Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour,brakepad a écrit: Avec un nouvel axe de flotteur ça devrait être tout bon après un bon nettoyage je pense.
A mon avis, il y a moyen de redresser l'axe en le martelant, par petits coups (attention aux doigts)
christddel- Nombre de messages : 4738
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour,
A mon plus grand etonnement, le nettoyage et refection de mon carbu avance bien mieux que prevu vu l'état de la chose.
J'ai reussi à presque tout nettoyer, il ne me reste que quelques petits détails à finir avant d'attaquer un remontage avec le kit de refection de chez Kedo.
Malgré que j'ai réussi à déboucher presque tous les conduits, il y a un point quand même qui me tracasse.
Je n'arrive pas à deboucher le conduit qui devrait correspondre à la pompe d'acceleration (et dont sa trajectoire est marquée en fleche orange sur la photo, si je ne me trompe pas)
est-ce que c'est bien celui ci le chemin qui suit l'essence quand on pousse sur la membrane et la cavité de la pompe est mise sous pression?
Pour essayer de le déboucher, c'est mieux en mettant de la pression depuis la pompe, ou depuis le trou à niveau de plan de joint? Jusque là, il se passe rien, peu importe ce que je fasse.
J'ai encore une question qui va probablement paraître très naïve pour les connaisseurs mais pour laquelle je n'ai pas encore de réponse.
Je comprends bien que si la pompe d'acceleration est pleine d'essence, des qu'on tourne la poignée de gaz le levier pousse sur la membrane, la pression dans la pompe monte et l'essence remonte jusqu'au conduit d'admission à travers du chemin indiqué en orange.
Mais...Comment fait la pompe pour se remplir d'essence? C'est à dire, quel est le chemin suivi par l'essence pour aller depuis la cuve jusqu'à la pompe, et, encore, comment fait on pour éviter que la mise sous pression de la pompe fasse passer l'essence à nouveau vers la cuve au lieu de la faire remonter jusqu'à l'admission? Un sorte de clapet, soupape qui ne permet pas le passage que dans un sens? Ou est il, et comment vérifier alors son bon fonctionnement?
A nouveau, excuses pour les questions bêtes mais j'ai déjà essayé de réfléchir sans trop de succès.
A mon plus grand etonnement, le nettoyage et refection de mon carbu avance bien mieux que prevu vu l'état de la chose.
J'ai reussi à presque tout nettoyer, il ne me reste que quelques petits détails à finir avant d'attaquer un remontage avec le kit de refection de chez Kedo.
Malgré que j'ai réussi à déboucher presque tous les conduits, il y a un point quand même qui me tracasse.
Je n'arrive pas à deboucher le conduit qui devrait correspondre à la pompe d'acceleration (et dont sa trajectoire est marquée en fleche orange sur la photo, si je ne me trompe pas)
est-ce que c'est bien celui ci le chemin qui suit l'essence quand on pousse sur la membrane et la cavité de la pompe est mise sous pression?
Pour essayer de le déboucher, c'est mieux en mettant de la pression depuis la pompe, ou depuis le trou à niveau de plan de joint? Jusque là, il se passe rien, peu importe ce que je fasse.
J'ai encore une question qui va probablement paraître très naïve pour les connaisseurs mais pour laquelle je n'ai pas encore de réponse.
Je comprends bien que si la pompe d'acceleration est pleine d'essence, des qu'on tourne la poignée de gaz le levier pousse sur la membrane, la pression dans la pompe monte et l'essence remonte jusqu'au conduit d'admission à travers du chemin indiqué en orange.
Mais...Comment fait la pompe pour se remplir d'essence? C'est à dire, quel est le chemin suivi par l'essence pour aller depuis la cuve jusqu'à la pompe, et, encore, comment fait on pour éviter que la mise sous pression de la pompe fasse passer l'essence à nouveau vers la cuve au lieu de la faire remonter jusqu'à l'admission? Un sorte de clapet, soupape qui ne permet pas le passage que dans un sens? Ou est il, et comment vérifier alors son bon fonctionnement?
A nouveau, excuses pour les questions bêtes mais j'ai déjà essayé de réfléchir sans trop de succès.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
brakepad a écrit:Bonjour,
A mon plus grand etonnement, le nettoyage et refection de mon carbu avance bien mieux que prevu vu l'état de la chose.
Pour essayer de le déboucher, c'est mieux en mettant de la pression depuis la pompe, ou depuis le trou à niveau de plan de joint? Jusque là, il se passe rien, peu importe ce que je fasse.
Bonjour,
Super que le nettoyage ait bien avancé
Si c'est pour déboucher le circuit de la pompe de reprise, avec de l'air comprimé (faible pression),
je le ferais depuis l'entrée dans la cuve, en ayant retiré la membrane de la pompe de reprise pour ne pas l'éclater,
La pompe en question est alimentée par la cuve via une valve soupape (bille ressort) qui s'ouvre à la dépression quand la pompe est actionnée
L'essence fait un va et vient en actionnant la pompe "vient de la cuve puis repart dans le carburateur (schéma)
Attention au petit joint torique (oring)
Les valves de la pompe de reprise (au moins une..) semblent être démontable
Dernière édition par christddel le 20/4/2021, 23:02, édité 1 fois
christddel- Nombre de messages : 4738
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:brakepad a écrit:Bonjour,
A mon plus grand etonnement, le nettoyage et refection de mon carbu avance bien mieux que prevu vu l'état de la chose.
Pour essayer de le déboucher, c'est mieux en mettant de la pression depuis la pompe, ou depuis le trou à niveau de plan de joint? Jusque là, il se passe rien, peu importe ce que je fasse.
Bonjour,
Super que le nettoyage ait bien avancé
Si c'est pour déboucher le circuit de la pompe de reprise, avec de l'air comprimé (faible pression),
je le ferais depuis l'entrée dans la cuve, en ayant retiré la membrane de la pompe de reprise pour ne pas l'éclater,
La pompe en question est alimentée par la cuve via une valve soupape (bille ressort) qui s'ouvre à la dépression quand la pompe est actionnée
L'essence fait un va et vient en actionnant la pompe "vient de la cuve puis repart dans le carburateur (schéma)
Attention au petit joint torique (oring)
Les valves de la pompe de reprise (au moins une..) semblent être démontable
Merci encore de ton aide et des explications très claires !
Vu le travail que j'ai eu a déboucher les conduits accessibles, je ne veux même pas penser à la complication du débouchage d'un tel labyrinthe ! Je pense que je vais lâcher vu que d'après d'autres sujets de discussion, la pompe ne fait pas grand chose. Dommage car j'avais envie d'une remise à neuf mais avec le reste ça va marcher je pense.
Dernière édition par brakepad le 21/4/2021, 10:02, édité 2 fois
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
il est tout neuf
Bravo
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retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:il est tout neuf
Bravo
Merci, pas encore, malheureusement. Il reste encore à deboucher quelques conduits, j'aimerais que tout soit fonctionnel. J'ai le kit de refection kedo et un kit de vis inox prêts pour le remontage, mais je vais encore voir pour bien déboucher/nettoyer avant remontage dans le but de voir si je réussis à déboucher le système de la pompe de reprise juste pour le plaisir de savoir que quand la moto sera redémarrée (ben, on l’espère) la pompe sera fonctionnelle. Le petit clapet avec la bille et le ressort est démonté, nettoyé et fonctionnel mais le conduit est toujours bouché. L'état du carburateur au démontage était très mauvais jusqu'au point que je me suis demandé s'il serait récuperable.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Oui j'imagine qu'il y a encore un peu de boulot, mais je voulais surtout t'encourager pour la suite
Ca avance bien en tout cas!! Tiens nous au courant
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retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:il est tout neuf
Bravo
+1
brakepad a écrit:Merci, pas encore, malheureusement. Il reste encore à deboucher quelques conduits, j'aimerais que tout soit fonctionnel. J'ai le kit de refection kedo et un kit de vis inox prêts pour le remontage, mais je vais encore voir pour bien déboucher/nettoyer avant remontage dans le but de voir si je réussis à déboucher le système de la pompe de reprise juste pour le plaisir de savoir que quand la moto sera redémarrée (ben, on l’espère) la pompe sera fonctionnelle. Le petit clapet avec la bille et le ressort est démonté, nettoyé et fonctionnel mais le conduit est toujours bouché. L'état du carburateur au démontage était très mauvais jusqu'au point que je me suis demandé s'il serait récuperable.
Bonjour,
Bien vrai, qu'il est tout neuf ce carburateur
Pour déboucher le conduit de pompe de reprise et débloquer la valve (soupape) indémontable,
On peut souffler (air comprimé) dans le conduit entrée "A" dans la cuve en ayant introduit un Max de produit de nettoyage (disolvant) dans les trous A, B, C,
christddel- Nombre de messages : 4738
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:retourdekick a écrit:il est tout neuf
Bravo
+1brakepad a écrit:Merci, pas encore, malheureusement. Il reste encore à deboucher quelques conduits, j'aimerais que tout soit fonctionnel. J'ai le kit de refection kedo et un kit de vis inox prêts pour le remontage, mais je vais encore voir pour bien déboucher/nettoyer avant remontage dans le but de voir si je réussis à déboucher le système de la pompe de reprise juste pour le plaisir de savoir que quand la moto sera redémarrée (ben, on l’espère) la pompe sera fonctionnelle. Le petit clapet avec la bille et le ressort est démonté, nettoyé et fonctionnel mais le conduit est toujours bouché. L'état du carburateur au démontage était très mauvais jusqu'au point que je me suis demandé s'il serait récuperable.
Bonjour,
Bien vrai, qu'il est tout neuf ce carburateur
Pour déboucher le conduit de pompe de reprise et débloquer la valve (soupape) indémontable,
On peut souffler (air comprimé) dans le conduit entrée "A" dans la cuve en ayant introduit un Max de produit de nettoyage (disolvant) dans les trous A, B, C,
C'est fait! En suivant tes conseils j'ai réussi à tout déboucher finalement. Il ne me reste que le remontage ! Merci encore !
Une dernière question...tout le carburateur se monte "à sec" où il y a des endroits où c'est mieux de mettre un peu de graisse ? Levier accélérateur, ressort? Boisseau ? J'imagine que non car la graisse risque de couler avec la température et se mélanger avec le carburant, mais on sait jamais...
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:Oui j'imagine qu'il y a encore un peu de boulot, mais je voulais surtout t'encourager pour la suite
Ca avance bien en tout cas!! Tiens nous au courant
Merci à toi aussi. J'espère que j'aurai le temps de finir ce weekend et laisser le carbu prêt à l'emploi.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
brakepad a écrit:Une dernière question...tout le carburateur se monte "à sec" où il y a des endroits où c'est mieux de mettre un peu de graisse ? Levier accélérateur, ressort? Boisseau ? J'imagine que non car la graisse risque de couler avec la température et se mélanger avec le carburant, mais on sait jamais...
Bonjour,
Huiler les 2 câbles de commande d'accélérateur,
Huiler/Graisser le mécanisme de la commande de ma pompe de reprise,
christddel- Nombre de messages : 4738
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:brakepad a écrit:Une dernière question...tout le carburateur se monte "à sec" où il y a des endroits où c'est mieux de mettre un peu de graisse ? Levier accélérateur, ressort? Boisseau ? J'imagine que non car la graisse risque de couler avec la température et se mélanger avec le carburant, mais on sait jamais...
Bonjour,
Huiler les 2 câbles de commande d'accélérateur,
Huiler/Graisser le mécanisme de la commande de ma pompe de reprise,
Merci!
Ma question était plutôt orientée à savoir si tout ou partie de la commande de gaz et notamment l'axe de la poulie qui se met dans le corps du carburateur (et son o-ring) etait à graisser ou pas.
Vu que c'est un axe qui tourne dans un alésage j'aurais dit oui mais si on met de l'huile ou de la graisse, des que le carburateur va chauffer l'huile ou la graisse va couler (peut-être) sur le boisseau e peut finir à l'admission, du coup je ne sais pas si tous les éléments intérieurs du carbu se montent "à sec" sans aucun graissage.
Sinon tout est remonté sauf la cuve, car finalement je vais remplacer l'axe du flotteur, j'ai passé commande samedi mais je ne l'aurai que le mercredi ou le jeudi.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bravo!!
Ca mérite une photo avant/après !
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retourdekick- Nombre de messages : 101
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
brakepad a écrit:
Ma question était plutôt orientée à savoir si tout ou partie de la commande de gaz et notamment l'axe de la poulie qui se met dans le corps du carburateur (et son o-ring) était à graisser ou pas.
OK, perso je graisse (graisse cuivrée) Exact, la graisse disparaitra à l'usage (diluée par l'essence)
christddel- Nombre de messages : 4738
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
christddel a écrit:brakepad a écrit:
Ma question était plutôt orientée à savoir si tout ou partie de la commande de gaz et notamment l'axe de la poulie qui se met dans le corps du carburateur (et son o-ring) était à graisser ou pas.
OK, perso je graisse (graisse cuivrée) Exact, la graisse disparaitra à l'usage (diluée par l'essence)
Merci. Ta réponse me rassure car faire le montage "à sec" me faisait un peu de mal. J'ai fait la même chose du coup. Il est déjà fini et prêt à monter sur la moto.
brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
retourdekick a écrit:Bravo!!
Ca mérite une photo avant/après !
Bien sûr !
Avant:
Après:
Avant:
Après:
D'ailleurs, après montage, il y a deux pièces du kit que je n'ai pas su réutiliser car je ne suis pas certain de l'endroit où il faudrait les mettre. Il s'agit d'une rondelle métallique plate et d'une rondelle nylon blanche. C'est grave, docteurs?
Édit: pour info, les pièces dont je parle sont les deux rondelles en haut à gauche, juste à côté du ressort plus à gauche, sur l'image suivante:
D'ailleurs comme j'ai dit dans un autre sujet dédié à la réfection du carburateur, je viens de trouver sur eBay des kits de réfection du carbu pour XT250, complets, à moins de 12€ fdp inclus, pour ceux qui seraient intéressés à donner un petit coup de jeune à leur moto.
https://www.ebay.fr/itm/322833793423
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Bonjour!
Elle a démarré avec ce carbu une fois mis sur place et le tuyau d'essence branché. Starter, trois kicks et c'est parti!!!!
Quel bonheur de l'entendre tourner!!!
Elle a démarré avec ce carbu une fois mis sur place et le tuyau d'essence branché. Starter, trois kicks et c'est parti!!!!
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brakepad- Nombre de messages : 91
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Re: Comment nettoyer carbu XT250 grippé/avec "croute"
Super!!!!
Bravo pour ce redémarrage
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retourdekick- Nombre de messages : 101
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