Avis technique
+2
Thierry
grandan08
6 participants
Page 1 sur 1
Avis technique
Techniquement, peux t-on remplacer des vis de cylindre
par des Vis CHC qui sont 10 fois moins cher ? Ça m'étonnerait mais bon...
Allongement des vis? dilatation de l'alu ?
grandan08- Nombre de messages : 6090
Bécanes : xt 550, VAP110
Re: Avis technique
Salut Daniel,
A mon avis oui, il suffit juste de vérifier la classe de résistance (c'est normalisé la boulonnerie)
Perso une vis de M8x105 à 15€, y'a de l'abus, c'est le prix d'une boite de complète, lol
Essaye de contacter AVS Boulonnerie à Fretin dans le 59, ils sont réactifs, joignables au tel, sympas et ils te conseilleront et te vendront ce qu'il te faut au prix "normal".
A mon avis oui, il suffit juste de vérifier la classe de résistance (c'est normalisé la boulonnerie)
Perso une vis de M8x105 à 15€, y'a de l'abus, c'est le prix d'une boite de complète, lol
Essaye de contacter AVS Boulonnerie à Fretin dans le 59, ils sont réactifs, joignables au tel, sympas et ils te conseilleront et te vendront ce qu'il te faut au prix "normal".
Thierry- Nombre de messages : 378
Bécanes : 250 XT 82
Bonsoir Thierry,
merci de ta réponse, je n'ai pas de besoin urgent, sur bricovis, on trouve toutes les tailles et qualités possible, pas cher du tout, mais plutôt que de faire une bêtise, je préfère poser la question.
merci de ta réponse, je n'ai pas de besoin urgent, sur bricovis, on trouve toutes les tailles et qualités possible, pas cher du tout, mais plutôt que de faire une bêtise, je préfère poser la question.
grandan08 a écrit:Techniquement, peux t-on remplacer des vis de cylindre
si c'est pour du dépannage , 1 vis cassée sur 5 ou 6 ,tu peux le faire
mais pas en remplacement
les vis de culasse sont soumises à de très fortes sollicitations
offen 88- Nombre de messages : 396
Bécanes : 240 xt (2 ) 750vff 1 solo et 1side panda sport
125xls
solex2200
Pour celle qui passe dans le conduit d'huile, je peux le comprendre mais pour les autres...
Sur CMS ils donnent 2 références différentes, une à 10.50€ et l'autre à 4€...
culasse XT600 n° 14 & 15
les ref sont différentes mais les goujons semblent identiques...
10.50
4
culasse XT600 n° 14 & 15
les ref sont différentes mais les goujons semblent identiques...
10.50
4
Il y a 2 longueurs d'où les 2 références, mais sur CMS les prix sont ht ...
Comme dit plus haut, je n'en ai pas besoin. Je viens d'acheter des vis M8x100 en acier 12,9 à 52 centimes pièce, c'est pour ça que je me posais la question. Il est vrai que les contraintes sont importantes sur une culasse. Sur une voiture, il faut changer les vis à chaque fois mais c'est un serrage angulaire donc différent. Je ne sais pas si les vis des moteurs Yam s'allongent ou pas au serrage , christddel devrait avoir la réponse
Comme dit plus haut, je n'en ai pas besoin. Je viens d'acheter des vis M8x100 en acier 12,9 à 52 centimes pièce, c'est pour ça que je me posais la question. Il est vrai que les contraintes sont importantes sur une culasse. Sur une voiture, il faut changer les vis à chaque fois mais c'est un serrage angulaire donc différent. Je ne sais pas si les vis des moteurs Yam s'allongent ou pas au serrage , christddel devrait avoir la réponse
Ça s'allonge forcément au serrage, à la compression, à la chaleur,... La vraie question c'est combien et comment ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Je pense que ça s'allonge une fois au serrage suivant la forme de la vis et l'élasticité du métal , après c'est la dilatation dû à la chaleur qui entre en jeu, les vis se rallongeraient et rétracteraient à chaque changement de température ?
Oui, les goujons de cylindre suivent forcément la dilatation de celui-ci. Mais est-ce mesurable ?
Il est préférable de rester dans des caractéristiques d'élasticité proches, ne serait-ce que pour rester dans les mêmes valeurs de couple de serrage. Mais je ne connais pas
La différence de prix s'explique plus par un conditionnement et une distribution à l'unité ou en petite quantité que par les caractéristiques mécaniques. C'est le stock du revendeur que l'on paye plus qu'autre chose.
Il est préférable de rester dans des caractéristiques d'élasticité proches, ne serait-ce que pour rester dans les mêmes valeurs de couple de serrage. Mais je ne connais pas
La différence de prix s'explique plus par un conditionnement et une distribution à l'unité ou en petite quantité que par les caractéristiques mécaniques. C'est le stock du revendeur que l'on paye plus qu'autre chose.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
En rève VFR750 RC24 white pearl, SRX-6 pour jouer en égoïste avec les virolos
Charlie_41 a écrit:Oui, les goujons de cylindre suivent forcément la dilatation de celui-ci. Mais est-ce mesurable ?
C'est ce que je pense aussi.
Au final un moteur chaud n'est qu'aux alentours de 90/130° et suivant http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php cela donnerait pour un goujon de 100 mm un allongement d'un millième pour l'acier et 2.4 millième pour l'alu (sauf erreur de virgule dans ce cas ce serait plutôt en centième ..)
grandan08 a écrit: je me posais la question. Il est vrai que les contraintes sont importantes sur une culasse. Sur une voiture, il faut changer les vis à chaque fois mais c'est un serrage angulaire donc différent. Je ne sais pas si les vis des moteurs Yam s'allongent ou pas au serrage , christddel devrait avoir la réponse
J'ai demandé un jour à l'atelier qui me fait mes travaux de modification moteur s'il était possible
de me fabriquer/commander les 4 vis de culasse suivant modèle, plus longues de 10mm.(moteur 125 TW XT)
"Pas possible car elles sont faites en acier spécial ayant un traitement du genre cémentation "
Pourrait-on y placer une vis en acier ( cas de dépannage )
Oui mais (sans garantie) il faudrait les remplacer les 4 vis.
Et pour correspondre +/- à celle d'origine, elle devrait être de "classe 10.9 ou 12.9".
et avoir subi en traitement de cémentation. $$$$
Dernière édition par christddel le 21/4/2016, 21:03, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4799
Bécanes : TW157/233/236 - XT125 - SR125-250- Kawa 1,4
Bonjour christddel,
voilà la réponse, ce qui explique le tarif des vis d'origine.
voilà la réponse, ce qui explique le tarif des vis d'origine.
Page 1 sur 1