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Moteur XT 250 enfin ouvert !!!!

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TANGDUB
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Message par Guillaumestt 17/5/2020, 22:40

Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
Voici une image :

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2410

Plusieurs causes m'ont fait prendre cette décision à savoir :
- Remplacer le haut moteur par celui de Grandan08 généreusement donné car j'avais des fuites sur les caches culbuteurs avec des pas foirés.
- Beaucoup de bruits de claquement à mon goût
- Problème de trous d'accél sur 4 et 5ème vitesses (on sait jamais)
- Inspection de haut moteur qu'il fallait faire étant une troisième main
- Vis de réglage de culbuteurs rognées (photo ci-dessous)

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2411

Donc voilà on j'en suis, j'ai sorti la culasse, le cylindre, le piston.
J'ai réussi à tout sortir de la culasse sauf la soupape d'admission qui me résiste. J'ai réussi à sortir les ressors mais il manque la tige avec le joint de tige et la pièce dessous, quelqu'un sait comment sortir le joint et la pièce dessous (voir photo pièce qui brille ci-dessous) ?

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2412

Voici l'état du cylindre qui je trouve n'est pas plus mal pour une moto qui avait été bien charcutée :

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2413

Le piston avec un peu de calamine évidemment, d'ailleurs j'ai eu une peur en déculassant, il y avait un jeu latéral énorme du piston sans que la bielle bouge. Le piston se baladait d'environ 1 cm latéralement hors culasse, je ne sais pas si cela est normal ??? Après évidemment ce jeu n'est plus une fois dans la culasse.

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2414


Il n'y a aucun jeu de bielle, pour ça je suis ravi. Les joints sont morts évidemment. Une commande Kedo m'attend donc.

Selon moi voici ce que je dois commander :

- kit de joint (complet car meilleur rapport qlté prix)
- Deux axes de culbuteurs car les deux rayés
- Deux soupapes
- Un joint de tige de soupape car j'en ai tué un, l'autre est encore dedans avec la soupape mais j'ai peur de le casser en retirant en forçant la soupape
- Deux vis de réglages de soupapes (d'ailleurs j'ai rien compris entre M6 et M7 donc jsp quoi faire)

D'ailleurs j'ai une question sur le joint de queue de soupape : qu'elle est la différence entre la pièce OEM à 14 euros et la pièce classique à 2,75 euros ???

Voilà, beaucoup de nettoyage m'attend avant de tout remonter avec la culasse de Grandan08 toute peinte en noir...

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Message par TANGDUB 19/5/2020, 15:59

Salut,

Si tu es intéressé, j'ai deux axes de culbuteurs neufs avec leurs joints neufs.

C'est pas ceux de XT mais de TW (57mm de long au lieu de 54mm pour XT) faut juste les raccourcir de 3mm. C'est d'ailleurs Christddel qui m'avait conseillé ça.

J'ai ça car j'ai changé mon AAC, culbu, axe mais je me suis trompé dans les commandes donc j'avais 4 axes de culbu en 57mm.

TANGDUB

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Message par christddel 19/5/2020, 22:56

Guillaumestt a écrit:Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
J'ai réussi à tout sortir de la culasse sauf la soupape d'admission qui me résiste. J'ai réussi à sortir les ressors mais il manque la tige avec le joint de tige et la pièce dessous, quelqu'un sait comment sortir le joint et la pièce dessous (voir photo pièce qui brille ci-dessous) ?
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2412
Voilà, beaucoup de nettoyage m'attend avant de tout remonter avec la culasse de Grandan08 toute peinte en noir...

Bonjour,
La queue de soupape d'admission si elle n'est pas pliée, qu'elle se coince dans le guide ne pas forcer Exclamation
il faudrait l'ébavurer (meuler) là Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Zobavu10

Le joint de queue de soupape se retire avec une pince à longue bec courbée...Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Pince_10

La rondelle dessous du ressort soupape peut être enlevée une fois le joint de queue de soupape retiré

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Message par Guillaumestt 20/5/2020, 11:39

TANGDUB a écrit:Salut,

Si tu es intéressé, j'ai deux axes de culbuteurs neufs avec leurs joints neufs.

C'est pas ceux de XT mais de TW (57mm de long au lieu de 54mm pour XT) faut juste les raccourcir de 3mm. C'est d'ailleurs Christddel qui m'avait conseillé ça.

J'ai ça car j'ai changé mon AAC, culbu, axe mais je me suis trompé dans les commandes donc j'avais 4 axes de culbu en 57mm.


Merci à toi Tangdub pour ton offre, mais je pense réaliser une commande avec toutes les pièces pour cette moto, je ne vais me lancer dans de la modif de pièces.

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Message par Guillaumestt 20/5/2020, 11:43

Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??

Merci beaucoup pour ton aide.

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Message par Guillaumestt 20/5/2020, 15:51

Bonjour,

Quelle est la longueur de l'axe de piston ? J'ai des doutes sur le mien car il y a beaucoup de jeu latéral du piston hors cylindre.

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Message par christddel 20/5/2020, 21:38

Guillaumestt a écrit:Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.

Quel vis es-ce ?
Si le carré de la vis de réglage mesure 3 mm c'est du M6
Si le carré de la vis de réglage mesure 4 mm c'est du M7
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! 00df

Pièce OEM = pièce conforme à l'originale (constructeur)  mais beaucoup de copie affiche OEM

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Message par christddel 20/5/2020, 22:02

Guillaumestt a écrit:Bonjour à tous !!! Ça faisait longtemps...

Comme vous pouvez le voir dans le titre, j'ai enfin déculassé cet après-midi la 250.
- Un joint de tige de soupape car j'en ai tué un, l'autre est encore dedans avec la soupape mais j'ai peur de le casser en retirant en forçant la soupape
D'ailleurs j'ai une question sur le joint de queue de soupape : qu'elle est la différence entre la pièce OEM à 14 euros et la pièce classique à 2,75 euros ???

Si tu commande une pochette de joints chez Kedo 31,50 Eur.
Article 91116: Pochette de joints moteur complète, les  2 joints de soupapes y sont Wink
.

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Message par Guillaumestt 25/5/2020, 13:10

Ok merci beaucoup Christddel pour ces informations.

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Message par Guillaumestt 25/5/2020, 13:13

J'ai une nouvelle interrogation.
J'ai un jeu de bielle d'environ 1 mm !! Ce jeu pourrait t-il venir du jeu latéral du piston ? Je m'explique, l'axe de piston ne touche pas les deux circlips du piston. Le piston hors culasse bouge donc latéralement de plus d'un cm. Ce jeu latéral pour t-il augmenter le jeu de bielle ?
Après un fois dans la culasse le jeu latéral n'est plus évidemment mais je me demande si c'est normal tout de même.

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Message par remy38 25/5/2020, 18:58

Bonjour Guillaumestt
Tout d abord bravo pour ta restauration car je sais que c est beaucoup de travail mais quel plaisir.
Peut être dans ton vieux haut moteur as tu un arbre a came en pas trop mauvais état car le mien est mort Sad
Si par miracle tu en a 1 ca serai le bonheur Very Happy
En attendant bon courage à toi dans ta restauration

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Message par Gilles973 25/5/2020, 19:35

christddel a écrit:
Guillaumestt a écrit:Merci Christddel pour tes conseils.
Pourrais-tu également m'informer sur les vis de réglages de soupapes quelle taille je dois prendre, M6 ou M7. Je n'ai pas compris cela. Et la différence entre une pièce OEM à 14 euros et un joint à 3 euros comme décrit plus haut ??
Merci beaucoup pour ton aide.

Quel vis es-ce ?
Si le carré de la vis de réglage mesure 3 mm c'est du M6
Si le carré de la vis de réglage mesure 4 mm c'est du M7
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! 00df

Pièce OEM = pièce conforme à l'originale (constructeur)  mais beaucoup de copie affiche OEM



Merci pour cette info, j'en avais besoin aussi !!
Cordialement
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Message par Guillaumestt 25/5/2020, 23:36

remy38 a écrit:Bonjour Guillaumestt
Tout d abord bravo pour ta restauration car je sais que c est beaucoup de travail mais quel plaisir.
Peut être dans ton vieux haut moteur as tu un arbre a came en pas trop mauvais état car le mien est mort Sad
Si par miracle tu en a 1 ca serai le bonheur Very Happy
En attendant bon courage à toi dans ta restauration

Bonsoir,
J'ai eu de la chance sur l'arbre à cames qui est certes légèrement brûlé à un endroit, mais qui présente les bonne côtes et aucunes rayures.
Malheureusement la deuxième culasse est vide mis à part les passages de soupapes très difficiles à sortir (il faut les dilater).
Il y a un kit sur Kedo mais malheureusement à plus de 300 euros. Ils abusent... Il faut avoir de la chance pour ne pas abimer certaines pièces, ou tomber sur de bonnes occaz.
J'espère que tu trouveras.

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Message par remy38 26/5/2020, 06:12

Bonjour
Merci pour ta réponse c est super sympa.
Bonne continuation

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Message par Guillaumestt 5/6/2020, 10:31

Bonjour à tous !!

C'est l'heure du remontage.
Cylindre et culasse réinstallés.
Mais difficultés pour le calage de la distribution. En effet, il y a malgré le fait de décaler d'un maillon ou de changer l'orientation du pignon de came un léger décalage entre le point T et le trait sur le pignon de came (voir photos) :

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2511

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2510

Nous sommes d'accord que sur la deuxième photo ce n'est pas aligné ??

Lorsque je décale d'un pignon en haut ou en bas, le trait ne s'aligne pas quand même.
Je me demande alors si le volant magnétique est bien aligné, car je n'ai pas sorti celui-ci (pas d'extracteur).

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Message par christddel 5/6/2020, 19:02

Bonjour,
Le contrôle doit se faire avec le brin de chaîne "avant tendu"...
Schéma valable pour la XT250...
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Calage10

Si la chaîne était tendue, je pense que ton calage est valable...(à un quart de dent près ..)
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2510

Question Idea Tu as bien replacé le "patin guide" chaîne avant Question
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Guide10

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Message par Guillaumestt 5/6/2020, 19:54

christddel a écrit:Bonjour,
Le contrôle doit se faire avec le brin de chaîne "avant tendu"...
]

Comment le tendre ? C'est à la main sur le côté droit du coup ? ou il y a une autre technique ?


Malheureusement je n'ai pas changé les deux patins !! Mais je pense qu'ils étaient encore bons.


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Message par christddel 6/6/2020, 00:34

Guillaumestt a écrit:
Comment le tendre ? C'est à la main sur le côté droit du coup ? ou il y a une autre technique ?
Malheureusement je n'ai pas changé les deux patins !! Mais je pense qu'ils étaient encore bons.

Ok, pour les patins pas soucis... Wink

Comment tendre le brin de chaîne avant Question
Tu place le boulon du pignon d'AAC et avec 2 clefs tu mets la chaîne en légère tension  (325 grs   Wink Laughing Laughing ) je sors...
En gardant +/- cette tension vois si les repères sont toujours bien alignés
Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Clef_t10

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Message par Guillaumestt 6/6/2020, 11:55

Ok merci pour ces conseils Christddel,

Malheureusement, en tendant la chaîne, en décalant d'un cran la chaine, en haut ou en bas (j'ai essayé toutes les combinaisons), il y a ce léger décalage.
Ce décalage, il vaut mieux qu'il soit avant ou après le repère T sur le volant ?
Je m'explique : il vaut mieux que le point T ne soit pas atteint sur le volant mais que le repère de cames soit nickel ou l'inverse à savoir point T nickel mais point des cames dépassé ?

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Message par Guillaumestt 6/6/2020, 12:23

Voilà le plus proche possible réalisable.
Je précise que j'ai installé le tendeur de chaine réglé correctement pour cette photo :
Si je décale d'un pignon de came, le témoin est bien plus éloigné vers l'avant que sur cette photo.

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2512

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Message par Glutch2000 6/6/2020, 12:49

La chaine est ancienne ?
Car avec les km, elle se détend un peut et s'allonge.
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Message par Guillaumestt 6/6/2020, 14:09

Je ne sais pas si la chaine est détendue !!
La moto n'a que 22 000 km.
Après je ne sais pas si elle n'a pas fait un tour de compteur car je suis le troisième proprio.
Et j'ai du changer les axes du culbuteurs bien abimés ainsi que les soupapes et vis de réglages creusées.

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Message par christddel 6/6/2020, 17:29

Guillaumestt a écrit:Voilà le plus proche possible réalisable.
Je précise que j'ai installé le tendeur de chaine réglé correctement pour cette photo :
Si je décale d'un pignon de came, le témoin est bien plus éloigné vers l'avant que sur cette photo.
Bonjour,
Pas de soucis, tu bloque tout ainsi...
Le calage est à 1/3 de dent...

Glutch2000 a écrit:La chaine est ancienne ?
Car avec les km, elle se détend un peut et s'allonge.

+1
Wink Avec  l'élongation/usure de la chaîne & un peu d'usure du patin guide
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Message par Guillaumestt 6/6/2020, 19:03

Oui ça doit être cela.
Merci à vous deux en tout cas.

J'ai tout remonté et profité pour repeindre le moteur :

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2514

Moteur XT 250 enfin ouvert !!!! Img_2513

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Message par christddel 6/6/2020, 21:19

Guillaumestt a écrit:
J'ai tout remonté et profité pour repeindre le moteur :

Pas les 2 couvercles de cache soupape Question Wink

christddel

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