Une 350 XT plus vraiment à Nantes
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le normand d'idf
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Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Hello à tous !
Je m'étais inscrit il y a quelques temps maintenant lorsque j'étais à la recherche d'une petite moto à bricoler. J'ai bien trouvé une 250, mais une concurrente de chez Soichiro avec une 250xls de 1980 sur laquelle j'ai fait mes premières armes de mécaniciens débutant.
Ma seconde moto étant arrivée à un certain cap de sa vie (113.000kms), je l'ai mise à l'arrêt forcée (roulements de boite, guide de soupapes, ...), j'ai déjà démonté le moteur deux fois et je ne sais pas si je pourrais le sauver cette fois ci. Elle m'a emmenée jusqu'à Bologne, alors je la garde pour mes vieux jours
Mais le virus du trail était pris avec la 250 et j'ai pour projet d'aller en Corse. Ayant revendue à regret la 250 l'été dernier et la Ducati n'étant pas adaptée, à mon sens (suspensions trop rigide et ça braque pas cette m**** !), pour les petites routes Corse au bitume bien défoncé, je me suis mis en quête d'un trail. Avec mon gabarit (1m64, 55kgs) pas besoin d'une machine trop grosse et j'aime bien les machines légères.
J'ai donc trouvé une 350 XT de 1985 (plus vieille que moi !), très propre, toute d'origine mais avec tout à faire dessus et un moteur qui a été un peu délaissé :
Elle ne démarrait pas quand je l'ai acheté, mais après deux heures d'apprivoisement et de cajolage du carburateur (les gicleurs étaient bouchés, tu m'étonne) elle a démarré en quelques coup de kick avec un ralenti stable
Je dois déposer le moteur ce week-end pour réparer la taraudage de la vis d'axe de décompresseur dans la culasse, le cadre passe devant, impossible de percer pour mettre un helicoil et plein d'autres choses à faire pour m'occuper.
Je m'étais inscrit il y a quelques temps maintenant lorsque j'étais à la recherche d'une petite moto à bricoler. J'ai bien trouvé une 250, mais une concurrente de chez Soichiro avec une 250xls de 1980 sur laquelle j'ai fait mes premières armes de mécaniciens débutant.
Ma seconde moto étant arrivée à un certain cap de sa vie (113.000kms), je l'ai mise à l'arrêt forcée (roulements de boite, guide de soupapes, ...), j'ai déjà démonté le moteur deux fois et je ne sais pas si je pourrais le sauver cette fois ci. Elle m'a emmenée jusqu'à Bologne, alors je la garde pour mes vieux jours
Mais le virus du trail était pris avec la 250 et j'ai pour projet d'aller en Corse. Ayant revendue à regret la 250 l'été dernier et la Ducati n'étant pas adaptée, à mon sens (suspensions trop rigide et ça braque pas cette m**** !), pour les petites routes Corse au bitume bien défoncé, je me suis mis en quête d'un trail. Avec mon gabarit (1m64, 55kgs) pas besoin d'une machine trop grosse et j'aime bien les machines légères.
J'ai donc trouvé une 350 XT de 1985 (plus vieille que moi !), très propre, toute d'origine mais avec tout à faire dessus et un moteur qui a été un peu délaissé :
Elle ne démarrait pas quand je l'ai acheté, mais après deux heures d'apprivoisement et de cajolage du carburateur (les gicleurs étaient bouchés, tu m'étonne) elle a démarré en quelques coup de kick avec un ralenti stable
Je dois déposer le moteur ce week-end pour réparer la taraudage de la vis d'axe de décompresseur dans la culasse, le cadre passe devant, impossible de percer pour mettre un helicoil et plein d'autres choses à faire pour m'occuper.
Dernière édition par Jakez le 29/8/2020, 13:31, édité 1 fois
Jakez- Nombre de messages : 24
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Salut et re-bienvenu Jakez
Elle a l'air bien propre cette 55V, cool
Et bon courage pour la rénovation de la SS, je ne savais pas qu'il y avait eu des 600 avec carénage intégral.
Elle a l'air bien propre cette 55V, cool
Et bon courage pour la rénovation de la SS, je ne savais pas qu'il y avait eu des 600 avec carénage intégral.
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Bienvenu , oui les trails sont des machines attachantes et simples a vivre , d'ailleurs c'est la majorité de ce qu'il y a dans mon garage , bonnes balades , Yves
yves 78- Nombre de messages : 149
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
bienvenue,
sympa le SS mais c'est un bras pour l'entretient (enfin de ce je connais pour les version SSIE).
bonne remise en route du 3et 1/2.
ps: pour les pipes renseigne toi sur mon post je sais plus qui de Castor ou Charlie avez mis un lien pour bien moins chère que l'origine
sympa le SS mais c'est un bras pour l'entretient (enfin de ce je connais pour les version SSIE).
bonne remise en route du 3et 1/2.
ps: pour les pipes renseigne toi sur mon post je sais plus qui de Castor ou Charlie avez mis un lien pour bien moins chère que l'origine
le normand d'idf- Nombre de messages : 250
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Je viens de regarder Yambits, je les trouve plus et chez wemoto elles n'ont pas baissé je crois.
Et ne pas prendre les pipes bridées (18 kW de mémoire). Mais si elles sont encore bonnes c'est mieux
Et ne pas prendre les pipes bridées (18 kW de mémoire). Mais si elles sont encore bonnes c'est mieux
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Merci à tous
@Yves : on s'est déjà croisés sur le forum XL, content de te trouver ici
@Charlie : oui, une 55V du 01/01/1985 avec un moteur numéro 3 ! Une des toutes première qui a du sortir de l'usine.
@Glutch : c'est ce que je me dis aussi ^^ Sur les petites route de montagne Corse ça devrait être parfait.
@Le Normand : comment tu sais que j'ai un problème de pipe, c'est si courant sur ces motos ? J'en ai une d'origine en bon état, l'autre est neuve, mais pas le bon modèle et un peu trop courte re- je verrais à l'usage si ça pose problème.
Pour les SS, c'est pas plus cher que n'importe quelle moto du même type dans les mêmes années. C'est du 2 soupapes à air qui date du début des années 80, ces moteurs sont bien nés. Ça n'a rien à voir avec les SBK de l'époque (851, 888, 916, 748), qui elles étaient faites pour les pistes et pas pour la route (avec l'entretien et la fiabilité inhérente). Les SSie sont pourtant dans les modèles les plus costaud qu'ils aient fait dans les 30 dernières années (à part le 1000DS si on l'utilise pour faire de la ville re-re- ).
@Yves : on s'est déjà croisés sur le forum XL, content de te trouver ici
@Charlie : oui, une 55V du 01/01/1985 avec un moteur numéro 3 ! Une des toutes première qui a du sortir de l'usine.
@Glutch : c'est ce que je me dis aussi ^^ Sur les petites route de montagne Corse ça devrait être parfait.
@Le Normand : comment tu sais que j'ai un problème de pipe, c'est si courant sur ces motos ? J'en ai une d'origine en bon état, l'autre est neuve, mais pas le bon modèle et un peu trop courte re- je verrais à l'usage si ça pose problème.
Pour les SS, c'est pas plus cher que n'importe quelle moto du même type dans les mêmes années. C'est du 2 soupapes à air qui date du début des années 80, ces moteurs sont bien nés. Ça n'a rien à voir avec les SBK de l'époque (851, 888, 916, 748), qui elles étaient faites pour les pistes et pas pour la route (avec l'entretien et la fiabilité inhérente). Les SSie sont pourtant dans les modèles les plus costaud qu'ils aient fait dans les 30 dernières années (à part le 1000DS si on l'utilise pour faire de la ville re-re- ).
Jakez- Nombre de messages : 24
Age : 33
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Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Bienvenue !
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Date d'inscription : 19/06/2008
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Des nouvelles de la 350
Après une bonne remise en état d'un peu tout, elle roule et freine
J'ai commencé par la dépoiler un peu pour déposer le moteur :
Tout ça pour réparer ce tout piti taraudage, cause d'une fuite d'huile au plus mauvais endroit :
J'ai changé la majorité des joints du carbu (à part la pompe d'enrichissement). La membrane du secondaire aussi (30€ chez Kristen quand même ). Juste besoin d'enlever l'ancienne et mettre la nouvelle à la place. La nouvelle n'a pas l'oreille qui vient positionner le boisseau par contre, mais comme il n'a pas de sens (enfin j'espère), c'est bon :
Changement des joints spi de fourche, le manuel indique de chasser hydrauliquement les joints pour les changer, mais avec un joint fuyard, je sais pas si ça aurait marché, donc démontage complet. Assez propre dans l'ensemble, l'huile avait bien besoin d'être vidangée :
Un des circlips de spi était tout rouillé et cassé en deux, évidemment j'ai vu ça samedi à 18h et pas en stock chez le concess, pas pu rouler avec le dimanche
J'ai pû changer les plaquettes par la suite, ça freine bien mieux qu'avec le disque plein d'huile de fourche et des plaquettes mortes
Jeu au soupape contrôlé (un échappement à revoir et c'est tout). Réfection d'un bout du faisceau d'éclairage dans le phare qui avait été laidement bidouillé et faisait clignoter les phares (ça m'avait valu un feu de joie dans le phare de la xls ). Batterie neuve et ajout d'un fusible à la place du disjoncteur d'origine manquant. Remplacement du bouchon de crépine, j'ai pas réussi à dévisser l'ancien sans l'abimer, il était serré sévère. Et pas mal de petit trucs classiques à droite à gauche.
J'avais pas mécaniqué comme ça depuis un temps, ça fait plaisir, encore plus maintenant qu'elle roule !
Plus qu'une paire de pneus et ça devrait le faire (p'têt un tendeur de distri manuel aussi )
Après une bonne remise en état d'un peu tout, elle roule et freine
J'ai commencé par la dépoiler un peu pour déposer le moteur :
Tout ça pour réparer ce tout piti taraudage, cause d'une fuite d'huile au plus mauvais endroit :
J'ai changé la majorité des joints du carbu (à part la pompe d'enrichissement). La membrane du secondaire aussi (30€ chez Kristen quand même ). Juste besoin d'enlever l'ancienne et mettre la nouvelle à la place. La nouvelle n'a pas l'oreille qui vient positionner le boisseau par contre, mais comme il n'a pas de sens (enfin j'espère), c'est bon :
Changement des joints spi de fourche, le manuel indique de chasser hydrauliquement les joints pour les changer, mais avec un joint fuyard, je sais pas si ça aurait marché, donc démontage complet. Assez propre dans l'ensemble, l'huile avait bien besoin d'être vidangée :
Un des circlips de spi était tout rouillé et cassé en deux, évidemment j'ai vu ça samedi à 18h et pas en stock chez le concess, pas pu rouler avec le dimanche
J'ai pû changer les plaquettes par la suite, ça freine bien mieux qu'avec le disque plein d'huile de fourche et des plaquettes mortes
Jeu au soupape contrôlé (un échappement à revoir et c'est tout). Réfection d'un bout du faisceau d'éclairage dans le phare qui avait été laidement bidouillé et faisait clignoter les phares (ça m'avait valu un feu de joie dans le phare de la xls ). Batterie neuve et ajout d'un fusible à la place du disjoncteur d'origine manquant. Remplacement du bouchon de crépine, j'ai pas réussi à dévisser l'ancien sans l'abimer, il était serré sévère. Et pas mal de petit trucs classiques à droite à gauche.
J'avais pas mécaniqué comme ça depuis un temps, ça fait plaisir, encore plus maintenant qu'elle roule !
Plus qu'une paire de pneus et ça devrait le faire (p'têt un tendeur de distri manuel aussi )
Jakez- Nombre de messages : 24
Age : 33
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Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Belle restauration !!
T'as commande où tes joints de carburateur? Avec mon problème j'me tâte à le refaire complet.
À froid elle démarre après combien de coups de kicks ?
T'as commande où tes joints de carburateur? Avec mon problème j'me tâte à le refaire complet.
À froid elle démarre après combien de coups de kicks ?
X8RS59- Nombre de messages : 196
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Bécanes : 350 XT
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Date d'inscription : 06/06/2018
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Merci
J'ai commandé certain des joints toriques chez yam-pièces (c'est pratique avec les éclatés) et la membrane et l'ensemble pointeau-siège chez kristen.
Tu peux tenter de trouver le kit de chez Keyster (qu'ils ne font pas chez kristen), le 0621N :
Mais €€€ (mais t'as le pointeau qui vaut 40€ chez yam (12€ chez kristen))
Avant de changer la membrane de boisseau j'ai réussi à la démarrer deux fois à froid au premier coup de kick, ça m'a fait drôle !
Mais la c'est plutôt 5, dès fois 10. J'ai du mal à sentir le point de compression.
A chaud ça va beaucoup mieux par contre, j'arrivais pas à la démarrer tout court, même à kicker 15 minutes.
J'ai commandé certain des joints toriques chez yam-pièces (c'est pratique avec les éclatés) et la membrane et l'ensemble pointeau-siège chez kristen.
Tu peux tenter de trouver le kit de chez Keyster (qu'ils ne font pas chez kristen), le 0621N :
Mais €€€ (mais t'as le pointeau qui vaut 40€ chez yam (12€ chez kristen))
Avant de changer la membrane de boisseau j'ai réussi à la démarrer deux fois à froid au premier coup de kick, ça m'a fait drôle !
Mais la c'est plutôt 5, dès fois 10. J'ai du mal à sentir le point de compression.
A chaud ça va beaucoup mieux par contre, j'arrivais pas à la démarrer tout court, même à kicker 15 minutes.
Jakez- Nombre de messages : 24
Age : 33
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Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Ok merci. Je regarderai ça
Ouais je suis à environ 5 coups de kicks pour que ça pète aussi à froid. À chaud du premier coup
Ouais je suis à environ 5 coups de kicks pour que ça pète aussi à froid. À chaud du premier coup
X8RS59- Nombre de messages : 196
Localisation : ST AMAND LES EAUX
Bécanes : 350 XT
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Date d'inscription : 06/06/2018
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Cool ça avance bien... et vite
Charlie_41- Nombre de messages : 1194
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Bécanes : XT 350 55V '85 "sortie de grange" (ou presque) et 900XJ "Four Big Babe"
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Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Vite, je sais pas, c'est beaucoup de petites choses qui, prises une par une, prennent pas longtemps, mais la somme des choses à régler est assez longue
La carburation m'a fait perdre quelques cheveux, mais maintenant la bougie a une belle couleur marron-crème au lieu d'une blancheur cadavérique.
Elle s'est même offerte un tour sur la côte :
En démontant le cache aac, j'avais vu des traces de frottements de la chaine de distri dans le puits de chaine, le patin tendeur avait lui aussi marqué le puits tout en haut. Avec énormément de limaille dans le filtre et un peu sur le pignon primaire. Tout indiquait un problème de tension de chaine.
J'ai de suite incriminé le tendeur automatique avec sa tête de voyou, démontage, check, remontage tout avait l'air en ordre et au redémarrage, pas de bruit suspect de distri, donc problème résolu. QUE NENI
Je l'ai prise pour aller au boulot Vendredi et léger bruit de ferraille à l'accélération, le jour d'après je la démarre et elle claquait à la décélération à la suite de petits coup de gaz à l'arrêt.
Donc re-démontage du cache aac, et en trifouillant la distri, j'ai réussi à sortir le patin tendeur. En voyant l’œilleton au bout je me suis dit qu'il manquait quelque chose
Donc démontage de l'embrayage et des pignons côté droit avec un bloque-embrayage fabriqué pour l'occasion :
Et le coupable trouvé, avec un bout qui est toujours porté disparu :
Le rivet qui lie ces deux pièces, s'est fait la malle à un moment donné. Il y'a des traces de démontage sur ses deux vis, quelqu'un a du démonté, vu le truc et remonté comme ça
J'ai un ferronnier derrière chez moi, faut que je voie s'il peut me remettre un rivet qui va bien.
La carburation m'a fait perdre quelques cheveux, mais maintenant la bougie a une belle couleur marron-crème au lieu d'une blancheur cadavérique.
Elle s'est même offerte un tour sur la côte :
En démontant le cache aac, j'avais vu des traces de frottements de la chaine de distri dans le puits de chaine, le patin tendeur avait lui aussi marqué le puits tout en haut. Avec énormément de limaille dans le filtre et un peu sur le pignon primaire. Tout indiquait un problème de tension de chaine.
J'ai de suite incriminé le tendeur automatique avec sa tête de voyou, démontage, check, remontage tout avait l'air en ordre et au redémarrage, pas de bruit suspect de distri, donc problème résolu. QUE NENI
Je l'ai prise pour aller au boulot Vendredi et léger bruit de ferraille à l'accélération, le jour d'après je la démarre et elle claquait à la décélération à la suite de petits coup de gaz à l'arrêt.
Donc re-démontage du cache aac, et en trifouillant la distri, j'ai réussi à sortir le patin tendeur. En voyant l’œilleton au bout je me suis dit qu'il manquait quelque chose
Donc démontage de l'embrayage et des pignons côté droit avec un bloque-embrayage fabriqué pour l'occasion :
Et le coupable trouvé, avec un bout qui est toujours porté disparu :
Le rivet qui lie ces deux pièces, s'est fait la malle à un moment donné. Il y'a des traces de démontage sur ses deux vis, quelqu'un a du démonté, vu le truc et remonté comme ça
J'ai un ferronnier derrière chez moi, faut que je voie s'il peut me remettre un rivet qui va bien.
Jakez- Nombre de messages : 24
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Et ne pas oublier le rivet qui doit se balader près de pignons.....
grandan08- Nombre de messages : 6090
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Oui, je ne l'ai pas vu pour le moment, peut être est-il allé se cacher entre les demi-carters. Rien n'est sorti quand j'ai enlevé le bouchon de crépine, vu comment le moteur est propre à l'intérieur (pas de boue, trace de démontage) il est possible qu'il ait été récupéré et que ç'a été remonté comme ça...
Jakez- Nombre de messages : 24
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Ah ouais tu rigoles pas quand tu démontes toi
X8RS59- Nombre de messages : 196
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Jakez a écrit:
Et le coupable trouvé, avec un bout qui est toujours porté disparu :
Le rivet qui lie ces deux pièces, s'est fait la malle à un moment donné. Il y'a des traces de démontage sur ses deux vis, quelqu'un a du démonté, vu le truc et remonté comme ça
J'ai un ferronnier derrière chez moi, faut que je voie s'il peut me remettre un rivet qui va bien.
Bonjour,
A tout hasard n'est-il pas là ...
christddel- Nombre de messages : 4720
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
X8RS59 a écrit:Ah ouais tu rigoles pas quand tu démontes toi
Eh, pas le choix, elle doit être prête pour Septembre pour aller en Corse, ça motive sévère. Samedi, j'avais le moral dans les chaussettes quand j'ai vu qu'il fallait que je démonte toute la pignonnerie. Mais dimanche je me suis motivé à fabriquer le bloque embrayage au réveil et c'était reparti
christddel a écrit:
Bonjour,
A tout hasard n'est-il pas là ...
Hello,
tu m'as fait peur, j'ai bien cru que c'était ça, mais non
C'est un reflet sur l'intérieur du demi-carter droit, on devine la lumière de passage d'huile entre les carters juste à droite :
Il faut que je sonde avec un aimant entre les deux demi-carters.
La pièce qu'il me manque c'est le rivet qui lie le support en acier et le patin (la photo plus haut est ce que j'ai démonté sur ma moto).
D'origine c'est comme ça :
[/quote]
Jakez- Nombre de messages : 24
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Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Jakez a écrit:Hello,
tu m'as fait peur, j'ai bien cru que c'était ça, mais non
C'est un reflet sur l'intérieur du demi-carter droit, on devine la lumière de passage d'huile entre les carters juste à droite :
Il faut que je sonde avec un aimant entre les deux demi-carters.
OK, pas de chance..
Sondage par le bouchon de vidange , car on a +/- 2,5 cm de différence de niveau entre les cloisons du moteur ..
Avec un aimant où un fin tuyau d'air sous dépression...(moto inclinée au Max sur la droite côté bouchon)
Bonne pêche..
christddel- Nombre de messages : 4720
Age : 74
Localisation : BELGIQUE (Beauvechain)
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Date d'inscription : 15/08/2008
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Jakez a écrit:X8RS59 a écrit:Ah ouais tu rigoles pas quand tu démontes toi
Eh, pas le choix, elle doit être prête pour Septembre pour aller en Corse, ça motive sévère. Samedi, j'avais le moral dans les chaussettes quand j'ai vu qu'il fallait que je démonte toute la pignonnerie. Mais dimanche je me suis motivé à fabriquer le bloque embrayage au réveil et c'était reparti
Ah oui gros objectif ! c'est magnifique la Corse. Marrant a chaque fois que je regarde une vidéo de road trip type trail y'a toujours une 350 XT. C'est fiable ces bêtes.
X8RS59- Nombre de messages : 196
Localisation : ST AMAND LES EAUX
Bécanes : 350 XT
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Date d'inscription : 06/06/2018
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Hello à tous,
Quelques nouvelles de la XT, 2 ans après pile-poil
Après la grosse remise en route suite à l'achat, la moto n’arrêtait pas de fumer comme un pompier. Pire qu'un 2 temps
Après moulte interrogations démontage carbus et autres, il ne restait que la segmentation et les joints de queue de soupapes à vérifier. Donc déculassage, piston correct, soupapes correctes. J'enlève les poussoirs et trouve enfin le coupable de toute cette pollution huileuse, un joint de queue de soupape complètement défoncé.
Je me dit ok, j'ai les pièces je remplace. Démontage des soupapes et la, c'est le drame :
Un guide d'échappement qui tombe tout seul sur l'établi
Le deuxième guide sortira pareil avec un léger coup de maillet. Il y a déjà eu tentative de réparations sur le premier guide avec un moletage.
Yamaha ne vendant pas de guides en surcôte, c'est la merde, soit je fais refabriquer des guides à la bonne taille, soit je trouve une autre culasse.
A ce moment, la Corse c'est rapé et j'ai clairement plus le temps de m'en occuper avec les travaux dans la maison.
Avancée rapide d'un an, je tombe sur une annonce d'un gars qui vend une 350XT en pièces à 80kms de chez moi, je me dit GOO !
Je récupère le moteur, donné pour 25000kms, et fais l'échange de culasse (deux trois trucs à adapter) et c'est enfin reparti comme en quarante !
Côté diagnostique, il est assez simple et malheureusement prévisible sur ces machines. Les fameuses pipes d'admission foireuses ont fait tourner le moteur bien trop pauvre ce qui à eu pour conséquence de chauffer et dilater la culasse de façon plus importante que prévue par les ingénieurs Yamaha. Les guides n'étant plus assez serrés, ils ont pris du jeu petit à petit. Jusqu'à carrément se faire balader par la soupape pour l'un d'entre eux, d’où le joint de queue de soupape qui s'est fait marteler par la coupelle des ressorts. L'huile passait partout.
J'avais remarqué que le moteur chauffait très très vite au démarrage, je m'en suis rappelé après ...
Donc attention à ces foutues PIPES !
A l'heure actuelle, la moto ne roule plus ...
en France !
C'est aussi pour ça que je n'ai pas donné de nouvelles, je viens de déménager sur l'île de la Réunion avec mon taf, ça fait 1 ans et demi que la priorité c'est la maison pour pouvoir la mettre en location.
J'ai récupéré la moto cette semaine, il a fallu la réveiller un peu après 1 mois et demi sans tourner, mais dorénavant elle attaque les routes de montagnes réunionnaises au milieu des cannes à sucres avec entrain !
A une prochaine, promis j'attendrai pas 2 ans cette fois ci !
Quelques nouvelles de la XT, 2 ans après pile-poil
Après la grosse remise en route suite à l'achat, la moto n’arrêtait pas de fumer comme un pompier. Pire qu'un 2 temps
Après moulte interrogations démontage carbus et autres, il ne restait que la segmentation et les joints de queue de soupapes à vérifier. Donc déculassage, piston correct, soupapes correctes. J'enlève les poussoirs et trouve enfin le coupable de toute cette pollution huileuse, un joint de queue de soupape complètement défoncé.
Je me dit ok, j'ai les pièces je remplace. Démontage des soupapes et la, c'est le drame :
Un guide d'échappement qui tombe tout seul sur l'établi
Le deuxième guide sortira pareil avec un léger coup de maillet. Il y a déjà eu tentative de réparations sur le premier guide avec un moletage.
Yamaha ne vendant pas de guides en surcôte, c'est la merde, soit je fais refabriquer des guides à la bonne taille, soit je trouve une autre culasse.
A ce moment, la Corse c'est rapé et j'ai clairement plus le temps de m'en occuper avec les travaux dans la maison.
Avancée rapide d'un an, je tombe sur une annonce d'un gars qui vend une 350XT en pièces à 80kms de chez moi, je me dit GOO !
Je récupère le moteur, donné pour 25000kms, et fais l'échange de culasse (deux trois trucs à adapter) et c'est enfin reparti comme en quarante !
Côté diagnostique, il est assez simple et malheureusement prévisible sur ces machines. Les fameuses pipes d'admission foireuses ont fait tourner le moteur bien trop pauvre ce qui à eu pour conséquence de chauffer et dilater la culasse de façon plus importante que prévue par les ingénieurs Yamaha. Les guides n'étant plus assez serrés, ils ont pris du jeu petit à petit. Jusqu'à carrément se faire balader par la soupape pour l'un d'entre eux, d’où le joint de queue de soupape qui s'est fait marteler par la coupelle des ressorts. L'huile passait partout.
J'avais remarqué que le moteur chauffait très très vite au démarrage, je m'en suis rappelé après ...
Donc attention à ces foutues PIPES !
A l'heure actuelle, la moto ne roule plus ...
en France !
C'est aussi pour ça que je n'ai pas donné de nouvelles, je viens de déménager sur l'île de la Réunion avec mon taf, ça fait 1 ans et demi que la priorité c'est la maison pour pouvoir la mettre en location.
J'ai récupéré la moto cette semaine, il a fallu la réveiller un peu après 1 mois et demi sans tourner, mais dorénavant elle attaque les routes de montagnes réunionnaises au milieu des cannes à sucres avec entrain !
A une prochaine, promis j'attendrai pas 2 ans cette fois ci !
Jakez- Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Nantes
Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
Date d'inscription : 04/07/2010
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
Ah, cool de voir que tu as trouvé le coupable, sur la mienne j'avais aussi une grosse fumée d'huile brûlée à l'échappement mais c'était la culasse fêlée entre deux sièges de soupapes et les joints de queues aussi...
Le trois et demi devrait être parfait sur l'île, les routes ont l'air étroites !
Bonne route !
Le trois et demi devrait être parfait sur l'île, les routes ont l'air étroites !
Bonne route !
Re: Une 350 XT plus vraiment à Nantes
La légèreté, maniabilité et les suspensions sont pas mal adaptées aux petites routes de montagnes. Il y a de très belles routes pour les plus gros cubes aussi.
Culasse fêlée au niveau des pontets inter-soupapes, ça peut être la même cause, réglage trop pauvre dû aux pipes d'admissions.
Arrivederci !
Culasse fêlée au niveau des pontets inter-soupapes, ça peut être la même cause, réglage trop pauvre dû aux pipes d'admissions.
Arrivederci !
Jakez- Nombre de messages : 24
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Bécanes : 350 XT 1985 / Ducati 600 SS 1998
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