XT 125 de 82
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XTaddict
mhenry
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XT 125 de 82
Bonjour a tous,
Je me présente,Michel,nouveau venu et amoureux des vieilles bécanes .
Je posséde une 125 TY de 1978 et une 125 XT de 1982 que j'ai remis en état .
Ma moto principale pour voyager est une 1300 Yamaha FJR,et j'ai une Morini 9 1/2 mais plutot pour se faire plaisir seul .
Une Beta 250 Rev 3 de trial pour se défouler de temps en temps et j'ai fini les présentations.
A j'oubliai,j'ai 50 ans et habite en Lorraine .
A+
Je me présente,Michel,nouveau venu et amoureux des vieilles bécanes .
Je posséde une 125 TY de 1978 et une 125 XT de 1982 que j'ai remis en état .
Ma moto principale pour voyager est une 1300 Yamaha FJR,et j'ai une Morini 9 1/2 mais plutot pour se faire plaisir seul .
Une Beta 250 Rev 3 de trial pour se défouler de temps en temps et j'ai fini les présentations.
A j'oubliai,j'ai 50 ans et habite en Lorraine .
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mhenry- Nombre de messages : 22
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Localisation : Malzeville ,Lorraine
Bécanes : Yamaha FJR 1300,Moto Morini 9 1/2,Yamaha 125 XT,Yamaha 125 TY,Beta Rev3 250
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: XT 125 de 82
Bonjour Michel et bienvenue sur le forum
Quel est le kilométrage de ta XT 125, as tu fais beaucoup de travaux dessus?
Je vois que tu es sérieusement équipé...c'est quoi cette morini 9 1/2, je me souviens de la 3 1/2 mais pas de la 9 1/2...
T'as le droit de nous mettre un photo même si c'est pas une XT
Quel est le kilométrage de ta XT 125, as tu fais beaucoup de travaux dessus?
Je vois que tu es sérieusement équipé...c'est quoi cette morini 9 1/2, je me souviens de la 3 1/2 mais pas de la 9 1/2...
T'as le droit de nous mettre un photo même si c'est pas une XT
Présentation
Bonjour a tous,
Concernant la 125 XT,elle est de 82 et a 16000 km .
Je lui est refait un lifting complet,elle est en super état d'origine .Il me reste a changer le joint de culasse car elle fuit un peu et je trouve qu'elle manque de péche (mais je n'ai pas la référence d'une autre XT pour comparer et j'ai plus l'habitude des grosses cylindreés )
Alors je ne sais pas si je la laisse comme ça ou si j'ouvre le moteur ce qui m'embéte un peu car elle tourne comme une horloge,tient le ralenti impeccable et démarre toujours au premier coup de kick .A votre avis ?
Concernant la Morini,c'est une moto neuve ,Moto Morini refait des motos depuis 2006 ,ils l'ont appelée 9 1/2 en souvenir de la 3 1/2 de l'époque,bien que ce soit une 1200 .
Dés que j'ai un peu plus de temps je mettrai quelques photos de tout ça,notamment de la 125 TY que j'ai également restaurée .
A+
Concernant la 125 XT,elle est de 82 et a 16000 km .
Je lui est refait un lifting complet,elle est en super état d'origine .Il me reste a changer le joint de culasse car elle fuit un peu et je trouve qu'elle manque de péche (mais je n'ai pas la référence d'une autre XT pour comparer et j'ai plus l'habitude des grosses cylindreés )
Alors je ne sais pas si je la laisse comme ça ou si j'ouvre le moteur ce qui m'embéte un peu car elle tourne comme une horloge,tient le ralenti impeccable et démarre toujours au premier coup de kick .A votre avis ?
Concernant la Morini,c'est une moto neuve ,Moto Morini refait des motos depuis 2006 ,ils l'ont appelée 9 1/2 en souvenir de la 3 1/2 de l'époque,bien que ce soit une 1200 .
Dés que j'ai un peu plus de temps je mettrai quelques photos de tout ça,notamment de la 125 TY que j'ai également restaurée .
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mhenry- Nombre de messages : 22
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Bécanes : Yamaha FJR 1300,Moto Morini 9 1/2,Yamaha 125 XT,Yamaha 125 TY,Beta Rev3 250
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: XT 125 de 82
si ta 125 xttourne comme une horloge alors surtout n'y touche pas !
Cela serait dommage de tout déregler pour une simple fuite !
De plus cela reste un 125 4temps de 12 ch donc pas un foudre de guerre non plus !
Cela serait dommage de tout déregler pour une simple fuite !
De plus cela reste un 125 4temps de 12 ch donc pas un foudre de guerre non plus !
aradias- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: XT 125 de 82
Je suis assez d'accord avec Aradias, si le moteur a un fonctionnement homogène il faut pas trop se casser la tête.
Si tu trouves qu'elle a moins de pêche que la 9 1/2, c'est surement normal aussi
Concernant ton joint de culasse, j'ai bien une proposition mais je ne l'ai jamais tenté : qui consisterait à vérifier les couples de serrage: donc simplement désserrer la culasse en la laissant en place , puis la resserrer en 2 ou 3 passes, éventuellement avec un chouilla en plus au niveau du couple de serrage. Quelqu'un à peut-être un avis la dessus?
Si tu trouves qu'elle a moins de pêche que la 9 1/2, c'est surement normal aussi
Concernant ton joint de culasse, j'ai bien une proposition mais je ne l'ai jamais tenté : qui consisterait à vérifier les couples de serrage: donc simplement désserrer la culasse en la laissant en place , puis la resserrer en 2 ou 3 passes, éventuellement avec un chouilla en plus au niveau du couple de serrage. Quelqu'un à peut-être un avis la dessus?
Re: XT 125 de 82
pour les fuites d'huile il faut parfois ne pas s'alarmer trop tôt
l'autre jour il y avait pas mal d'huile autour du joint supérieur de mon 250 , en fait l'huile venait du bouchon qu'il y a sur le tendeur de distribution, en se fluidifiant avec la chaleur du moteur, ajouté a la force du vent elle avait trouvé un chemin pour remonter !!! sous la culasse.
l'autre jour il y avait pas mal d'huile autour du joint supérieur de mon 250 , en fait l'huile venait du bouchon qu'il y a sur le tendeur de distribution, en se fluidifiant avec la chaleur du moteur, ajouté a la force du vent elle avait trouvé un chemin pour remonter !!! sous la culasse.
Re: XT 125 de 82
Bonjour a tous
J'hésitais effectivement a ouvrir le moteur pour changer le joint de culasse dans la mesure ou elle tourne impec.C'est pas un foudre de guerre mais cela reste un 125 4 temps,et la perte de compression y contribue certainement?Elle accroche péniblement le 85 90 compteur bien lancée.
Maintenant il est vrai que je la considére plus comme une moto de collection qui va rouler une fois tous les tremblements de terre.
Qui plus est ,elle n'a pas tournée depuis 3/4 ans cela joue certainement.
Je posterai des photos de la restauration prochainement .
A bientot
J'hésitais effectivement a ouvrir le moteur pour changer le joint de culasse dans la mesure ou elle tourne impec.C'est pas un foudre de guerre mais cela reste un 125 4 temps,et la perte de compression y contribue certainement?Elle accroche péniblement le 85 90 compteur bien lancée.
Maintenant il est vrai que je la considére plus comme une moto de collection qui va rouler une fois tous les tremblements de terre.
Qui plus est ,elle n'a pas tournée depuis 3/4 ans cela joue certainement.
Je posterai des photos de la restauration prochainement .
A bientot
mhenry- Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Malzeville ,Lorraine
Bécanes : Yamaha FJR 1300,Moto Morini 9 1/2,Yamaha 125 XT,Yamaha 125 TY,Beta Rev3 250
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: XT 125 de 82
A mon avis si tu avais une vrai perte de compression ta XT ne démarrerait pas au quart de tour! Quant à la vitesse de pointe je vais ouvrir une discussion la dessus pour avoir d'autres références de performance
Re: XT 125 de 82
85/90 c'est une vitesse honorable pour la 125 xt ne t'inquiete pas !
Elle est longue a y monter mais faut pas hesitez a pousser la 4 a fond !
Elle est longue a y monter mais faut pas hesitez a pousser la 4 a fond !
aradias- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: XT 125 de 82
Oui sinon tu peux tenter le resserrage ca se fait! tu procedes moteur froid,vis par vis...desserrage d'un demi tour puis resserrage au couple (je l'ai pas là...) en rajoutant 0.5 mKg pour tasser un peu plus!
je l'ai fait sur un custom 125 kawa,impecc...j'ai eu un suitement sur mon autre 125,une honda CB,ca n'a rien changé:joint trop cuit..j'ai du déposer culasse et cylindre pour changer ce joint d'embase...et du coup j'ai posé une segmentation neuve et j'ai fait un déglaçage du cylindre...
je l'ai fait sur un custom 125 kawa,impecc...j'ai eu un suitement sur mon autre 125,une honda CB,ca n'a rien changé:joint trop cuit..j'ai du déposer culasse et cylindre pour changer ce joint d'embase...et du coup j'ai posé une segmentation neuve et j'ai fait un déglaçage du cylindre...
Luna- Nombre de messages : 442
Age : 49
Localisation : le mans
Bécanes : Xt 125 1982 en resto
mz etz 125 1990 cafra
Sr 125 1999 street tracker
Sr 125 '03 classic tracker
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: XT 125 de 82
Merci a tous pour vos conseils
Bon week end et a bientot
Bon week end et a bientot
mhenry- Nombre de messages : 22
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Bécanes : Yamaha FJR 1300,Moto Morini 9 1/2,Yamaha 125 XT,Yamaha 125 TY,Beta Rev3 250
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: XT 125 de 82
Luna a écrit:Oui sinon tu peux tenter le resserrage ca se fait! tu procedes moteur froid,vis par vis...desserrage d'un demi tour puis resserrage au couple (je l'ai pas là...) en rajoutant 0.5 mKg pour tasser un peu plus!
D'accord avec Luna après desserage il faut faire un resserrage en croix en commençant par la vis la plus proche de ton suintement et en 3 passes :
une fois 1,5mkg, 1 fois à 2mkg et le dernière à 2,5 mkg.
La valeur normale est 2,2 mkg
Re: XT 125 de 82
J'essaie le resserage dés que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.
A bientot
A bientot
mhenry- Nombre de messages : 22
Age : 66
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Bécanes : Yamaha FJR 1300,Moto Morini 9 1/2,Yamaha 125 XT,Yamaha 125 TY,Beta Rev3 250
Date d'inscription : 17/06/2008
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