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125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement

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Message par LouisSaturnin 10/9/2011, 01:40

Bonjour,

Je viens de règler, enfin c'est une façon de parler, la modification que je souhaitais apporter au tube d'échappement. Ce dernier avait été raccordé assez curieusement à un silencieux pour Gilera. Un coude, aussi disgracieux que peu fonctionnel, et un tube assez fatigué, ont eu raison de ma complaisance...

Voilà l'objet du délit (après un précédent et premier démontage pour traitement au convertisseur de rouille):

125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement Dsc02526

125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement Dsc02612


Ayant trouvé quelques bouts de tube au fond du garage, j'ai entrepris de donner à un tube de 35 de diamètre la forme la plus adaptée pour relier la tubulure au silencieux.

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Message par LouisSaturnin 10/9/2011, 01:53

suite :

Le nouveau tube positionné pour peaufiner la mise en forme...

125 XT1985 : remise en état ligne d'échappement Dsc02613

et le raccordement au silencieux, je vous épargne les nombreux ajustements pour ne pas toucher le cadre et conserver au silencieux une position "normale"...

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Un peu plus tard, l'ensemble peint en gris métallisé haute température :

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Message par LouisSaturnin 10/9/2011, 02:09

Suite...

J'ai été obligé d'écraser le nouveau tube (il fait 25 mm à l'endroit où il passe devant l'arrière du cadre), pour éviter un éventuel frottement avec la partie supérieure du bras oscillant. Je reste dubitatif, malgré cela, sur mon adaptation et crains, qu'en butée maxi, le bras touche le tuyau.

Je n'arrive pas à asseoir suffisamment la moto pour me rendre compte de la distance nécessaire. Peut-être devrais-je libérer le bras de l'amortisseur. J'ai songé utiliser des sangles à cliquet...

Si l'un d'entre vous pouvait photographier de près cette même partie sur sa moto ce serait sympa. Vous l'aurez sûrement remarqué, sur ma moto, le tube qui mène au silencieux était déjà plus long que celui d'origine.

Merci pour vos éclairages Smile

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Message par LouisSaturnin 11/9/2011, 13:09

52 km après cette adaptation, dont 20 km en tout terrain, je n'ai constaté aucun frottement. En revanche, s'agissant de la tenue de cette fameuse peinture, les photos remplacent un long discours...

Il s'agit pourtant d'une peinture de la marque Motip, version 800 degrés, assez bien notée y compris sur ce forum, que j'ai passée après avoir poncé copieusement, chauffé les pièces avant et après (décapeur thermique et moteur tournant), comme indiqué dans plusieurs messages.

Cette tenue désastreuse est-elle propre au gris métal ? Une précédente bombe de noir mat, du même fabricant et sur ce même échappement, s'est nettement mieux comportée.

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Message par nicodisco 11/9/2011, 13:12

Comment as-tu traiter avant peinture?

ps: joli technique du pli soudé, je fais pareil pour les pare chocs de mes Land Rover
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Message par Alexandre 11/9/2011, 13:14

j'ai mis du MOTIP noir sur mon echappement, tres bonne tenue jusque maintenant à part sur une ou deux soudures que j'avais refaite.
Pourquoi as-tu chauffé avant...?
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Message par LouisSaturnin 11/9/2011, 14:58

Avant de me lancer dans cette opération de peinture (lors du premier démontage de mon pot, je l'avais repeint en noir mat, Motip 800°), j'ai lu en détails l'essentiel des posts sur ce sujet.

Concernant les réactions visibles sur la tubulure, là où la chaleur est la plus élevée, elles peuvent être liées au fait d'avoir roulé dans la boue et dans de profondes flaques d'eau. Je me demande quand même si le gris métallisé présente une résistance équivalente à celle du noir mat. J'ai un doute.

Sinon, préalablement, brosse métallique, toile Emeri, et finition à la paille de fer. Ensuite, peinture directe sur une surface propre mais légèrement rugueuse. Avec le noir mat, et une trentaine de km après les travaux, je n'avais eu aucune mauvaise surprise.

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