 ca serai le bonheur
En attendant bon courage à toi dans ta restauration
remy38- Nombre de messages : 4
Localisation : VALENCIN
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
christddel a écrit:Guillaumestt a écrit:Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.
Quel vis es-ce ?
Si le carré de la vis de réglage mesure 3 mm c'est du M6
Si le carré de la vis de réglage mesure 4 mm c'est du M7
Pièce OEM = pièce conforme à l'originale (constructeur) mais beaucoup de copie affiche OEM
Merci pour cette info, j'en avais besoin aussi !!
Cordialement
Gilles973- Nombre de messages : 143
Localisation : Guyane
Bécanes : XT 125 - 1992
XT 250 - 1980
XT 500 - 1981
XT 550 - 1984
Date d'inscription : 25/11/2008
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
remy38 a écrit:Bonjour Guillaumestt
Tout d abord bravo pour ta restauration car je sais que c est beaucoup de travail mais quel plaisir.
Peut être dans ton vieux haut moteur as tu un arbre a came en pas trop mauvais état car le mien est mort
Si par miracle tu en a 1 ca serai le bonheur
En attendant bon courage à toi dans ta restauration
Bonsoir,
J'ai eu de la chance sur l'arbre à cames qui est certes légèrement brûlé à un endroit, mais qui présente les bonne côtes et aucunes rayures.
Malheureusement la deuxième culasse est vide mis à part les passages de soupapes très difficiles à sortir (il faut les dilater).
Il y a un kit sur Kedo mais malheureusement à plus de 300 euros. Ils abusent... Il faut avoir de la chance pour ne pas abimer certaines pièces, ou tomber sur de bonnes occaz.
J'espère que tu trouveras.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
Localisation : Toulouse
Bécanes : Peugeot 125 P55 TCL de 1953
Yamaha XT 250 4Y0 de 1981
Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour
Merci pour ta réponse c est super sympa.
Bonne continuation
Merci pour ta réponse c est super sympa.
Bonne continuation
remy38- Nombre de messages : 4
Localisation : VALENCIN
Bécanes : 250 XT
Date d'inscription : 08/09/2017
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour à tous !!
C'est l'heure du remontage.
Cylindre et culasse réinstallés.
Mais difficultés pour le calage de la distribution. En effet, il y a malgré le fait de décaler d'un maillon ou de changer l'orientation du pignon de came un léger décalage entre le point T et le trait sur le pignon de came (voir photos) :
Nous sommes d'accord que sur la deuxième photo ce n'est pas aligné ??
Lorsque je décale d'un pignon en haut ou en bas, le trait ne s'aligne pas quand même.
Je me demande alors si le volant magnétique est bien aligné, car je n'ai pas sorti celui-ci (pas d'extracteur).
C'est l'heure du remontage.
Cylindre et culasse réinstallés.
Mais difficultés pour le calage de la distribution. En effet, il y a malgré le fait de décaler d'un maillon ou de changer l'orientation du pignon de came un léger décalage entre le point T et le trait sur le pignon de came (voir photos) :
Nous sommes d'accord que sur la deuxième photo ce n'est pas aligné ??
Lorsque je décale d'un pignon en haut ou en bas, le trait ne s'aligne pas quand même.
Je me demande alors si le volant magnétique est bien aligné, car je n'ai pas sorti celui-ci (pas d'extracteur).
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
christddel a écrit:Bonjour,
Le contrôle doit se faire avec le brin de chaîne "avant tendu"...
]
Comment le tendre ? C'est à la main sur le côté droit du coup ? ou il y a une autre technique ?
Malheureusement je n'ai pas changé les deux patins !! Mais je pense qu'ils étaient encore bons.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Guillaumestt a écrit:
Comment le tendre ? C'est à la main sur le côté droit du coup ? ou il y a une autre technique ?
Malheureusement je n'ai pas changé les deux patins !! Mais je pense qu'ils étaient encore bons.
Ok, pour les patins pas soucis...
Comment tendre le brin de chaîne avant
Tu place le boulon du pignon d'AAC et avec 2 clefs tu mets la chaîne en légère tension (325 grs ) je sors...
En gardant +/- cette tension vois si les repères sont toujours bien alignés
christddel- Nombre de messages : 4799
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Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Ok merci pour ces conseils Christddel,
Malheureusement, en tendant la chaîne, en décalant d'un cran la chaine, en haut ou en bas (j'ai essayé toutes les combinaisons), il y a ce léger décalage.
Ce décalage, il vaut mieux qu'il soit avant ou après le repère T sur le volant ?
Je m'explique : il vaut mieux que le point T ne soit pas atteint sur le volant mais que le repère de cames soit nickel ou l'inverse à savoir point T nickel mais point des cames dépassé ?
Malheureusement, en tendant la chaîne, en décalant d'un cran la chaine, en haut ou en bas (j'ai essayé toutes les combinaisons), il y a ce léger décalage.
Ce décalage, il vaut mieux qu'il soit avant ou après le repère T sur le volant ?
Je m'explique : il vaut mieux que le point T ne soit pas atteint sur le volant mais que le repère de cames soit nickel ou l'inverse à savoir point T nickel mais point des cames dépassé ?
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
La chaine est ancienne ?
Car avec les km, elle se détend un peut et s'allonge.
Car avec les km, elle se détend un peut et s'allonge.
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Je ne sais pas si la chaine est détendue !!
La moto n'a que 22 000 km.
Après je ne sais pas si elle n'a pas fait un tour de compteur car je suis le troisième proprio.
Et j'ai du changer les axes du culbuteurs bien abimés ainsi que les soupapes et vis de réglages creusées.
La moto n'a que 22 000 km.
Après je ne sais pas si elle n'a pas fait un tour de compteur car je suis le troisième proprio.
Et j'ai du changer les axes du culbuteurs bien abimés ainsi que les soupapes et vis de réglages creusées.
Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Bonjour,Guillaumestt a écrit:Voilà le plus proche possible réalisable.
Je précise que j'ai installé le tendeur de chaine réglé correctement pour cette photo :
Si je décale d'un pignon de came, le témoin est bien plus éloigné vers l'avant que sur cette photo.
Pas de soucis, tu bloque tout ainsi...
Le calage est à 1/3 de dent...
Glutch2000 a écrit:La chaine est ancienne ?
Car avec les km, elle se détend un peut et s'allonge.
+1
Avec l'élongation/usure de la chaîne & un peu d'usure du patin guide
christddel- Nombre de messages : 4799
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Guillaumestt- Nombre de messages : 199
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Date d'inscription : 28/03/2019
Re: Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!
Guillaumestt a écrit:
J'ai tout remonté et profité pour repeindre le moteur :
Pas les 2 couvercles de cache soupape
christddel- Nombre de messages : 4799
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