vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
3 participants
Page 1 sur 1
vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Salut,
Je pose la question à ceux qui possedent ce type de modele depuis fort fort longtemps !:
En cas d'entretien normal (bien entendu) , et en terme de kilometre, quelle est la durée de vie de ces gros monos ?
En dessous de combien de kilometres peut-on définir qu'ils sont encore dans leur jeunesse ?
A partir de quel kilometrage faut-il les ranger dans la catégorie 3eme age ?.
Ceci permettra à ceux qui recherchent ce type de modele de se faire une idée des modeles d'occasion qui fleurissent un peu partout..
Merci de vos réponses
A+
Je pose la question à ceux qui possedent ce type de modele depuis fort fort longtemps !:
En cas d'entretien normal (bien entendu) , et en terme de kilometre, quelle est la durée de vie de ces gros monos ?
En dessous de combien de kilometres peut-on définir qu'ils sont encore dans leur jeunesse ?
A partir de quel kilometrage faut-il les ranger dans la catégorie 3eme age ?.
Ceci permettra à ceux qui recherchent ce type de modele de se faire une idée des modeles d'occasion qui fleurissent un peu partout..
Merci de vos réponses
A+
phobos- Nombre de messages : 30
Localisation : franche comté
Bécanes : XT 600
XT 400
XT 125
multitudes de trial...
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
La question est excellente cher phobos
Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas si simple.
Car au dela de l'entretien c'est surtout l'utilisation qui va jouer sur la longévité.
Entre le calme qui se sert de sa moto pour balade tranquille dominicale et le furieux qui l'a montée en supermotard et tape dedans à froid il n'y a aucune comparaison possible.
Mais j'espère que tu auras des réponses bien détaillées a ta question
Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas si simple.
Car au dela de l'entretien c'est surtout l'utilisation qui va jouer sur la longévité.
Entre le calme qui se sert de sa moto pour balade tranquille dominicale et le furieux qui l'a montée en supermotard et tape dedans à froid il n'y a aucune comparaison possible.
Mais j'espère que tu auras des réponses bien détaillées a ta question
Maxt- Nombre de messages : 58
Localisation : Limoges 87
Bécanes : 350XT
1300XJR
Date d'inscription : 29/01/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Merci Maxt,
Je vais préciser un peu: Partons d'un cas d'école: le Gars, il entretien sa becane, il est raisonnable avec: il tire dessus mais à chaud et pas comme un sauvage non plus (sinon il s'est trompé de moto..).
Dans ce cadre, avec son moteur et sa partie cycle d'origine, quelle est la durée de vie de la Belle ?, quand sort-elle de sa jeunesse ?, quand devient-elle une mamie ?
L'idée, au travers de cette question, est de pouvoir juger facilement de l'état d'une bécane ou des points importants à vérifier au cour de notre vie commune..(hormis maintenance ordinaire bien-sur !)
A+
Je vais préciser un peu: Partons d'un cas d'école: le Gars, il entretien sa becane, il est raisonnable avec: il tire dessus mais à chaud et pas comme un sauvage non plus (sinon il s'est trompé de moto..).
Dans ce cadre, avec son moteur et sa partie cycle d'origine, quelle est la durée de vie de la Belle ?, quand sort-elle de sa jeunesse ?, quand devient-elle une mamie ?
L'idée, au travers de cette question, est de pouvoir juger facilement de l'état d'une bécane ou des points importants à vérifier au cour de notre vie commune..(hormis maintenance ordinaire bien-sur !)
A+
phobos- Nombre de messages : 30
Localisation : franche comté
Bécanes : XT 600
XT 400
XT 125
multitudes de trial...
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Avec une conduite normale, un entretien et des réglages réguliers, la mécanique dure longtemps. Tant qu'il n'y a pas de fumée, ni de bruits anormaux on n'ouvre pas le moteur même à des kilométrage élevés . Difficile de donner un ordre d'idée car chacun a sa conduite. Ces moteurs sont solides et assez simple à réparer de toutes façons
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Merci pour ton message Grandan.
Si la réponse n'est pas simple, peux-tu simplement me dire combien de kil ont tes 550 ?
ca donnera une idée
Merci
Si la réponse n'est pas simple, peux-tu simplement me dire combien de kil ont tes 550 ?
ca donnera une idée
Merci
phobos- Nombre de messages : 30
Localisation : franche comté
Bécanes : XT 600
XT 400
XT 125
multitudes de trial...
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Je peux simplement te dire que j'ai fait 40000 km avec une en 10 ans et environ 15000 avec l'autre plutôt en usage mixte TT et route, les deux sont de 1983
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
ok,
Tu les as eu neuve les 2 ?
Et sur celle de 40 000km qu'as tu refait en 40 000km ?
Tu les as eu neuve les 2 ?
Et sur celle de 40 000km qu'as tu refait en 40 000km ?
phobos- Nombre de messages : 30
Localisation : franche comté
Bécanes : XT 600
XT 400
XT 125
multitudes de trial...
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Non j'ai trouvé la noire en 2008, elle avait un moteur de 600 que j'ai remplacé par un 550 d'occaz km inconnu, pas de panne moteur
Sur la jaune plus de souci mais surtout dû au TT, défaillance du filtre à air et aspiration de boue donc réalésage , roulement de vilo, chaine distribution. Aussi stator, pipe d'admission, roulement de fourche, de roue, kit chaine
Sur la jaune plus de souci mais surtout dû au TT, défaillance du filtre à air et aspiration de boue donc réalésage , roulement de vilo, chaine distribution. Aussi stator, pipe d'admission, roulement de fourche, de roue, kit chaine
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
En gros, on peut dire que, entretenu, tu peux faire facile 80000km si pas d'utilisation enduro (route), tu es d'accord avec ça ? ou penses-tu que l'on peut faire facilement plus ?
phobos- Nombre de messages : 30
Localisation : franche comté
Bécanes : XT 600
XT 400
XT 125
multitudes de trial...
Date d'inscription : 16/10/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
il y a bien longtemps dans une revue scientifique (type moto journal)
j'ai lu qu'on devait envisager le changement du d'un gromono à 50000
Alors oui sans doute à ce kilométrage là il doit etre un peu usé, commencer à perdre en perfs
Mais franchement qui aujourd'hui roule en XT pour ses perfs ?
mois je dirais si, pas de bruit louche, pas de fuite, que le moteur tourne rond, pas de fumée bizarre ou de forte conso d'huile, et pour une utilisation balade je toucherai à rien.
bon biensur à 80000 ça serait bien d' l'ouvrir pour voir quand même ;-)
j'ai lu qu'on devait envisager le changement du d'un gromono à 50000
Alors oui sans doute à ce kilométrage là il doit etre un peu usé, commencer à perdre en perfs
Mais franchement qui aujourd'hui roule en XT pour ses perfs ?
mois je dirais si, pas de bruit louche, pas de fuite, que le moteur tourne rond, pas de fumée bizarre ou de forte conso d'huile, et pour une utilisation balade je toucherai à rien.
bon biensur à 80000 ça serait bien d' l'ouvrir pour voir quand même ;-)
Maxt- Nombre de messages : 58
Localisation : Limoges 87
Bécanes : 350XT
1300XJR
Date d'inscription : 29/01/2019
Re: vie et destin d'un XT400/500/550/600: le kilometrage
Tant que ça tourne on ouvre pas...
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum