Nouvel arrivant en 350 XT
+3
Charlie_41
X8RS59
AlloyTank
7 participants
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Nouvel arrivant en 350 XT
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre accueil dans le forum POUMPOUM
J'ai entièrement démonté et refait ma récente acquisition et butte maintenant sur l'embrayage.
Après avoir fait, défait et refait le réglage " de base " par positionnement idéal de la tige dans le carter d'embrayage, je n'arrive toujours pas à passer de 1ere en PM moteur en marche.
Si je tends le cable, ça patine et ne passe toujours pas le PM.
Par contre, le passage en PM se fait tres simplement moteur arrêté.
LE contrôle des pièces : disques lisses, garnis, ressorts, au pied à coulisse nous positionne dans les tolérances.
Alors, qu'est ce ce cela peut bien être ?
merci de vos avis éclairés,
Alloy
J'ai entièrement démonté et refait ma récente acquisition et butte maintenant sur l'embrayage.
Après avoir fait, défait et refait le réglage " de base " par positionnement idéal de la tige dans le carter d'embrayage, je n'arrive toujours pas à passer de 1ere en PM moteur en marche.
Si je tends le cable, ça patine et ne passe toujours pas le PM.
Par contre, le passage en PM se fait tres simplement moteur arrêté.
LE contrôle des pièces : disques lisses, garnis, ressorts, au pied à coulisse nous positionne dans les tolérances.
Alors, qu'est ce ce cela peut bien être ?
merci de vos avis éclairés,
Alloy
AlloyTank- Nombre de messages : 14
Localisation : Bretagne
Bécanes : 350 XT 1989
Date d'inscription : 21/08/2018
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Bonjour a tous
voilà ce que j'avais découvert en ouvrant le moteur en panne de mon acquisition, une 55Y de 1989. modèle 88.
forcément, au niveau compression y avait rien.
les morceaux manquants étaient dans le moteur.
Donc, je suis bon pour alesage cote + 0.50
Piston, segments et tout le tintouin.
Et même la bielle qui était marquée.
Nettoyage et peinture du système du bras oscillant pendant l'attente des opérations de rectification.
Le four de la maison a été mis à contribution pour la fermeture du bloc moteur.
80° pendant 1/2 heure et c'est prêt.
changé les joints de queue, rodage et étanchéité des soupapes au SP95
on voit encore le vernis à ongles pour identifier les soupapes.
Le moteur est prêt à être remis dans le cadre.
LA brouette est pratique, ça fait moins lourd.
vérification des jeux et remplacement des pastilles, calage et remontage.
Pas de garage, atelier nature.
Cylindre et culasse n'ont pas été peints, la priorité est de faire tourner le bijou.
A ce stade je vais monter les carbus, l'embrayage....
a bientôt pour les photos de la suite.
alloy
voilà ce que j'avais découvert en ouvrant le moteur en panne de mon acquisition, une 55Y de 1989. modèle 88.
forcément, au niveau compression y avait rien.
les morceaux manquants étaient dans le moteur.
Donc, je suis bon pour alesage cote + 0.50
Piston, segments et tout le tintouin.
Et même la bielle qui était marquée.
Nettoyage et peinture du système du bras oscillant pendant l'attente des opérations de rectification.
Le four de la maison a été mis à contribution pour la fermeture du bloc moteur.
80° pendant 1/2 heure et c'est prêt.
changé les joints de queue, rodage et étanchéité des soupapes au SP95
on voit encore le vernis à ongles pour identifier les soupapes.
Le moteur est prêt à être remis dans le cadre.
LA brouette est pratique, ça fait moins lourd.
vérification des jeux et remplacement des pastilles, calage et remontage.
Pas de garage, atelier nature.
Cylindre et culasse n'ont pas été peints, la priorité est de faire tourner le bijou.
A ce stade je vais monter les carbus, l'embrayage....
a bientôt pour les photos de la suite.
alloy
AlloyTank- Nombre de messages : 14
Localisation : Bretagne
Bécanes : 350 XT 1989
Date d'inscription : 21/08/2018
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Beau boulot !!!
X8RS59- Nombre de messages : 196
Localisation : ST AMAND LES EAUX
Bécanes : 350 XT
VF1000F
Date d'inscription : 06/06/2018
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Eh, j'ai le même atelier... sauf ma moquette qui est cramée
Vivement que ça tourne
+1X8RS59 a écrit:Beau boulot !!!
Vivement que ça tourne
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
C'est la saison des 350 en ce moment
Pour ton passage de vitesse vérifie que les fourchettes dentées soient correctement alignées et celle de gauche bien centrée sur son pion :
Sinon j'ai du mal à passé au point mort depuis la 1ère aussi, depuis la 2 ça va tout seul. J'ai pris l'habitude sur ma Ducat de passer au neutre juste avant de m'arrêter quand la moto roule encore, c'est plus simple pour les boites un peu lourdes.
Pour ton passage de vitesse vérifie que les fourchettes dentées soient correctement alignées et celle de gauche bien centrée sur son pion :
Sinon j'ai du mal à passé au point mort depuis la 1ère aussi, depuis la 2 ça va tout seul. J'ai pris l'habitude sur ma Ducat de passer au neutre juste avant de m'arrêter quand la moto roule encore, c'est plus simple pour les boites un peu lourdes.
Jakez- Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Bonjour et merci de vos conseils.
A la lecture de plusieurs sujets sur ce problème, voici mes pistes :
usure des disques - état des ressorts - réglage de base embrayage - tension de la chaine - huile inadaptée - positionnement de la fourchette - cylindre de sélection usé .....
Alors, j'ai ré ouvert le carter d'embrayage, démonté et mesuré tous les disques et ressorts.
je trouve qu'il est difficile, au point mort bien sûr, de faire tourner manuellement la noix -d'embrayage. L'effort à réaliser est de l'ordre de 10N.m. Ce n'est peut être pas lié mais est-ce normal ?
Je pense que je vais démonter la noix et vérifier derrière.
je vous tiendrais au courant,
poumpoum
alloy
A la lecture de plusieurs sujets sur ce problème, voici mes pistes :
usure des disques - état des ressorts - réglage de base embrayage - tension de la chaine - huile inadaptée - positionnement de la fourchette - cylindre de sélection usé .....
Alors, j'ai ré ouvert le carter d'embrayage, démonté et mesuré tous les disques et ressorts.
je trouve qu'il est difficile, au point mort bien sûr, de faire tourner manuellement la noix -d'embrayage. L'effort à réaliser est de l'ordre de 10N.m. Ce n'est peut être pas lié mais est-ce normal ?
Je pense que je vais démonter la noix et vérifier derrière.
je vous tiendrais au courant,
poumpoum
alloy
AlloyTank- Nombre de messages : 14
Localisation : Bretagne
Bécanes : 350 XT 1989
Date d'inscription : 21/08/2018
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Bonjour et bienvenue !
J'ai régulièrement le même souci sur une 550, jamais trouvé pourquoi ... Comme Jakez point mort avant l'arrêt complet
J'ai régulièrement le même souci sur une 550, jamais trouvé pourquoi ... Comme Jakez point mort avant l'arrêt complet
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Bienvenu avec ton 350.
A+ pat83
A+ pat83
pat83- Nombre de messages : 275
Localisation : var
Bécanes : 240XT 1982, Yamaha 250TTR 2004, Suzuki 350DR 93,94 et DRSE 95.
Je rêve d'un Trail mono, économique, fiable, 400cc à 500cc, refroidissement à air, démarreur + kick, 130 kg, réservoir 20 litres, 6 vitesses, confortable, pouvant transporter des bagages, très bonnes aptitudes au Tout terrain mais pas trop haute, bon éclairage ....
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Nouvel arrivant en 350 XT
Pareil, un peu galère le point mort entre la 1 et la 2... à l'arrêt des fois j'ai un peu de mal, surtout que je n'ai plus de voyant point mort....
X8RS59- Nombre de messages : 196
Localisation : ST AMAND LES EAUX
Bécanes : 350 XT
VF1000F
Date d'inscription : 06/06/2018
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