Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
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Titiborregan5
Glutch2000
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Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Salut à tous,
J'ai supprimé le tuto par erreur, désolé.
Je le remet donc :
Chargeur / maintient multi batteries par panneau solaire.
- Mesure de la charge de chacune des batteries.
- Charge en fonction de l'état.
- Une sortie 6v pour le XT.
A peine fini que je pense améliorer et simplifier, ajout de la détection automatique
des batteries 6 ou 12 volts...
J'ai supprimé le tuto par erreur, désolé.
Je le remet donc :
Chargeur / maintient multi batteries par panneau solaire.
- Mesure de la charge de chacune des batteries.
- Charge en fonction de l'état.
- Une sortie 6v pour le XT.
A peine fini que je pense améliorer et simplifier, ajout de la détection automatique
des batteries 6 ou 12 volts...
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Bonjour Glutch,
chapeau pour ce boulot.
Pour ceux qui connaissent un peu les meme, j'ai immédiatement pensé à ça
Question bête j'imagine,
est-il possible de démarrer la moto sans batterie, juste au kick?
A+
Tibo
chapeau pour ce boulot.
Pour ceux qui connaissent un peu les meme, j'ai immédiatement pensé à ça
Question bête j'imagine,
est-il possible de démarrer la moto sans batterie, juste au kick?
A+
Tibo
Titiborregan5- Nombre de messages : 28
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
"Question bête j'imagine,
est-il possible de démarrer la moto sans batterie, juste au kick?"
Ca dépend des modèles, sur les anciens XT oui, Sur les XTR non ...
est-il possible de démarrer la moto sans batterie, juste au kick?"
Ca dépend des modèles, sur les anciens XT oui, Sur les XTR non ...
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Pour les curieux, voici la partie chargeur / maintient.
Quelques composants, et un refroidisseur.
Alimentation, jusqu'à 25 volts, donc bon pour des panneaux
solaires. Ca doit revenir à 8/10€.
Pour charger en 6 volts, changer R2 par 1.5K et R3 par 1R.
Quelques composants, et un refroidisseur.
Alimentation, jusqu'à 25 volts, donc bon pour des panneaux
solaires. Ca doit revenir à 8/10€.
Pour charger en 6 volts, changer R2 par 1.5K et R3 par 1R.
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:Pour les curieux, voici la partie chargeur / maintient.
Quelques composants, et un refroidisseur.
Alimentation, jusqu'à 25 volts, donc bon pour des panneaux
solaires. Ca doit revenir à 8/10€.
Pour charger en 6 volts, changer R2 par 1.5K et R3 par 1R.
OK merci,
Le L200 est collé où simplement boulonné sur le refroidisseur ?
Pas de référence pour le refroidisseur
Recherche des composants demain...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Vis de 3 mm pour le fixer au refroidisseur.
Faut un gros truc, j'utilise des refroidisseurs de récup de PC.
Petit tableau excel pour calculer les trois résistances
ce qui permet de choisir la tension de sortie et le courant maxi de la charge.
http://www.cjoint.com/15jv/EAqnJMrUqxX.htm
Faut un gros truc, j'utilise des refroidisseurs de récup de PC.
Petit tableau excel pour calculer les trois résistances
ce qui permet de choisir la tension de sortie et le courant maxi de la charge.
http://www.cjoint.com/15jv/EAqnJMrUqxX.htm
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:Vis de 3 mm pour le fixer au refroidisseur.
Faut un gros truc, j'utilise des refroidisseurs de récup de PC.
Petit tableau excel pour calculer les trois résistances
ce qui permet de choisir la tension de sortie et le courant maxi de la charge.
http://www.cjoint.com/15jv/EAqnJMrUqxX.htm
Super,
Merci pour l'info et le tableau Excel.
Justement mon fournisseur pièce électronique avait un souci.
Pièces fournies...
Pas de Résistance 0,75 Ω R 5W en stock, il m'a proposé une en 0,68 Ω et une 0,82 Ω.
Aussi un souci avec une Led (voir schéma)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Tu vois que dans le tableau excel , (c'est fait pour ça.)
La charge doit être de 10% maxi de la capacité de la batterie.
0,82 Ω. tu charge à 0,55 Ampères maxi.
Pour la led, ta 'R4' avec la résistance, ça va aller.
Tu connais Gotronic, pour le matériel ?
La plaque d'essais velleman que tu as pris, vu la surface, ça te permettra d'en faire 20 !
Je peux t'en faire un en 20', seul défaut, l'envoi en Belgique qui coute un bras.
La charge doit être de 10% maxi de la capacité de la batterie.
0,82 Ω. tu charge à 0,55 Ampères maxi.
Pour la led, ta 'R4' avec la résistance, ça va aller.
Tu connais Gotronic, pour le matériel ?
La plaque d'essais velleman que tu as pris, vu la surface, ça te permettra d'en faire 20 !
Je peux t'en faire un en 20', seul défaut, l'envoi en Belgique qui coute un bras.
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:
Tu vois que dans le tableau excel , (c'est fait pour ça.)
La charge doit être de 10% maxi de la capacité de la batterie.
0,82 Ω. tu charge à 0,55 Ampères maxi.
Exact, j'ai vu... un montage avec les 2 résistances et un interrupteur de dérivation G/Dr
Pour une batterie de 2 A/H = 0,20 Amp Une résistance de 1,012Ω (cela existe ) OK = 1 Ω
Glutch2000 a écrit:
Pour la led, ta 'R4' avec 470R sera bien visible.
Tu connais Gotronic, pour le matériel.
La R4 560 Ω, ce choix, car le led n'est pas une 12v ...
GOTROMIC Lien.. Maintenant, je connais, Merci.
-1- Quelle est la dimension de ta plaque support... du CI ...
Je compte 10 trous en largeur et évalue à 26 trous en longueur Soit 30 sur 75 mm
-2- à droite (photo) OUT 12 Volts, tu as 3 fils sortant à quoi sert ce 3° fil
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Exact, j'ai vu... Question un montage avec les 2 résistances et un interrupteur de dérivation G/Dr Idea
Pour une batterie de 2 A/H = 0,20 Amp Exclamation Une résistance de 1,012Ω (cela existe Question ) OK = 1 Ω Wink
On limite le courant de charge : avec 1 Ohms tu auras 0.45 Ampères,
c'est 1.8 Ohms qu'il te faut.
Dimension et fils :
Une masse en comumun.
Pour la résistance de la led U=RxI, la led demande 0.030 A, U = 13.91
donc R = 463.66 Ohms, une 470 irait aussi bien que la 560 (led moins lumineuse)
Pour une batterie de 2 A/H = 0,20 Amp Exclamation Une résistance de 1,012Ω (cela existe Question ) OK = 1 Ω Wink
On limite le courant de charge : avec 1 Ohms tu auras 0.45 Ampères,
c'est 1.8 Ohms qu'il te faut.
Dimension et fils :
Une masse en comumun.
Pour la résistance de la led U=RxI, la led demande 0.030 A, U = 13.91
donc R = 463.66 Ohms, une 470 irait aussi bien que la 560 (led moins lumineuse)
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:Exact, j'ai vu... Question un montage avec les 2 résistances et un interrupteur de dérivation G/Dr Idea
Pour une batterie de 2 A/H = 0,20 Amp Exclamation Une résistance de 1,012Ω (cela existe Question ) OK = 1 Ω Wink
On limite le courant de charge : avec 1 Ohms tu auras 0.45 Ampères,
c'est 1.8 Ohms qu'il te faut.
Dimension et fils :
Une masse en commun.
Pour la résistance de la led U=RxI, la led demande 0.030 A, U = 13.91
donc R = 463.66 Ohms, une 470 irait aussi bien que la 560 (led moins lumineuse)
OK, merci je vois cela..Le temps de bien tout comprendre...
Faut aussi que mes neuronnes se réveillent et se mettent au boulot..!
Une masse en commun. de la led,
Aie... Mes schémas ci-dessous ne seraient-ils pas correct
Ou... La led n'est pas plancée sur le CI, mais à extérieur de celui-ci
New... par l'image, que penses-tu de mes schémas modifiés pour l'implantation des composants sur CI
Sur ce 1° schéma, je rajoute la R4 de 560...Et localise les entrée/sortie sur le " L200..."
Sur le 2° schéma, je superpose (+/- à l'échelle) le schéma sur la carte CI multipoints...Cela me faciliterat la tâche pour la suite
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
La led n'est pas sur le circuit dans mon cas, d'ou les deux petits fils noir et rouge.
Tu fais comme tu veux coté platine, du moment que tu respecte le schéma.
Faire attention à mettre le L200 au bord afin de pouvoir le visser sur le refroidisseur.
Je charge actuellement à 0.49 Ampères, ça chauffe pas mal.
Voici d'autres illustrations
Tu fais comme tu veux coté platine, du moment que tu respecte le schéma.
Faire attention à mettre le L200 au bord afin de pouvoir le visser sur le refroidisseur.
Je charge actuellement à 0.49 Ampères, ça chauffe pas mal.
Voici d'autres illustrations
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
OK, j'en teins compte pour mon montage. Merci.Glutch2000 a écrit:La led n'est pas sur le circuit dans mon cas, d'ou les deux petits fils noir et rouge.
Tu fais comme tu veux coté platine, du moment que tu respecte le schéma.
Faire attention à mettre le L200 au bord afin de pouvoir le visser sur le refroidisseur.
Je charge actuellement à 0.49 Ampères, ça chauffe pas mal.
Glutch2000 a écrit:Voici d'autres illustrations
[
Double platine... Super 2 "L200" sur le même refroisisseur je comprend que cela chauffe.
Les 49 Ampères c'est par sortie/batterie où l'addition des sorties.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
0.49 A, pas 49 ....
Soit 490 mA maxi par batterie.
Faut que la source donne mini 18v 1 A.
Avec un ventilo 12v alimenté en 6v, ça ne chauffe plus et
ce n'est pas bruyant...
Dans ton cas, à 250 mA, ça chauffera moins .
Soit 490 mA maxi par batterie.
Faut que la source donne mini 18v 1 A.
Avec un ventilo 12v alimenté en 6v, ça ne chauffe plus et
ce n'est pas bruyant...
Dans ton cas, à 250 mA, ça chauffera moins .
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:0.49 A, pas 49 ....
Soit 490 mA maxi par batterie.
Faut que la source donne mini 18v 1 A.
Avec un ventilo 12v alimenté en 6v, ça ne chauffe plus et
ce n'est pas bruyant...
Dans ton cas, à 250 mA, ça chauffera moins .
OK, sorry pour le 49 Amp...
Voilà ce que j'obtiens pour le moment ( pas rire, hein...)
test panneau solaire sous une lampe 60 Watts...(pas l'idéal)
A voir demain, sous le soleil s'il veut bien être là...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Et bien, il n'y a pas de quoi rire...
Tu n'as pas besoin de brancher la batterie pour les tests.
Ton panneau est bien petit, et sous une lampe, pas de courant...
Tu mesure 16volts à vide, mais une fois raccordé, il doit y avoir 0.5volts.
Les panneaux solaires donnent 18 à 22 volts à vide, si tu raccorde une charge la tension va chuter.
Quelle puissance est donnée pour ce panneau ?
Tu n'as pas besoin de brancher la batterie pour les tests.
Ton panneau est bien petit, et sous une lampe, pas de courant...
Tu mesure 16volts à vide, mais une fois raccordé, il doit y avoir 0.5volts.
Les panneaux solaires donnent 18 à 22 volts à vide, si tu raccorde une charge la tension va chuter.
Quelle puissance est donnée pour ce panneau ?
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:Et bien, il n'y a pas de quoi rire...
Les panneaux solaires donnent 18 à 22 volts à vide, si tu raccorde une charge la tension va chuter.
Quelle puissance est donnée pour ce panneau ?
Bon.. (Cata...en 2..))
-1-Mon petit panneau est un...
Sous le soleil , rien pas de charge...
Problème lié à mon CI mal réalisé, à la dimension du panneau
Etrange, un même panneau + régulateur est branché en permanence sur la batterie 90Amp/h de ma camionnette Jumper et maintien la batterie à 12.8 volts.
-2- (Cata) Le soleil étant là,..
J'ai placé un panneau solaire moyen...Enin un peu + grand...(j'ai pas de caracteristique du panneau, origine Fr..)
Charge sortie panneau à vide 18 volts, OK.
Je connecte le tout, environ 2 h après, rien la batterie n'a rien pris de plus et Cata le panneau à vide me sort plus que 6 à 7 volts.
J'ai acheté tous les composants du régulateur en double "prévoyant.." (vu ma qualité d'zélectrocien)
Je réaliserai donc un second dans la semaine, en veillant bien mon montage.
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Le premier panneau que tu as, 180 mA sous le soleil du nouveau mexique.
Le deuxième, j'en ai 3, c'est donné pour 300 mA.
J'ai 23v à vide.
14,4 volts raccordé sur le montage (c'est pas assez pour charger à 13.9v)
Et 12.1v sur la sortie charge du L200.
Il faut au moins 17 volts à l'entrée du L200 si tu veux que ça charge.
Vu la puissance du deuxième panneau, tu peux le brancher directement sur la batterie.
(pas besoin d'électronique)
Le deuxième, j'en ai 3, c'est donné pour 300 mA.
J'ai 23v à vide.
14,4 volts raccordé sur le montage (c'est pas assez pour charger à 13.9v)
Et 12.1v sur la sortie charge du L200.
Il faut au moins 17 volts à l'entrée du L200 si tu veux que ça charge.
Vu la puissance du deuxième panneau, tu peux le brancher directement sur la batterie.
(pas besoin d'électronique)
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Prends un éolienne si le panneau solaire ne fonctionne pas.
Bruno- Nombre de messages : 282
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Fixée au porte bagage, ça chargera en roulant ...
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Bruno a écrit:Prends un éolienne si le panneau solaire ne fonctionne pas.
Vu le vent dans ma région, il faudra la faire touner par de gros ventilateur alimenté par...
100.000 Panneaux solaires...
Glutch2000 a écrit:Fixée au porte bagage, ça chargera en roulant ...
Pourquoi, pas une dizaine de dynamos de vélo enclenchés lors du freinage
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Pourquoi, pas une dizaine de dynamos de vélo enclenchés lors du freinage
Ca ne sera pas régulier à cause des crampons des pneus ...
Ca ne sera pas régulier à cause des crampons des pneus ...
Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
Glutch2000 a écrit:Pourquoi, pas une dizaine de dynamos de vélo enclenchés lors du freinage
Ca ne sera pas régulier à cause des crampons des pneus ...
brevet ®,déposé comme ... 1° frein ABS électrique
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Batteries motos toujours chargées par panneau solaire
J'arrête, j'y arrive pôô
Bruno- Nombre de messages : 282
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