Problème culasse xt 550
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Problème culasse xt 550
Salut à tous.
Pour continuer dans les galères de la xt, ma culasse et l'arbre à came ont bien bien reçu (culasse avec un léger jeu sur le passage de l'arbre (il bouge latéralement), et arbre aux bonnes cotes mais TRÈS marqué en son centre, également rongé sur les cotés).
Savez vous où je pourrai trouver/racheter un arbre d'occase (ou est-ce que je risque de re tomber sur le même problème (36 ans tout de même)) ? Idem trouver une culasse en bon état est le parcours du combattant... Un conseil/avis.. ?? Merci !
Pour continuer dans les galères de la xt, ma culasse et l'arbre à came ont bien bien reçu (culasse avec un léger jeu sur le passage de l'arbre (il bouge latéralement), et arbre aux bonnes cotes mais TRÈS marqué en son centre, également rongé sur les cotés).
Savez vous où je pourrai trouver/racheter un arbre d'occase (ou est-ce que je risque de re tomber sur le même problème (36 ans tout de même)) ? Idem trouver une culasse en bon état est le parcours du combattant... Un conseil/avis.. ?? Merci !
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
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Re: Problème culasse xt 550
Bonjour,
Pourrais tu faire une photo de ta culasse côté joint de culasse Où compare directement ..!
J'ai peut-être une culasse dans un coin de l'atelier (photo de ma culasse)...
Je ne sais plus de quel moteur elle provient .. 550 600
Grandan08 connaissant bien ce genre de (moto) culasse avec la photo peut-il me (nous) dire de quelle moteur provient-elle ?
Pourrais tu faire une photo de ta culasse côté joint de culasse Où compare directement ..!
J'ai peut-être une culasse dans un coin de l'atelier (photo de ma culasse)...
Je ne sais plus de quel moteur elle provient .. 550 600
Grandan08 connaissant bien ce genre de (moto) culasse avec la photo peut-il me (nous) dire de quelle moteur provient-elle ?
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problème culasse xt 550
Culasse 2KF, donc 600 cm3, facile jusque là
Pour la compatibilité, Grandan ...
Pour la compatibilité, Grandan ...
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
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Re: Problème culasse xt 550
Charlie_41 a écrit:Culasse 2KF, donc 600 cm3, facile jusque là
Pour la compatibilité, Grandan ...
Bonjour,
Merci pour l'info...Faut que je le note ! sur la culasse suis trop distrait !
Grandan... Help !
Selon Il y a la différence d'alésage .... Et un trou pour un goujon en + au joint
Soupape admission identiques (36mm) mais échappement différentes selon Kedo
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problème culasse xt 550
Oui, je pense que grandan confirmera que les entraxes de goujons ne vont pas, en particulier les 2 avant/arrière
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: Problème culasse xt 550
Charlie_41 a écrit:Oui, je pense que grandan confirmera que les entraxes de goujons ne vont pas, en particulier les 2 avant/arrière
J'ai peut être trouvé
Différence entre joints 550 et 600 photo de "grandan" :
OK, On avait déjà ce genre de différences entre la XT400 et la XT500
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problème culasse xt 550
Merde.... C'est bien ma veine.. Sur le bon coin on me vend comme culasses de XT 550 une IJK (SRX 600 il me semble) et une 2KF -également. Donc rien à voir avec ma 550... Je désespère.
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
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Re: Problème culasse xt 550
Fabio_Lyon a écrit:Merde.... C'est bien ma veine.. Sur le bon coin on me vend comme culasses de XT 550 une IJK (SRX 600 il me semble) et une 2KF -également. Donc rien à voir avec ma 550... Je désespère.
Cool,
Peux-tu donner les mesures de...
Au plus juste à +/- 0,5 mm , ainsi que les diamètres de soupapes Admission et Échappement.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problème culasse xt 550
Autant pour moi, il semble bien que les goujons soient à la même place
Le 1JK est un modèle japonais de SRX (608 cm3), en France c'était des 1XL.
Le 1JK est un modèle japonais de SRX (608 cm3), en France c'était des 1XL.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: Problème culasse xt 550
Charlie_41 a écrit:Autant pour moi, il semble bien que les goujons soient à la même place
Le 1JK est un modèle japonais de SRX (608 cm3), en France c'était des 1XL.
Reste que si la culasse 600 s'adapte à la 550...
Le taux de compression va diminuer (selon moi)
Sorry, je ne sais comment faire pour passer un tableau Excel, d'où la copie écran...
Pour rétablir le taux à 8,5/1, il faudrait...(selon moi, encore toi !)
je sors, problème technique, ma
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problème culasse xt 550
Solution théorique : un joint de culasse épaisseur : -2mm....
Avec un joint de cote négative, hop, la culasse est plus basse...
Vive la théorie, ça marche toujours ...
Avec un joint de cote négative, hop, la culasse est plus basse...
Vive la théorie, ça marche toujours ...
Re: Problème culasse xt 550
Ahah oui je vais continuer à chercher une culasse de 550 du coup ..
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Bécanes : Yamaha 550 XT 1982
Guzzi Flat Track 650 NTX 1989
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Re: Problème culasse xt 550
Glutch2000 a écrit:Solution théorique : un joint de culasse épaisseur : -2mm....
Avec un joint de cote négative, hop, la culasse est plus basse...
Vive la théorie, ça marche toujours ...
Dans le même genre mais réel, -1.6mm raboté (au tour) à la tête de piston...
Pas ...
Fabio_Lyon a écrit:Ahah oui je vais continuer à chercher une culasse de 550 du coup ..
Si possible mesure les diamètres des soupapes Adm & Echap.
Et ces quelques autre dimensions (au 0,5 mm)
Vois et compare avec les dimensions de ma culasse (un peu plus présentable)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Re: Problème culasse xt 550
Désolé, j'arrive après la bataille, je n'avais pas vu le post
Ce modèle de culasse de 600 n'ira pas, celle des modèles précédent avec le trou en moins au puits de distribution se montera avec les soupapes un poil plus grandes. Reste le souci de compression, à résoudre par un suralésage ?
Ce modèle de culasse de 600 n'ira pas, celle des modèles précédent avec le trou en moins au puits de distribution se montera avec les soupapes un poil plus grandes. Reste le souci de compression, à résoudre par un suralésage ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème culasse xt 550
grandan08 a écrit:Désolé, j'arrive après la bataille, je n'avais pas vu le post
Ce modèle de culasse de 600 n'ira pas, celle des modèles précédent avec le trou en moins au puits de distribution se montera avec les soupapes un poil plus grandes. Reste le souci de compression, à résoudre par un suralésage ?
Bonjour,
Merci pour l'info
Pour la compression
Soit installer un cylindre/piston de 600...
Où plus grand encore C'est 97/98mm le Max, + semble risqué ?
Ma 1° était de rester en 550, et raboter la culasse de 1,1 mm histoire de diminuer le volume de la chambre de combustion et revenir à +/- un taux de compression 8,5/1 (rapport volumétrique)
Mais bon, (expert XT500 et +) tu nous dis que cela ne va pas, cherchons et trouvons une culasse 550
La culasse je vais continuer sa remise en état .
Parfaire le sablage, puis rectification/rodage soupape/siège, planer Etc...
Ensuite la huiler & remettre au stock, à l'atelier...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Problème culasse xt 550
Raboter la culasse de plus d'1mm aurait-il une grande importance sur la longueur de la chaine ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème culasse xt 550
Merci les gars pour les infos !! Je continue également de chercher... Je vais voir chez Gonin à Lyon combien il me prendrait pour refaire le passage d'arbre à cames (et pourquoi pas refaire également l'arbre).. Je pense que ça coutera plus cher qu'en racheter une, mais sait-on jamais.
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Bécanes : Yamaha 550 XT 1982
Guzzi Flat Track 650 NTX 1989
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Problème culasse xt 550
[quote="grandan08"] Raboter la culasse de plus d'1mm aurait-il une grande importance sur la longueur de la chaine ? [/quote]
Le réglage du tendeur de chaîne de distribution (à mon avis) peut reprendre cette différence...
En 125 250 pas de soucis
Si plus de 3 mm d'augmentation où de réduction de la hauteur du plan de joint de culasse on rajoute où retire 2 maillons de la chaîne...
Yamaha mentionne de ne pas rectifier la culasse,
Le réglage du tendeur de chaîne de distribution (à mon avis) peut reprendre cette différence...
En 125 250 pas de soucis
Si plus de 3 mm d'augmentation où de réduction de la hauteur du plan de joint de culasse on rajoute où retire 2 maillons de la chaîne...
Yamaha mentionne de ne pas rectifier la culasse,
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Problème culasse xt 550
Ok, merci
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème culasse xt 550
Fabio_Lyon a écrit:Merci les gars pour les infos !! Je continue également de chercher... Je vais voir chez Gonin à Lyon combien il me prendrait pour refaire le passage d'arbre à cames (et pourquoi pas refaire également l'arbre).. Je pense que ça coûtera plus cher qu'en racheter une, mais sait-on jamais.
Ets Gonin,
A recommander !
Connu comme très sérieux par un ami motard habitant la région de Lyon (+/-10 km).
Il m'a envoyé quelques photos de ses réalisations que du beau travail.
Je suis curieux de voir ce qu'il proposera comme solution !
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Problème culasse xt 550
Sur Ebay USA Canada.
Pour info:
http://stores.ebay.ca/Cycle-Heap/_i.html?_dmd=2&_nkw=XT550&rt=nc&_pgn=1&_ipg=48
Il y a pour XT550:
La culasse (a réviser soupapes ) EUR 29.93
Le couvercle de culasse EUR 24.23
L'AAC EUR 23.41
FDP:... 66+66+33=165 USD probablement moins cher, pour un envoi groupé des 3 pièces
Total de +/- 244 EUR
+ Frais de douanes TVA ...(Pas toujours en France)
Pour info:
http://stores.ebay.ca/Cycle-Heap/_i.html?_dmd=2&_nkw=XT550&rt=nc&_pgn=1&_ipg=48
Il y a pour XT550:
La culasse (a réviser soupapes ) EUR 29.93
Le couvercle de culasse EUR 24.23
L'AAC EUR 23.41
FDP:... 66+66+33=165 USD probablement moins cher, pour un envoi groupé des 3 pièces
Total de +/- 244 EUR
+ Frais de douanes TVA ...(Pas toujours en France)
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Problème culasse xt 550
Moins loin et certainement à discuter
https://www.leboncoin.fr/motos/1361152129.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1361152129.htm?ca=12_s
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Problème culasse xt 550
Ahah oui je l'ai vu celle la. Malheureusement je n'ai plus de place dans le garage, il faut vraiment que je la finisse pour en libérer (je lui ai quand même proposer l'achat du moteur)... Le problème d'ebay c'est qu'on ne voit pas l'état. Si c'est pour avoir la même chose que la mienne, et finir chez Gonin ça ne servira à rien.
Fabio_Lyon- Nombre de messages : 83
Localisation : Lyon
Bécanes : Yamaha 550 XT 1982
Guzzi Flat Track 650 NTX 1989
Date d'inscription : 05/03/2017
Re: Problème culasse xt 550
La culasse se SRX devrait se monter, ( bien vérifier qu'il n'y a que 3 trou de fixation coté distribution) dans ce cas, c'est bon au niveau des entraxes de goujons. Celle de 2kf non.Fabio_Lyon a écrit:Merde.... C'est bien ma veine.. Sur le bon coin on me vend comme culasses de XT 550 une IJK (SRX 600 il me semble) et une 2KF -également. Donc rien à voir avec ma 550... Je désespère.
Comme dit plus il faut voir le souci de compression. Il est difficile voir impossible de trouver un kit piston ou des segments 3ème cote, mais on peut monter un piston de 600 cote origine après suralésage.
Tu as ça aussi
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1365729542.htm?ca=12_s
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
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