Help, besoin info sur boite vitesse 350.
4 participants
Page 1 sur 1
Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Bonjour à tous,
Je suis en train d'adapter une boite de 350 sur mon 500 XT. XTY plus précisément. Histoire d'avoir plus d'amplitude entre le 1er et le 6ème rapport et des rapport plus serrés.
Oui je sais y'a du taf.....
Quelqu'un aurait il un moteur de 350 ouvert, j'aurais besoin de connaitre tres précisément l'entraxe entre les 2 arbres de boite du 350.
Un grand merci
Je suis en train d'adapter une boite de 350 sur mon 500 XT. XTY plus précisément. Histoire d'avoir plus d'amplitude entre le 1er et le 6ème rapport et des rapport plus serrés.
Oui je sais y'a du taf.....
Quelqu'un aurait il un moteur de 350 ouvert, j'aurais besoin de connaitre tres précisément l'entraxe entre les 2 arbres de boite du 350.
Un grand merci
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Comprends pas bien l'intérêt de rapports plus serrés sur un 500 mais le plaisir est sûrement ailleurs.
Je n'ai pas de 350 mais la boite du 250 y ressemble bien donc si besoin .
Je n'ai pas de 350 mais la boite du 250 y ressemble bien donc si besoin .
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Salut sushi.
Euh, je passe mon tour là, mon unique moteur est en place...
Y a peut-être moyen de retrouver ça avec les dimensions & modules des pignons
Euh, je passe mon tour là, mon unique moteur est en place...
Y a peut-être moyen de retrouver ça avec les dimensions & modules des pignons
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
T'as raison Grandan, le plaisir c'est aussi (surtout) d'avoir un truc à bricoler.
Mon moteur est en longue course (91) et décomprimé, et de plus avec un aac de fainéant, il ne prend pas beaucoup de tours. Disons que sa plage d'utilisation est plus étroite que sur un moteur d'origine.
@ Charlie.
J'ai bien les 2 arbres mais la mesure est loin d'être évidente, et ce n'est pas évident de tenir les 2 arbres bien parallèles. Je trouve toujours un petit écart de quelques centièmes selon que j'effectue la meure à droite ou à gauche. Comme quoi....
Quand au jeu de fonctionnement théorique, il est de 8 à 10 centièmes. Mais en pratique??
C'est bien la raison pour laquelle je préférerais avoir les cotes prises idéalement sur les carters ou mieux sur les arbres eux mêmes en place dans le carter.
Voila si quelqu'un ouvre son moteur ou en a un sur l'établi.... A vot' bon coeur
Mon moteur est en longue course (91) et décomprimé, et de plus avec un aac de fainéant, il ne prend pas beaucoup de tours. Disons que sa plage d'utilisation est plus étroite que sur un moteur d'origine.
@ Charlie.
J'ai bien les 2 arbres mais la mesure est loin d'être évidente, et ce n'est pas évident de tenir les 2 arbres bien parallèles. Je trouve toujours un petit écart de quelques centièmes selon que j'effectue la meure à droite ou à gauche. Comme quoi....
Quand au jeu de fonctionnement théorique, il est de 8 à 10 centièmes. Mais en pratique??
C'est bien la raison pour laquelle je préférerais avoir les cotes prises idéalement sur les carters ou mieux sur les arbres eux mêmes en place dans le carter.
Voila si quelqu'un ouvre son moteur ou en a un sur l'établi.... A vot' bon coeur
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Même si j'avais le moteur, je n'ai pas de quoi mesurer au centième
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Grandan,
Effectivement, la boite du 250 ressemble beaucoup à celle du 350. Tu m'as appris quelque chose. L'arbre primaire est le même.
Donc si tu pouvais me mesurer l'entraxe ce serait super sympa.
Un grand merci
Effectivement, la boite du 250 ressemble beaucoup à celle du 350. Tu m'as appris quelque chose. L'arbre primaire est le même.
Donc si tu pouvais me mesurer l'entraxe ce serait super sympa.
Un grand merci
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
sushi a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train d'adapter une boite de 350 sur mon 500 XT. XTY plus précisément. Histoire d'avoir plus d'amplitude entre le 1er et le 6ème rapport et des rapport plus serrés.
Oui je sais y'a du taf.....
Un grand merci
Bonjour,
Bonne idée,
Quelques questions (entre ouf )
Est-ce que les dimensions d'encombrement des 2 boîtes (voir photo) sont identiques
Il faudra aussi placer (transférer) le tambour de sélection des vitesses.
Et ensuite :
pour le mécanisme du kick,
Quel embrayage a adapter
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Bonjour
Christian,
j'étais étonné de ne te voir te voir sur ce post.
Sushi,
je te mesure ça ce soir.
Christian,
j'étais étonné de ne te voir te voir sur ce post.
Sushi,
je te mesure ça ce soir.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
A Christddel.
Je garde la noix du 500. Je l'ai modifiée pour qu'elle reçoive les cannelures de l'arbre du 350.
Bien sûr les encombrement sont différents. 7 mm de + d'empilement de pignons sur la boite 6.
Le diamètre des arbres est différent aussi. Mais ça va passer en mettant des roulements + étroits (un 6205 à droite et 6309 (17x32x8) à gauche et en fraisant un peu l'intérieur des carters. Faut rebaguer un arbre et bien surveiller les trous de lubrification.
(J'en suis la)
Ensuite faut mettre l'arbre secondaire. L'entraxe entre les arbres de la boite 6 est plus petit. (de l'ordre d'un mm mais Grandan nous dira ça +précisément), il faut rebaguer et repercer pour mettre d'autres roulement mais ça va aller.
Le barillet va être un gros morceau, il va falloir adapter celui de la 350 aux carters du 500 mais je suis quasiment certain que je vais pouvoir garder les fourchettes du 350. L'inverse aurait été rédhibitoire.... Au fait grandan, pendant que tu mets si gentiment les mains dans le cambouis pour moi, si tu pouvais me mesurer les entraxes barillet/arbre1 et barillet/arbre2
Ensuite restera effectivement le pignon du kick à refaire et le pignon intermédiaire mais quand j'en serai la, ce sera de la gnognotte.....
Je fais un montage à blanc sur des carters de rab quand j'ai un peu de temps. J'avance tout doucement.
Objectif hiver 2018....
Je garde la noix du 500. Je l'ai modifiée pour qu'elle reçoive les cannelures de l'arbre du 350.
Bien sûr les encombrement sont différents. 7 mm de + d'empilement de pignons sur la boite 6.
Le diamètre des arbres est différent aussi. Mais ça va passer en mettant des roulements + étroits (un 6205 à droite et 6309 (17x32x8) à gauche et en fraisant un peu l'intérieur des carters. Faut rebaguer un arbre et bien surveiller les trous de lubrification.
(J'en suis la)
Ensuite faut mettre l'arbre secondaire. L'entraxe entre les arbres de la boite 6 est plus petit. (de l'ordre d'un mm mais Grandan nous dira ça +précisément), il faut rebaguer et repercer pour mettre d'autres roulement mais ça va aller.
Le barillet va être un gros morceau, il va falloir adapter celui de la 350 aux carters du 500 mais je suis quasiment certain que je vais pouvoir garder les fourchettes du 350. L'inverse aurait été rédhibitoire.... Au fait grandan, pendant que tu mets si gentiment les mains dans le cambouis pour moi, si tu pouvais me mesurer les entraxes barillet/arbre1 et barillet/arbre2
Ensuite restera effectivement le pignon du kick à refaire et le pignon intermédiaire mais quand j'en serai la, ce sera de la gnognotte.....
Je fais un montage à blanc sur des carters de rab quand j'ai un peu de temps. J'avance tout doucement.
Objectif hiver 2018....
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
sushi a écrit:A Christddel.
Je garde la noix du 500. Je l'ai modifiée pour qu'elle reçoive les cannelures de l'arbre du 350.
Bien sûr les encombrement sont différents. 7 mm de + d'empilement de pignons sur la boite 6.
Je fais un montage à blanc sur des carters de rab quand j'ai un peu de temps. J'avance tout doucement.
Objectif hiver 2018....
Bonjour,
Super,
L'encombrement des pignons 6 Vit de la XT350, est une chose rattraper 7 mm en fraisant les carters...
Les dentures de pignons de la 350, si je mets à l'échelle toucheraient les carters en différents endroit "me semble-t-il ! "
A voir lors du montage à blanc...
Bonne continuation..!
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Non, ça passe.
Il faut gratter 2 mm à droite et 4 à gauche. On aurait pu penser l'inverse à la vue des arbres 1 de le 350 et de la 500 cote à cote, mais si on gratte plus de 2 mm à droite, on a un problème d'alignement de la noix avec les cannelures....
Sur l'arbre 1, le pignon de 5 de la 500 est plus grand en diamètre que le pignon de 6 de la 350. C'est pas les mêmes modules.
Sur la photo du haut faut gratter 2 mm autour des alésages des arbres 1 et 2 et aussi derrière l'arbre 2. (ta photo du haut)
Côté gauche, il faut enlever 4 mm, donc fraiser à raz du roulement 17x32x8. Sur un diamètre 43 au niveau de l'arbre 1. J'avais une crainte de passer à travers au niveau de la commande d'embrayage, mais c'est bon.
Egalement aucun problème quant aux diamètres des différents pignons.
Il faut gratter 2 mm à droite et 4 à gauche. On aurait pu penser l'inverse à la vue des arbres 1 de le 350 et de la 500 cote à cote, mais si on gratte plus de 2 mm à droite, on a un problème d'alignement de la noix avec les cannelures....
Sur l'arbre 1, le pignon de 5 de la 500 est plus grand en diamètre que le pignon de 6 de la 350. C'est pas les mêmes modules.
Sur la photo du haut faut gratter 2 mm autour des alésages des arbres 1 et 2 et aussi derrière l'arbre 2. (ta photo du haut)
Côté gauche, il faut enlever 4 mm, donc fraiser à raz du roulement 17x32x8. Sur un diamètre 43 au niveau de l'arbre 1. J'avais une crainte de passer à travers au niveau de la commande d'embrayage, mais c'est bon.
Egalement aucun problème quant aux diamètres des différents pignons.
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
sushi a écrit:Non, ça passe.
Il faut gratter 2 mm à droite et 4 à gauche. On aurait pu penser l'inverse à la vue des arbres 1 de le 350 et de la 500 cote à cote, mais si on gratte plus de 2 mm à droite, on a un problème d'alignement de la noix avec les cannelures....
Sur l'arbre 1, le pignon de 5 de la 500 est plus grand en diamètre que le pignon de 6 de la 350. C'est pas les mêmes modules.
Sur la photo du haut faut gratter 2 mm autour des alésages des arbres 1 et 2 et aussi derrière l'arbre 2. (ta photo du haut)
Côté gauche, il faut enlever 4 mm, donc fraiser à raz du roulement 17x32x8. Sur un diamètre 43 au niveau de l'arbre 1. J'avais une crainte de passer à travers au niveau de la commande d'embrayage, mais c'est bon.
Egalement aucun problème quant aux diamètres des différents pignons.
Super Cool,
J'avais (aurais) songé a réduire l'épaisseurs des pignons de 5 & 6° vitesses,
mais ils deviendraient fort fins, comparé à la largeur des pignons de la XT500
Attendons les mesures de "Grandan". pour le tambour sélecteur de vitesse...
christddel- Nombre de messages : 4795
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Bon c'est pas terrible mais sur la tablette c'est pas si facile. Les becs du pied à coulisse sont trop court donc les mesures sont approximatives ...
Les diamètres intérieur des roulements sont 25 mm pour le primaire et 20 mm pour le secondaire.
Après quelques calcul à vérifier , je trouve
50 mm d'entraxe entre les 2 arbres
63,50mm entre le centre du barillet et l'arbre primaire
66,15mm entre le centre du barillet et l'arbre secondaire
Les diamètres intérieur des roulements sont 25 mm pour le primaire et 20 mm pour le secondaire.
Après quelques calcul à vérifier , je trouve
50 mm d'entraxe entre les 2 arbres
63,50mm entre le centre du barillet et l'arbre primaire
66,15mm entre le centre du barillet et l'arbre secondaire
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Merci beaucoup Grandan
Avec tes valeurs je trouve respectivement 52.5 ; 63.65 ; 66.15
Oui, ce n'est pas facile de caser un pieds à coulisse la dedans.
Je vois que tu as encore les roulements ds les carters. As tu les arbres. Si oui, tu les mets en place, tu refermes et tu mesure l'entraxe sur les arbres qui dépassent à l'extérieur du carter droit. C'est bien plus simple.
Mais je pense que l'on est pas loin du compte, je trouve 52 en prenant la mesure sur les 2 arbres serrés l'un contre l'autre.
Pour info, c'est 54 sur le 500. Mais bon, ça tout le monde s'en fiche..
Avec tes valeurs je trouve respectivement 52.5 ; 63.65 ; 66.15
Oui, ce n'est pas facile de caser un pieds à coulisse la dedans.
Je vois que tu as encore les roulements ds les carters. As tu les arbres. Si oui, tu les mets en place, tu refermes et tu mesure l'entraxe sur les arbres qui dépassent à l'extérieur du carter droit. C'est bien plus simple.
Mais je pense que l'on est pas loin du compte, je trouve 52 en prenant la mesure sur les 2 arbres serrés l'un contre l'autre.
Pour info, c'est 54 sur le 500. Mais bon, ça tout le monde s'en fiche..
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Je vois à ça dans la journée
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
un grand merci!
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Bonsoir,
Je n'ai pas pu prendre l'entraxe au centre des arbres, j'ai donc pris les mesures à l'intérieur 30 mm et à l'extérieur 74, 6 mm . Reste à voir l'exactitude du pied à coulisse ...et si la boite de 350 est la même. ...
En espérant que ce soit utile à tes recherches.
Je n'ai pas pu prendre l'entraxe au centre des arbres, j'ai donc pris les mesures à l'intérieur 30 mm et à l'extérieur 74, 6 mm . Reste à voir l'exactitude du pied à coulisse ...et si la boite de 350 est la même. ...
En espérant que ce soit utile à tes recherches.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Help, besoin info sur boite vitesse 350.
Merci Grandan.
Je me mets la dessus demain
Je me mets la dessus demain
sushi- Nombre de messages : 17
Localisation : lyon
Bécanes : RMX450Z
500 XT
1000 Africa Twin
Date d'inscription : 24/02/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum