Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
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Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Bonjour à tous,
Je souhaiterais solliciter vos avis mécaniques au sujet d'un bruit moteur qui me fait un peu peur.
J'ai une 125 XT de 86 (présentation faite il y a déjà deux ans).
Je vais essayer d'être précis sur les événements :
- Il y a quelques mois, soucis de démarrage : plus long que d'habitude
- Après un 500 m, perte de puissance subite et calage (on dit "calage"? désolé si faute).
- Après plusieurs redémarrage même symptômes : pertes de puissance totale et subite !
> Pendant ce temps j'ai remarqué un bruit qui semble venir de la partie moteur : Un clac clac faible mais présent, ininterrompu au rythme du moteur !!!
Depuis je n'ai plus touché la moto ...
En outre aujourd'hui elle ne démarre plus (mais ce n'est pas ma question)
Avant d'entreprendre toute investigation, j'aimerais avoir un avis sur ce "bruit".
Je suis conscient que cette histoire de bruit peut paraître vague mais peutêtre qu'avec ce problème de puissance cela vous dira quelquechose ?
Peutêtre que quelqu'un aura eu le même soucis ?
JR
Je souhaiterais solliciter vos avis mécaniques au sujet d'un bruit moteur qui me fait un peu peur.
J'ai une 125 XT de 86 (présentation faite il y a déjà deux ans).
Je vais essayer d'être précis sur les événements :
- Il y a quelques mois, soucis de démarrage : plus long que d'habitude
- Après un 500 m, perte de puissance subite et calage (on dit "calage"? désolé si faute).
- Après plusieurs redémarrage même symptômes : pertes de puissance totale et subite !
> Pendant ce temps j'ai remarqué un bruit qui semble venir de la partie moteur : Un clac clac faible mais présent, ininterrompu au rythme du moteur !!!
Depuis je n'ai plus touché la moto ...
En outre aujourd'hui elle ne démarre plus (mais ce n'est pas ma question)
Avant d'entreprendre toute investigation, j'aimerais avoir un avis sur ce "bruit".
Je suis conscient que cette histoire de bruit peut paraître vague mais peutêtre qu'avec ce problème de puissance cela vous dira quelquechose ?
Peutêtre que quelqu'un aura eu le même soucis ?
JR
Dernière édition par jrapezyn le 17/7/2013, 19:55, édité 1 fois
kayat1- Nombre de messages : 22
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Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
C'est vraiment clac-clac-clac ou plutôt tic-tic-tic ?
Benoit en XT- Nombre de messages : 317
Age : 56
Localisation : Paris-Strasbourg (comme la chanson de L. Voulzy)
Bécanes : j'aimerai avoir une 750 (XLV, FZX Fazer ou VFR).
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Merci de la réponse rapide
Entre les deux, je dirais un tac-tac-tac...
Plus fort qu'un tic tic...
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kayat1- Nombre de messages : 22
Age : 48
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Bécanes : 125 XT
Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
As tu regardé par le cache chaine de distribution, en faisant tourner à la main ?
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
+1 pour la distribution,commence par le réglage des soupapes et la tension de la chaine de distribution, pour les problèmes de démarage, vérification de l'allumage, il y a des tutos parlant des problêmes de CDI et enfin vérification du carburateur
grandan08- Nombre de messages : 6090
Age : 62
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Glucth et grandan, Merci pour vos réponses
Bonne nouvelle : changement bougie > redémarrage de la bécane !!!!
De plus je n'entend plus le fameux bruit !?! sur 3 minutes (elle a tournée puis calé mais elle fait cela régulièrement à froid et ne tient jamais bien le ralenti)
Je vais quand même suivre vos conseils....
Mais je m'interroge toujours sur le bruit ?!? un problème de bougie peut-il provoquer un claquement !!!!...
Je vais donc suivre vos conseils et reprendre une révision totale ...
J'ai pas mal de chose à restaurer en outre
Je ne savais pas qu'il fallait laisser de l'essence : réservoir qui commence à rouiller, je vais opter pour le restom... et mon siège à trop de fissure... je vais le refaire (avec coutures...etc.)
Merci pour tout, et au cas où si quelqu'un à eu ce bruit suite à soucis de bougie, je veux bien une confirmation.
JR de Nancy
Bonne nouvelle : changement bougie > redémarrage de la bécane !!!!
De plus je n'entend plus le fameux bruit !?! sur 3 minutes (elle a tournée puis calé mais elle fait cela régulièrement à froid et ne tient jamais bien le ralenti)
Je vais quand même suivre vos conseils....
Mais je m'interroge toujours sur le bruit ?!? un problème de bougie peut-il provoquer un claquement !!!!...
Je vais donc suivre vos conseils et reprendre une révision totale ...
J'ai pas mal de chose à restaurer en outre
Je ne savais pas qu'il fallait laisser de l'essence : réservoir qui commence à rouiller, je vais opter pour le restom... et mon siège à trop de fissure... je vais le refaire (avec coutures...etc.)
Merci pour tout, et au cas où si quelqu'un à eu ce bruit suite à soucis de bougie, je veux bien une confirmation.
JR de Nancy
kayat1- Nombre de messages : 22
Age : 48
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Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Salut ami lorrain !!
Ca me fait penser que la mienne vient de Nancy... Elles se sont peut etre déja croisées dans leur vie !
Sans être un expert en mécanique, pour le fameux clac clac (ou clic clic dépendant de la qualité auditive et de la quantité de cérumen dans les oreilles !), je rejoindrai grandan concernant la tension de chaine de distri et réglage des soupapes.
Quand on entend ce genre de bruit, ca fait toujours un peu peur mais c'est peut etre pas grand chose...
Tu n'aurais pas fait tomber un petit quelque chose dans l'orifice de la bougie lors de ton dernier démontage (avant la panne) ?
Ca me fait penser que la mienne vient de Nancy... Elles se sont peut etre déja croisées dans leur vie !
Sans être un expert en mécanique, pour le fameux clac clac (ou clic clic dépendant de la qualité auditive et de la quantité de cérumen dans les oreilles !), je rejoindrai grandan concernant la tension de chaine de distri et réglage des soupapes.
Quand on entend ce genre de bruit, ca fait toujours un peu peur mais c'est peut etre pas grand chose...
Tu n'aurais pas fait tomber un petit quelque chose dans l'orifice de la bougie lors de ton dernier démontage (avant la panne) ?
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Merci Cedric,
Non rien est tombé puisque je viens de changer la bougie (hier)
J'ai essayé de rouler un peu ce matin, le bruit est revenu !!!
Pour être plus précis :
- avant de rouler, ralenti : pas de bruit
- quand je roule à bon régime ou haut : pas de bruit
- quand je lache les gazs, à très bas régime le bruit revient !
Voilà
Je vais tout revoir
Cordialement,
JR
Non rien est tombé puisque je viens de changer la bougie (hier)
J'ai essayé de rouler un peu ce matin, le bruit est revenu !!!
Pour être plus précis :
- avant de rouler, ralenti : pas de bruit
- quand je roule à bon régime ou haut : pas de bruit
- quand je lache les gazs, à très bas régime le bruit revient !
Voilà
Je vais tout revoir
Cordialement,
JR
kayat1- Nombre de messages : 22
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
oui comme les collègues prendre les problèmes dans l'ordre: jeu aux soupapes,tension de chaine et apres voir si c'est déjà mieux...
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
J'ai réglé la tension de chaîne de distribution en fin d'après-midi...
Effectivement le téton était bien rentré (j'ai eu du mal à le voir), j'ai du faire presque un tour je crois pour rattraper ... malheureusement je n'ai pas mesuré...
En revanche elle continue à caler après démarrage au bout de 2 minutes, je n'ai pas pu juger si le bruit était encore présent !!!
Je vais passer à la phase soupape (après achat de cales facom demain) et j'ai également démonté le carbu pour test...
Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid
JR
Effectivement le téton était bien rentré (j'ai eu du mal à le voir), j'ai du faire presque un tour je crois pour rattraper ... malheureusement je n'ai pas mesuré...
En revanche elle continue à caler après démarrage au bout de 2 minutes, je n'ai pas pu juger si le bruit était encore présent !!!
Je vais passer à la phase soupape (après achat de cales facom demain) et j'ai également démonté le carbu pour test...
Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid
JR
kayat1- Nombre de messages : 22
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
A priori l'essence ne remplit pas la cuve suffisamment vite
As tu essayé en ôtant le bouchon de réservoir? Ce peut-être la mise à l'air libre bouchée.
Ou la crépine du robinet (cochoncetés dans le résé )
Et un bon nettoyage en profondeur du carbu n'est jamais inutile!
As tu essayé en ôtant le bouchon de réservoir? Ce peut-être la mise à l'air libre bouchée.
Ou la crépine du robinet (cochoncetés dans le résé )
Et un bon nettoyage en profondeur du carbu n'est jamais inutile!
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Bon, je suis en train de faire un nettoyage du carbu.. mais je vois plein de soucis à régler sur ce carbu !!!! ..
Cela devient compliqué. en tout cas à priori il est un peu encrassé ! surtout au niveau de la vis centrale (qui doit être vraisemblablement l'admission principale)
en plus, chose étrange une des durites transparentes (je ne sais pas à quoi elles servent.. surplus d'essence ou air) , l'une delle est fermée (pliée et chauffée brulée volontairement pour être fermée !!!!!)
????
En tout cas j'ai bien nettoyé l'admission principale (si c'est de cela qu'il s'agit)
Cela devient compliqué. en tout cas à priori il est un peu encrassé ! surtout au niveau de la vis centrale (qui doit être vraisemblablement l'admission principale)
en plus, chose étrange une des durites transparentes (je ne sais pas à quoi elles servent.. surplus d'essence ou air) , l'une delle est fermée (pliée et chauffée brulée volontairement pour être fermée !!!!!)
????
En tout cas j'ai bien nettoyé l'admission principale (si c'est de cela qu'il s'agit)
kayat1- Nombre de messages : 22
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Bon bin il semble que tu as trouvé le souci de démarrage/calage (calure? calation??calisme???)
Tu trouveras dans les bonus plusieurs tutos de nettoyage carbu: un bon bouillon de jus de citron, un coup de soufflette dans les gicleurs (attention à ne pas lâcher ) ou/& le passage -délicat- d'un brin de fil de cuivre (brin fin de fil électrique) dans leurs troutrous pour les déboucher, remontage scrupuleux & sans prise d'air et vroum !
La durite pliée/coudée dont tu parles est très probablement un reniflard, une mise à l'air qui devrait être débouchante & pendre librement derrière le bras oscillant. En respectant sa longueur d'origine. A confirmer par une photo, & bien sûr par les kadors du fofo ...
En ce qui concerne tes cliquetis, +1: chaine de distri/culbuteurs à fignoler avant de chercher ailleurs.
Pis bougie neuve, modèle préconisé par Yam!
Tu trouveras dans les bonus plusieurs tutos de nettoyage carbu: un bon bouillon de jus de citron, un coup de soufflette dans les gicleurs (attention à ne pas lâcher ) ou/& le passage -délicat- d'un brin de fil de cuivre (brin fin de fil électrique) dans leurs troutrous pour les déboucher, remontage scrupuleux & sans prise d'air et vroum !
La durite pliée/coudée dont tu parles est très probablement un reniflard, une mise à l'air qui devrait être débouchante & pendre librement derrière le bras oscillant. En respectant sa longueur d'origine. A confirmer par une photo, & bien sûr par les kadors du fofo ...
En ce qui concerne tes cliquetis, +1: chaine de distri/culbuteurs à fignoler avant de chercher ailleurs.
Pis bougie neuve, modèle préconisé par Yam!
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid
Commence par nettoyer le réservoir et le robinet, avant de remonter le carbu sinon tu risque de le faire sans arrêt
Commence par nettoyer le réservoir et le robinet, avant de remonter le carbu sinon tu risque de le faire sans arrêt
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Le joint torique sur la vis du gicleur principal est sec, ainsi que celui de la vis de richesse... malheureusement je ne voit pas le ressort et l'autre joint sur cette vis (j'ai du faire sauter le ressort au démontage ).. le joint de cuve est également mort....
Je vais devoir commander le kit de restauration carbu...
J'en vois un a 30 euros environ plus port sur ebay......
Si quelqu'un sait ou en trouver un moins cher je suis preneur !!!!
Je vais devoir commander le kit de restauration carbu...
J'en vois un a 30 euros environ plus port sur ebay......
Si quelqu'un sait ou en trouver un moins cher je suis preneur !!!!
kayat1- Nombre de messages : 22
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Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Sinon je peux peutêre trouver les joints toriques (si quelqu'un connait les taille !!!???) ...
sachant que j'avais déjà commandé mon joint de cuve ce matin chez yamaha (7 euros)
Et le ressort peut-il se retrouver ? Le pire ce que je ne voit pas comment est le joint d'apres ....
Bref compliqué
sachant que j'avais déjà commandé mon joint de cuve ce matin chez yamaha (7 euros)
Et le ressort peut-il se retrouver ? Le pire ce que je ne voit pas comment est le joint d'apres ....
Bref compliqué
kayat1- Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : Paris
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Date d'inscription : 01/09/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
grandan08 a écrit:Remarque : en "ouvert" mon robinet ne pissait pas l'essence ?!!!! Il doit pisser l'essence ou la sortie se fait pas depression ? Car cela ne coule quasi pas !!! Cela est peutetre en cause dans le fait qu'elle cale (rachid
Commence par nettoyer le réservoir et le robinet, avant de remonter le carbu sinon tu risque de le faire sans arrêt
+1 si l'essence arrive au compte gouttes, ou bout d'un moment, tu cale....
XT australe- Nombre de messages : 1070
Age : 58
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Bécanes : Les miennes: un 51 super, un aspes 50 (kité!), Xt600 43F, HVA 510te 1989, DR350R, XR650L, XT250 1981, GN 250, CB750 Custom
Entre un vol et quatres ventes, il me reste la HVA, la GN, la CB et le 51!
Je rêve d'une xt 500, d'une harley, d'une triumph speed triple, d'une Mt01...
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
27€ & des bananes, le kit carbu chez Kedo ()
Le ressort & sa mini rondelle sont souvent perdus sur ces carbus!
Mais -sur le mien en tous cas- çà n'empêche pas le fonctionnement.
Et surtout, çà ne gêne pas l'arrivée de l'essence, or dans ton cas là est déjà le principal problème.
Commence vraiment par nettoyer le bidon, démonte & nettoie le robinet & sa crépine, vérifie le système à bille dans le bouchon de réservoir, assure toi que le toyo d'arrivée d'essence n'est pas coudé ou bouché et si çà persiste, redémonte ton carbu (on y est tous passés 2 ou 3 fois minimum ) re-nettoie & vérifie si le pointeau n'est pas bloqué...
Après, sûr qu'il vaut mieux que le ressort de vis de richesse soit là, mais je pense qu'il ne sert qu'à l'empêcher de se dévisser en roulant (c'est déjà pas mal )
Le ressort & sa mini rondelle sont souvent perdus sur ces carbus!
Mais -sur le mien en tous cas- çà n'empêche pas le fonctionnement.
Et surtout, çà ne gêne pas l'arrivée de l'essence, or dans ton cas là est déjà le principal problème.
Commence vraiment par nettoyer le bidon, démonte & nettoie le robinet & sa crépine, vérifie le système à bille dans le bouchon de réservoir, assure toi que le toyo d'arrivée d'essence n'est pas coudé ou bouché et si çà persiste, redémonte ton carbu (on y est tous passés 2 ou 3 fois minimum ) re-nettoie & vérifie si le pointeau n'est pas bloqué...
Après, sûr qu'il vaut mieux que le ressort de vis de richesse soit là, mais je pense qu'il ne sert qu'à l'empêcher de se dévisser en roulant (c'est déjà pas mal )
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
Prévoie un bon filtre a essence avant l'arrivée au carbu,ça ne fait pas de tort.Je dois toujours en mettre un...lol
cedric57- Nombre de messages : 2022
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
pour les pièces tu les as au détail chez yam!
c'est vrai que le point noir du xt 125 c'est cette merde de carbu...ils l'ont aussi monté sur le sr ET continué sur le tw...alors qu'un bon keihin ca va bien.c'est un truc que je vais faire le moment venu sur la mienne,virer cette daube et poser un vrai carbu!
c'est vrai que le point noir du xt 125 c'est cette merde de carbu...ils l'ont aussi monté sur le sr ET continué sur le tw...alors qu'un bon keihin ca va bien.c'est un truc que je vais faire le moment venu sur la mienne,virer cette daube et poser un vrai carbu!
Luna- Nombre de messages : 442
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
oups, tu as un 125! J'étais parti sur un 250... dont le carbu est aussi "sensible"!
douz- Nombre de messages : 1680
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Date d'inscription : 04/11/2010
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
"alors qu'un bon keihin ca va bien"
Interessant ça... quel modèle ?
Interessant ça... quel modèle ?
Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
on en a déjà causé sur un autre topic,à priori le Vm 24 va bien!
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
salut de memoire je crois que le vm24 est un mikuni , le keihin est un pe 24
mais pour un bon bricoleur on doit pouvoir monter un keihin
j'avais essayer de monter un modele de chez manuracing un keihin 22 24
et il y a pas mal de soucis ,pas le meme diametre pour le raccord boite a air ,et le cable de gaz
se coince dans le ressort d’amortisseur il faudrait bricoler un coude
mais pour un bon bricoleur on doit pouvoir monter un keihin
j'avais essayer de monter un modele de chez manuracing un keihin 22 24
et il y a pas mal de soucis ,pas le meme diametre pour le raccord boite a air ,et le cable de gaz
se coince dans le ressort d’amortisseur il faudrait bricoler un coude
dofre- Nombre de messages : 400
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Re: Bruit moteur suspect > problème cdi résolu par cale :)
jrapezyn a écrit:Sinon je peux peutêre trouver les joints toriques (si quelqu'un connait les taille !!!???) ...
sachant que j'avais déjà commandé mon joint de cuve ce matin chez yamaha (7 euros)
Et le ressort peut-il se retrouver ? Le pire ce que je ne voit pas comment est le joint d'apres ....
Bref compliqué
Bonjour,
Le Kit carburateur -XT200- Carburateur identique à la XT125. Même Orings...& ressorts...
Juste le gicleur principal qui est de 122 sur XT200 contre 118 sur la XT125,
Ce kit est en vente sur "Ebay USA"
christddel- Nombre de messages : 4795
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