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Yam 250 xt, l'aventure commence.

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Message par cyracle 23/5/2013, 22:16

Bonjours à tous, je viens de devenir l'heureux possesseur d'une yamaha xt 250 de 1984, modèle 4Y0 avec 36000 km au compteur.
Elle en état correcte et si mon premier diagnostique est positif sur ses éléments essentiels, je compte bien lui redonner une nouvelle jeunesse.
(J'ai déjà quelques photo, je les mettrai plus tard sur cette page).
J'ai fait ce choix (c'est ma première moto) car j'ai un faible pour la mécanique et le style ancien que ce soit pour les moto ou les voitures et si je viens parmi vous, c'est que j'ai besoin de conseils afin de commencer cette restauration afin qu'elle soit prête au moment ou je passerai le permis moto. (fin de l'été)
Je ne sait pas trop si je doit traiter des mes différents problèmes sur cette page au fur et à mesure de la restauration ou si je dois les classer selon les rubrique du forum? (je préférerait sur ce post car cela permettrait à d'autre dans le même cas que moi d'avoir une comparaison et peut être des réponses?)

J'ai déjà identifier différents problèmes importants qui détermineront les montants des réparations.

-1) Le carbu doit être encrassé donc un nettoyage s'impose (le réservoir est piqué de rouille et le filtre à essence en était remplit!)
En effet, obligation de la démarrer avec le starter à fond sinon elle ne tient pas le ralentit, cependant elle à l'air de monter correctement dans les tours)
A ce niveau, kit restom nettoyage et remplacement filtre à essence.

-2) Le circuit électrique devait être en restauration par l'ancien proprio car les clignotant et le feu arrière sont déconnectés et seul un fil noir en sort.
Il n'y a pas de jus quand je branche la batterie sauf pour le klaxonne qui fait un très léger bruit. (peut être mauvais contact au commodo)
Par contre j'ai le feu avant dans tous ses modes quand je démarre la moto et une bonne tension de charge sur la batterie.
J'ai récupéré un plan électrique de la moto sur le forum en espérant que ce soit commun au différents modèles mais j'aurai besoin d'info sur les différentes pièces électrique de la moto, leur fonctionnement et comment faire pour les tester. J'ai pas beaucoup de connaissance sur ce sujet. (Les "boîtiers" qui contiennent les fils etc...)

-3)Enfin, en parcourant le forum, j'ai peut être identifier un problème (ou pas) et j'aimerais être rassuré.
Je m'explique, quand la moto tourne au ralentit et lorsque je monte un tout petit peu les gaz (vraiment un tout petit peu), on entend un bruit répétitif de claquement, cliquetis métallique je pense.
J'ai donc l'impression que cela vient des culbuteurs ou à ce niveau la en tout cas. Le bruit n'est pas trop fort je pense (un peu moins que le pot) mais on l'entend quand même.
D’où la question d'un débutant, est ce normal, ou caractéristique d'un vieux 4 temps de ce style ou bien est ce une usure d'une pièce au niveau des culbuteurs.
Par exemple, la honda VX800 de mon père n'a pas du tout ce bruit ni les autres moto plus ou moins récentes.
Par contre, lorsque j'accélère un peu plus, on entend pas beaucoup ou pas du tout ce bruit.
C'est vraiment à faible régime.
De plus, si j'accélère à peu près à mi régime ou plus (il n'y a plus le compte tour), lorsque je relâche la poignée, il y a quelques petites explosion dans le pot mais j'ai cru voir sur le forum que cela pouvait provenir de la carburation et donc de mon carbu un peu encrassé.
Si cela est anormal et provient des soupapes ou à ce niveau, faut-il impérativement régler ce problème ou bien serait-ce qu'une légère usure qui peut encore tenir un bon bout de temps?

Voilà mes principales questions pour le moment et les résoudre me permettrait d'être rassuré (ou non Crying or Very sad ) et d'envisager jusqu’à quel montant j'engagerai des dépenses pour cette moto.
Je précise que j'ai plutôt des bonne base de mécanique mais pour donner un exemple, je suis incapable à l'heure actuelle de changer des soupapes et de re-régler le moteur en conséquent. En tout cas j'aurai vraiment peur de mal faire quelque chose.

Si des personnes expérimentées seraient d'accord pour me faire profiter de leur expérience, j'en seras ravis et j'espère réellement être trop pessimiste sur mon diagnostique moteur.

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Message par pat83 23/5/2013, 23:55

Bienvenu sur le forum,

A+ pat83

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Message par cedric57 24/5/2013, 03:21

Salut et sois le bienvenu sur le forum !

Joli projet cette restauration !!
Tu as choisi la bonne rubrique pour ta présentation. On attend une petite photo de ta machine.
Dans le cadre de la restauration, et de l'avancée des travaux, ce serait mieux de créer un nouveau sujet dans la rubrique "Carburation, moteur, allumage". Very Happy

Concernant ce que tu nous décrits, pour la carburation, un bon nettoyage lui fera du bien, notamment le gicleur principal. Enraye rapidement le probleme de la rouille dans le réservoir sans quoi, ce sera dur de faire tourner le moulin correctement.
Une bonne vidange et le changement de la bougie lui fera un grand bien également ! Wink
Pour le feu arrière, si c'est comme la 400/550 xt, tu dois avoir 3 fils dont le noir que tu décrits.
Ton meilleur ami dans ce cas la sera un multimètre. Ca m'a aidé à repérer les fils et refaire le branchement de mon feu arrière.
As tu les cligno qui fonctionnent ? Attention la batterie ne sert que pour réguler les phares mais ne sert surtout uniquement pour les cligno et le klaxon (sur ma 400, c'est comme ça en tous cas me semble t'il). Ta batterie est peut etre bonne mais n'alimente peut etre pas le faisceau éléctrique ?
Tes phares éclairent avec la meme intensité quelque soit le régime moteur ?
Pour ton cliquetis, je pense aux culbuteurs. Vérifie ton jeu aux soupapes. C'est assez rapide et au moins tu seras fixé.
Après avoir fait toutes ces vérifs et controles, t'y verras certainement plus clair !

A bientot !!

Cédric
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Message par Alexandre 24/5/2013, 07:57

Bienvenue sur le forum...

Tu as déjà analyser le principal pour bien commencer. Le reste viendra au fur et à mesure des démontages remontages. Comme le dit Cedric, commence par la carburation et le réservoir (le carbu du 2 et demi est susceptible).
Post dans les rubriques les plus appropriées en fonction des "problèmes" à résoudre. La lecture en sera que plus facile...
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Message par grandan08 24/5/2013, 08:26

cedric57 a écrit:Salut et sois le bienvenu sur le forum !



As tu les cligno qui fonctionnent ? Attention la batterie ne sert que pour réguler les phares mais ne sert surtout uniquement pour les cligno et le klaxon (sur ma 400, c'est comme ça en tous cas me semble t'il). Ta batterie est peut etre bonne mais n'alimente peut etre pas le faisceau éléctrique ?
Tes phares éclairent avec la meme intensité quelque soit le régime moteur ?
Pour ton cliquetis, je pense aux culbuteurs. Vérifie ton jeu aux soupapes. C'est assez rapide et au moins tu seras fixé.
Après avoir fait toutes ces vérifs et controles, t'y verras certainement plus clair !

A bientot !!

Cédric
Bienvenue à toi,
+1 avec Cédric pour le jeu aux soupapes avec vérification qu'elles ne soit creusées.
Pour résumer, la batterie sert aux clignotants, feu stop, klaxon et veilleuse.
L'éclairage dépend du volant magnétique donc fonctionne sans batterie, ce n'est pas le même principe sur le 400 et 550.
Dans ton cas la batterie est surement HS.
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Message par cyracle 24/5/2013, 18:27

Merci pour vos réponses.
La batterie n'est pas HS, c'est les fils qui sont soit coupés soit débranchés ou absent.
Ce que je voudrais savoir pour les clignos, c'est ou se trouve la pièce qui permet le clignotement pour que je puisse les raccorder dessus?

Comment faire pour mesurer le jeu aux soupapes? je voit bien ou se trouve le couvercle au dessus de l'échappement mais après je vois pas comment faire pour bien mesurer Suspect

Je suis entrain de récupérer les photo et voir pour les mettre ce sera plus facile.

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Message par Alexandre 24/5/2013, 18:40

La centrale clignotante est "cachée" dans le cadre, derrière le CDI.
Pour la mesure du jeu aux soupapes (admission et échappement) il te faut un jeu de cales
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Message par cyracle 24/5/2013, 18:59

Voila la bête Razz
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Yam 250 xt, l'aventure commence. Pict0014

Sur celle la on voit un pack de trois fils débranché, j'ai fait un test d'une broche et ça a allumé le feu de stop ou position. Mais ce ne sont pas les même connecteurs qui viennent de l'avant de la moto.
Yam 250 xt, l'aventure commence. Pict0012

Sur celle ci, je n'arrive pas trop a voir le rôle des "boitier" électrique. Il est la le CDI? Celui de droite doit stabiliser le courant en 6V non?
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Message par Alexandre 24/5/2013, 19:07

Yam 250 xt, l'aventure commence. Pict0012

I: CDI
II: Bobine
III: Régulateur de tension
Au bout de la flêche: Diode redresseuse
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Message par Alexandre 24/5/2013, 19:08

La centrale clignotante est dans le cadre entre I et III.
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Message par cyracle 24/5/2013, 19:32

Ha merci je commence a y voir plus clair
study

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Message par dofre 24/5/2013, 20:06

salut a toi et bienvenu !
accroche toi ,tu vas voir ,s'est pas si compliquer que l'on croit
il te faudrait la rmt si tu ne l'a pas car tous y est expliquer
en tous cas elle a l'air propre ,bon courage a toi !

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Message par cyracle 24/5/2013, 21:03

RMT = Revue moto technique? Ca se trouve encore? J'ai récupéré des vues éclatées sur le site yamaha je crois mais bon, c'est pas évident et le schéma électrique que j'ai trouvé est un peu petit du coup on voit pas bien No

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Message par Alexandre 24/5/2013, 21:29

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Message par cyracle 25/5/2013, 17:28

J'ai commencé a analyser le circuit électrique et ça commence à s'éclaircir pour moi.
J'ai connecté le compte tours de la deuxième xt (achetée en même temps pour pièce) en suivant le code couleur du schéma (vraiment pratique!).
La centrale clignotante était absente donc j'ai pris celle de la deuxième xt aussi.
J'ai remplacé aussi le contacteur avant de feu de stop et le feu marche maintenant.

Ce que j'aimerais savoir c'est quels sont les éléments qui peuvent fonctionner avec la batterie moteur coupé?

Pour le moment j'ai feu stop arrière et klaxon et je pense qu'il devrait y avoir feu avant, clignotants et témoins compteur?

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Message par cyracle 26/5/2013, 18:28

Atelier du jours: Nettoyage du carburateur et de la bougie.

J'avais mis un additif (nettoyage carbu de chez facom je crois) dans l'essence au préalable pour tester et je pense que ça a un petit peu marché car en retournant le carbu, j'ai pu voir un beau liquide orangé sortir de ma durite de trop plein du carbu.
Pour le nettoyage, un bac, de l'acétone et une brosse à dents.
Le carbu était dans un état correct mais il y avait de la saleté dans les recoins.
J'ai pu constater que la vis de richesse était à 1.5 tour donc je l'ai mis a 2.5. (j'ai vu cette valeur sur le forum)
Je vais regarder la couleur de la bougie pour voir si c'est bon pour la richesse.

Remontage du carbu, nouveau filtre à essence et durite.
3 coups de kick et ça démarre, elle tiens enfin un ralentis que je suis entrain de régler pour le descendre un petit peu.

Du coup, il me semble avoir entendu aucunes d’explosions en relâchant la poignée de gaz donc il se peut que les soupapes soient en bon état au final. Le bruit pourrait peu être plutôt venir de la chaîne de distribution mais elle à l'air bien tendu.

J'ai aussi raccordé les clignotants et la centrale de clignotant.
Les cligno avant droit et arrière gauche clignotent plus que les autres Suspect
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, cela provient de résistances variables dues au connectiques et fils rouillés. Je vais surement recâbler toute la partie clignotant mais plus tard.

J'aimerais savoir aussi comment vous faites pour être sur de ne pas se tromper sur le site Kedo, par exemple je dois changer le joint du cache ou l'on peut voir la roue avec la chaîne de distribution. Comment faire pour le retrouver le site Kedo?

merci

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Message par XT australe 26/5/2013, 20:05

Dans mon cas j'ai deja change 2 fois le relais de cligno. Ca marche 6mois et rebelote.
Pour kedo, maintenant le site est en francais, ca aide. Sinon pour ce type de piece, essaye chez yam, tu seras parfois surpris par le prix et la dispo.
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Message par Glutch2000 26/5/2013, 20:42

"je dois changer le joint du cache ou l'on peut voir la roue avec la chaîne de distribution."

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Message par cyracle 3/6/2013, 21:01

Bon, l'aventure continue, j'ai déjà effectué pas mal de boulot:

Changement du support compte tour/heure avec montage du compte heure (le câble va arriver cette semaine avec plein de pièce de chez Kedo cheers )
Réglage de la chaine de distri (il y a beaucoup moins de bruit métallique mais je vais devoir la changer No car je peut plus visser le bouchon )
Compréhension du système électrique (enfin dans les grandes lignes) ce qui m'a permis de voir des petites modif faites par l'ancien proprio, j'ai mis du WD 40 dans les connexion.
Branchement des clignotants qui étaient défaits. Au début, j'ai cru qu'ils avaient une mauvaise masse (symptôme vu sur le forum) mais quand j'ai compris le véritable problème du faible éclairage.... 2 ampoules sur 4 en 12v Twisted Evil
J'ai dégrippé le capteur du neutre de la boîte de vitesse et j'ai mon beau témoin vert Smile
J'ai dérouillé le pot, et repeint à la bombe noir mat pour poêle en 8 couches successives. Pour le moment, je n'ai plus de fumées et ça à l'air de tenir. (Comme le pot est en bon état, je compte l'entretenir régulièrement vu son prix!)
Edit: et hop les photo
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C'est la même peinture sur le coude et le reste mais avec la chaleur, elle s'est éclaircit. C'est toujours mieux que la rouille d'avant!!!

Par contre j'ai un nouveau soucis, j'ai bougé le disjoncteur qui a cassé net. Peut on en trouver facilement car j'ai pas trop envi de repayer 10 euros de port chez kedo pour ça?

J'ai branché la batterie sans le disjoncteur pour vérifier une nouvelle chose : la charge de celle ci.
Donc j'ai démarré la moto, pris un testeur, j'ai mesuré la tension sur la diode redresseuse et masse ce qui m'affiche un +8v discontinu au ralentit à peu près (ça monte plus quand j'accélère légèrement). Donc le volant magnétique joue son rôle.
Par contre à la batterie, tous feux éteint, je n'ai que 6.4v.
A quel endroit ça peut coincer. Sur le schéma electrique en couleur, quelles sont les couleurs des fils successifs qui vont du volant magnétique à la batterie?

Je vais refaire des photo pour illustrer ces travaux.
Et je vais surement créer un post dans la section moteur pour changer la chaîne de distribution et peut être les patin, car j'ai vraiment peur.


Dernière édition par cyracle le 5/6/2013, 19:13, édité 1 fois

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Message par Glutch2000 3/6/2013, 21:25

Regarde sur le shéma, on voit ce qu'il se passe dans les contacteurs.
Sans moteur tournant il y a tout sauf l'éclairage.
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