XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
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XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
Content d'avoir trouvé un site dédié à cette chère (à mon coeur) XT. C'est exactement ma première moto, ce qui explique que j'ai essayer d'en retrouver une.
J'ai donc fait l'acquisition d'une XT 3Y3 250 de 1980. Elle a 11.000 km et est en parfait état au niveau "carrosserie".
Par contre, et c'est pour cela que le vendeur l'a pratiquement donnée, l'axe du bras oscillant était grippé... Et bien qu'il ait essayé (il a bien tapé), il n'a jamais su le sortir!
Grâce à l'aide d'un ami de longue date (1980, il avait et a tjs une Montésa 349 de trial), mécano de rallye auto de son état, l'enlèvement de l'axe n'a été qu'un jeu ... de grand enfant.
Gràce à une mini disqueuse équipée d'un disque "lazer" (super fin), en démontant tout ce qui pouvait l'être et en passant par les cache-poussière, ça a été...
A ce jour, le moteur, qui semblait nickel, mais que j'ai voulu faire vérifier entièrement, est presque fini. Le bras oscillant est prêt à être remonté, toutes les pièces seront neuves.
Bref, le grand jour approche! Elle sera dans un état strictement origine et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Une seule pièce me manque: la protection qui se trouve à l'arrière du pot d'échappement (réf. 3Y1-14728-00)
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste me permettant de me procurer cette pièce qui n'est plus dispo chez Yam Belgique?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire
J'ai donc fait l'acquisition d'une XT 3Y3 250 de 1980. Elle a 11.000 km et est en parfait état au niveau "carrosserie".
Par contre, et c'est pour cela que le vendeur l'a pratiquement donnée, l'axe du bras oscillant était grippé... Et bien qu'il ait essayé (il a bien tapé), il n'a jamais su le sortir!
Grâce à l'aide d'un ami de longue date (1980, il avait et a tjs une Montésa 349 de trial), mécano de rallye auto de son état, l'enlèvement de l'axe n'a été qu'un jeu ... de grand enfant.
Gràce à une mini disqueuse équipée d'un disque "lazer" (super fin), en démontant tout ce qui pouvait l'être et en passant par les cache-poussière, ça a été...
A ce jour, le moteur, qui semblait nickel, mais que j'ai voulu faire vérifier entièrement, est presque fini. Le bras oscillant est prêt à être remonté, toutes les pièces seront neuves.
Bref, le grand jour approche! Elle sera dans un état strictement origine et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Une seule pièce me manque: la protection qui se trouve à l'arrière du pot d'échappement (réf. 3Y1-14728-00)
Quelqu'un pourrait-il me donner une piste me permettant de me procurer cette pièce qui n'est plus dispo chez Yam Belgique?
Merci d'avance et au plaisir de vous lire
Ericlegrand- Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Belgique
Bécanes : XT 250 1980
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
bienvenue sur le forum
pour ton cache demande a Hemarco défois qu'il ait ça en quelque part
https://yamxt.forumpro.fr/vente-pieces-f11/vds-pieces-250-xt-t12.htm
pour ton cache demande a Hemarco défois qu'il ait ça en quelque part
https://yamxt.forumpro.fr/vente-pieces-f11/vds-pieces-250-xt-t12.htm
Re: XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
Bienvenue a toiEriclegrand a écrit:C
Gràce à une mini disqueuse équipée d'un disque "lazer" (super fin), en démontant tout ce qui pouvait l'être et en passant par les cache-poussière, ça a été...
A ce jour, le moteur, qui semblait nickel, mais que j'ai voulu faire vérifier entièrement, est presque fini. Le bras oscillant est prêt à être remonté, toutes les pièces seront neuves.
ton astuce est intéressante concernant le démontage de l'axe, peux tu nous faire une photo de l'endroit de ton cadre ou tu as opéré à la disqueuse
Re: XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
Voilà.
J'ai démonté boîte à air, cantilever, etc pour ne laisser que le bras oscillant.
Il faut l'abaisser au maximum, sans quoi la lame ne passe pas.
Ensuite on disque très précautionneusement dans les caches qui se trouvent entre les attaches du bras oscillant et le bas du bloc moteur, en faisant très attention de ne pas entamer le bras oscillant ou le bas moteur!
On ne sait pas couper l'axe en une fois: il faut le tourner afin de le couper entièrement...
Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir les parties de l'axe du bras oscillant et du bras moteur, ce qui n'est pas difficile...
J'ai démonté boîte à air, cantilever, etc pour ne laisser que le bras oscillant.
Il faut l'abaisser au maximum, sans quoi la lame ne passe pas.
Ensuite on disque très précautionneusement dans les caches qui se trouvent entre les attaches du bras oscillant et le bas du bloc moteur, en faisant très attention de ne pas entamer le bras oscillant ou le bas moteur!
On ne sait pas couper l'axe en une fois: il faut le tourner afin de le couper entièrement...
Ensuite, il ne reste plus qu'à sortir les parties de l'axe du bras oscillant et du bras moteur, ce qui n'est pas difficile...
Ericlegrand- Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : Belgique
Bécanes : XT 250 1980
Date d'inscription : 01/07/2008
Re: XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
Merci Eric
Grâce à toi voici la solution pour sortir l'axe quand il est grippé
je copie ta réponse ici
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/axe-bras-oscillant-grippe-t42.htm
Grâce à toi voici la solution pour sortir l'axe quand il est grippé
je copie ta réponse ici
https://yamxt.forumpro.fr/partie-cycle-electricite-peinture-f6/axe-bras-oscillant-grippe-t42.htm
Re: XT 250 3Y3 de 1980 ( Bras oscillant grippé )
Solution du dernier secour...mais efficace. Bravo!
jujupig- Nombre de messages : 161
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Bécanes : XT 250 1990 - XL250S 1981 - CB250RS 1980 - Tiger 1050 ABS 2008
Date d'inscription : 23/06/2008
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