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Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers

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Message par Alexandre 2/1/2010, 18:28

Le reservoir de mon XT 250 de 81 est pret pour sa mise en peinture.
Aprés l'avoir poncé "à blanc", mis deux sous couche il me reste maintenant à le peindre de deux couleurs: en noir et en gris.
Je vais tracé une ligne de séparation entre les deux couleurs mais le probleme et de savoir comment appliquer ces deux couleurs.
Dois-je:
1- appliquer le noir aprés avoir masqué la partie qui doit acceuillir le gris
2- ensuite masquer la premiere couche de noir pour appliquer la premiere couche de gris
3- ensuite masquer la premiere couche de gris et mettre la deuxieme couche de noir
4- ensuite masquer la deuxieme couche de noir pour appliquer la deuxieme couche de gris.

Je pensais faire de cette façon car si je mets plusieurs couches de noir et ensuite plusieurs couches de gris, j'ai peur d'abimer la "frontiere" entre les deux couleurs lorsque je vais enlever le masquage qui sera enfoui sous plusieurs couches de peinture.
Qu'en pensez-vous???

L'application de plusieurs couches de verni ne risque t-elle pas d'abimer les stickers???

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Message par XTaddict 2/1/2010, 19:06

Pour ce genre de question il faut solliciter Fred, c'est le pro de la peinture, je lui envoie un mp pour qu'il te conseille
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Message par Alexandre 2/1/2010, 19:13

ok merci
j'ai pas osé lui demandé par mp afin d'en faire profité tout le monde
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Message par XTaddict 2/1/2010, 19:35

oui mais il va te répondre sur le forum, je lui ai indiqué l'adresse de ta discussion Wink
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Message par Alexandre 2/1/2010, 19:39

je rajoute la photo avant "décapage" afin de ce faire idée d'avant pendant et aprés

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Message par Luna 2/1/2010, 19:56

à mon avis fais le gris d'abord et ensuiite cache pour faire le noir... What a Face
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Message par Alexandre 2/1/2010, 20:06

le soucis que j'ai est plus de savoir comment ne pas abimer la premiere couleur lorsque j' appliquerai la deuxieme. Si je fais deux ou trois couches de gris ou de noir cela fera une sur-epaisseur par rapport à l'endroit qui n'est pas encore peint. Sur-epaisseur qui risque de s'abimer lorsque je vais enlever le masquage recouvert de 2 ou 3 couches de peinture
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Message par fred 2/1/2010, 20:37

bonsoir les xtmans et avant toutes choses je vous souhaite une bonne année 2010 et long vie au forum xt.
luna t'a indiqué la premeire chose a faire.tu applique ton RAL le plus clair en l'occurrence ,le gris.une fois bien sec tu ponce ton gris pour le mater au 600 a l'eau(n'ai pas peur c'est pour le preparer pour la suite) ,ensuite tu délimite la partie a peindre en noir.petit conseil ne prend pas de tiro carrossier ,du chatterton d'electricien va beaucoup mieux pour faire les formes arrondies et la peinture ne bave pas dessous.en suite tu passe tes couches de noir .tu enleve le chatterton avant que la peinture soit totalement seche et tu laisse secher.une fois bien sec ,meme procédé,tu mate le noir ,tu pose tes stikers et tu applique ton vernis.le faite de poncer le gris et le noir permet une meilleur accroche pour le vernis.
pour les stickers si ils sont de bonne qualité y'a pas de probleme.
quelques petites photos
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers Pict0617[/img]
application de la teinte
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers Pict0710[/img]
matage au 600a l'eau ,pose des stikers.beurk,c'est pas beau
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers Pict0711[/img]
resultat final avec 6 couche de vernis(trois couche puis reponcage au 600 puis trois autres couche de vernis)
si tu as d'autres questions n'hesite pas.je passe de temps en temps.

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Message par fred 2/1/2010, 20:41

Alexandre a écrit:le soucis que j'ai est plus de savoir comment ne pas abimer la premiere couleur lorsque j' appliquerai la deuxieme. Si je fais deux ou trois couches de gris ou de noir cela fera une sur-epaisseur par rapport à l'endroit qui n'est pas encore peint. Sur-epaisseur qui risque de s'abimer lorsque je vais enlever le masquage recouvert de 2 ou 3 couches de peinture
si tu as bien prepare tes surfaces a peindre,ta peinture ne doit pas s'enlever.l'appret que tu as applique en sous couche tu l'as reponcé?il faut le reponcer pour que ta peinture de finition ait une bonne accroche

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Message par Alexandre 2/1/2010, 20:47

merci pour ces infos
donc ponçage leger de la sous-couche, 2 ou 3 couches de gris, ponçage pour matifier, 2 ou 3 couches de noir , ponçage pour matifier, stickers, vernis (3 couches), ponçage pour matifier, vernis (3 couches)
Je crois qu'il ne faut pas attendre le sechage complet du vernis pour appliquer les couches suivantes.
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Message par fred 3/1/2010, 08:07

tout a fait alexandre,le vernis comme comme la teinte,tu les applique mouillé sur mouillé,environ 10 minutes entre chaque couche.
bonne barbouille et met nous des photos

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Message par Alexandre 3/1/2010, 10:48

je ne manqurai pas de mettre des photos au fur et à mesure
merci encore pour ces infos Very Happy
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Message par Luna 3/1/2010, 13:28

idem base mate,lerg pocage fin por l'accroche et 3 voire 4 couches de vernis appliqué mouillé sur mouillé...
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par contre le coup du charleston pas mal je vais essayer! je fais toujours
à la bande cache classique...et j'ai ma manta en cabine me reste les bandes noires à faire ca va etre coton...
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Message par Alexandre 3/1/2010, 13:41

ouais le "charleston" j'avais pas pensé. Le scotch de masquage va bien à poser mais peu laisser passer de la barbouille. Fred à l'air d'un pro en barbouille et le resultat de son travail fait rever (encore merci à lui pour ses conseils).
Bon courage à toi pour ta manta et le déroulage de plusieurs metres de "charleston" j'espere que t'as un prix de gros lol!
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Message par Alexandre 19/2/2010, 19:17

Je viens de finir la première couleur en trois couches du réservoir (gris).
J'ai respecté les bons conseils de Fred en masquant la limite qui doit acqueillir le noir avec du chaterton: ça marche super. Aucun soucis pour délimiter les courbes et aucune coulure sous le scotch.
J'ai juste fait une petite entorse à la restauration comme à l'origine: j'ai utilisé du gris légèrement pailleté. L'effet est à mon gout nickel. La photo ne rend pas tout à fait le résultat tel qu'il est.
Je vais maintenant attendre quelques jours pour masquer le gris et passer à l'application du noir

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Message par domi24 19/2/2010, 19:53

Tu as peint avec quoi , pistolet , bombe ???
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Message par Alexandre 19/2/2010, 20:01

peinture en bombe. Pour trois couches la bombe complète y est passée.
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Message par Glutch2000 19/2/2010, 22:16

C'est normal, compte 4 à 5 bombes au total, petites passes de temps en temps.(faut pas être pressé et bien laisser secher dans un endroit chaud)
Pour cacher la jointure des deux teinte, j'utilise du scotch pour l'électricité.
peut-être que ça peut aider ....
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Message par fred 20/2/2010, 07:46

salut les xtman's
joli ton gris alexandre.par contre tu n'etais pas obligé de te faire chier a delimiter ta zone que tu as peint en gris .tu as une sur épaisseur de gris au niveau du scotch.je te conseil ,avant d'appliquer le noir de casser cette sur épaisseur au 600 et de cacher 2 a 3 mms sous ton gris,autrement tu va te retrouver avec deux fois une sur épaisseur et ca risque de te poser un probleme d'esthétique.
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers Pict0712[/img]
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers Pict0713[/img]
si tous va bien aujourd'hui je ponce au 600 a l'eau pour mater le gris metal,je pose les stickers et j'applique les trois premières couches de vernis
peut etre des photos ce soir

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Message par Alexandre 20/2/2010, 09:18

merci pour tes conseils Fred
J'ai bien utilisé le charterton comme tu m'as dit et c'est nickel
Je pensais attendre quelques jours pour masquer le gris et passer au noir mais le gris semble déjà bien sec. Penses tu que je puisse le faire dés aujourd'hui sans risquer d'abimer le gris en enlevant le chaterton.
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Message par fred 20/2/2010, 11:01

une peinture en bombe seche assez vite,mais si tu a appliqué ton gris hier ca fait un peu juste quand méme.c'est sec au touché mais certainement pas a coeur.pour info une peinture PU est seche au touché en 12 heures mais il lui faut 4 a 5 jours pour etre sec a coeur.
patiente quelques jours pour etre plus sur du resultat

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Message par Alexandre 20/2/2010, 11:30

c'est en effet ce que je pensais faire. En attendant j'ai encore quelques bricoles à faire sur le reste de la moto mais ça vient bon.
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Message par fred 20/2/2010, 18:03

il y a toujours quelques chose a faire sur nos brélons lol!
comme promis quelques photos.samedi prochain si la temperature le permet ,aujourd'hui c'etait vraiment limite,reponcage et application de trois autres couche de vernis[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers P2002110[/img]
[img]Peinture du réservoir (2 couleurs ) et pose des stickers P2002111[/img]

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Message par Alexandre 20/2/2010, 18:11

si je compte bien tu aura un total de 6 couches de vernis. Même avec 3 couches, ton résultat est déjà nickel. Quel est l'avantage de mettre 6 couches : brillance supplémentaire, protection...?
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Message par fred 20/2/2010, 19:05

je pense méme en mettre 9(3x3)le but principal est de rattraper plus ou moins la sur epaisseur des stikers et du liserer noir,apres il y auras une meilleur resistance aux rayures et pour finir le vernis donne de la profondeur,donc pour le coté esthétique .il est vrai comme tu le dis qu'avec trois couches tu as déja un excellent rendu,mais c'est plus fort que moi ,ca ne me convient qu'a moitié .

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