Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

présentation - a moi les galères d'une XT 125

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 29/11/2022, 18:45

Bonjour à tous,


Après avoir redémarré l'année dernière ma première moto, une Kawa KDX 125 de 1999, je viens de faire l'acquisition d'une XT 125 12V de 1983 pour m'occuper cette hiver, et éventuellement mettre madame à la moto au printemps.
Je n'ai donc que peu d’expérience en mécanique moto, et ne connais pas du tout le 4temps.
petite remise en route, et les galères commencent Suspect
alors c'est parti pour les recherches, et là miracle, je vois que vous galérez tous autant que moi !

Voici une photo de la bête, elle n'est pas parfaite, mais l’état est quand même  très correct !
présentation - a moi les galères d'une XT 125 Whatsa10

14 000KM, et après un mini tour le compteur fonctionne.
les chromes de roues et de fourches sont nickels.
l'ancien proprio l'a vendu car il n'arrivait pas à la régler. Il a fait quelques bidouilles j'espère ne pas avoir trop de mauvaises surprises.
Il avait changé le carbu par un chinois générique, mais j'ai remonté celui d'origine qu'il m'a fournit car la pipe de boite a air n’était plus adaptée.
après quelques heures elle a enfin redémarrée.

j'ai une première question dont je ne trouve pas la réponse, mon carbu est gravé 12V03 , est ce une bonne version ?
J'ai vu que le 12V00 n'est pas top, et que le 12V01 est un peu mieux.

Le diagnostique actuel
le ralentit semble assez instable, j’entends quelques légère variations de régime. Ca ne tourne pas très rond.
Puis tout a coup ... plus rien, elle cale sans prévenir. j'ai cru lire rapidement que c’était courant, je vais farfouiller le forum, si vous avez déjà des topics à me conseiller.  

A deux reprises, avant qu'elle ne cale, j'ai entendu un CLAC CLAC peu agréable à l'oreille... il faut que je me penche sur les soupapes ?

Côté électrique, j'ai déjà changé la batterie, et je pense qu'il va y avoir du boulot.
Les clignotants mettent une dizaine de seconde à s'allumer, me font clignoter le témoin de point de mort.
Les feux ne s'allume que si le moteur tourne. Je ne crois pas que ce soit normal ?
Et dans l'ensemble tous les éclairage sont faiblards...(temoins feux, cligno etc)


Et une photo de sa grande sœur, redémarrée l'année dernière, kawa KDX 125 de 1999
présentation - a moi les galères d'une XT 125 Whatsa11

Merci d'avance
a bientot pour la suite
Melwin

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Glutch2000 30/11/2022, 09:41

Bienvenue,
Sur la XT, l'allumage et le phare sont sur le volant.
Clignos, voyants et klaxon sur la batterie.
La XT démarre même avec une batterie déchargée.
Coté carbu, il est capricieux.
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 11/12/2022, 11:51

Hello,

Probablement le CDI qui est hs.
=> en acheter un directement chez YAMAHA, surtout pas chez Allumage Moto en s’imaginant gratter 50 € et, être de toutes façons ensuite obligé d’aller chez YAMAHA pour en acheter un qui fonctionne (correctement).

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 11/12/2022, 17:28

Bonjour,

J'ai bien avancé
Effectivement mon CDI déconne, je l'ai comprimé avec l'astuce des rondelles.
Je réfléchis à le changer .

Ok je prends note de la meilleure qualité du Yam

Merci de ton retour !

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 11/12/2022, 21:45

Hello,

Je t’en prie.
Le CDI défectueux est une panne courante, et plusieurs d’entre nous ont déjà bien galéré en cherchant du côté du carbu et à le démonter plusieurs fois, à le souffler, à le passer aux ultra sons, etc ….
Commence par un CDI YAMAHA + une bougie neuve et après, si les désordres persistent encore alors tu peux investiger du côté du carbu, des soupapes et de la chaîne de distribution.
Il arrive parfois que le filtre du robinet du réservoir soit partiellement colmaté par des dépôts et alors un bon nettoyage du réservoir et du robinet s’impose.

En prenant son temps et, avec de la méthode et de la rigueur tu devrais y arriver progressivement.

La petite 125 XT n’est pas parfaite, et de loin, mais reste une bonne base pour apprendre la mécanique et bricoler.
Et, elle est légère et basse de selle, en plus d’être assez fiable.

Bien motardement

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 11/12/2022, 21:54

Yes j'ai vraiment bien avancé.

Avant de me pencher sur le CDI j'ai remonté le carbu d'origine, tout réglé
Tension de chaîne de Jeu aux soupapes Etc
Tout y passé
Elle démarrait mais faisait tout et n'importe quoi

Depuis j'ai identifié que le CDI déconne et avec les rondelles en attendant que je me décide a le changer.
Et maintenant elle tourne comme une horloge..prend ses tours un peu plus de 80km/h mais la ligne droite était trop courte pour aller au delà.
Je pense qu'il va falloir que je retouche légèrement aux réglages carbu j'ai l'impression d'avoir un petit manque poigné ouverte en grand . A suivre

Et je m'attaque bientôt a l'esthétique.
En premier changement des pneus qui sont poncés.
Puis des ampoules deffectueuses
Du couvre selle
Traitement du réservoir
Et si j'ai le courage peinture réservoir et plastiques (mais 45€ pour 6stickers semblables a l'origine me paraissent franchement abusifs)

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 11/12/2022, 22:01

👍

Bravo pour tout ce travail.
Change ton CDI, tu seras plus serin.
Pour les pneus et les mâchoires des tambours, cela va de soi.
Lors du changement des mâchoires, n’oublie pas aussi de serrer le frein et le maintenir serré lorsque tu serreras l’axe de roue.
Ça permet de bien centrer et de mieux freiner !

Bonne continuation

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 13/12/2022, 17:30

Merci pour ton retour, je prends note!

Je vois que tu insiste sur le CDI d'origine, sait tu où le trouver ?
je ne trouve que celui adaptable de Allumage electronique

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 13/12/2022, 23:45

Tu ne peux l’acheter que dans le réseau YAMAHA (Concessionnaires ou Agents).
J’avais acheté le mien chez YAMAHA MOTOS SOHN qui est le Concessionnaire à STRASBOURG.

Pour la petite histoire, je venais de commander le CDI chez ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE, mais j’ai subitement eu un gros doute sur sa qualité et sa fiabilité.
Alors, j’avais approfondi le sujet sur Internet et, après avoir pris connaissance de tous les retours négatifs, j’ai immédiatement annulé ma Commande !

J’en avais conclu que :
* Le CDI est un organe fondamental au bon fonctionnement de la moto,
* La différence de prix entre le CDI d’origine et l’adaptable AE n’est finalement pas très importante,
* Ce n’est qu’un CDI adaptable avec, semble-t-il, des câbles pas 100% prévus pour le 125 XT,
* Ce devait être une chinoiserie revendue avec une forte marge par une boîte qui fait de l’import,
* Les retours négatifs sont cohérents et dissuasifs,
* Je serais bien stupide d’acheter d’abord une daube en m’imaginant naïvement gratter 20 ou 30 € par rapport au prix de la pièce d’origine, et pour ensuite finir par acheter la pièce d’origine chez YAMAHA !,
* De fabriquer un clone du CDI d’origine me prendrait beaucoup de temps et que je n’aurai aucune certitude de son bon fonctionnement car on peut facilement se louper,
* Et pour finir, que j’ai mieux à faire que de perdre mon temps avec ce genre de problématique !

A +, et bonne continuation !

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 29/3/2023, 19:12

Bonjour l’équipe,

des nouvelles de la grand mère qui retrouve petit à petit une deuxième jeunesse !

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Whatsa14
Pneux, garde boue, selle maison, peinture des plastiques, redémarrage... ca avance.
Je n'ai toujours pas réglé mon problème de kick faute de temps.

J'ai changé le CDI et ça aide bien à ce qu'elle tourne mieux. Mais je vais devoir me re-pencher sur le carbu car j'ai du mal a prendre les tours (y'a un mou a mi poignée avant qu'elle ne reparte) mais surtout elle cale à chaud. Et tourne trop haut au ralentit, enfin il est instable...

merci pour tous les conseils je continu de vous lire et d'avancer!

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Glutch2000 29/3/2023, 19:16

C'est presque tout bon ... drunken
Glutch2000
Glutch2000

Nombre de messages : 6153
Localisation : 86 Vienne
Bécanes : 1 XT, 125 le 1826 ème construit en 1982
2 SR 125, relookés.
Un Pétochon C45 motoconfort
et un 51 motobécane 'amélioré'
Date d'inscription : 08/06/2009

http://vsaguez.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 29/3/2023, 21:14

Bravo pour ces belles avancées !
Elle devient vraiment très belle ta XT 125.

Un conseil déjà donné mais réitéré : remplace ton CDI par un YAMAHA tout neuf et d’origine.
Ensuite, fais les tests sans toucher à rien, et après tu peux toujours passer ton carbu aux ultrasons et changer les gicleurs par des neufs.

Tu n’es pas loin du but !

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 30/3/2023, 09:27

Salut KARAMZINE,

sur tes conseils j'ai bien changé le CDI par un d'origine Yam'.
Maintenant je pense qu'il serait judicieux de repartir à zéro pour les réglages du carbu.
Démontage, nettoyage, et réglage "d'usine" pour voir ce que ca donne.

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Marcp 30/3/2023, 16:40

Beau boulot.

Marcp

Nombre de messages : 266
Localisation : Gironde
Bécanes : MotoGuzzi Norge 2V
Yam XT125 de 1988
Date d'inscription : 21/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 31/3/2023, 07:42

Hello,

Tu as très bien fait de remplacer le CDI par un neuf d’origine YAMAHA.
Ainsi, tu pars sur une base claire et fiable pour engager tes investigations visant à remédier (définitivement, je te le souhaite) aux désordres que tu constates.

Le carbu d’origine n’est manifestement pas un chef d’oeuvre …, et du même mauvais niveau de compétence des Ingénieurs concepteurs YAMAHA que leur boîte 5 vitesses au lieu de 6 par exemple ou bien leur frein avant à tambour …

Certains s’interrogent d’adapter un carbu de HONDA 125 XLS / XR / XLR (avec sa pipe) sur leur XT 125 plutôt qu’une cochonnerie chinoise.
C’est une piste à creuser, mais ce n’est peut-être pas la solution idéale ?
En tous cas, c’est à vérifier.

Le carbu d’origine du 125 XLS / XR / XLR (années 1979 et suivantes) ne pose pas les problèmes du carbu d’origine du 125 XT, et ce n’est de loin pas une saloperie made in China !

Tes pistes sont à mon avis : filtres essence, durite essence, carbu, pipes carbu, filtre à air, réglages allumage, bougie.

Bonne continuation, et tu n’es pas loin du bout , ne lâche rien !

Bien motardement


KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 2/4/2023, 16:47

Bonne nouvelle, j'ai réglé le problème de trou à l'acceleration quand j'ouvre en grand

J'ia pris le temps de netoyer ma bougie (qui avait pourtant une belle couleur)
et surtout de reprendre les réglages du carbu (qui étaient absolument n'importe quoi a force d'essayer plein de choses). Elle me semble faire un meilleur bruit au ralentit
j'ai toujours des petites variations de régime au ralentit, mais ca semble mieux.

Il reste qu'après des gros freinages, elle cale quand je m’arrête et quelle descend dans les tours ... bizarre.
Mais je pense en rester la , ça me vaudra un coup de kick une fois de temps en temps au feu rouge.

merci pour vos retours.

Prochaine étape le kit chaine, et surtout m'occuper de ce kick qui ne remonte plus seul.....

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 2/4/2023, 16:55

Hello,

Monte un gicleur neuf + règle la hauteur du flotteur et ça devrait être bon !(sous réserve que le filtre à air soit ok + pipe d’admission ok).


KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Saibot 26/7/2023, 07:28

bonjour, y a-t-il des nouvelles ici? Les nouvelles buses ont-elles aidé ? le niveau de carburant était trop haut ?

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Melwin 27/7/2023, 18:48

Saibot a écrit:bonjour, y a-t-il des nouvelles ici? Les nouvelles buses ont-elles aidé ? le niveau de carburant était trop haut ?

Salut,

je ne m'y suis pas re penché.
Elle a toujours tendance à caler à chaud (très chaud), maintenant que je le sais je garde un filet de gaz ...

Melwin

Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Bécanes : XT125 12V 1983
Kawa KDX 125 2001

Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 5/9/2023, 06:22

Salut Melwin,

Si elle cale lorsque le moteur est très très chaud, essaie avec une bougie NGK neuve avec les références préconisées dans la Revue Technique.
Si ton moteur est modifié (carbu, filtre à air, etc ….), mets une bougie NGK avec un indice plus froide (chez NGK plus froid = un chiffre au-dessus).

A +

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Saibot 5/9/2023, 12:43

Change the plug as described is a good idea. But perheps not the Problem? I guess an error with the carburator. When you drive with closed air box and only the metal mesh is it better, right?

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 5/9/2023, 21:41

Und auf Deutsch ?

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Saibot 5/9/2023, 21:55

Hallo,
Bitte mal nur mit der Airbox fahren. Den Deckel und den Siebeinsatz vom Luftfilter aber verbauen. Nur den Schaumstoff Luftfilter nicht verbauen. Wenn es dann gut fährt liegt es wahrscheinlich nicht an der Zündung. So wird auch ausgeschlossen das Motoröl mit angesaugt wird. Verständlich?

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par KARAMZINE 6/9/2023, 06:03

En français et pour résumer, tu penses que son moteur fonctionne avec trop d’air.
Soit parce que la boîte à air a carrément été supprimée, soit parce que le filtre à air à été supprimé à l’intérieur de la boîte à air.
Et, que le calage de son moteur à chaud ne résulterait pas d’un problème d’allumage.

KARAMZINE

Nombre de messages : 360
Localisation : Alsace
Bécanes : XT 600 2KF
XT 125 12V
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Saibot 6/9/2023, 21:04

KARAMZIN a écrit:Auf Französisch und um es zusammenzufassen: Sie denken, dass sein Motor mit zu viel Luft arbeitet.
Entweder, weil die Airbox vollständig entfernt wurde, oder weil der Luftfilter in der Airbox entfernt wurde.
Und dass das Abwürgen des heißen Motors nicht auf ein Zündproblem zurückzuführen wäre.
Nein, das Gegenteil

Saibot

Nombre de messages : 142
Localisation : Warstein
Bécanes : Xt125
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation - a moi les galères d'une XT 125 Empty Re: présentation - a moi les galères d'une XT 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum