250 xt

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250 xt

Message par domi24 le Dim 2 Mar - 23:18

Bonsoir.

j'ai depuis peu un 250xt



la petite histoire.
aprés 20 ans d'arrêt , j'ai repris la moto cet été, avec la même machine un 350 RDLC 4L0 de1980 , donc petit travaux de remise en état
le 350 fonctionne maintenant trés bien, mais il consomme un max et n'aime pas l'herbe.

donc achat d'un honda 125xls pour la campagne, mais aucun feeling avec cette machine , je trouve un 250xt de 1982 - 3y3 -
mais qui ne tourne pas , en bon état a priori Sad , donc je le troque contre mon xls.

mais pas si bon coup que ça.

depuis travaux effectué
batterie , nettoyage complet , vidange + filtre à huile + bougie , démontage et nettoyage frein à tambour, entretien chaîne
réfection circuit électrique - rien ne fonctionnait !!! - réparation du pot , pour le noir le zibroline marche bien sur ce pot
remplacement klaxon, anti-parasite , nettoyage carbu - hyper crade !! -
et plus grave arbre a came + culbuteurs - récupéré sur une culasse acheté dans une casse - avant cette moto je pensais qu'un arbre à came c'était pour les dealers..........maintenant la moto fonctionne mais j'ai des coupures à haut régime - 8000 tr - la couleur de la bougie est bonne, le défaut survient en pleine charge - et pas toujours en plus !!! - cela dure une fraction de seconde , ce soir j'ai refait la connection du fil de la bobine sur l'anti-parasite qui était hyper oxydée, mais je n'ai pas put tester.
Je ne comprends pas non plus le réglage de la pompe de reprise , ni l'utilité de la grosse vis sur le coté du carbu contre la pipe d'admission.
je ne pense pas à une prise d'air , sur les premiers rapports - 1.2.3 - pas de souci, gicleur d'origine c'est pire , je l'ai réalésé moi-même un peu plus gros, si je monte encore en taille c'est pire aussi. Aiguille carbu au milieu .

il y a t'il une astuce pour le démarrage, a chaud c'est nickel , mais a froid ..........c'est plus dur. je ferme l'essence quand la machine est arrêtée , et j'ai constaté que la manip , ouvrir l'essence attendre 1mn , et kicker apporter une amélioration certaine.

dernière chose, pneu d'origine 4.60x17, cela correspond à quoi 120/80x17 ou 120/90x17 ???

donc à suivre, mais je pense avoir fait le plus dur.

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Re: 250 xt

Message par XTaddict le Lun 3 Mar - 15:48

Bonjour
Ta machine est vraiment superbe, certes tu as encore un peu de travail de mise au point mais tu as fait du bon boulot. Il y a quelques spécialistes de la 250 sur le forum, ils ne vont pas tarder de te filer des tuyaux.
Ps j'ai redimensionné ta photo car elle ne passait pas complètement, il faut cliquer dessus pour la voir en grand.

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Re: 250 xt

Message par denis42 le Lun 3 Mar - 17:26

tres belle moto, eh oui si il y avait des arbres a cames y'aurais plus de gens riche.......C'est clair que tu as fait le plus dur en tout cas beau boulot

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Re: 250 xt

Message par domi24 le Lun 3 Mar - 17:45

quelqu'un possédant la rmt ne pourrait-il pas me donner des informations concernant le réglage du carbu - pompe de reprise etc ....... - et utilité de la grosse vis coté pipe je lui serait très reconnaissant.

de plus sur le volant pour le calage de la distribution j'ai pris le 1er repère - celui de gauche repéré - a quoi servent les deux autres ???

en regardant sur le forum j'ai vu que mes jantes ne sont pas d'origine.
a priori mon modèle 82 a des jantes de modèle 80 , anodisé et 17 pouces derrière. pas grave.........

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Re: 250 xt

Message par XTaddict le Lun 3 Mar - 21:20

Il y a une petite énigme sur ta superbe 250 XT. En 80 et 81 le modèle vendu est un 3y3 avec un moteur de 249Cm3
A partir de 1982 on passe au 4YO avec un moteur de 239 cm3 mais il était possible encore de se procurer des 249 avec un taux de TVA majoré. Es tu sur que ta première mise en circulation est 1982?

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Re: 250 xt

Message par domi24 le Lun 3 Mar - 22:48

04/82 exactement, il y a bien écrit 249cm 3 sur le moteur , et le type est bien 3Y3
surement une fin de stock, les jantes ont été aussi changés je pense ,la 82 a du 18 pouces à l'arrière.

mais pour les tests sur route j'attends que la température remonte.
- Et accessoirement que la pluie cesse !!!!-

photos des deux ancêtres



53 ans a elles deux - le rdlc est à moi depuis 1984 -

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Re: 250 xt

Message par XTaddict le Mar 4 Mar - 21:37

Oui je pense comme toi c'est une fin de stock, et c'est normal qu'elle ait une jante de 18' car les 3y3 de 81 était passée en 18'.

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Re: 250 xt

Message par domi24 le Mer 5 Mar - 23:45

"les jantes ont été aussi changés je pense ,la 82 a du 18 pouces à l'arrière"

en fait je pense que les jantes ne sont pas d'origine, j'ais du 17 pouces derrière.
concernant la puissance de la bête c'est combien exactement ?
certains disent 22cv , d'autre 17 ???
- 17 celà me semble pessimiste !! -

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Re: 250 xt

Message par XTaddict le Jeu 6 Mar - 16:17

Donc finalement c'est bien une 3y3 (249 cc) officielle vendue en 1982 en même temps que la 4YO (239 cc), les 2 cylindrées ont co-existées pendant quelques temps. Les jantes changées par la suite proviennent d'un modèle de 1980.
Concernant la puissance la 3y3 était donnée par Yamaha à 21cv à 8 000tr/mn. La puissance des motos était un argument de vente fort et à cette époque les mesures de puissance des moteurs se faisait suivant la norme SAE c'est à dire la puissance moteur en sortie de vilebrequin, c'est ainsi que Yamaha obtenait 21 cv et que Honda obtenait pour sa 250 XLR, 21cv à 7500tr/minutes.
A partir de 85/86 la norme Din a été imposée : elle prévoyait la mesure de la puissance à la sortie de la boite de vitesses. L'effet a été immédiat si tu prends la brochure publicitaire de 82, la XT 125 est annoncée à 13cv, 4 ans plus tard la plaquette de 86 annonce pour la même machine : 8,6cv DIN.
Par ailleurs le magazine Moto Revue faisait des contrôles au banc, c'est à dire la puissance mesurée à la roue arrière, finalement la seule qui soit représentative. La lecture des fiches techniques de Moto Revue étaient souvent décevantes pour les propriétaires des machines, car en deçà de la norme DIN.
Conclusion ta machine fait bien 21 cv en bout de vilebrequin, et vraisemblablement 17 cv en DIN ou à la roue arrière, mais toutes les motos de cette époque sont logées à même enseigne...
Donne moi ta source "17cv" pour que je puisses te donner plus de précisions


Dernière édition par AdminXT le Jeu 6 Mar - 21:16, édité 3 fois

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Re: 250 xt

Message par denis42 le Jeu 6 Mar - 19:02

ou vas tu cherche tout ça, j'ai de la doc, mais j'ai l'impression d'avoir un severt concurrent lol!

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Re: 250 xt

Message par domi24 le Jeu 6 Mar - 22:18

denis42 a écrit:ou vas tu cherche tout ça, j'ai de la doc, mais j'ai l'impression d'avoir un severt concurrent lol!

je dois dire que la doc me manque un peu...........je tatonne , j'essai des trucs mais bon, comme je suis du genre entété j'arrive a m'en sortir - plus ou moins bien !!-
pour le moment plus de test, fait trop froid et j'ais un rhube .

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