Problèmes CDI XT 125 résolus
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
adama a écrit:salut
au cas ou , pour les cdi j'ai trouver un site qui les fournis avec les connexion a l'identique
https://www.allumage-electronique.fr/boitier-allumage-electronique-cdi-yamaha-125-xt-12v-85540-mo.html
et a un tarifs correct, 145 euros
ma bebete a retrouver la gniaque
Marcp a écrit:
Le même ici : https://allumage-moto.fr/fr/cdi/7308-cdi-cd4115-pour-enduro-yamaha-modele-xt125.html?search_query=XT+125&results=7&cate=
Je me suis amusé à aller dans les mentions légales : c'est la même société qui a 2 sites différents... où les prix sont eux aussi différents : 145 € pour l'un, 162 € pour l'autre. On ne peut pas l'accuser de ne pas jouer la carte de la concurrence : il se la fait lui-même.
Bonsoir,
Bien vu , le numéro du téléphone est identique sur les 2 sites...Tel: 03 81 55 23 39
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
...Question toute bête; quelqu'un a t il déjà tenté un CDI de pit ? En principe, ces CDI sont fait pour un capteur sur le volant, et intègrent une ou plusieurs courbes d'allumage, certains sont même réglables... Je crois que sur XT, c'est le même principe, mais bon, ça a quand même été testé sur des moteurs Honda XLS, avec un rotor d'impulsions monté sur une avance centrifuge... les résultats étaient meilleurs sans bloquer le dispo d'avance !
Ces modules sont souvent aux couleurs Honda; le vert est la masse, le rouge est l'alim du CDI, le noir ( ou noir/blanc) est le kill signal; ça coupe le moteur si on le met à la masse, et il reste un fil bleu pour le capteur... éventuellement, si le capteur d'origine a 2 fils, on peut raccorder le deuxième fil au fil vert du CDI...
Ces modules sont souvent aux couleurs Honda; le vert est la masse, le rouge est l'alim du CDI, le noir ( ou noir/blanc) est le kill signal; ça coupe le moteur si on le met à la masse, et il reste un fil bleu pour le capteur... éventuellement, si le capteur d'origine a 2 fils, on peut raccorder le deuxième fil au fil vert du CDI...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Faut cliquer sur "CDI de pit, mais c'est juste un exemple; il y en a plein sur Ali... je vais essayer de trouver des photos de montages
Peut être celui là, mais ils sont pas trop causant... et on sait pas s'il faut utiliser un PC avec un key board chinois... Ah, ben je l'ai retrouvé sur un autre site: https://fr.aliexpress.com/item/4000989712159.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ee08103eYInRV&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7,tpp_buckets:668%230%23131923%2384_668%230%23131923%2384_668%23888%233325%235_668%23888%233325%235_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315617%23860_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%233164%239976%23481_668%233468%2315617%23860
Peut être celui là, mais ils sont pas trop causant... et on sait pas s'il faut utiliser un PC avec un key board chinois... Ah, ben je l'ai retrouvé sur un autre site: https://fr.aliexpress.com/item/4000989712159.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ee08103eYInRV&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:6e6f80f1-d67f-4e3a-aacf-3e4cb5f8f6a7,tpp_buckets:668%230%23131923%2384_668%230%23131923%2384_668%23888%233325%235_668%23888%233325%235_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315617%23860_668%232846%238108%231977_668%232717%237566%23863_668%233164%239976%23481_668%233468%2315617%23860
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trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
OK, je vire les grosses photos Honda...
Dernière édition par trialxls le 23/3/2021, 21:35, édité 1 fois
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
OUPs !!! stop tes grosses photos !!!
Et ça ne correspond en rien sur une XT ton propos , ???
Pas compris ...
Et ça ne correspond en rien sur une XT ton propos , ???
Pas compris ...
Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
J'ai viré les photos... mon propos, c'est l'essai de CDI chinois entre 5 et 30 €, en remplacement d'un CDI d'origine... il me semble que sur XT, comme sur les Pits, on a un capteur de point mort sur le rotor, et que c'est le CDI qui gère l'avance ? Sur les anciennes XLS, où il y a un dispo d'avance centrifuge, des CDI de pit ont été testés avec succès, d'où la question de savoir si quelqu'un d'ici avait déjà essayé...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
trialxls a écrit:J'ai viré les photos... mon propos, c'est l'essai de CDI chinois entre 5 et 30 €, en remplacement d'un CDI d'origine... il me semble que sur XT, comme sur les Pits, on a un capteur de point mort sur le rotor, et que c'est le CDI qui gère l'avance ? Sur les anciennes XLS, où il y a un dispo d'avance centrifuge, des CDI de pit ont été testés avec succès, d'où la question de savoir si quelqu'un d'ici avait déjà essayé...
Bonjour,
Je ne pense pas qu'un membre du forum ai déjà fait ce montage,
Exact, pour l'avance
Reste a voir c'est compatible,... et pour les branchements électrique
Pour info: Le carter volant magnétique de la XT125,...
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
J'ai traduit les couleurs ( les pits sont souvent des copies de Honda; chez Honda, le fil noir n'est pas la masse mais le + après contact...)
A une époque, mais on retrouve encore le montage, on essayait de tout mettre sur une seule masse... maintenant, la tendance est d'isoler les composants, ce qui laisse le choix de mettre une patte à la masse ou non. Alors à tester...
... par contre, forcément avoir fait mon petit dessin, j'ai cherché sur Ali "CDI Yamaha", et il y en a pas mal... méfiance quand même car il faut bien faire la différence entre CDI alimenté par l'alternateur, et TCI alimenté par la batterie ...
A une époque, mais on retrouve encore le montage, on essayait de tout mettre sur une seule masse... maintenant, la tendance est d'isoler les composants, ce qui laisse le choix de mettre une patte à la masse ou non. Alors à tester...
... par contre, forcément avoir fait mon petit dessin, j'ai cherché sur Ali "CDI Yamaha", et il y en a pas mal... méfiance quand même car il faut bien faire la différence entre CDI alimenté par l'alternateur, et TCI alimenté par la batterie ...
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
trialxls a écrit:J'ai traduit les couleurs ( les pits sont souvent des copies de Honda; chez Honda, le fil noir n'est pas la masse mais le + après contact...)
A une époque, mais on retrouve encore le montage, on essayait de tout mettre sur une seule masse... maintenant, la tendance est d'isoler les composants, ce qui laisse le choix de mettre une patte à la masse ou non. Alors à tester...
Je doute que cela puisse fonctionner
Avis de Glutch2000 sur ce schéma de branchement :(CDI à 6 fils)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
On a plus de fils car chaque circuit a ses deux sorties, mais si la masse du CDI est reliée à la masse du stator reliée à la masse du capteur, ça te fait plus qu'un fil au lieu de 3... pas de certitude que ça marche, juste la certitude de perdre 5 à 30 € si ça marche pas au lieu d'acheter directement un CDI à 200€...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Pour 5€ faudrait essayer ...
Je doute car on ne connais pas la position du capteur du machin chinois ...
Je doute car on ne connais pas la position du capteur du machin chinois ...
Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Glutch2000 a écrit:Pour 5€ faudrait essayer ...
Je doute car on ne connais pas la position du capteur du machin chinois ...
Faudrait faire (refaire un) nouveau circuit électrique d'allumage indépendant,
En utilisant le bobinage d'allumage et capteur d'origine XT125,
avec le risque de mettre "HS" la bobine et le capteur d'origine XT125 ...
Pas trop chaud , vu la rareté de ceux ci sur le marché,
Pour info:
Comparaison avec une bobine chinoise "masse châssis" dimensions correctes, (mm et ohm)
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Là, effectivement, pas sûr du tout que ça fonctionne correctement...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
OK,
Sans avoir tes connaissances électrotechnique,...
Et "si" en gardant le rotor de la XT125 et qu'on installe toute la partie stator de l'alternateur du moteur chinois avec en plus son CDI
En plaçant adapter le capteur (chinois) à la place du capteur XT125 on resterait au +/- 30°
Exemple: Cet ensemble plateau bobines sur Ali
Le plateau Alu est inutile, pour les fixations des 2 bobines l'entre axe est correct,
M
Verrai si cela est !
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de remplacer les bobines et capteurs,
ça ressemble beaucoup au principe d'origine.
Sur le machin chinois, on voit le capteur, mais ou est l'aimant ?
Toujours le problème de l'angle avant Pmh ...
ça ressemble beaucoup au principe d'origine.
Sur le machin chinois, on voit le capteur, mais ou est l'aimant ?
Toujours le problème de l'angle avant Pmh ...
Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
L'aimant est sur le rotor, et le capteur reste celui d'origine... le truc, c'est de savoir si dans les deux cas, le signal est envoyé au moment du PMH, ou si le CDI doit prendre en compte un décalage... ça me paraitrait bizarre quand même... et oui, pas besoin de changer l'alternateur... et on est juste dans le cas d'une solution de secours low cost si le CDI lâche, pas dans une prépa douteuse...
trialxls- Nombre de messages : 63
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Glutch2000 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ai besoin de remplacer les bobines et capteurs,
ça ressemble beaucoup au principe d'origine.
Sur le machin chinois, on voit le capteur, mais ou est l'aimant ?
Toujours le problème de l'angle avant Pmh ...
Bonjour,
Dans mon gardant le rotor XT 125
L'aimant et PMH restent en place
L'angle serait modifié
christddel- Nombre de messages : 4795
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
... on est sur une autre solution qui semble sympa aussi; remplacement d'un stator HS... pas forcément besoin, quand on change le stator, de changer également le capteur, et si on le change, on mettra le nouveau à la même position que celui d'origine... l'aimant reste sur le rotor d'origine qu'on ne change pas... après, pour le CDI, je disais au PMH, mais comme disait Glutch, c'est toujours un chouille avant le PHM... enfin, on saura pas tant qu'on n'aura pas trouvé un cobaye...
J'avais grillé mon stator en diamètre 84 et je l'ai remplacé par un stator GY6 en diamètre 83... par la suite, j'ai remplacé le rotor XLS par un rotor de TLS ( allumage à vis)... donc que des trucs par forcément fait pour bosser ensemble, mais ça le fait super... ça laisse un peu d'espoir, mais bon, ça reste une solution de contournement; c'est pas forcément un truc à recommander...
J'avais grillé mon stator en diamètre 84 et je l'ai remplacé par un stator GY6 en diamètre 83... par la suite, j'ai remplacé le rotor XLS par un rotor de TLS ( allumage à vis)... donc que des trucs par forcément fait pour bosser ensemble, mais ça le fait super... ça laisse un peu d'espoir, mais bon, ça reste une solution de contournement; c'est pas forcément un truc à recommander...
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
trialxls a écrit:... on est sur une autre solution qui semble sympa aussi; remplacement d'un stator HS... pas forcément besoin, quand on change le stator, de changer également le capteur, et si on le change, on mettra le nouveau à la même position que celui d'origine... l'aimant reste sur le rotor d'origine qu'on ne change pas... après, pour le CDI, je disais au PMH, mais comme disait Glutch, c'est toujours un chouille avant le PHM... enfin, on saura pas tant qu'on n'aura pas trouvé un cobaye...
Sur le rotor du moteur chinois, y a t-il aussi cette languette d'avance à l'allumage
Trouvé un cobaye
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Oui, bien sûr! mais il n'est pas du tout certain que le rotor chinois soit compatible avec la soie de vilo d'XT...
On ne parle pas de changer le rotor; dans un premier cas, c'était juste le CDI, on vient de voir qu'à priori, on a d'autres bobines de stator qui seraient compatibles, mais que ce soit le rotor ou le capteur, on laisse l'origine.
On ne parle pas de changer le rotor; dans un premier cas, c'était juste le CDI, on vient de voir qu'à priori, on a d'autres bobines de stator qui seraient compatibles, mais que ce soit le rotor ou le capteur, on laisse l'origine.
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Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
Faudrait essayer un CDI chinois pour voir si l'étincelle se fait au bon moment...
7° avant Pmh au ralenti.
Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de toucher au capteur et bobine...
7° avant Pmh au ralenti.
Je pense aussi qu'il n'y a pas besoin de toucher au capteur et bobine...
Re: Problèmes CDI XT 125 résolus
j'ai aussi le problème de ratées lors des montées en régime, j'ai essayé d'intercaler une plaque de 3,5mm d'épaisseur entre cadre et CDI comme préconisé par certains utilisateurs mais sans résultat. J'ai démonté et vérifié le carbu, j'ai remplacé la bobine HT par celle de mon XLS qui fonctionne bien sans résultat, j'ai testé le capteur qui est dans les normes, bougies et anti-parasites sont neufs, là je ne sais plus quoi faire. Si j'ai bien compris, dans ce boitier CDI, les composants se trouvent sous la couche de résine et les soudures sur la plaque côté tôle du boitier. Donc la compression ajoutée par des rondelles ou autre appuie sur les composants mais pas sur les soudures. Est-ce que je peux ajouter 1mm de plus en épaisseur sur ma cale ?
mermoz87- Nombre de messages : 26
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Bécanes : 125 XT type 12V de 1985
125 XLS de 1987
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