Proto 250 XT
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XTaddict
hemarco
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Proto 250 XT
Je suis pas sur d'avoir réussi à mettre une photo . Mais bon c'est mon proto à base de XT et d'YZ .
Dernière édition par AdminXT le 23/2/2008, 16:25, édité 2 fois
hemarco- Nombre de messages : 60
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Bécanes : Proto 250 XT,250 wrf,200 DTR 125 RM 78,79 et 80, 175 IT
250 YZ 82 ect...
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Re: Proto 250 XT
Belle prouesse technique est-ce qu'il a fallu que tu fasses de grosses modifications?
Re: Proto 250 XT
Oui ! Il fallut couper l'avant du cadre et refaire un double berceau! Faire un tube d'échappement , revoir le manchon du carbu au filtre , modifier le réservoir . C'est quelque chose qu'il faut faire avec patience ( et meme refaire des fois ) . Et j'en oubli !
hemarco- Nombre de messages : 60
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Re: Proto 250 XT
Bonsoir , ce week-end j'ai fait prendre l'air au proto , après tout c'est fait pour rouler ! Ca faisait presque 2 ans que je n'avais pas fait de virées avec (une centaine de kms!). je ne l'avais pas encore dit mais je suis bien content qu'il existe un forum sur la 250 . Il y as 2 ans j'en avais une en version presque normale et je l'ai vendue pour acheter une enduro plus récente .J'ai meme failli vendre le proto mais je crois que je vais le garder, grace au site !Aller quelques photos avant la toilette . A bientot .
https://i.servimg.com/u/f31/11/69/37/56/im000610.jpg
https://i.servimg.com/u/f31/11/69/37/56/im000611.jpg
https://i.servimg.com/u/f31/11/69/37/56/im000610.jpg
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hemarco- Nombre de messages : 60
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Re: Proto 250 XT
Je confirme, c'est une belle réalisation, tu es parti d'un modèle YZ de quelle cylindrée et de quelle année?
yam- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2008
Re: Proto 250 XT
Heu , désolé mais j'ai manqué de temps et j'ai été malade ! Donc la partie cycle c'est une 250 YZ de 87 , la roue arrière est celle de l'XT ( la flasque de frein rentre presque sans modif et on peut garder le système d'ancrage flottand . Par contre 2 pièces ont été tournées pour rattraper la différence de diamètre entre les 2 axes .) .L'avant du cadre a été modifié en double berceau pour faire passer l'échappement . L'ancrage de l'amortisseur a été modifié en bas et l'arrière du cadre a été modifié pour etre démontable ( génial pour toute intervention !) . Le moteur est équipé d'un cilyndre de 250 . Voilà , à votre service pour tout renseignement !
hemarco- Nombre de messages : 60
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Re: Proto 250 XT
Boujour à tous,
Ton proto me fait plaisir à voir et tu as du bien galérer , pour la mettre au point cette moto (si tu y es arrivé).
Pour ma part j'ai déjà crée ce type de machine sur les mêmes bases avec de multiples évolutions suivant les années ( de 88 à 98 ). Le proto maintenant n'existe plus, il a fini démonté et revendu pièces par pièces.
Côté chiffre, elle pesait 115kg en ordre de marche et sortait 29 chevaux à la roue arrière (le haut moteur faisait une saison d'enduro + les entrainements, le vilebrequin faisait deux saisons). Cette moto était très simpa à piloter.
Maintenant je roule avec une 250WRF de la même marque.
P.S: A titre indicatif je suis le président du XT club francilien.
http://assoc.orange.fr/500xtclub.idf
Ton proto me fait plaisir à voir et tu as du bien galérer , pour la mettre au point cette moto (si tu y es arrivé).
Pour ma part j'ai déjà crée ce type de machine sur les mêmes bases avec de multiples évolutions suivant les années ( de 88 à 98 ). Le proto maintenant n'existe plus, il a fini démonté et revendu pièces par pièces.
Côté chiffre, elle pesait 115kg en ordre de marche et sortait 29 chevaux à la roue arrière (le haut moteur faisait une saison d'enduro + les entrainements, le vilebrequin faisait deux saisons). Cette moto était très simpa à piloter.
Maintenant je roule avec une 250WRF de la même marque.
P.S: A titre indicatif je suis le président du XT club francilien.
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eric xt club idf- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Proto 250 XT
Ton proto était vraiment superbe, comme celui d'Hemarco. Je crois qu'on a tous un peu rêver de ce type de réalisation...en 83 avec un pote on avait greffé tous les éléments roulants, suspensions, carrosserie... d'une 250 KTM Cross sur une 500XT mais c'était moins convaincant, et pas très fiable !
Comment as tu obtenu 29 cv en travaillant la culasse? c'est une mesure au banc?
J'ai mis l'adresse de ton club dans la rubrique"les bons plans" n'hésite pas à nous donner quelques compléments d'information.
Comment as tu obtenu 29 cv en travaillant la culasse? c'est une mesure au banc?
J'ai mis l'adresse de ton club dans la rubrique"les bons plans" n'hésite pas à nous donner quelques compléments d'information.
Re: Proto 250 XT
Comme vous pouvez vous en douté le moteur à été complétement revue; comprésion revue à la hausse 1 mm de moin , calage d'atc revue,gros travaille sur les conduits , carburateur TM de 34 de 2t adapté au 4 t (une gallére à metre au poin),plus la boite a air qui vas bien , ballancié d'équillibrage retiré , vantilation moteur revue et la ligne d'échappement inox à multidiamétre et le silencieux alu ... et voila 29 ch a la roue veriffier au banc pour 115 kl tous plein fait .
Des photots du cadre bientot .
Des photots du cadre bientot .
eric xt club idf- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Proto 250 XT
Bonjour à tous . Pour ton proto Eric , tu as utilisé quelle partie cycle ? Moi le moteur est presque d'origine . Un petit travail sur les conduits , un gros coude d'échappement ( à partir d'un coude de 4L recintré ),boitier de filtre à air de l'YZ et un silencieux adaptable plus libre , c'est tout . Tu as retiré le balencier d'équilibrage , ça ne vibre pas trop ? J'ai un carbu de RM de 32 un de ces jours j'essayerai peut etre de le moteur . Pour le poids j'ais pas d'idée . A + .
hemarco- Nombre de messages : 60
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Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Proto 250 XT
Pas de vibration pas plus qu'un 500 XT mais les pris de tour sont là . Avec un bon couple car le vilo est lourd , ne pas faire sur 250 xr rfvc
par exemple ... Le cadre est a la base et un 125 YZ de 82 repensé pour la monte du moteur de 250 XT , mais des pièces d'YZ d'années différentes se sont monté et modifié , un gros travail...
A l'époque mon pote avais un 250 XR rfvc kitée en 300cc , on se tenaient la bourre ; en accelle et pointe on se tenait mais mon tt était mieux en partie cycle .
Elle levé en 2eme et tenais la 3 (des roues arrière bien cool ) et un surprenant 130 en vitesse de point a des régimes de folie ( le pauvre moteur vidange tous les 600 km)
par exemple ... Le cadre est a la base et un 125 YZ de 82 repensé pour la monte du moteur de 250 XT , mais des pièces d'YZ d'années différentes se sont monté et modifié , un gros travail...
A l'époque mon pote avais un 250 XR rfvc kitée en 300cc , on se tenaient la bourre ; en accelle et pointe on se tenait mais mon tt était mieux en partie cycle .
Elle levé en 2eme et tenais la 3 (des roues arrière bien cool ) et un surprenant 130 en vitesse de point a des régimes de folie ( le pauvre moteur vidange tous les 600 km)
eric xt club idf- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Proto 250 XT
belle bete et surtout beau boulot mecanique, t'as du bien te prendre la tete pour toutes les adaptations en tout le resultat est la , y' a des watts pour un 250
Re: Proto 250 XT
ces protos me font réver
mais savez vous si il existe des kit pour les xt 250 car j'ai entendus parler de kit 350 Rayer pour le xt 250 ,alors je suis aller sur le site de M.Rayer et j'ai découvert qu 'il fait encore des kits mais je sais pas si il en fait encore pour les 250
mais savez vous si il existe des kit pour les xt 250 car j'ai entendus parler de kit 350 Rayer pour le xt 250 ,alors je suis aller sur le site de M.Rayer et j'ai découvert qu 'il fait encore des kits mais je sais pas si il en fait encore pour les 250
maxime- Nombre de messages : 18
Age : 31
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Bécanes : yamaha xt 250 4y0 model rouge/honda cbr125r
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Proto 250 XT
Il a bien existé des kit 350 dans les années 80.Par contre je ne saurais pas dire s'il en existe encore.Il parait qu'en Italie elle a existé en 350?Donc cela peut etre une piste.
hemarco- Nombre de messages : 60
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Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Proto 250 XT
autrement ,un jour j'ai vu un site en cherchant sur internet d'un gars a qui on peut envoyer par exemple son haut moteur puis il le prépare ,mais pour l'instant je vais me renseigner pour me faire un pot qui marchera du feux de dieux car sur le pot d'origine il y a une boite ou il doit y avoir des chicanes qui doivent bridé le moteur, et c'est bien connu plus un pot de 4t est libre plus il marche mieux
maxime- Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : loire atlantique
Bécanes : yamaha xt 250 4y0 model rouge/honda cbr125r
Date d'inscription : 05/04/2008
Re: Proto 250 XT
Bonjour Maxime
Contrairement à ce que l'on croit la modification du pot n'apporte pas grand chose. J'ai vu de nombreuses mesures faites sur banc avec des chicanes en moins ou des pots modifiés résultats quelques fois des gains de 0,25cv et souvent aussi des pertes de puissance !!! Le bruit donne l'impression que cela arrache plus mais en réalité ça change rien.
Les pots libres n'apportent rien sauf que ça donne des arguments en béton à tous ceux qui veulent interdire la moto hors des sentiers battus. Je sais que c'est tentant mais bon.
Contrairement à un 2 temps la recherche de puissances sur un 4T demande une vrai compétence technique car elle s'obtient essentiellement par l'augmentation du taux de compression, le problème c'est que cette augmentation favorise l'auto-allumage (qui provoque irrémédiablement la casse du moteur : https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/voila-mon-probleme-t99.htm ) et qu'il faut alors travailler sur la "chasse", c'est à dire la façon dont circule le mélange air/essence dans la chambre de combustion pour limiter le phénomène d'auto-allumage. Autant dire que tout ça ne s'improvise pas et nécessite des essais et une mise au point longue et laborieuse et souvent de la casse avant d'arriver à un résultat probant. Pour une utilisation hors route, la seule solution est de confier ça à un préparateur qui en plus connait bien le modèle et a l'habitude de travailler dessus, car sinon ton beau moteur risque bien de servir de cobaye...
Concernant les kits d'augmentation de la cylindrée toujours pour une utilisation hors route effectivement ils ont existé je vais faire une petite recherche sur leur caractéristiques...mais j'en ai jamais vu un en vente, ça doit être introuvable.
Contrairement à ce que l'on croit la modification du pot n'apporte pas grand chose. J'ai vu de nombreuses mesures faites sur banc avec des chicanes en moins ou des pots modifiés résultats quelques fois des gains de 0,25cv et souvent aussi des pertes de puissance !!! Le bruit donne l'impression que cela arrache plus mais en réalité ça change rien.
Les pots libres n'apportent rien sauf que ça donne des arguments en béton à tous ceux qui veulent interdire la moto hors des sentiers battus. Je sais que c'est tentant mais bon.
Contrairement à un 2 temps la recherche de puissances sur un 4T demande une vrai compétence technique car elle s'obtient essentiellement par l'augmentation du taux de compression, le problème c'est que cette augmentation favorise l'auto-allumage (qui provoque irrémédiablement la casse du moteur : https://yamxt.forumpro.fr/moteur-allumage-carburation-f5/voila-mon-probleme-t99.htm ) et qu'il faut alors travailler sur la "chasse", c'est à dire la façon dont circule le mélange air/essence dans la chambre de combustion pour limiter le phénomène d'auto-allumage. Autant dire que tout ça ne s'improvise pas et nécessite des essais et une mise au point longue et laborieuse et souvent de la casse avant d'arriver à un résultat probant. Pour une utilisation hors route, la seule solution est de confier ça à un préparateur qui en plus connait bien le modèle et a l'habitude de travailler dessus, car sinon ton beau moteur risque bien de servir de cobaye...
Concernant les kits d'augmentation de la cylindrée toujours pour une utilisation hors route effectivement ils ont existé je vais faire une petite recherche sur leur caractéristiques...mais j'en ai jamais vu un en vente, ça doit être introuvable.
Re: Proto 250 XT
Bonjour, j'ai fait des emplètes pour le proto:
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000510.jpg
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000511.jpg
En effet celui de la moto est bien fatigué et puis je l'ai eu à un super prix!
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000510.jpg
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000511.jpg
En effet celui de la moto est bien fatigué et puis je l'ai eu à un super prix!
hemarco- Nombre de messages : 60
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Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Proto 250 XT
Bonsoir, et oui le proto roule toujours!! Heureusement, les 2 xr étaient en panne!! Donc depuis juillet elle a repris du service et ma foie je me suis bien régalé avec: super motricité, mais un peut lourd en fin de rando.
Demain elle va faire une petite sortie avec sa soeur DTR du fiston.
Ensuite elle va se reposer un peut!
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000315.jpg
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000316.jpg
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/photo_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/photo_11.jpg
Bon dimanche à tous.
Demain elle va faire une petite sortie avec sa soeur DTR du fiston.
Ensuite elle va se reposer un peut!
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https://i.servimg.com/u/f89/11/69/37/56/im000316.jpg
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Bon dimanche à tous.
hemarco- Nombre de messages : 60
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