XT 600 1985
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XT 600 1985
Bonjour,
Alors comme il paraît qu'il y a un super Superbonus et qu'il me semble ne jamais être passé par la case présentation (??? bon, ça, j'en suis pas sûr, mais comme je n'en retrouve aucune trace sur le forum...), je (re)fais ma présentation.
Après avoir passé le permis moto dès les 18 ans, j'ai attendu les deux ans requis pour pouvoir m'acheter une cylindrée de catégorie supérieure et passer le permis toutes cylindrées (à l'époque en Suisse, il fallait deux ans de permis pour pouvoir accéder à davantage qu'une 125 cc). Donc, véritable début à moto en 1982 à l'âge de vingt ans, après qu'un ami ait ravivé en moi le virus moto avec sa XT 500 de l'époque... Une Suzuki DR125 pendant trois mois histoire de me faire la main, puis passage à la XT 550 dès qu'elle a été disponible début juillet 1982 : j'ai eu la première à Genève, et j'ai immédiatement (une semaine après avoir acquis la moto) fait monter le kit frein à disque avant Brembo, car le tambour d'origine, c'était plantée assurée .
Après trois ans, 60'000 km de bons et loyaux services et quelques voyages (îles grecques, Baléares, tour de France et France profonde, plutôt côté Ardèche...), je suis passé à la XT 600 en 1986, puis l'ai échangée contre une Ténéré 1985 que j'ai ensuite gardée jusqu'en 2005. Après une pause moto de 7 ans, le virus a de nouveau sévi et j'ai acheté la XT 600 de 1985 présentée ici à 40'000 km (actuellement 53'000 km). Enfin, je me suis laissé séduire par la trois cylindre MT09 Tracer (Lava Red) cet été, tout en gardant aussi la XT : elles sont vraiment très complémentaires selon les envies du jour !
En ce qui concerne ma XT actuelle, je l'ai dénichée après moult recherches sur Internet chez un gars qui rénove des XT en Suisse Alémanique : comme neuve, quasi équipée d'origine, je n'ai eu qu'à trouver les quelques autocollants (voir post à ce sujet dans la rubrique "sites, revues, ...") qui faisaient défaut pour avoir l'impression de rouler sur la XT que j'avais achetée en 1986. Ceci dit en passant, ces autocollants ont été mis en place il y a un bout de temps déjà et ne bougent pas, donc avis aux amateurs...
Voilà, bonne route à vous tous
Alors comme il paraît qu'il y a un super Superbonus et qu'il me semble ne jamais être passé par la case présentation (??? bon, ça, j'en suis pas sûr, mais comme je n'en retrouve aucune trace sur le forum...), je (re)fais ma présentation.
Après avoir passé le permis moto dès les 18 ans, j'ai attendu les deux ans requis pour pouvoir m'acheter une cylindrée de catégorie supérieure et passer le permis toutes cylindrées (à l'époque en Suisse, il fallait deux ans de permis pour pouvoir accéder à davantage qu'une 125 cc). Donc, véritable début à moto en 1982 à l'âge de vingt ans, après qu'un ami ait ravivé en moi le virus moto avec sa XT 500 de l'époque... Une Suzuki DR125 pendant trois mois histoire de me faire la main, puis passage à la XT 550 dès qu'elle a été disponible début juillet 1982 : j'ai eu la première à Genève, et j'ai immédiatement (une semaine après avoir acquis la moto) fait monter le kit frein à disque avant Brembo, car le tambour d'origine, c'était plantée assurée .
Après trois ans, 60'000 km de bons et loyaux services et quelques voyages (îles grecques, Baléares, tour de France et France profonde, plutôt côté Ardèche...), je suis passé à la XT 600 en 1986, puis l'ai échangée contre une Ténéré 1985 que j'ai ensuite gardée jusqu'en 2005. Après une pause moto de 7 ans, le virus a de nouveau sévi et j'ai acheté la XT 600 de 1985 présentée ici à 40'000 km (actuellement 53'000 km). Enfin, je me suis laissé séduire par la trois cylindre MT09 Tracer (Lava Red) cet été, tout en gardant aussi la XT : elles sont vraiment très complémentaires selon les envies du jour !
En ce qui concerne ma XT actuelle, je l'ai dénichée après moult recherches sur Internet chez un gars qui rénove des XT en Suisse Alémanique : comme neuve, quasi équipée d'origine, je n'ai eu qu'à trouver les quelques autocollants (voir post à ce sujet dans la rubrique "sites, revues, ...") qui faisaient défaut pour avoir l'impression de rouler sur la XT que j'avais achetée en 1986. Ceci dit en passant, ces autocollants ont été mis en place il y a un bout de temps déjà et ne bougent pas, donc avis aux amateurs...
Voilà, bonne route à vous tous
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 600 1985
Je vois, grandan08, que tu as encore deux XT 550 !
Je pense avec nostalgie que c'est avec cette moto que je me suis fait le plus plaisir de toute ma carrière de motard : pour l'époque, au début des années 80, elle décoiffait : bien des gars en routière s'arrêtaient près de moi après un bout de route de concert et me demandaient quel était ce phénomène apparemment inoffensif qu'ils ne parvenaient pas à semer, parfois même pas à dépasser, surtout sur du très sinueux ! Elle accrochait 160-170 au compteur, accélérait vraiment fort pour l'époque, même si pour ça, elle arrivait pas à la cheville des sportives bien sûr.
En plus, elle te pardonnait - presque - tout : je lui dois certainement d'être encore ici pour en parler, car à quelques reprises, ça a été chaud, style sortie de route en franchissant un fossé dans un col et course terminée dans le pâturage suite à un optimisme sans faille et un freinage -trop- tardif, sur les deux roues s'il vous plaît !!! Y a pas beaucoup de routières qui permettent ça, non ?
Alors, voici quelques photos retrouvées dans un vieil album (c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : on commandait les tirages et on collait les photos dans les albums )
Les pneus, c'étaient des Michelin T61 il me semble : 3500 km, 4000 maxi de durée de vie, mais des sensations extra : tenue de route, angle, ça ripait facilement en ouvrant un peu... et surtout, on pouvait aller n'importe où avec : sable, terre, tout chemin, asphalte... jamais déçu ! Bon, c'est vrai que changer de pneu arrière chaque mois plombait passablement mon budget à l'époque .
Casque NAVA du début des années 80
Je pense avec nostalgie que c'est avec cette moto que je me suis fait le plus plaisir de toute ma carrière de motard : pour l'époque, au début des années 80, elle décoiffait : bien des gars en routière s'arrêtaient près de moi après un bout de route de concert et me demandaient quel était ce phénomène apparemment inoffensif qu'ils ne parvenaient pas à semer, parfois même pas à dépasser, surtout sur du très sinueux ! Elle accrochait 160-170 au compteur, accélérait vraiment fort pour l'époque, même si pour ça, elle arrivait pas à la cheville des sportives bien sûr.
En plus, elle te pardonnait - presque - tout : je lui dois certainement d'être encore ici pour en parler, car à quelques reprises, ça a été chaud, style sortie de route en franchissant un fossé dans un col et course terminée dans le pâturage suite à un optimisme sans faille et un freinage -trop- tardif, sur les deux roues s'il vous plaît !!! Y a pas beaucoup de routières qui permettent ça, non ?
Alors, voici quelques photos retrouvées dans un vieil album (c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : on commandait les tirages et on collait les photos dans les albums )
Les pneus, c'étaient des Michelin T61 il me semble : 3500 km, 4000 maxi de durée de vie, mais des sensations extra : tenue de route, angle, ça ripait facilement en ouvrant un peu... et surtout, on pouvait aller n'importe où avec : sable, terre, tout chemin, asphalte... jamais déçu ! Bon, c'est vrai que changer de pneu arrière chaque mois plombait passablement mon budget à l'époque .
Casque NAVA du début des années 80
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: XT 600 1985
Heu, non, trois XT 550
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
Autrefois : XT550 en 1982, XT 600 en 1986 ; Ténéré en 1987 -> 2004; intermède en CBR600...
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: XT 600 1985
Effectivement trois 550 la noire roule régulièrement, la jaune est dédié au TT mais est en cours de remontage après réfection moteur et une belle modif (depuis un certain temps...) et la troisième sert de banque de pièce.JLXT a écrit:Heu, non, trois XT 550
C'est vrai que plus la route se rétrécie plus elle devient agréable. Par contre la vitesse de pointe, c'est étonnant. Perso vu le kilométrage, je ne dépasse pas les 130 même si il en reste sous la main.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: XT 600 1985
Belle présentation et chouettes photos
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Age : 54
Localisation : 28360
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: XT 600 1985
La 550 montait très rapidement - toutes proportions gardées - à 140-145, puis continuait gentiment jusque vers 160 sur le plat sans vent de face et grattait même encore 10 km/h avec des conditions favorables.
Pour la XT 600, même chose un peu plus rapidement niveau accélération.
Mais comme toi grandan08, avec celle que j'ai maintenant, j'assure et ne force pas -trop- la mécanique. Maximum 150 pour essayer une fois, mais sinon je limite autour des 130 - 140 si ça force pas; selon conditions (vent, aspiration...)
En fait, ce n'est pas la vitesse absolue qui procure le plaisir de rouler en XT , on est bien d'accord ?
Pour la XT 600, même chose un peu plus rapidement niveau accélération.
Mais comme toi grandan08, avec celle que j'ai maintenant, j'assure et ne force pas -trop- la mécanique. Maximum 150 pour essayer une fois, mais sinon je limite autour des 130 - 140 si ça force pas; selon conditions (vent, aspiration...)
En fait, ce n'est pas la vitesse absolue qui procure le plaisir de rouler en XT , on est bien d'accord ?
JLXT- Nombre de messages : 47
Age : 63
Localisation : Suisse
Bécanes : Actuellement Tracer 900 (CP3) Lava Red depuis mi-août 2016 et bien sûr, je garde ma vieille et fidèle XT600 de 1985 (depuis 2012) !!!
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Date d'inscription : 31/05/2014
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