[XT350] fuite d'huile couvre culasse
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Charlie_41
lelinger
Benoit en XT
Castor
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[XT350] fuite d'huile couvre culasse
Bonjour à tous,
depuis le remontage complet du moteur sur le cadre j'ai une fuite d'huile assez conséquente au niveau de mon joint de couvre-culasse.
en regardant le couvercle j'ai lu "magnésium" dessus. est-ce que cette matière se redresse ou se travaille facilement sans casser ? car ma fuite vient de cette pièce qui ne comprime pas partout le joint (neuf)... en fait après l'avoir démonté je l'ai posé sur une surface bien plane (un carré de verre très épais, donc planéité assurée) et ce fameux couvercle est complètement bancale ! je n'ai pas pensé à prendre de photo/vidéo pour illustrer ceci.
J'ai juste une photo de la fuite au moteur
La fuite est telle qu'à chaque sortie (50km environ) je dois remettre l'équivalent d'un verre à cuisine d'huile moteur et nettoyer le carter latéral gauche qui est recouvert d'une fine couche grasse, ainsi que les ailettes et ma godasse !
merci de vos lumières les amis !
depuis le remontage complet du moteur sur le cadre j'ai une fuite d'huile assez conséquente au niveau de mon joint de couvre-culasse.
en regardant le couvercle j'ai lu "magnésium" dessus. est-ce que cette matière se redresse ou se travaille facilement sans casser ? car ma fuite vient de cette pièce qui ne comprime pas partout le joint (neuf)... en fait après l'avoir démonté je l'ai posé sur une surface bien plane (un carré de verre très épais, donc planéité assurée) et ce fameux couvercle est complètement bancale ! je n'ai pas pensé à prendre de photo/vidéo pour illustrer ceci.
J'ai juste une photo de la fuite au moteur
La fuite est telle qu'à chaque sortie (50km environ) je dois remettre l'équivalent d'un verre à cuisine d'huile moteur et nettoyer le carter latéral gauche qui est recouvert d'une fine couche grasse, ainsi que les ailettes et ma godasse !
merci de vos lumières les amis !
Dernière édition par Castor le 28/11/2014, 12:28, édité 2 fois
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
C'est bien que ça soit à gauche : ça graisse en même temps le bout du pied qui passe les vitesses.
Benoit en XT- Nombre de messages : 311
Age : 56
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Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
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lelinger- Nombre de messages : 450
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Bécanes : Dans mon garage :Yamaha 350 XT 1991 en panne
Dans mes rêves : yamaha 350 xt 1991 en état de fonctionnement
loisir : MArcheur/Pousseur de moto en panne .
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Bonsoir Castor, j'ai le même soucis .
Le couvre culasse du 350 (qui n'a pas de culbuteurs...) est tristement connu pour ça : le magnésium voile sous la chaleur de l'échappement, pas besoin d'une grosse surchauffe pour ça.
Avec pas mal de merdasse c'est encore pire (photo à la sortie de grange)
L'alliage de magnésium est trop ductile pour le redresser, à par la rectification (à voir ?), c'est pâte à joint obligé je pense
[edit] Si quelqu'un à une meilleure soluce, je suis preneur...
[edit2] Redressage à chaud possible, mais complexe vu la pièce, et résultat ......
Le couvre culasse du 350 (qui n'a pas de culbuteurs...) est tristement connu pour ça : le magnésium voile sous la chaleur de l'échappement, pas besoin d'une grosse surchauffe pour ça.
Avec pas mal de merdasse c'est encore pire (photo à la sortie de grange)
L'alliage de magnésium est trop ductile pour le redresser, à par la rectification (à voir ?), c'est pâte à joint obligé je pense
[edit] Si quelqu'un à une meilleure soluce, je suis preneur...
[edit2] Redressage à chaud possible, mais complexe vu la pièce, et résultat ......
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Il faudrait comparer un joint neuf avec le joint fuyard.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Quand j'ai acheté la moto le moteur était crade, plein d'huile et de saletés. J'ai remplacé tout les joints possibles dont celui du couvre-culasse (merci Charlie_41 pour le "cache-culbuteurs", pourtant je le savais qu'il n'y en a pas sur ce moteur ^^) et la fuite est apparue dès le début. Je suppose que ce nouveau joint n'a rien changé puisque le problème vient du carter lui-même...
Pour la pâte à joint je déteste ça, pour peu qu'il y en ait un petit bout qui aille se balader dans mon huile moteur, bonjour les dégâts ! J'ai eu le coup avec une pâte pourrie (loctite pourtant) sur mon moteur de smart, et bien un bout est parti se loger dans une petite canalisation d'huile après presque 40km de route, j'ai dû faire le trajet retour avec le voyant de pression d'huile allumé... verdict au redémontage, le haut moteur n'avait pas été correctement graissé et ça m'a coûté moins cher de le remplacer que de le réparer (850 balles quand même pour un occaz) ! Donc tu comprendras que je préfère encore rouler avec une fuite d'huile plutôt que de réitérer ce genre d'expérience...
Mais je suis ouvert à toutes autres propositions, comme toi !
Pour la pâte à joint je déteste ça, pour peu qu'il y en ait un petit bout qui aille se balader dans mon huile moteur, bonjour les dégâts ! J'ai eu le coup avec une pâte pourrie (loctite pourtant) sur mon moteur de smart, et bien un bout est parti se loger dans une petite canalisation d'huile après presque 40km de route, j'ai dû faire le trajet retour avec le voyant de pression d'huile allumé... verdict au redémontage, le haut moteur n'avait pas été correctement graissé et ça m'a coûté moins cher de le remplacer que de le réparer (850 balles quand même pour un occaz) ! Donc tu comprendras que je préfère encore rouler avec une fuite d'huile plutôt que de réitérer ce genre d'expérience...
Mais je suis ouvert à toutes autres propositions, comme toi !
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
+1 : si pour moi le joint est plus que bon à changer, celui de Castor est quasi neuf.
Sur les photos de Lellinger, on devine un suintement au même endroit.
Le couvre culasse est également sensible au couple de serrage.
Tu as combien de voile au plan de joint Castor ?
Sur les photos de Lellinger, on devine un suintement au même endroit.
Le couvre culasse est également sensible au couple de serrage.
Tu as combien de voile au plan de joint Castor ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Je n'ai pas pris de mesures mais de mémoire ça devait bien tourner à 1.5 / 2mm
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ca fait beaucoup pour une rectification ...
à voir
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Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
N'y a t-il pas la possibilité de refaire le joint dans un matériau plus épais et plus souple que l'origine ?
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Castor a écrit:Je n'ai pas pris de mesures mais de mémoire ça devait bien tourner à 1.5 / 2mm
Perso, jamais eu de soucis avec la pâte à joint bleue, consommation 1 tube pour 2 moteurs
Mais jamais tenté de colmater 2mm d'écart.
Pas de rectification, avec un peu de patience, ce devrait être récupérer avec "un planage fait maison"
Gros papier émeri (60) au début, fin (400) pour la finition.
Là, j'utilise une chute de pierre bleue (chinoise) pour terrasse de 60/30/3 cm sa surface est bien plane.
Planage par mouvements variés croisés et en forme huit...
christddel- Nombre de messages : 4750
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Le joint de couvre culasse est comme ça sur le 350 :Glutch2000 a écrit:N'y a t-il pas la possibilité de refaire le joint dans un matériau plus épais et plus souple que l'origine ?
il intègre les demi-bouchons d'ACT côté gauche. Il faudrait le doubler avec un joint plat, qui ne serait guidé par aucune vis...
Pour moi, à ce stade de déformation, soit on resurface, soit on change par un occasion. Je ne crois pas qu'une tentative de redressage à chaud en vaille la chandelle.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
A 48€ et d'occase, je tenterais le surfaçage...
Si t'as pas de marbre ou autre, un morceau de verre épais va bien aussi...
Si t'as pas de marbre ou autre, un morceau de verre épais va bien aussi...
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
A l'occasion je le re démonterai et prendrais une photo et des mesures, mais c'est vrai qu'à presque 50 balles le carter d'occaz je trouve cela trop cher pour moi, ne sachant même pas dans quel état il est ! car comme l'a dit Charlie_41 un peu plus haut cette pièce est connue pour se déformer facilement alors qu'en est-il de celle-ci ?
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Question qui me vient comme un cheveu sur la soupe :
Le joint étant en T, tu a suffisamment de jeu dans la rainure du couvre culasse pour raboter sans compromettre l'appui ?
Le joint étant en T, tu a suffisamment de jeu dans la rainure du couvre culasse pour raboter sans compromettre l'appui ?
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Pour info:
Sur Ebay UK un autre Couvercle d'occasion... +/- 39 EUR TTC & FDPC.
Vu sa fragilité...
Attention au couple de serrage de ce couvercle.
Sur Ebay UK un autre Couvercle d'occasion... +/- 39 EUR TTC & FDPC.
Vu sa fragilité...
Attention au couple de serrage de ce couvercle.
christddel- Nombre de messages : 4750
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Je crois aussi que cela vient du serrage.
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ces vis ont des butées, il est impossible de trop les serrer normalement
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ah mais c'est vrai, du coup si on surface le plan de joint ne risque-t'on pas de simplement augmenter le jeu avec la culasse ?Castor a écrit:Ces vis ont des butées, il est impossible de trop les serrer normalement
Il faut tenir compte des 4 points de fixations sur les 1/2 paliers d'AAC et de l'unique fixation périphérique sur le puits de distribution...
Une photo de dessous pour alimenter la réflexion :
" /> (photo trouvée ici)
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ne peux t'on pas mettre une rondelle entre la tête de la vis et l'anneau en caoutchouc pour gagner un poil après rectification.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
En effet les vis ont une butée...
+1 pour une rondelle de l'épaisseur de la rectification...Faudra
grandan08 a écrit:Ne peux t'on pas mettre une rondelle entre la tête de la vis et l'anneau en caoutchouc pour gagner un poil après rectification.
+1 pour une rondelle de l'épaisseur de la rectification...Faudra
christddel- Nombre de messages : 4750
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
D'ailleurs y a t'il besoin d'une rectif qui risque d'abimer la gorge du joint caoutchouc, si ça suinte seulement, la rondelle + un voile de pâte à joint et un serrage sans forcer devrait suffir.
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
Localisation : Côtes d'Armor
Bécanes : xt 550, VAP110
Date d'inscription : 19/06/2008
Re: [XT350] fuite d'huile couvre culasse
Ca serait efficace si le carter était bien plat, pour augmenter l'effort sur le joint.
Le mien étant vrié/bombé ? plus j'aurais de force sur ces vis qui sont au milieu de la pièce, plus je risque d'accentuer l'effet, c'est à dire d'écraser d'avantage le joint sur le centre et diminuer encore la pression sur les pourtours...
sans parler du risque de fêler la pièce si elle se déforme de trop
Le mien étant vrié/bombé ? plus j'aurais de force sur ces vis qui sont au milieu de la pièce, plus je risque d'accentuer l'effet, c'est à dire d'écraser d'avantage le joint sur le centre et diminuer encore la pression sur les pourtours...
sans parler du risque de fêler la pièce si elle se déforme de trop
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