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Message par domi24 21/3/2008, 21:06

voilà le texte concernant un eventuel contrôle technique pour les motos

http://www.17pouces.net/IMG/pdf/Proposition_de_loi_controle_tech._moto.pdf

a priori c'est en stand-by........mais bon.

la grande responsabilité incombe aux jeunes malade mentaux et leur scooter et autres mobylettes, ils sont plus bruyants que le concorde et fuyant comme des anguilles à la moindre tunique bleu, donc si vous en croisez un sur la route faite lui comprendre que son manque de civisme vas nous être facturé.
le contrôle devrait aussi comporter un essai sur route - je sais pas si je vais dire avant que parfois mon rdlc a la poignée d'accélérateur qui se bloque Very Happy -

je le redis encore ce n'est qu'un projet , mais je sais aussi par expèrience que ce type de projet contraignant et absurde aboutit souvent .

celà ne concerne pas trop le but de ce forum,mais c'est bon a savoir.
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Message par aradias 22/3/2008, 10:01

la seule solution pour nous sera de passer en CG de collection !

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Message par domi24 22/3/2008, 12:47

celà aussi vas changer avant il fallait 25 ans d'age , pour la cg collection avec seulement autorisation de circuler dans les departements limitrophes - sauf autorisation -
le projet :le passage a 30 ans pour la cg collec ,ct tous les 5 ans - motos ??? - mais autorisation de circuler partout.

http://www.automobileclub.org/site/actualites/index_actujur.php?code=93&menu

le site de la FFVE qui gére ces cartes grise n'en fait pas encore mention, donc on peu penser que celà n'est pas d'actualité.
par contre je pense que ce type de carte grise n'apporte rien.

pour vos assurances la xt ayant plus de 10ans je vous conseille ce site

http://www.retroassur.com/comment_souscrire.php
les tarifs sont vraiment interessant - entre 100 et 120 € pour un an-
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Message par XTaddict 23/3/2008, 10:56

J'ai créé une rubrique "comparatif assurances" dans "Argus" pour continuer sur cette question plus particulière
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Message par xt240 24/3/2008, 17:13

domi24 a écrit:voilà le texte concernant un eventuel contrôle technique pour les motos

http://www.17pouces.net/IMG/pdf/Proposition_de_loi_controle_tech._moto.pdf

a priori c'est en stand-by........mais bon.

Je pense que ce sont les sociétés de contrôle qui poussent pour se faire du business et aussi parce que les chiffres des accidents moto ne baissent pas donc : faut faire quéque chose Shocked
Si accidents il y a j'ai l'impression qu'ils sont plus du à des problèmes de comportement et de conduite qu'à un problème de vétusté des motos. Les motards ont en général une bien meilleure connaissance technique que les automobilistes, tous les organes de leur engin sont visibles ils sont donc beaucoup plus attentifs que les automobilistes à l'entretien de leur machine. C'est leur passion ils préfèrent se priver de Nesquik et se payer ce qu'il faut pour leur bécane non? A ou peut-être un peu trop, je te mets un pot pas homologué par ci, je te débride le moteur par là... Que feront les contrôleurs quand la machine a subi des modifications???

Pour les motos anciennes se sera aussi la plaie...le gars qui en 4 ou 5 qui tournent de temps en temps, j'ai pas l'impression qu'il soit accidentogène avec ces vieux brélons. Comment il apprécieront les qualités de freinage d'une tambour d'une bécane des années 60???

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Message par domi24 30/10/2008, 09:26

le serpent de mer ressurgit, la prévention routière veut imposer un vrai permis aux jeunes pour conduite un scooter - d'accord mais à l'école et gratuit, pas question de payer encore , il y a suffisamment d'enseignant et de vacances pour organiser tout ça - mais ils veulent aussi un contrôle technique pour s'assurer du non débridage des machines , dans ma ville + de 50 % des cyclos sont visiblement hors la loi , question : que fait la police........rien et cet inaction pourras amener un CT des cyclos , et pourquoi pas en même temps des motos........en résumé une minorité fout le bordel , on ne fait rien , et maintenant on vas essayer de faire payer tout le monde, ça c'est de la solidarité...........................................

- ça se discute aujourd'dui , le projet pas la loi, donc restons vigilants -
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Message par calou72 30/10/2008, 10:21

slt
au sujet de l'assurance,je paye 32,54 par année a la macif pour un 125 xt de 1991.
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Message par Luna 8/11/2008, 20:28

Perso ca me choque pas,on controle les autos pourquoi pas les 2 roues?

si ton engin est en état de rouler pas de soucis...ca veut dire que les organes de sécurité,tes freins,pneus,eclairage,amortos etc sont -theoriquement-en état donc pas de soucis! et justement ca va eliminer les 50 bricolés de partout avec plus ou moins de succes et de sécurité ou la meule qui reveille tout le bled en passant... Laughing
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Message par aradias 15/11/2008, 10:18

justement le probléme c'est que ce sont pas les 50 bricoler qui devront le passer au ct ( rever pas hein les sccot n'yront jamais au ct) mais les moto les vrai alors ca veut dire :
adieu au débridage ( on est le seul pays a l'imposer hein)
adieu au chagement de cligno
adieu a la moindre modification de la moto ( bulle, pot etc....)
Et les anciennes seront assurement les permiere a payer car dixit le freinage au top des machine moderne sur les vieux brelons !

Enfin encore une fois l'etat pense reelement qu'il yas un cause a effet entre le ct auto et la baisse des tuér sur la route !

Et le passage automatoque du 125 a 2 ans de permis c'est pas accidentogéne ?

Et les gens qui font pas attention au moto c'est pas accidentogéne ca ?

La répression avant tout mes amis ( la prévention c'est quoi ?) et on les aurat tous a genous ! c'est scinique c'est vrai mais c'est ce qui se passe !

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Message par domi24 15/11/2008, 13:04

Luna a écrit:Perso ca me choque pas,on controle les autos pourquoi pas les 2 roues?

si ton engin est en état de rouler pas de soucis...ca veut dire que les organes de sécurité,tes freins,pneus,eclairage,amortos etc sont -theoriquement-en état donc pas de soucis! et justement ca va eliminer les 50 bricolés de partout avec plus ou moins de succes et de sécurité ou la meule qui reveille tout le bled en passant... Laughing

le texte complet est là
http://www.partage-facile.com/116023-CT_moto.pdf.html

on y découvre que les soucis techniques sont pour 1.6% responsable des accidents, et que le problème principal est bien lié au cyclo........

quand au prix entre 20 et 80 €......a ton avis se serait combien, probablement plus prés des 80 €..
- un rapport de des ponts et chaussées l'estimé vers les 35 € -

a chacun de télécharger le fichier, le lire - en partie !! - et de donner son opinion.........

mon opinion est simple, le souci vient des cyclos , que l'on contrôle les cyclos ......c'est simple , net et précis.........
- controle pour les cyclos pas avant mi 2009 , date limite pour les immatriculer -
ensuite qu'on foute la paix aux autres, par les temps qui courent il y a d'autre problème plus urgent a traiter.


et les tondeuses, le parc est trés accidentogéne , lame mal affutée , panier percé , roue qui vibre.........agissons Mr les députés faite péter une loi......
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Message par Luna 16/11/2008, 18:32

adieu au débridage ( on est le seul pays a l'imposer hein)
adieu au chagement de cligno
adieu a la moindre modification de la moto ( bulle, pot etc....)


le débridage,pas facile à voir à moins de passer la bécane au banc...et quand tu vois le prix du matos et le temps qu'il faut pour passer la moto c'est pas demain qu'in verra ca au CT... What a Face en meme temps la loi a beau etre conne je te l'accorde la loi c'est la loi,faut composer avec... Razz
pour les autres modifs ca doit aller du moment que les clignos sont visibles (c'est qd meme le but)...une bulle ou une peinture séciale ne changent pas les caractéristiques de la pétoire...
Sinon je passe des autos bien modifiées au CT qausiment toutes le semaines et ca passe sans soucis...tiens Lundi une 205 gti avec un turbo,pas de pb du moment qua ca pollue dans les normes ,que ca freine,que ca éclaire et que y'a pas de jeux... Razz

faut pas s'affoler pour rien et partir dans tous le sens et attendre de voir..
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Message par Lemonstr 23/6/2009, 08:39

Je ne suis pas sur que la motivation soit la sécurité.

A quoi bon, instaurer ces nouveaux controles il n'y a pas (presque pas) de constructeur français.
Les contrôles CT autos se durcissent quand on ne vend pas assez d'auto.
Le levier pour la sécu c'est la repression et la "peur du gendarme".
Au niveau sécu personne n'est dupe les comportement sont plus accidentogène que l'état des machines.

Ce n'est que mon point de vue.

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Message par Glutch2000 27/6/2009, 14:05

Salut,
Moi qui roule qu'avec des vieux machins, à 2 , 3 ou 4 roues, le contrôle ets préventif, genre "ton chassis est fendu la".
Si on controle les motos, on va rigoler lorsqu'on va se pointer avec une moto de 1930...
Bonne route.
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Message par Zanza 25/8/2009, 22:23

En Suisse, c'est contrôle technique pour tout ce qui a un moteur.... Auto, mais aussi motos, scooters, mobylettes....

Et si tu rates le CT, ben faut y retourner, sinon tu n'a pas de plaques au cul de ton véhicule... et donc tu ne roules pas bien longtemps avant de te faire serrer par les Schmitts. Tous ont une plaque au cul, même les mobs'

Résultat, des véhicules en bon état de sécurité et fonctionnement, et donc des occasions de qualité (j'ai même revendu 2 voitures d'occase à des français qui n'ont pas hésité à payer la TVA sur l'importation).

C'est chiant, mais en même temps c'est pas plus mal. Et si tu as une pétoire des années 30, il en est tenu compte rapport au freinage par exemple: on ne demandera jamais que ça frein comme une moto dernier cri avec ABS, mais simplement que cela freine bien en fonction de sa conception.
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Message par domi24 25/8/2009, 23:00

il ya eut une étude sur l'état des motos et le lien envers les accidents, il est negligeable - c'est une étude des mines je ne retrouve plus le lien -

par ex résumé de l'étude maids réalisés en 2005 concernant les accidents de moto.

Principaux résultats de l’enquête MAIDS :

•la cause de 50% des accidents de moto est imputable à une erreur humaine. Ne pas avoir aperçu le motard ou alors trop tard constitue le facteur principal (70%). Les causes en sont un manque d’attention de l’automobiliste, des obstacles qui gênent momentanément la vue et le gabarit restreint d’une moto, qui fait qu’on la remarque moins;
•la vitesse, tant avant l’accident qu’au moment de l’impact, est généralement (dans 70% des cas) inférieure à 50 km/h. Il y a relativement peu d’accidents où une vitesse excessive a été un élément dans la cause de l’accident; 18% seulement des accidents se produisent à une vitesse manifestement inférieure ou supérieure à la vitesse du trafic environnant;
•lors d’accidents, les collisions avec des voitures sont les plus fréquentes (60%). Une deuxième cause importante est l’infrastructure routière, soit lors d’accidents impliquant uniquement le motard, soit lors d’une tentative pour éviter la collision avec un autre véhicule;
•préalablement à l’accident, 73% des motards tentent de faire une manoeuvre d’évitement; mais 32% d’entre eux perdent alors le contrôle de leur véhicule;
•la plupart des accidents se produisent dans un environnement urbain;
•celui qui conduit une moto, sans disposer d’un permis de conduire spécifique à cet effet, court davantage de risques d’avoir un accident;
•les accidents dans lesquels des motards vont percuter les glissières de sécurité sont limités en nombre mais sont une cause importante de lésions graves, tant aux jambes qu’au cou et à la tête.


a priori l'état des machines n'est pas inquiétant, et ce n'est pas un CT tous les deux ans qui calmeras certains abrutis.
- surtout quand on voit le paquet qui roule sans permis, je te dis pas l'intêret qu'ils vont porter à la chose !!!-
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Message par Zanza 25/8/2009, 23:12

C'est un tout, des machines qui fonctionnent bien et sont contrôlées régulièrement et des gens avec le permis, contrôlés tout aussi régulièrement.

Ici ils parlaient même de faire repasser le permis tous les 5 ans à partir de 50 ans.

Et les petits trouducs' en Booster 50 sont aussi obligés de passer un permis pour avoir le droit de rouler, pareils pour les mobs (presque plus personne n'en a des mobs d'ailleurs....).

Et il y a déjà près de 30 ans, j'ai du passer mon permis de mobylette, premier apprentissage de la route et de ses usages.

Et même si tu te fait gauler en état d'ivresse EN VELO, ben on te retirera le permis de véhicule à moteur que tu possède pour X mois, comme si tu avais commis une infraction alcoolisée motorisée !

Comme je disais, c'est un tout.
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Message par Thierry 26/8/2009, 06:51

Zanza a écrit:
pareils pour les mobs (presque plus personne n'en a des mobs d'ailleurs....).

C'est bien ça le coeur du problème du CT pour moi => des catégories de machines (populaires anciennes par ex) vont disparaitres de la circulation...

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Message par Zanza 26/8/2009, 07:56

Elles disparaissent pas pour cette raison, mais simplement parce que les mômes préfèrent un scooter tout simplement (chez nous les mobs ont toujours été limitées à 30 km/h, contre 45 km/h pour les scooters).....
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Message par psylo-24 3/9/2009, 19:12

ah les politiciens ils sont fort ! il ne savent pas de quoi ils parlents ils sont jamais montés sr une moto,....

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Message par Marc 28/2/2010, 04:02

Comment voulez vous que mon xt 250 passe le controle technique les clignotant ne fonctionnent pas , le pot est tres bien soudé mais plus bruyant que le neuf que l'on ne trouve plus...le freinage bof , l'éclairage pire que bof ? et puis merde une bécane que j'ai payé 400euros je vais pas claquer 80 euros de ct NON MAIS QUOI ENCORE...Je roule peinard depuis plus de trente ans sans un accident ,JE crois que je vais tout plaqué....
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Message par Glutch2000 28/2/2010, 10:37

Marc a écrit:Comment voulez vous que mon xt 250 passe le controle technique les clignotant ne fonctionnent pas , le pot est tres bien soudé mais plus bruyant que le neuf que l'on ne trouve plus...le freinage bof , l'éclairage pire que bof ? et puis merde une bécane que j'ai payé 400euros je vais pas claquer 80 euros de ct NON MAIS QUOI ENCORE...Je roule peinard depuis plus de trente ans sans un accident ,JE crois que je vais tout plaqué....
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Ne t'énerves pas, Zanza est en suisse....
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Message par domi24 28/2/2010, 15:10

oui pas de souci , surtout qu'il ya des elections le mois prochain, par contre en avril ...........................................................

- pour le moment c'est les cyclos qui sont visés , contrôle tous les deux ans , surtout axés sur le débridage , pas un mal à mon avis -
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Message par Glutch2000 28/2/2010, 17:19

surtout avec un décibel-mètre !
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Message par Alexandre 28/2/2010, 17:55

s'ils commencent avec les cyclos, y a de forte chances qu'ils essaye avec les motos aussi. Y aura de la manifs motardes en perspective...
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Message par Marc 1/3/2010, 15:39

Grand merci à tous pour vos réponses ...M...
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